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Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : lun. 28 mai 2018 18:20
par Le Yeti
Bonjour,

Souhaitant libérer la place à l'emplacement de le roue de secours sous chassis pour y monter un réservoir additionnel il a fallu mettre en place un porte roue.

Petit retour et revue de détail sur ce porte roue Desert service

Le véhicule est arrivé avec le porte roue monté par Desert Service lui meme.

La qualité perçue est au rendez vous, il semble que ce soit une peinture type Epoxy ; en tout cas, aucune coulure.

Sur la photo ci dessous on notera :
  • Le porte vélo n'est pas replié car c'est impossible avec la roue en place
  • Ce n'est pas très visible sur la photo, mais le rail du porte vélo au plus près du porte roue est au contact de la roue de secours (bien que Desert service l'ait décalé vers l'arrière à cet endroit là en re percant la fixation du rail).
=> Conclusion, le porte vélo est incompatible avec la présence d'une RDS à cet endroit

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Il est fixé sur les 2 charnières de la porte :

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Un troisième point d'appui sur la porte ; il y a de grandes chances qu'il y ait une contre plaque de même dimension coté intérieur de la porte (sous la garniture que je n'ai pas démonté pour voir) :

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On notera que deux plaques (devant / derrière) enserrent les trois supports sur lesquels viendra la RDS.
L'ensemble ne bouge pas, et ne semble pas contraindre la porte dans ses mouvement d'ouverture fermeture :

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Noter la forme arrondie de la surface d'appui de la jante (montée à l'envers) de façon à rappeler la forme des gougeons.

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Sur la photo ci dessus, quand on le sait,on perçoit le defaut d'ajustage du support en haut à droite.
il est trop à l'intérieur et trop bas.
Cela n'est pas génant avec la jante en tôle (il est arrivé avec la RDS montée).
Mais rédhibitoire avec une jante alu (de marque Braid) d'une épaisseur nettement supérieure à cet endroit.
La tolérance étant moindre du à son épaisseur, impossible de monter la jante alu.

Nous chargerons la roue dans le coffre et partirons dans la foulée 15 jours en vacances (pour terminer aux fourgonnades)

Avec deux vélos montés (qui dépassent bien coté droit et le paieront cher, mais c'est une autre histoire ...) ; pas de place pour la roue de secours, meme en 225/75R16 (alors en 245/75R16 n'en parlons pas)

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Ici, le rail de support du vélo blanc est remis à son emplacement d'origine (histoire que les vélo soient //) ; au risque de se répéter, ça ne passe pas avec une roue en 225/75R16, non plus en 245/75R16.

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Pour solutionner le problème, Desert Service (via l'importateur) propose d'utiliser une massette pour contraindre les supports à se mettre à la bonne place en ayant pris le soin d'intercaler une cale en bois pour minimiser les chocs.

Voulant minimiser les risques et opérer avec plus de précision, j'ai fait appel à un ami ayant les compétences et l'outillage pour travailler plus sereinement.

Commençons par suspendre la roue à une grue (faut bien çà :D ) pour plus de facilité à la présenter après chaque tentatives de rectifications :

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Ensuite, un jeu de cales en alu, une règle en forme de U, et une presse à 5T capable de pousser par 10 emes de mm (au cas où, nous avions une presse 30T à proximité ; ce ne sera pas utile) :

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Voici la position pour monter la roue à bout de bras ; vue le nombre de fois où nous nous y sommes repris, la grue n'était pas de trop, meme si sur dimensionnée ;) :

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Écartement ok, reste à relever un chouilla ; un tube utilisé en bras de levier fera l'affaire en plusieurs passes :

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Terminé ! Je ne sais dire à combien de fois on s'y est repris, mais trop écarter aurait fait passer un stade de non retour ; d'où le fait d'y être allé par petites pressions / vérifications :

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Merci au jeune Maxime pour le coup de main et le matériel mis à disposition :)

L'objet de ce post n'est pas de critiquer le travail. Le produit est aboutit, de qualité, et convient à une jante tôle au moment de la conception / livraison.
A noter qu'une soudure quand elle est exécuté, contraint le métal et peut pertuber tout réglage mis en place.

Il y a fort à penser que Desert Service se servira de retour d'expérience pour intégrer la possibilité de monter une jante alu dans ses prochains montages en exerçant un contrôle qualité à cet effet.

Jean Marc

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : lun. 28 mai 2018 19:16
par syncronono
Est ce qu'il y a un intérêt à positionner le porte roue et le porte vélo si haut?
Pas facile pour charger et décharger.

Joli joli tout ça tout neuf.
Tu va te régaler avec ce véhicule.
Bonne piste.

