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HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : mar. 29 mars 2011 18:25
par Renaud
Ca y est je prend le temps de mettre quelques photos en ligne de la transformation d'un HZJ 75...
Tout d'abord, de tres grands merci a tous ceux qui partagent leurs expériences sur ce site et tout particulierment a Fred qui fut mon guide ( sans trop le savoir) pendant cette phase de doute, de réflexion, de prise de tete, et enfin de construction...

Quand je l'ai acheté il y avait déja le toit relevable et un aménagment intérieur tres tres succint et 160 M KM.
J'ai tout retiré pour reprendre l'ensemble à zero.

Le but étant d'avoir un véhicule polyvalent pour les pays chaud et froid, avec un maximum d'autonomie.

je n'ai pas completement fini mais déja pas mal de chose en place.

Tout d'abord le lit tres très confortable en largeur
la chaudiere a eau ( installé dans le compartiment moteur) qui ne veux pas démarer...
Un aerotherme fait maison avec une reserve de 5 litres, pour éviter que la chaudiere ne consomme trop de jus.
Réserve eau froide un réservoir de 80 litres ( dessous a la place du pot) et un de 40 a l'intérieur.
Pompe a eau avec deux filtrations Charbon / Coton et Céramique pour la boisson
Réservoir eau chaude (dessous) controlé par électrovanne alimenté soit par le moteur soit par la chaudiere.
Deux gaz de camping a utiliser en intérieur ou ext
Un réservoir sup GO de 150 l, plus celui d'origine de 90 l
Un hublot de pont pour pouvoir dormir la tete dans les étoiles.
Deux batterie aux de 75 ah.allimenté en 12 V via un convertisseur 24/ 12V
Un frigo a compression
Un treuil de 5 t ( qui sera peut etre retiré au vu du poids total)
Un convertisseur 220
Un chargeur 24 V
Un échappement latéral inox

Des courbatures et des doigts qui ont doublé de volume avec lesquels je peux faire office de pierre ponce....

Il me reste maintenant l'electricité, et la parti suspension qui sera inspiré par Fred...


Pour les photos le lien dessous ... Il n'y a pas tout, mais ca va arriver


https://picasaweb.google.com/renaudfran ... TravauxHZJ#"

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : mar. 29 mars 2011 18:58
par fifitoy
bravo c'est un bel équipement ! :super:

as tu une idée du poids en charge complète,ameublement, eau, GO, treuil et tout le pacquetage.... :]


Un avis tout personnel, mais une révision des lames AV et AR et le changement des bagues seraient à prévoir !!!!

cela demeure un bel ensemble prêt pour le départ.. :super:

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : mar. 29 mars 2011 19:38
par Renaud
Salut Fifitoy,


Pour le poids je suis incapable de te dire avec exactitude mais je pari sur 3 T ou 3.2. J'ai fait mon aménagement en Cp de 10 plaqué d'alu, et en PVC... donc pas trop lourd mais solide

Ensuite j'ai volontairement reparti les reserves d'eau sur plusieurs réservoirs de maniere a pouvoir reguler la charge.

Pour les suspensions je vais voire si je ne peux pas faire l'economie du remplacement des lames car le cout me fait peur ...
Je vais donc essayer le rebandage et surement l'installation de ressorts en sup. Elles sont fatigué car il est déja tres bas sans etre chargé.

Avant le grand départ je vais aller faire un test au Maroc ensuite il y aura surement quelques modif
avec des bons amorto.

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : mar. 29 mars 2011 21:25
par Manard
Bonsoir Arnaud,


Beau travail d'amènagement que vous avez réalisé :super: . Tu as piqué l'échappement à Fred? :lol:

Coté électricité j'ai vu que tu as déjà passé des gaines avec des câbles, donc tu as déjà bien avancé ce poste ;-) .

Qu'as-tu comme chaudière qui est récalcitrante?

Bonne continuation et bonne soirée

Bernard

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : mar. 29 mars 2011 22:45
par fifitoy
Manard a écrit :Bonsoir Arnaud,


Beau travail d'amènagement que vous avez réalisé :super: . Tu as piqué l'échappement à Fred? :lol:

Coté électricité j'ai vu que tu as déjà passé des gaines avec des câbles, donc tu as déjà bien avancé ce poste ;-) .

Qu'as-tu comme chaudière qui est récalcitrante?

