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Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 09:53
par nomades
Sur notre Cabstar 4,5 T nous avons actuellement des Cooper XTT pro en 285 75 R16 126K. Ils seront bientôt lisses après seulement 18 000 km ! La question est : par quoi les remplacer ? Des pneus haut de gamme qui s'useront moins vite (peut-être) ou des pneus premier prix qu'on changera dans un an ?
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 10:32
par sebidon
en cabstar PL il n'y a pas beaucoup de choix, car il faut un indice de charge mini de 125
il y a aussi le Hankook 285/75R16 126R Rf10 mais c'est un mixte.
sinon on trouve encore des BF KO en 126, mais les nouveaux les KO2 ne sont plus qu'en 116
On trouve aussi encore des BF KM2 en 126, mais maintenant les KM2 sont en 116 aussi.
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 10:35
par Ralebodeco
bonjour
je suppose qu'il y a une erreur dans la désignation et que ce sont des STT et non des XTT ...
J'ai eu , pendant quelques années, ces mêmes pneumatiques dans la même dimension. Je les montais neufs avant un raid et généralement au retour ils étaient usés à 50% , après environ 25 000 km de voyage (environ 18 000 km de route et le reste en piste ), je les revendais sans problème ensuite.
Je les ai utilisés pour la Mongolie ( deux fois) et le Pamir, toujours des neufs au départ, et toujours la même usure au retour.
Si les tiens sont morts après seulement 18 000 km ...y'a semble-t-il un souci ...
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 10:57
par syncronono
Différence de poids du véhicule?
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 11:12
par Ralebodeco
syncronono a écrit : lun. 9 avr. 2018 10:57
Différence de poids du véhicule?
en raid je suis à près de 3t5 et je n'amuse pas le terrain sur goudron ...
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 11:20
par franck4x4
Perso , je trouve les Cooper très accrocheurs sur la route comme en offroad mais je constate aussi une usure importante (et régulière) .
Je ne pense pas dépasser 30 000km avec un train arrière , le plus chargé pour moi avec plus d'1 tonne par roue .
Je pense revenir aux BF à l'avenir .
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 12:33
par nomades
Ce sont effectivement des STT. Question performances, nous en sommes très contents. Il s'agit peut-être d'un excès de charge : on va aller faire un tour sur une bascule...
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 14:35
par dakure
Peut être sur gonflage aussi, c'est pas top!
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 14:52
par franck4x4
Pour les miens , usure homogène sur la bande de roulement . Mais importante avec peu de km .
Accroche en trial .
Dégonflage à 800g sans problème dans le sable très mou voire 400g pour se sortir sans plaque , quasi posé .
Je suis bluffé par le ressenti sécuritaire .
Tenue en courbe ou au freinage sur tous revêtements .
Je suis impatient de comparer avec les BF ...
Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 15:46
par fifitoy
franck4x4 a écrit : lun. 9 avr. 2018 14:52
Pour les miens , usure homogène sur la bande de roulement . Mais importante avec peu de km .
Accroche en trial .
Dégonflage à 800g sans problème dans le sable très mou voire 400g pour se sortir sans plaque , quasi posé .
Je suis bluffé par le ressenti sécuritaire .
Tenue en courbe ou au freinage sur tous revêtements .
Je suis impatient de comparer avec les BF ...
400 g avec le Massif chargé ???

Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 9 avr. 2018 17:19
par franck4x4
Oui , uniquement pour sortir d'un plantage à plat dans un oued mou .
J'ai roulé en Libye en BF Mud avec 500gr devant et 700g derrière . 2t3 sur l'arrière au moins , de mémoire puisqu'avec 285l de fuel et 140l d'eau + 15 jours d'autonomie bouffe .
Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 10:58
par eric def 90 300 dti
Juste une chose
il y aucun essai de roulage par les manufs en dessous de 1b500....
car il considère que le pneu est en contrainte mecanique et n'est pas dans sa zone de roulage en toute securité
Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 12:06
par franck4x4
Il est clair que les contraintes sont bien là !
Et que , conscient de cela , les trajectoires et la pédale de gaz sont adaptées ...
A votre prochain ensablage à l'horizontale , avant de sortir du matos , essayez de laisser 400g dans le ou les trains en cause , reculez le plus cool possible ... Vous me direz ...
Jacomo32 m'a vu le faire en RIM ... Mon arrière bien enfoncé jusqu'à mi-jante .
De plus c'est sans danger ...
Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 12:22
par Ralebodeco
franck4x4 a écrit : mar. 10 avr. 2018 12:06
Jacomo32 m'a vu le faire en RIM ... Mon arrière bien enfoncé jusqu'à mi-jante .
De plus c'est sans danger ...
moi, ce que j'aimerai bien voir ...c'est comment , enfoncé à mi-jante, tu arrives à trouver la valve ...

mais suis-je bête , il suffit de se planter avec les valves en haut !!!!

Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 12:36
par franck4x4
Voilà ...
Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 13:22
par fifitoy
franck4x4 a écrit : mar. 10 avr. 2018 12:06
Il est clair que les contraintes sont bien là !
Et que , conscient de cela , les trajectoires et la pédale de gaz sont adaptées ...
A votre prochain ensablage à l'horizontale , avant de sortir du matos , essayez de laisser 400g dans le ou les trains en cause , reculez le plus cool possible ... Vous me direz ...
Jacomo32 m'a vu le faire en RIM ... Mon arrière bien enfoncé jusqu'à mi-jante .
De plus c'est sans danger ...
Chanceux surtout de ne pas avoir déjanter ou sectionner la valve par rotation du pneu sur la jante d'ou mon étonnement à 400g.. moi qui ne suis jamais passé en dessous de 1/1,2 ..et encore avec une douceur de pédale proche de la caresse
d'ailleurs j'essaye tj de faire monter les pneus "sans savon" et c'est pas simple d'expliquer le pourquoi au monteur...
j'y vais demain et il faut que je révise l'argumentaire

Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 13:57
par franck4x4
-
Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 13:58
par franck4x4
Je ne peux pas couper de valve car en tubeless !
Je n'ai jamais déjanté non plus ...
Re: Usure pneumatiques
Posté : mar. 10 avr. 2018 14:15
par fifitoy
ahh oui

pour descendre à 400/500 je pensais à un montage avec chambre

Re: Usure pneumatiques
Posté : lun. 28 mai 2018 10:32
par eric def 90 300 dti
fifitoy a écrit : mar. 10 avr. 2018 13:22
franck4x4 a écrit : mar. 10 avr. 2018 12:06
Il est clair que les contraintes sont bien là !
Et que , conscient de cela , les trajectoires et la pédale de gaz sont adaptées ...
A votre prochain ensablage à l'horizontale , avant de sortir du matos , essayez de laisser 400g dans le ou les trains en cause , reculez le plus cool possible ... Vous me direz ...
Jacomo32 m'a vu le faire en RIM ... Mon arrière bien enfoncé jusqu'à mi-jante .
De plus c'est sans danger ...
Chanceux surtout de ne pas avoir déjanter ou sectionner la valve par rotation du pneu sur la jante d'ou mon étonnement à 400g.. moi qui ne suis jamais passé en dessous de 1/1,2 ..et encore avec une douceur de pédale proche de la caresse
d'ailleurs j'essaye tj de faire monter les pneus "sans savon" et c'est pas simple d'expliquer le pourquoi au monteur...
j'y vais demain et il faut que je révise l'argumentaire
le savon de montage est un produit qui s'evapore donc il faut surtout avoir ce savon pour le montage car on peut tres rapidement abimer les pointe de talon et là ...Misere
regarde sur les etiquettes pneus en domaine 3
pour mon momtage sur mon vehicule et pour mes roulages
d'abord un vrai nettoyage
Puis une vraie lubrification pneu et jante de roue
et si tu regardes sur les montages sur le Dakar
a droite des machines il y a bien les pot de savon demontage