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : lun. 28 mai 2018 22:59
par Le Yeti
Il y a de fortes chances qu'ils soient haut pour laisser les feux visibles.

La roue c'est juste, mais ça va ; les vélos, sans monter sur un réhausseur de 30 cm mini c'est mort :D

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : mar. 29 mai 2018 09:15
par pascal26
Salut le yeti

De mon côté avec le même véhicule et porte roue
J.ai opté pour le porte vélo sur l.attelage

Ça passe avec la roue et c.est impeccable

Pour le support roue de secours j.ai mis des plaques de renfort car je n.aimais pas la réaction de la porte à la fermeture.

Voilà voilà

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : mar. 29 mai 2018 10:03
par Le Yeti
Bonjour Pascal,

En effet, le porte roue sur l'attelage est une solution ; merci d'avoir confirmé sa compatibilité avec le porte roue.

C'est un porte roue Desert Service ?

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : mar. 29 mai 2018 15:44
par pascal26
Je sais pas quel marque c.est
Il y était déjà quand j.ai acheté le sprinter
En tout cas sa y ressemble beaucoup

En plus je met deux vélo électrique
C.est un poil plus encombrant que des normaux

Bon par principe j.evite le tout terrain quand j.ai les vélos
Derrière mais c.est quand même faisable sans risque

Le porte vélo laisse un angle de sortie tout à fait correcte

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : mer. 30 mai 2018 18:10
par LV78
Belle récupération du support :super:

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : lun. 9 mars 2020 18:31
par Le Yeti
Après quelques pistes Espagnoles pas trop pétées et le RB 31 dans les Balkans la porte ARG n'a pas aimé les secousses du porte roue :

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RDV chez le carrossier et mise en oeuvre d'un vrai solution renforcée :

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La plaque en alu striée fait 4 mm d'épaisseur. Elle est jointée avec de la colle + joint de pare brise.

Démontage de la garniture intérieure (dsl pas de photo) pour positionner et souder une entretoise en métal entre les renforts situés entre la partie extérieure de la carrosserie et sa partie intérieure.
Taraudage pour la vis et terminé.

Maintenant, ça ne bouge plus.

Monter un porte roue Desert Service sans rien (maintenant, il propose des plaques de renfort à monter ridicules) et rouler sur des pistes c'est passage chez le carrossier garantit.

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : ven. 30 oct. 2020 17:33
par Kaya29
Les problèmes de porte roues sans contre plaques de section adaptées ont été maintes fois évoqués, il serait bien de faire un retour à ton accessoiriste afin qu’il apporte un correctif.

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : ven. 30 oct. 2020 19:40
par Le Yeti
Kaya29 a écrit : ven. 30 oct. 2020 17:33 Les problèmes de porte roues sans contre plaques de section adaptées ont été maintes fois évoqués, il serait bien de faire un retour à ton accessoiriste afin qu’il apporte un correctif.
Le Yeti a écrit : lun. 9 mars 2020 18:31 ...
Monter un porte roue Desert Service sans rien (maintenant, il propose des plaques de renfort à monter ridicules) et rouler sur des pistes c'est passage chez le carrossier garantit.
Quand à l'importateur, il suit l'expérience de ses client de loin ; il n'est pas revenu vers moi pour m'avertir de l'jout de plaques au catalogue et des risques à ne pas en mettre.

Depuis, entre deux confinement, ce fourgon a fait le RB28 & RB29 de Vibraction sur des pistes Espagnoles parfois bien pétées : RAS. Bon boulot du carrossier.

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : ven. 30 oct. 2020 21:41
par Kaya29
Bon, au moins tu auras fiabilisé cet accessoire.

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : ven. 27 nov. 2020 17:24
par mazout
si ils avait fait le porte roue plus bas , le porte velos aurait pue se replier .
et le centre de graviter aurait ete meilleur .
ps : ils sont en quel tailles les cooper ?

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : ven. 27 nov. 2020 19:11
par Le Yeti
mazout a écrit : ven. 27 nov. 2020 17:24 si ils avait fait le porte roue plus bas , le porte velos aurait pue se replier .
et le centre de graviter aurait ete meilleur .
ps : ils sont en quel tailles les cooper ?
Ca n'a pas été concu pour cohabiter. Par contre, ça doit etre fait pour laisser les feux visibles depuis n'importe quel angle de vision.

Les pneus sont en 245/785R16 (d'origine c'est du 225/75R16)

Re: Porte Roue Desert Service pour Sprinter 4x4

Posté : dim. 29 nov. 2020 09:39
par mazout
merci pour la reponse , il me semble que sur les poids lourds c'est 25 degres minimum
pour les pneus , perso je prefere les cooper aux bf ...
en 245 ,le top