Bonne continuation et bonne soirée

Bernard
justement les gaines cannelées standard habitations en compartiment moteur automobiles ....ben bof !!!!! :nonon: :nonon: c'est moyen coté tenue T° :rougefaché:

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : mer. 30 mars 2011 13:39
par Renaud
Oui en effet j'ai piqué l'échappement de Fred... et c'est pas fini...

Pour l'elec, je dois faire le tableau et installé tous les appareils, ... donc encore pas mal de chose...

Fifitoy, pour les gaines, et leur tenu a la température il n'y a aucun probleme, j'ai testé ca depuis pas mal de temps, tu peux faire passer 90° dans un tuyaux et la gaine tient sans probleme. J'ai aussi fait le test en Tunisie l'année dernière, aucun soucis..
Pour info les gaine vendues pour l'automobile ne sont pas fait pour résister
aux températures mais plus pour l'inflammabilité en cas de court circuit.
J'ai aussi fait le test et elles prennent feux très très vite....

C'est la raison pour laquelle tout mes câbles sont protégés par des fusibles, donc pas de feu en perceptive.

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : mer. 30 mars 2011 13:44
par Renaud
Bernard

Pour le chaudiere c'est une webasto Thermo Top GO...
Il semble qu'elle soit en defaut, car la pompe ne se met pas en route... mais j'ai pas trop insisté encore il faut que je m'y penche plus sérieusement ...

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 09:13
par Carapate
Merci Renaud pour toutes les photos de ta "bête".
Très bien le convertisseur 24v/12V .
Moi je suis en cours de tout revoir mon elec ,car je ne suis pas heureux avec mon coupleur/séparateur 24V/12V.
Je me suis fait "arnaqué" car , en réalité ,le coupleur est connecte entre les batteries donc 12V/12V. Cela implique de croiser régulierement les batteries...
J 'adapte un 2eme alternateur (en 12V) que je place en lieu du compresseur de clim que je n'ai pas et ainsi ,2 circuits élec ,1 pour le toy en 24V et 1 pour la cellule en 12V ,avec une batterie auxiliere.

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 12:44
par Renaud
Bonjour Carpate,

Oui j'ai aussi tourné le sujet dans tous les sens pour la charge des batteries auxiliaire, le convertisseur m'a paru le plus simple.

Je vais installer un relais qui sera connecté au contact +24 et qui connectera mes batt auxiliaires uniquement quand le moteur tourne.

Le deuxieme alternateur c'est super aussi, j'y avais pensé mais trop compliqué dans mon cas car j'ai une clim...

Par contre je cherche un système qui permette de couper une connection quand les batt moteur atteigne un seuil limite ne permettant plus le démarrage... en 24V... si qq un a une idée?

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 12:46
par ZigZag.Cruiser
Salut à tous !

Renaud t'es fin prêt...il ne te reste plus qu'à venir me voir pour que je mette mon coup de tampon "cerfified ZigZag.Cruiser" :hehe: :hehe: :hehe:
sinon pour le re-bandage des lames il faut bien choisir son artisan, ici ou à l'étranger. J'ai toujours bricolé mes paquets de lames, et j'ai toujours cassé aussi, je n'ai jamais non plus acheté des paquets de lames neuves...sauf en Amérique du Sud, j'avoue avoir rencontré un artisan très pro, mais aussi le terrain y est moins dur que les virons que je faisais au Sahara ou en Afrique de l'ouest.... M'enfin, comme dirait Gaston L..., quand je vois tes photos et les jumelles à l'avant, il ne doit pas te rester beaucoup de débattement à L'AV ???

Carapate, tu sais pour ton montage électrique, j'avais le même problème que toi sur mon ZigZag.Cruiser 1, alternateur en 24V et cellule avec batterie aux + panneau solaire en 12 V ! Ma solution très efficace fut de fabriquer un abaisseur de tension 24 => 15 V d'y greffer un interrupteur A/M avec voyant rouge sur le + contact et couplé à un voltmètre le tout en cabine. Du coup le matin quand je prend la route je vois que la batterie aux a besoin d'une recharge....pas de problème, une fois en route, je branche l'abaisseur de tension qui fait office de chargeur et jette un œil sur le voltmètre quand il arrive à 14 V c'est top....sachant qu'à 14.4 c'est le max et que ça commence à bouillir.... faut pas l'oublier, mais pour monter à 15 faut un paquet de temps, alors qu'une recharge normale dure en 30 mn et 1 heure !!!


