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SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : ven. 23 févr. 2018 21:32
par LV78
Après environ 8 mois d'utilisation (principalement sur route) j'avais du mal à m'habituer au roulis et l'effet " chamallow" de mon sprinter.
pour infos 3300kgs (prét à partir) sur la bascule et le cul bien bas.
Dans un premier temps le véhicule est parti chez chassin pour l'ajout d'une lame afin de remettre le véhicule de niveau.
Aprés une grosse amélioration au niveau du roulis j'ai installé le kit amortisseur av+ ar fox de chez van compass.
ATTENTION quelques modifications à prévoir sur un modèle comme le mien de 2011 car le kit est vendu pour les modèles a partir de 2015.
A ce jour le véhicule est bien plus agréable a conduire, certes un peu plus ferme les amortisseurs filtrent bien mieux les chocs et je n'ai plus d'effet de pompage à l'avant.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après une utilisation sur piste.

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : sam. 24 févr. 2018 12:04
par euro6
Bonjour,

serai très intéressé par ce retour sur les produits VanCompass

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : sam. 24 févr. 2018 12:58
par syncronono
Oui, très intéressant.

Surtout que ce montage n'est pas courant chez nous.
Pour ce que j'ai vu chez VanCompass, les amortisseurs à l'avant viennent en complément de la jambe de force d'origine.

Tu n'avait pas envisagé d'installer du Fournales, qui est certainement plus cher.

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : sam. 24 févr. 2018 13:43
par euro6
Bonjour,

je trouve les réalisations de la toute jeune société VanCompass simples et pragmatiques.
J'avais trouvé très intéressant leur projet de remplacer le train avant du Merco Sprinter (un point faible du véhicule, à mon avis) par celui du Merco ML. Le proto n'a visiblement pas donné suite à une version série. C'eût été pourtant une alternative intéressante à la dispendieuse quoique efficace solution Achleitner.

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : sam. 24 févr. 2018 14:04
par LV78
Pour ma part la hauteur de caisse à l'avant n'avait pas besoin d'être modifiée.
Le remplacement par des fournales n'était pas justifié.j'ai préféré l'option du doublage à l'avant pour venir renforcer l'amortissement d'origine.et aussi surtout pour le rapport coût / utilisation.
je m'attaque maintenant au doublage de l'arrière.

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : ven. 17 juil. 2020 16:41
par LV78
Bonjour a tous
Pour ceux qui ont les amortisseurs fox, bien faire attention que les "butées caoutchouc"sur les tiges soient bien descendues car elle retiennent la crasse qui corrode les tiges. :rougefaché:

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : ven. 17 juil. 2020 17:09
par fifitoy
LV78 a écrit : ven. 17 juil. 2020 16:41 Bonjour a tous
Pour ceux qui ont les amortisseurs fox, bien faire attention que les "butées caoutchouc"sur les tiges soient bien descendues car elle retiennent la crasse qui corrode les tiges. :rougefaché:
tu parles des tiges de fixation.. ? la tige de vérin est en acier inox ;-)

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : ven. 17 juil. 2020 18:06
par LV78
oui je parle de tige de verin qui est piquée sur une partie du perimètre.

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : ven. 17 juil. 2020 18:12
par fifitoy
mauvais acier ??

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : ven. 17 juil. 2020 18:26
par LV78
Peut être pauvre en chrome..

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : ven. 17 juil. 2020 21:33
par zebulon54
fifitoy a écrit : ven. 17 juil. 2020 17:09
LV78 a écrit : ven. 17 juil. 2020 16:41 Bonjour a tous
Pour ceux qui ont les amortisseurs fox, bien faire attention que les "butées caoutchouc"sur les tiges soient bien descendues car elle retiennent la crasse qui corrode les tiges. :rougefaché:
tu parles des tiges de fixation.. ? la tige de vérin est en acier inox ;-)
Bonjour

Il est peu probable que la tige soit en inox car cela ne concerne que quelques vérins très spécifiques.
La plupart des tiges d'amortisseurs sont en acier plus ou moins allié avec un chromage électrolytique.
La qualité du chromage et son épaisseur va définir la tenue corrosion des tiges mais un chromage a toujours des microfissures qui sont autant de départ de corrosion en particulier si la merdouille s'accumule en retenant l'humidité.
Cela est d'autant plus vrai que les épaisseurs de chrome sont maintenant limitées pour des raisons de coût mais également car les traitements de chromage électrolytique génèrent des Cr VI qui sont extrêmement polluant pour l'environnement .
Sur toute la course de tige qui rentre dans l'amortisseur il n'y a rien à craindre car celle ci est plus moins lubrifiée mais effectivement il vaut mieux regarder ce qui se passe au delà car des départs de corrosion peuvent fragiliser les tiges.

Re: SUSPENSION SPRINTER 906

Posté : sam. 18 juil. 2020 11:38
par pascal26
LV78 a écrit : ven. 23 févr. 2018 21:32 Après environ 8 mois d'utilisation (principalement sur route) j'avais du mal à m'habituer au roulis et l'effet " chamallow" de mon sprinter.
pour infos 3300kgs (prét à partir) sur la bascule et le cul bien bas.
Dans un premier temps le véhicule est parti chez chassin pour l'ajout d'une lame afin de remettre le véhicule de niveau.
Aprés une grosse amélioration au niveau du roulis j'ai installé le kit amortisseur av+ ar fox de chez van compass.
ATTENTION quelques modifications à prévoir sur un modèle comme le mien de 2011 car le kit est vendu pour les modèles a partir de 2015.
A ce jour le véhicule est bien plus agréable a conduire, certes un peu plus ferme les amortisseurs filtrent bien mieux les chocs et je n'ai plus d'effet de pompage à l'avant.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après une utilisation sur piste.
Même constatation
Très satisfait des fox av et ar
Au depart pour moi. L.asiette était bonne et les fox ne modifie que l.amortissement et la. Ils font le bouleau
Je ne talonne plus et je garde un excellent confort
Malgré une fermeté plus prononcé