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Batterie, oui, mais quid ?

Posté : sam. 9 avr. 2011 12:25
par CoCo
Hello les casas ! :)

Batterie pas hivernée = batterie sulfatée = connections internes pétées ! :super:

Voilà le constat simple du blaireau qui vidange le circuit d'eau et qui oublie de maintenir la charge de sa batterie ! :inlove:

Quelles sont sont vos préférences et utilisations, pour ceux qui n'ont pas de capteur solaire sur le toit ?

Nous c'était 105amp "humide" qui convenait à utilisation économe.
j'ai la possibilité de remplacer par 185amp "humide" non étanche = 40kg, 178€/ht durée de vie standard
ou 2x85amp gel étanche (marque sonnensehein) = 62kg, 516€/ht grande durée de vie
ou 1x115amp gel étanche (marque sonnensehein) = 40kg, 340€/ht grande durée de vie.

Merci à tous !

CoCo

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : sam. 9 avr. 2011 12:45
par ZigZag.Cruiser
Ben je vais suivre ce post attentivement car je suis face à ce dilemme aussi !
quoique je ne sois pas encore mûr pour mettre 516 zorros HT dans l'autonomie électrique de ma future cellule !

PS: si ton comportement hivernal ne change pas j'ai quand même peur pour tes nouvelles batteries, un simple petit panneau solaire de 15 watts derrière le pare-brise devrait suffisamment lutter contre l'auto-décharge

Fred....qui vit à coté d'une ancienne mine de plomb !!!

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : sam. 9 avr. 2011 13:26
par panou-nice
salut
perso, après avoir laissé faire les copains :o))) et vu que les batteries au gel n'ont pas tjrs de grandes durées de vie (surprenant mais vrai) je préfère mettre des zzzzhumides et les changer tous les 3 ans ! au moins je roule avec du "neuf" (je suis en BA).
bonnes bidouilles za tous!

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : lun. 11 avr. 2011 07:15
par archibal3
salut

apres avoir fait un peut la meme betise

j'ai deux batterie gel 100A en promo chez accastillage diffusion ( la promo date de deux ans )

mais sans promo actuellement il on une gel de 120 A a 331 TTC

il faut contacter le revendeur a proximité de chez toi il font peut être une promo localement .

a+

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : lun. 11 avr. 2011 08:55
par Carapate
Pour ma part ,j'ai récupéré des batteries ,alors je ne me suis pas posé la question.
Pour moi, le choix dépend du lieu d'implantation (pour la(les) batterie(s) auxiliaire) si la batterie est dans un coffre (espace)fermé il faut des batteries au gel.
Si la batterie auxiliaire est dans un endroit ventilé ,"humide" ou gel . Après ,il y a la taille...
Certain fabricant de cellule implante une batterie auxiliaire au gel dans un coffre fermé...très bien ,mais que fait-on ,pour la remplacer,au fin fond du monde pour trouver une batterie (spécial) au gel ? ou un lundi de Pâques...
Je me souviens aussi sur mon BJ 43,il y avait une batterie droite et gauche ,vite modifier (ralonge du cable entre les 2 batteries) pour avoir du standard.
Pour résumer,si la taille et l'implantation ne rentre pas en ligne de compte:
Nos 4x4 étant souvant "secoué" ,je pense qu'il faut trouver des renseignements sur l'interieur des batteries(accroche des plaques).

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : lun. 11 avr. 2011 09:24
par fifitoy
panou-nice a écrit :salut
perso, après avoir laissé faire les copains :o))) et vu que les batteries au gel n'ont pas tjrs de grandes durées de vie(surprenant mais vrai) je préfère mettre des zzzzhumides et les changer tous les 3 ans ! au moins je roule avec du "neuf" (je suis en BA).
bonnes bidouilles za tous!
j'ai investi en juin 2005 dans mes 2 batteries Optima 1 rouge (moteur) 1 jaune (accessoire) pour 468 € les deux et depuis je n'ai rencontré aucun souci de démarrage ni aucune ratées qqconques.... elles auront 6 ans dans 3 mois :mrgreen:

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : lun. 11 avr. 2011 12:57
par panou-nice
fifitoy a écrit :
panou-nice a écrit :salut
perso, après avoir laissé faire les copains :o))) et vu que les batteries au gel n'ont pas tjrs de grandes durées de vie(surprenant mais vrai) je préfère mettre des zzzzhumides et les changer tous les 3 ans ! au moins je roule avec du "neuf" (je suis en BA).
bonnes bidouilles za tous!
j'ai investi en juin 2005 dans mes 2 batteries Optima 1 rouge (moteur) 1 jaune (accessoire) pour 468 € les deux et depuis je n'ai rencontré aucun souci de démarrage ni aucune ratées qqconques.... elles auront 6 ans dans 3 mois :mrgreen:
tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas, hélas, et vu le prix..