Fred.....passé en 12V

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 15:01
par Renaud
Salut Fred,

Venir te voir .. ben pourquoi pas mais tu risques de foutre le bazar dans mon installation car tu vas surement trouver des choses qui ne collent pas avec les "certifications Zig Zag"...

Mes lames sont morte il faut que je fasse quelque chose de toute façon... pour l'arrière je sais, pour l'avant je ne sais pas encore si je vais pouvoir mettre des ressorts en sup...

Petits question fred,? c'est compliqué la conception d'un convertisseur...t'a des plans??

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 15:37
par ZigZag.Cruiser
Renaud

Attends.... en plus je ne t'ai pas parlé de la facture, c'est pire que le consuel nucléaire chez moi, pour avoir l'agrément ! :mdr3: :mdr3:

Pour l'avant ce n'est pas conseillé car le pont ne travaille pas de la même manière, mais je l'ai déjà vu .

Fais re-bander celles de devant avec gentillesse car elles sont naturellement plus souples pour le confort mais aussi plus rapidement affaissées, et encore plus avec un poids à l'extrême avant.. :pelle: :pelle:

Pour l'abaisseur de tension, ce n'est rien à priori à faire, un radiateur électronique et trois bidules électroniques. Je demande les plans au copain qui m'avait fabriqué cela, parce que coté électro-nique, je suis une bille :taistoi: :taistoi: Mais c'est un bon truc qui à priori ne tombe pas en panne....basique

Fred.....absent de ses Cévennes en Juillet Aout

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 16:55
par Carapate
Oui Fred tu as raison ,l'abaisseur de tension est une très bonne solution.
Elle ne me plaît pas totalement...(je suis difficile).Avec 2 alternateurs ,je pense pas avoir la même panne d'alternateur en même temps...Je fais une "fixette" sur les pannes car s'est mon boulot le dépannage , alors pendant les vacances je veux être tranquille (comme tout le monde je pense...) j'ai donc une vision un peu déformé...
Renaud
Tu peux mettre après ton convertisseur de tension 24v/12v un coupleur/séparateur 12v/12v (si j'ai bien tout compri de ton installation électrique...)

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 17:05
par Renaud
Caparte, en fait au vu des expériences multiples que j'ai pu lire sur les forums j'ai complètement abandonné l'idée du coupleur car justement pas fiable du tout , et très chère pour ce que c'est. En fait le module que je recherche est pour protéger mes batteries moteur, car j'ai deux accessoires qui fonctionnent en 24 v, et je voudrait pouvoir utiliser un peu les batt moteur, mais en toute sécurité, donc avec un coupe circuit automatique quand la charge devient trop faible en 24 V...

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 17:17
par Renaud
Caparte, en fait au vu des expériences multiples que j'ai pu lire sur les forums j'ai complètement abandonné l'idée du coupleur car justement pas fiable du tout , et très chère pour ce que c'est. En fait le module que je recherche est pour protéger mes batteries moteur, car j'ai deux accessoires qui fonctionnent en 24 v, et je voudrait pouvoir utiliser un peu les batt moteur, mais en toute sécurité, donc avec un coupe circuit automatique quand la charge devient trop faible en 24 V...

Fred, comme tu le sais mon budget reste tres limité, je recherche justement un sponsor
Tu ne veux pas avoir ton nom sur mon capot.... quand France 3 fera état d'un kidnapping du fin fond de l'Afrique, avec demande de rançon ca pourrait te fait un gros coup de pub... non?

Blague a part, je suis bien embêté si je ne peux pas mettre de ressort sur l'avant, car je comptais bien la dessus pour retrouver de la souplesse et avaler mon "embonpoint" a l'avant (juste 50 petit kg). il va surement falloir que je rajoute une lame alors, du genre Chassin ?

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 17:38
par Carapate
Va voir dans un magasin d'électronique ,il y a peut-être des kits ou le gars du magasin t'expliquera comment faire.
Mais pour moi ,un système automatique qui déconnecte un appareil lorsque le seuil de la batterie est limite s'appelle....un coupleur/séparateur...
Il y a aussi la solution de jouer sur le temps . Par exemple ,au bout de 10h00 automatiquement ,il y a une déconnexion avec un relais temporisé (en 24v) et toi de voir la conso de tes appareils et de prendre une marge...(je ne sais pas si l'idée est très bonne, il faut réfléchir, c'est juste une piste (de réflexion)).

