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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 20 mai 2015 22:08
par Iamat66
Hi Co,
AFRICATOY a écrit :d'autant que si je me souviens bien d'une certaine photo, il en a bien besoin ! ;)
J'avais une différence de 4cm mesurée entre l'extrême droite et l'extrême gauche de la cellule véhicule à plat.

Si le terrain penche un petit peu et vu la souplesse des lames, le phénomène est amplifié comme sur ma photo.

Mais c'est de l'histoire ancienne...
Bimobil m'a fait une modification et les charges sont équilibrées quand tous les réservoirs sont remplis. :-)

Bimobil avait encore un porteur nu.
À la pesée, la différence de poids est de +200kg côté Chauffeur.

Il me reste plus qu'a bien maîtriser le chargement des caisses de champagne :-)

@++ René




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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : sam. 23 mai 2015 11:32
par AFRICATOY
Bonjour René, bonjour à tous,

comme tu es (presque) :super: sur le point de recevoir tes lames de SAFIR (!) , penses à commander chez IVECO
les entretoises (ref : 0000042568048) qui viennent se placer entre chaque lame (comme pour les lames existantes).
Pour les 4 lames supplémentaires, il faut commander 4 entretoises d'un coût total de 28€ HT.

Pour info, j'ai mis plus de 6 semaines pour les obtenir :pelle: , les pièces étaient indisponibles !!!

Bon WE

Eric

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : sam. 23 mai 2015 15:59
par Iamat66
Merci Éric,
Je vais m'en occuper dès mon retour.
Bon WE à vous 2 et aux autres
René

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : sam. 23 mai 2015 16:56
par carrabaya
Bonsoir les amis,

Corinne, le poids de Hugo en pleine charge avec tous les réservoirs pleins est de 4630kg, j'ai fait une vérification aux USA et la pesée
était de 4690kg donc normale et je touche à gauche depuis l'origine quand les lames se sont mises à grincer et à se déplacer.
Parfois il arrive qu'il y ait 1cm de garde et je ne sais pas pourquoi, donc je vais faire vérifier tout cela chez Iveco quand Hugo ira en
révision après sa rentrée au pays.
Bonne fin de semaine à tous.
Gérard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : dim. 24 mai 2015 07:28
par Iamat66
Bonjour Gerard,
Pour analyser ton problème , il faut avoir le poids réel par roue, donc 4 valeurs.
Le poids total ou la charge par essieu ne permet pas déterminer la cause du phénomène.
@++ René



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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : dim. 24 mai 2015 11:03
par carrabaya
Iamat66 a écrit :Bonjour Gerard,
Pour analyser ton problème , il faut avoir le poids réel par roue, donc 4 valeurs.
Le poids total ou la charge par essieu ne permet pas déterminer la cause du phénomène.
@++ René



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Bonjour à tous,

Oui René, mais cela sera fait correctement quand Hugo va passer au CT. Là la pesée n'était
que pour nous donner un poids roulant TC.
Bon dimanche.
Gérard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mer. 3 juin 2015 20:27
par Jacomo32
AFRICATOY a écrit : Pour l'heure, il est question des lames paraboliques, puisqu'Ulysse a parcouru quelques centaines de km (1300 précisément) ces derniers jours, pour aller batifoler en Auvergne. (C'est Jacomo qui va être content !)
Les points positifs :
-avant la pose des lames supplémentaires, et dans cette configuration, le débattement entre la butée caoutchouc et les lames était de 4 cm. Avec les lames supplémentaires, il est maintenant de 7,5 cm, soit pratiquement le double.
- La stabilité du véhicule en ligne droite avec des bas côtés dégradés ou une route bombée s’est très nettement améliorée. Je ne ressens plus le roulis que je trouvais amplifié par la masse et la hauteur du véhicule, un peu comme si une main malveillante voulait me pousser à droite.
- les (foutus) ronds-points, même si je ne suis toujours pas au volant d’un karting, peuvent être abordés plus sereinement, et la gite est nettement moindre.
- le confort, point ô combien sensible car il n’est pas question de se casser le dos, est resté en tous points identique à ce qu’il était, et pour nous, tout à fait acceptable. La hernie discale de Co ne s'est pas manifestée !

Les points négatifs :

- à part la facture, je n’en vois pas.
Bonsoir Eric et Co,

Oui, je suis heureux :] :happy1: d'avoir un retour de l'adjonction de cette lame supplémentaire sans autre bidouille (comme amortisseurs, boudins, ...), voila de quoi se faire une idée précise. Si entre temps nous n'étions pas partis au Portugal nous aurions peut-être bien cédé au renforcement de la suspension. Mais il y a eu le Portugal et la réflexion que nous nous faisions au retour, à savoir que maintenant que nous l'avons bien en mains nous ne sommes plus ennuyés par le roulis tout simplement parce que nous le conduisons comme il aime et il ne se manifeste plus par ses penchants surprenants :hehe:
Merci tout de même de ce retour d'expérience, peut-être qu'un jour nous changerons d'avis ????

Bonne soirée

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 7 juil. 2015 21:14
par Iamat66
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai fait monter les lames supplémentaires à l'avant et à l'arrière

Hauteur avant montage :
Avant : G - 1530 / D - 1530
Arrière : G - 1050 / D - 1050
Vous pouvez remarquer que le véhicule est parfaitement équilibré.

Hauteur après montage :
Avant : G - 1575 / D - 1575
Arrière : G - 1090 / D - 1090

Gain de 45mm à l'avant et 40mm à l'arrière.

Durant le montage des dernières brides à l'avant, en respectant le couple de serrage préconisé par Iveco, une bride a cassée !

Il n'y avait aucune amorce de rupture et le métal est sain, sans défaut apparent.
En regardant de plus près, les brides livrées par Safir sont de moins bonne qualité et la section est plus faible.

J'ai fait démonter les brides Safir et j'ai fait remonter celles d'origine.
Malheureusement celle à l'arrière gauche doit être plus longue donc obligation de laisser cela de Safir, mais j'ai fait diminuer le couple de serrage en attendant de trouver une solution viable.

Voici quelques photos des brides où l'on voit très bien la différence de section et de fabrication.

https://onedrive.live.com/redir?resid=1 ... =folder%2c"

@++ René






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Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 7 juil. 2015 21:27
par Manard
Bonjour René,

Je comprends ton inquiétude quant à la tenue mécanique des brides Safir (peut-être un problème de traitement thermique ?), d'autres fournisseurs devraient être en mesure soit de t'en fournir s'ils les ont au catalogue ou en faire fabriquer sur mesure ?

Bonne soirée

Bernard

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : mar. 7 juil. 2015 22:40
par zebulon54
Ce n'est pas du tout normal que le métal casse de la sorte
Cela donne l'impression que justement il n'y a pas eu de TT après la mise en forme .
Le métal a plus ou moins été trempé après forgeage à chaud ou la structure écrouie n'a pas été restaurée ; dans tous les cas tu dois pouvoir demander réparation à Safir .
Je suis de plus en plus convaincu que la plupart de nos préparateurs (quelque soit les véhicules) sont bien souvent de mauvais bricoleurs .
Bon courage

Re: Iveco 55S17W : amélioration suspension

Posté : ven. 10 juil. 2015 12:01
par AFRICATOY
Bonjour,

C'est effectivement très étonnant...et totalement anormal. 8|
Eric a monté les brides SAFIR, qui sont au même diamètre que les brides Iveco, il a serré avec le couple de serrage préconisé, et rien n'a cassé.
Je crois que SAFIR ne t'a pas livré les bonnes brides... Le diamètre doit être de 16 mm.
Tu te souviens peut-être qu'Eric avait fait refaire par SAFIR de nouvelles brides différentes de celles livrées initialement, sur la base de données qu'il leur avait fournies. Et c'est sans surcoût que SAFIR a refabriqué des brides au bon diamètre et à la bonne dimension.
A l'époque, j'avais mis des photos détaillées des bonnes brides avec les dimensions, plus haut sur ce post. Les nouvelles brides sont parfaitement adaptées et du même diamètre que celles d'Iveco. Et la solidité semble bien au rendez-vous.
Sincèrement, je ne comprends pas ce qui s'est passé avec ta commande ! :-|. J'imagine que tu as recontacté SAFIR.

Décidemment, tu n'as pas de chance : le délai d'obtention des tes lames a été extrêmement long, alors que nous les avons eues en quelques jours après le 1er contact. De plus, la refabrication après le constat que les brides n'allaient pas a juste pris 3 ou 4 jours. Mr Toumaint a été efficace, même si on peut regretter, comme le dit très justement Jean-Marc, qu'il faille sans cesse se démener pour obtenir un travail bien fait, ce qui n'arrive quasiment plus jamais du 1er coup !

Bonne journée,
Co