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : dim. 17 avr. 2011 23:24
par Air-win
fifitoy a écrit :
panou-nice a écrit :salut
perso, après avoir laissé faire les copains :o))) et vu que les batteries au gel n'ont pas tjrs de grandes durées de vie(surprenant mais vrai) je préfère mettre des zzzzhumides et les changer tous les 3 ans ! au moins je roule avec du "neuf" (je suis en BA).
bonnes bidouilles za tous!
j'ai investi en juin 2005 dans mes 2 batteries Optima 1 rouge (moteur) 1 jaune (accessoire) pour 468 € les deux et depuis je n'ai rencontré aucun souci de démarrage ni aucune ratées qqconques.... elles auront 6 ans dans 3 mois :mrgreen:

Tu n'oublies pas de nous le rappeler bientôt pour qu'on puisse leur fêter un joyeux anniversaire :dehors:

:belgique:

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : lun. 18 avr. 2011 09:23
par Manard
Bonjour Coco,


J'avais zappé ce post la semaine dernière, moi je viens de monter deux batteries de 105Ah à electrolyte liquide de chez Varta, des Hobby sans entretien, 140 euros TTC l'unité. J'ai également hésité avec des Optima bleu de 75 Ah à 245 euros TTC pièces.

Tout dépend du budget que tu veux y mettre. Les Optima supporteraient mieux les décharges profondes. Elles peuvent servir de batterie de démarrage également. Les Hobby pourraient occasionnellemnt servir de batterie de démarrage à condition de ne pas dépasser 570A, c'est une info que j'ai eu du service technique de Varta interrogé par mail.

Bon choix si ce n'est déjà fait

Bernard

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : lun. 18 avr. 2011 21:57
par CoCo
Hello !

J'ai finalement choisi le compromis : une batterie 185amp liquide à 178€/ht, 47kg qui rentre dans le logement donc bon raport qualité prix.

Mais comme d'hab j'ai merdé au remontage des cablages : ces crétins de RB mobile utilisent des cables souples avec un mauvais code couleur, chez eux c'est :
Bleu pour la phase + (!)
Marron pour le neutre - !!
Je n'ai vu qu'après un bout de scotch rouge sur la cosse du cable bleu... c'est l'inverse des codes elec en batiment !!

Après l'inversion des phases j'ai appuyé sur le bouton test du tableau Scheiber pour voir la charge de cette batterie neuve, et là, un chuintement et une fumée... un pt'it condensateur qui n'a pas aimé ! Resultat courir chez un commercant electronic pour trouver son remplacant et resouder l'ensemble, on verra demain si rien d'autre n'a dérouillé... :inlove:

T'chô

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : sam. 23 avr. 2011 07:21
par CoCo
Hello ! :)

Et ben si ! J'ai découvert d'autres pannes :snif: : sur le tableau, plus d'indication de l'état de charge de la batterie, mais plus grave, le chauffage Truma 2400 ne démarre plus, plus rien ne s'allume sur le bouton thermostatique... J'ai démonté son boîtier électronique (qui est d'ailleurs super conséquent !?) et le seul fusible présent est bon... Je n'ai pas trouvé ailleurs de boîte à fusibles.
Savez-vous si ce Trumatic E2400 possède une protection vers l'appareil lui même ? Il est tellement bien encastré qu'il est impossible d'en faire le tour...
De plus, les 3 ampoules d'éclairage au plafond 12v / 21w viennent de péter les unes après les autres ? C'est sûrement une coïncidence après l'hiver ? Car une inversion sur ces ampoules n’a aucun effet, normalement (modèle à baïonnette).

On part donc tout à l'heure sans chauffage pour une semaine :inlove: une panne à résoudre et 3 ampoules à trouver... 0sur10

Merci pour vos avis ! ::d

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : sam. 23 avr. 2011 08:00
par Manard
Bonjour Coco,


Je crains que beaucoup des appareillages de nos cellules ne soient pas protégés contre des inversions de polarités, d'où les pannes à répétition que tu découvres. :triste1:

Par contre pour tes ampoules c'est bizarre, car elles n'ont pas de polarités?

Bon dépannage à ton retour et bonne balade

Bernard

Re: Batterie, oui, mais quid ?

Posté : sam. 23 avr. 2011 09:45
par ZigZag.Cruiser
Coco
A te lire , je commencerai par vérifier en premier la régulation de l'alternateur , car il y a des symptômes qui ressemblent à de la sur tension !!
à mettre au banc d'essai !
Fred...dé tendu