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 18:19
par Manard
Bonjour Renaud,


Je pense que le produit que tu recherches pour découpler les utisateurs en cas de tension faible ressemble à ce module

http://ibs-tech.ch/index.php?id=104&L=1"

Je ne sais quel est le prix ?, Dcy130 a déjà utilisé des produits de cette marque, peut-être qu'il pourrait indiquer un revendeur? ou un suisse :suisse: comme Def130 doit également connaître...

Bonne recherche

Bernard

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 18:52
par Manard
Je viens de trouver peut-être une autre possibilité avec un régulateur solaire. Ces Steca ont cette fonction de protection

http://www.stecasolar.com/index.php?Steca_Solsum_F_fr"

http://www.stecasolar.com/index.php?Ste ... rix_PRS_fr"

Pas besoin de panneau de solaire, suffit de raccorder la sortie du régulateur au 24V et d'utiliser la sortie 24V protégée sur le régulateur. La tension de coupure LVD est réglable avec un module spécial Steca PA RC100 que je possède.
Sortie d'usine il est réglé à 23,2V , les seuils de réglages possibles sont : 21,6V - 22V - 22,4V - 22,8V - 23V - 23,2V - 23,4V - 23,8V - 24,2V - 24,6V

Par exemple sur le Boncoin il y a 8.8 à 52 euros : http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=16_s"

ou dans cette boutique dans les 70 euros pour le PRS 1010

http://www.ecologie-shop.com/regulateur ... v-24v-1015"

Bonne cogitation

Bernard

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : jeu. 31 mars 2011 19:04
par ZigZag.Cruiser
Fâââtche....Oh le Renaud si ta voiture n'est pas au top avec tout ça..

mais tu devrais nous en dire plus sur les deux appareils en 24 qui vont rester sous tension !

Pour les sponsors, désolé, j'aime pas les décalcos sur ma belle n'auto

ça sert à rien de rajouter une lame "machin" à l'avant mais plutôt juste de faire un régime :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Fred.....pour l'instant qui pèse rien ! @suivre

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : ven. 1 avr. 2011 09:31
par Renaud
Salut Bernard Fred Carpate....

Alors voici pourquoi je voudrait pouvoir utiliser mes batteries moteur : D'abord les ventilo de mon chauffage fonctionnent en 24 V dans leur puissance maxi,
j'ai un phare de travail a Led qui fonctionne aussi en 24V. Mais ce que je me dit surtout c'est que j'ai 40 kg de batterie dans le moteur qui ne servent a rien , car je les utilise a 20 % de leur capacité. J'aimerai donc pouvoir les utiliser jusqu'à la limite de démarrage. Car avec mes deux batteries auxiliaires je suis limité a deux jours max avec le chauffage et c'est dommage de ne pas profiter des bat moteur.
Voila ma réflexion, mais Fred je cherche des solutions simple effectivement ...

Bernard et Carpate merci pour votre aide, j'ai trouvé quelques chose ce matin dans une boutique d'électronique que je connais. Le patron m'a fait le schéma comme ca de tete sur le comptoir, j'ai les élément pour le fabriquer il ne reste plus qu'a..

Fred, le regime c'est simple c'est oublier le treuil 30 kg)....hummmmm pas pret encore....

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : ven. 1 avr. 2011 14:06
par ZigZag.Cruiser
Renaud
C'est la fin de semaine.....tu dois être fatigué ???
Quoi tu as 4 batteries ?
et en plus tu veux pomper sur tes batteries moteur sous prétexte que tu transportes des ampères qui ne servent à rien !?
OOOuuuuuuu là, si c'est bien ça le raisonnement ....ben tu es sur la mauvaise piste !

Déjà pour le chauffage tu prends une bonne couette et une doudou, c'est bien mieux que du chauffage à gasoil ventilo à fond, tu tireras moins sur tes batteries et puis au moins ça ne tombe pas en panne quand tu en as besoin.. comme ton chauffage !

A chercher la limite de démarrage de tes batteries moteur, tu vas découvrir ce que c'est la poussette à 3T et surement plus ....sans parler de l'état de ton parc à batterie à force de décharge profonde

Pour ton régime, j'avais la même idée mais j'osais pas t'en parler, surtout que si tu le vends, tu peux te payer des lames neuves :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Bon ya personne pour lui fournir un bon topo sur "tout ce que vous avez voulu savoir sur les batteries sans jamais oser le demander !!!""

