Page 33 sur 33

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 11 avr. 2017 07:17
par Nicki & Chris
Julien a écrit :Monter des silent blocs plus durs peut aussi trop solliciter les pattes de fixation châssis. Going Bush les a cassées et il cherche une autre solution. http://www.goingbush.com/iveco4.html . Sur notre camion je vais remonter ceux d'origine en attendant mieux (vu qu'il ne résistent pas plus de 20 000km).
En fait il semble que la boite de transfert vrille vers l'avant et à droite avec le couple. Peut-être faudrait-il une biellette anti couple à l'avant de la BT? Going Bush a monté un silent bloc plus gros et à axe vertical (comme sur d'autres 4x4). A voir si cela va suffire...
Par contre notre Iveco vibre de plus en plus à partir de 80km/h ou à plus faible vitesse quand on sollicite au maximum le couple moteur en montée chargé avec une remorque par exemple. Cela se ressent dans la commande de boite et l'habitacle mais je n'ai pas encore identifié l'origine de cette vibration. Silent blocs moteur, embrayage, arbres ???
A part ça la commande d'embrayage nous joue aussi des tours. Il n'y a pas assez de garde et l'embrayage se met parfois à patiner. C'est un circuit hydraulique celé.Y'a plus qu'à tout changer (émetteur, durite et récepteur). Le plastique c'est fantastique! J'espère que le prix sera aussi celui du plastique...
Ma modeste contribution, concernera :
- les remplacements des bagues ou silent bloc par des renforcés, cette modif n'est valable que pour des véhicules qui font de la piste ... mais goudronnée :mrgreen: , tu a entièrement raison, par leur nature les bagues ou silent bloc servent à laisser du jeu mais aussi amortir, les durcir c'est transmettre les contraintes en amont, c'est chiant, mais c'est fait pour s'user et épargner l'usure ou la casse d'autres pièces plus contraignantes.
- les vibrations au couple, cela ressemble à un problème de transmission, paliers ou arbre arrière qui ne travaillerais pas correctement.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 11 avr. 2017 08:27
par Jacomo32
Bonjour,
Julien a écrit :Monter des silent blocs plus durs peut aussi trop solliciter les pattes de fixation châssis. Going Bush les a cassées et il cherche une autre solution. http://www.goingbush.com/iveco4.html . Sur notre camion je vais remonter ceux d'origine en attendant mieux (vu qu'il ne résistent pas plus de 20 000km).
Logique tout ça, mais j'aimerai bien quand même trouver une solution plus pérenne, genre un interface souple comme à l'origine mais plus volumineux.
Julien a écrit :Par contre notre Iveco vibre de plus en plus à partir de 80km/h ou à plus faible vitesse quand on sollicite au maximum le couple moteur en montée chargé avec une remorque par exemple. Cela se ressent dans la commande de boite et l'habitacle mais je n'ai pas encore identifié l'origine de cette vibration. Silent blocs moteur, embrayage, arbres ???
Idem, sauf que c'est seulement à partir de 90/95 km/h et en charge. Je vais commencer par permuter les roues (je le fais tous les 15 000 km pour répartir l'usure) en espérant que ça vienne de ça (une roue crevée au Maroc, pneu démonté et peut-être pas remonté au même emplacement / jante ??).

Bonne journée

PS Pour la commande d'embrayage, il me semble que ça vaut une centaine d'€ chez Vexi.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 11 avr. 2017 17:56
par distran
pour la vibration, je dirais connement, un arbre arrière démonté et pas remonté à sa bonne place... donc pas équilibré
C'est arrivé sur mon HJ 61

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mer. 12 avr. 2017 08:25
par Julien
Merci pour l'info Jacomo. L'émetteur-récepteur chez Iveco est dans les 170€HT.
L'histoire de l'arbre décalé au remontage nous était arrivée sur un UMM 0sur10 . Mais là rien n'a été démonté. La vibration ressemble effectivement à une histoire d'arbre mais à première vue tout semble correcte coté jeu. Le camion n'a que 35 OOO km et n'a pas fait beaucoup de TT. Je pensais que cela venait du mouvement de la BT dû aux silentblocs défectueux mais non. Si ça s'empire on finira bien par trouver...

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mer. 12 avr. 2017 08:37
par Jacomo32
Julien a écrit : là rien n'a été démonté. La vibration ressemble effectivement à une histoire d'arbre mais à première vue tout semble correcte coté jeu. Le camion n'a que 35 OOO km et n'a pas fait beaucoup de TT. Je pensais que cela venait du mouvement de la BT dû aux silentblocs défectueux mais non. Si ça s'empire on finira bien par trouver...
Je pensais tout comme toi (40 000 km avec pas mal de pistes) mais le changement des SB de BT (voir le topic relatif à ce changement viewtopic.php?f=10&t=6182) n'a rien changé à la situation ; comme toi pas de démontage d'arbre. Qu'as-tu comme roues ?

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mer. 12 avr. 2017 08:54
par Jean-Lau
Dites donc les Ivécoïstes,

J'ai eu ça sur mon 73 qui a un peu de kms (320 000), mais quand même il roule encore.
C'était un rouleau du cardan arrière de l'arbre de transmission qui avait grippé et cassé. Il n'avait pas aimé une flaque d'eau ou bien une merdouille c'était coincée dedans, et pour ça, il ne faut pas forcément beaucoup de kms. Pourtant je nettoie et graisse souvent. Si ça peut vous inspirer dans vos recherches.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mer. 12 avr. 2017 11:51
par distran
est ce que ça vibre sur tous les rapports, ou juste sur le rapport en prise direct ? la 4 en général sur nos vieux

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mer. 12 avr. 2017 17:25
par Jacomo32
Pour moi, à 90 je suis toujours en 6, mais, à l'occasion, je regarderai en 5.

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : ven. 12 mai 2017 09:31
par Jacomo32
Bonjour,

Il y a qq temps, à propos de vibrations, j'écrivais :
Jacomo32 a écrit :c'est seulement à partir de 90/95 km/h et en charge. Je vais commencer par permuter les roues (je le fais tous les 15 000 km pour répartir l'usure) en espérant que ça vienne de ça (une roue crevée au Maroc, pneu démonté et peut-être pas remonté au même emplacement / jante ??).
Je viens de permuter mes roues (celle qui était soupçonnée d'engendrer les vibrations est passée en secours) et les vibrations ont disparu.

Bonne journée

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : lun. 18 sept. 2017 11:27
par Michel_D
Bonjour,

J'ai le même engin (en double cabine) avec une cellule 3C Cartier, préparé par Brisebras.
Nous aurons certainement l'occasion d'échanger sur la bête.
Je m'interroge notamment sur le porte à faux arrière qui induit un angle de sortie faible (de l'ordre de 20°). J'imagine qu'il va falloir faire poser une plaque en alu pour blinder l'arrière et permettre un glissement plutôt qu'un choc en cas de franchissement de marche ou simplement de passage de gué.
Il faudrait que je puisse placer les deux roues de secours à l'arrière de la cellule. J'imagine qu'un par choc (genre Kaymar - adapté à l'Iveco) serait la bonne solution. J'ai un peu peur que la fixation des roues directement sur la cellule n'arrache tout.
J'aurais besoin de conseils sur les réservoir complémentaires (aujourd'hui que 200 litres de gasoil - c'est faible).
Je m'interroge également sur la nécessite d'un par buffle ?
Je ne suis pas très satisfait non plus de l'aménagement intérieur. Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler.
Voila quelques sujets potentiels.
Bien amicalement.

Michel

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mar. 19 sept. 2017 21:10
par fifitoy
Quelle est l'autonomie avec 200 litres ?

Re: Qui a le tout dernier IVECO 3C CARTIER ? Nous !

Posté : mer. 20 sept. 2017 08:00
par carrabaya
Bonjour à tous, nous faisions du 13L au 100 avec le notre et la charge était de 4t900 maxi pour 5t5. Sur piste hard nous ne dépassions pas le 16l. Sur route j'étais maxi 90km/h pour préserver les pneus gonflés à 4 bars. Bonne journée.
Gérard