PS: Je viens de mettre l'abaisseur de tension /chargeur 24V=>12 V dans les z'astuces du forum

Fred...perplexe 8| 8| 8| 8| 8| 8|

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : ven. 1 avr. 2011 19:35
par Renaud
Alors,

Oui en effet j'ai 2 batt moteur comme tout ce qui ont un hzj, et une ou deux batt accessoires, je peux moduler si je suis au froid ou au chaud, ce sont des petites de 65 Ah.
Pour le chauffage c'est une question de choix, rester plusieurs jours a - 10 - 20, tout gèle.... Go, Eau, pied et mains... donc le chauffage permet de ne pas geler et de se retrouver sans rien , et en plus de protéger le moteur lors des démarrages a froid. J'ai deux réservoirs sous la voiture si ca gèle j'ai plus d'eau...
Je ne vois rien de fou la dedans, d'autant que j'ai lu certains récit qui disait avoir écourté leur stationnement dans une zone trop froide...parce que vraiment trop dur a supporter...

Pour le poids, avant de délester je vais finir complétement mon projet et je ferais une pesé a la fin , si je dépasse les 3.2 T je ferais le régime qui s'impose.


Quand au treuil je me dit que j'ai le choix entre le tire fort ou le treuil, question de poids j'arrive a peut prêt a la même chose.


Merci Fred , pour tes conseils, j'en tiens compte mais j'aime aussi le confort, alors je vais essayer de faire un mix....pas trop lourd et pas trop compliqué mais CONFORTABLE, sinon autant partir en vélo....

Merci pour le shéma de l'abaisseur de tension, je vais m'en faire un de secours....

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : ven. 1 avr. 2011 20:22
par ZigZag.Cruiser
Renaud
ben je crois que je n'ai pas tout compris dans ton montage
de mémoire tu dois avoir 2 x 75 à 100 amp pour le moteur qui recharge en 24 V
mais les deux batteries auxiliaires 65 ou 75 amp qui alimentent du 12 V comment les recharges tu ? avec l'abaisseur de tension 24/12 ?

tu sais, les batteries ont un certain nombre de cycles de charge et décharge et ne supportent pas bien de descendre en dessous de 12.5 volts au risque d'en réduire leur durée de vie.

donc en résumé si tu gardes cette configuration comme carapate et comme j'étais avec mes 75, c'est un peu compliqué de maintenir un bon état de charge des batteries auxiliaires en 12 V

la solution de l'alternateur supplémentaire simplifie la gestion car elle automatise et régule la charge, surtout si tu as une grosse consommation

bonne gamberge

Fred.....soulagé depuis que je suis tout en 12 Volts !

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : ven. 1 avr. 2011 21:33
par Renaud
Bonsoir Fred,


Oui c'est exactement ca, mes batt moteur c'est 85 et 90 ah je crois, pour mes batt accessoires c'est deux fois 75 Ah.
Je les charges a travers le réducteur de tension 24/ 12v.

je ne comprend pas bien pourquoi elles ne se chargeraient pas correctement; j'ai choisi volontairement cette configuration car justement cela restait simple et permettait de ne pas investir trop... mais si c'est une connerie je peux encore changer...et passer sur : charge des batt auxiliaires en 24v et passer en 12 a la sorti de celle ci pour alimenter mes appareils. "c'est quoi la meilleur..?????
Car installer un deuxieme alternateur je ne crois pas que cela soit possible si je veux garder la clim, ou alors j'ai pas les bons yeux....

Question : Est ce que le régulateur de l'alternateur du moteur travail de la même manière quand il charge les batt auxiliaires a travers l'abaisseur de tension ? est ce qu'il coupe la charge quand les batt sont pleine?

Sans vouloir faire trop compliqué il n'est pas trop difficile d'éviter la décharge profonde avec le type d'appareil que je cherchais (20 € d'électronique a monter soit même) ou celui que Bernard a proposé. C'est toi qui décide le seuil limite de décharge.

Je savais que t'allais foutre le bazar dans mes choix.... merci....


Renaud qui commençais juste a dormir sur ses deux oreilles....

Re: HZJ 75 en cours.. bientot fini

Posté : ven. 1 avr. 2011 21:53
par fifitoy
Renaud a écrit :Alors,

Oui en effet j'ai 2 batt moteur comme tout ce qui ont un hzj, et une ou deux batt accessoires,...

nan nan ne généralise pas mon Hzj "78 " n'a qu'une batt moteur en 12v et une accessoires en 12v...


pour le chauffage c'est moi qui sert de poêle a la "doudou " :mrgreen: et les duvets embarqués sont des Lestra -25° en duvet + draps en soies et drap polaires si besoin.... :super: :super: