salut a tous,
nouveau sur le fofo, je souhaite équiper mon def pour pouvoir ce faire quelques WE à droite et gauche.
c'est un 110 TD5 Simple cabine avec benne HPCU desolé je n'ai pas de photos, j'en prendrai demain
coté véhicule, il a embrayage renforcé neuf, volant moteur mono masse, BV neuve, BT partiellement refaite, vanne egr out, snorkel, cata out, silencieux central remplacé par un inox pour avoir plus de couple, reservoir supplémentaire de GO dans l'aile AR D
voila dans l'idée.
ce que j'aimerai faire :
ajouter un resevoir de GO au dessus de l'existant par gravité env 100l (ainsi j'aurai 210l env) soit 1400 km d'autonomie
finir d'installer mon compresseur a cuve
installer un reservoir d'eau dans l'aile arG mais en fait maison car le modele en plastique est hors de prix a 260€
installer un systeme d'eau chaude instantané avec douchette... la grande hésitation... échangeur ou webasto selon vous?
(est ce que avec un echangeur a plaque de l'instantané ce serait jouable + apres robinet thermostatique.
réalisation d'une tente de toit made in home un peu comme ca (simple et pas cher)
récuperer une vieille tente en toile pour faire un auvent sous la tente en cas de pluie
dans l'idée aussi j'aimerai me faire un caisson (légé) que je poserai dans la benne (meme dimension que la benne) ainsi quand je veux prendre le vent je pose ca sur le def et en avant... mais grosse problématique... comment faire cette structure legere et surtout étanche à moindre cout?
coté outillage je n'ai pas a me plaindre j'ai de quoi faire et peut au besoin m'arranger pour faire des soudures alu
desolé pour le pavé... au plasir de vous lire
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : ven. 10 août 2018 07:41
par K_Anne_AK
Sous les pavés, la plage....
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : ven. 10 août 2018 08:33
par landroudeur64
Bonjour djodjo
Concernant les reservoirs gasoil et eau, voilà ce que j'avais installé sur mon 130 :
(Fabrication Thierry Cornand sté Mitic à Lambesc)
avec 2 compartiments séparés : 1/3 Gauche = 90 litres pour l'eau avec remplissage soit par goulotte à G soit par pompe spécifique 15 l/mn par le tube supérieur 2/3 Droit = 160 litres de GO : écoulement par simple gravité dans goulotte du réservoir principal depuis 2 tubes remontants dans le réservoir, le 1er de 1 ou 2 cm, le second à mi hauteur, ce qui permet de prélever successivement par 2 vannes 1/4 de tour 2 fois 80 litres.
Son implantation en avant de la benne et donc nettement en avant de l'essieu AR assurait un très bon équilibre des masses = aucune sensation à la conduite, même totalement pleins, hormis le poids total bien entendu
PS : un échangeur 20 plaques assure très bien la production instantanée d'eau chaude (simple et peu coûteux)
J'essaye de mettre des photos de mon def mais c'est compliqué
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 00:01
par djodjo
landroudeur64 a écrit : ven. 10 août 2018 08:33
PS : un échangeur 20 plaques assure très bien la production instantanée d'eau chaude (simple et peu coûteux)
sinon sur le 130 le rayon de braquage ne te gene pas trop ? idéalement c'est ce que j'aimerai pour avoir les 6 places et la meme benne que le mien mais le rayon de braquage m'en a dissuadé jusqu'a maintenant, la longueur pourrai passer mais les 2 Combinés... j'ai toujours mon 110...
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 09:02
par ben.rusty1
comme mathieu 205gti sur son def un webasto de c8 ou 807 à la casse 50€ , un vase d'expansion de ldr assez gros ,un echangeur à plaques ,un mitigeur thermostatique , une pompe à eau , un reservoir une douchette et tu as de l'eau chaude sans toucher au circuit moteur !
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 10:25
par djodjo
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 10:26
par djodjo
miracle j'ai reussi....
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 18:34
par landroudeur64
djodjo a écrit : dim. 12 août 2018 00:01
sinon sur le 130 le rayon de braquage ne te gene pas trop ? idéalement c'est ce que j'aimerai pour avoir les 6 places et la meme benne que le mien mais le rayon de braquage m'en a dissuadé jusqu'a maintenant, la longueur pourrai passer mais les 2 Combinés... j'ai toujours mon 110...
Pour ma part, j'ai commencé par le 130 (15 ans) puis ai eu le 110 sw (2ans) : le rayon de braquage du 130 ... faut simplement en tenir compte ... de temps en temps une manœuvre de plus qu un 110 ... par contre la tenue de cap sur piste, c'est mieux et incomparablement mieux pour la position de conduite !
Après, les 6 places du 130 sont virtuelles, disons purement administratives, car la place centrale est inutilisable !
Quant à la benne,celle du 130 fait un petit 170cm de L, celle du 110 ... tu connais
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 20:48
par djodjo
landroudeur64 a écrit : dim. 12 août 2018 18:34
Pour ma part, j'ai commencé par le 130 (15 ans) puis ai eu le 110 sw (2ans) : le rayon de braquage du 130 ... faut simplement en tenir compte ... de temps en temps une manœuvre de plus qu un 110 ... par contre la tenue de cap sur piste, c'est mieux et incomparablement mieux pour la position de conduite !
Après, les 6 places du 130 sont virtuelles, disons purement administratives, car la place centrale est inutilisable !
Quant à la benne,celle du 130 fait un petit 170cm de L, celle du 110 ... tu connais
oui effectivement sur piste ca doit etre top. actuellement l'usage de mon def c'est espaces reduits, petits chemins avec une remorque toujours aux fesses ( de 4,5m à 6m), du coup mon 110 est deja un peu limite (mais a dautres qualités ) c'est pour cela que je ne peux pas revendre mon 110 pour n'avoir qu'un 130 afin d'avoir le double cab.
comme tu dis 6 Places c'est pour du dépannage...
pour la benne oui la mienne fait 1m80 on y prend vite gout ... surtout pour charger les engins.
pour bien faire... il me faudrait trouver un 130 pas cher 4-5000 a retaper petit a petit
coté moteur entre le 300tdi et Td5 quel est ton penchant? je crois que c'est la meme base mais le 300 à moins d'electronique? (je connais bien le td5 mais pas le 300)
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 20:58
par landroudeur64
Le 300tdi (ce que j'avais) c'est zéro électronique, moteur rustique et endurant (mais rien de commun avec le td5) Avec une petite préparation devenue classique (Rory pour la pompe de gavage + suppression de l EGR et du pot catalytique) ca lui donne un très bon couple a bas régime. Apres il lui manquera toujours qq chevaux qu une repro de td5 permet.
Faut essayer, je n'ai pas pratiqué le td5 mais le Puma 2.4
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 12 août 2018 21:39
par djodjo
300tdi :
Puissance : 113 chevaux à 4000 tr/min
Couple : 27.0 mkg à 1800 tr/min
td5 :
Puissance : 122 chevaux à 4200 tr/min
Couple : 30.6 mkg à 1950 tr/min
pour la config d'origine.
Pour info : le mien TD5
vanne egr out
silencieux centrale remplacé par un inox qui a une bonne contre pression
cata out
snorkel safari
pas de reprog et le couple est vraiment top!!
sais tu si le moteur du 300tdi est ce le meme que le TD5, le BMW? avec la boite R380?
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : lun. 13 août 2018 07:05
par landroudeur64
djodjo a écrit : dim. 12 août 2018 21:39sais tu si le moteur du 300tdi est ce le meme que le TD5, le BMW? avec la boite R380?
Non justement, le td5 est le 1er BMW
Pour la boite, j ai un doute
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : lun. 13 août 2018 08:34
par djodjo
Ok
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : lun. 13 août 2018 09:20
par djodjo
que pensez vous de ce système? je pense qu'il devrait marcher. je le trouve tres simple.
coté coup ... imbattable je pense
robinet douchette chez casto 22€
echangeur 30 plaques 50€
pompe auto amorcante 12v 80€
durite raccord 30€
que pensez vous de ce système? je pense qu'il devrait marcher. je le trouve tres simple.
coté coup ... imbattable je pense
robinet douchette chez casto 22€
echangeur 30 plaques 50€
pompe auto amorcante 12v 80€
durite raccord 30€
ainsi le robinet fixé sur le coté peut servir a faire la vaisselle en aménagent un evier dessus et de douche en meme temps
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : lun. 13 août 2018 13:57
par Dcy130
Salut,
simple, mais pas top ( pour moi )
1 : tu as de l'eau chaude que lorsque le moteur tourne, donc pour la douche du matin, tu dois démarrer le Def.
Il faudrait ajouter un réservoir pour obtenir de l'eau chaude pendant que tu roules et obtenir une réserve pour le bivouac.
2 : si tu as un problème avec l'échangeur : gèle ( cela m'est arrivé cet hiver ), alors tu flingues le moteur ...
Pour moi, il vaut mieux ne pas toucher à la partie moteur, et avoir un système de production d'eau chaude ou chauffage indépendant.
C'est plus cher à la base, mais moins qu'un moteur
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : lun. 13 août 2018 19:12
par djodjo
merci pour ton retour d'experience effectivement, je n'avais pas vu ce point de vue qui je pense est bon.
Du coup plutot webasto de 807? ala place de l'echangeur
djodjo a écrit : dim. 12 août 2018 21:39sais tu si le moteur du 300tdi est ce le meme que le TD5, le BMW? avec la boite R380?
Non justement, le td5 est le 1er BMW
Pour la boite, j ai un doute
Le td5 est un moteur 100% land rover et non BMW
Mais effectivement , les premiers td5 sont sorties quand BMW était en partie propriétaire de land
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 26 août 2018 09:32
par djodjo
Merci pour la precision d'ou la confusion
Re: aménagement defender TD5 HPCU simple cab
Posté : dim. 26 août 2018 11:35
par landroudeur64
Jean66 a écrit : sam. 25 août 2018 22:06
Le td5 est un moteur 100% land rover et non BMW
Effectivement. ...je suis décidemment une vraie bille !
Defender 300 Tdi 1994-1998
Le 300 TDi est un bloc fabriqué par Perkins (Rolls Royce Diesel). Hormis la gestion de la Vanne EGR que beaucoup d'utilisateurs suppriment, c'est le dernier moteur "sans électronique". Il autorise la possibilité d'agir directement sur quelques réglages d'injection, relativement facilement.
Defender TD5 1999-2006
Le Td5 est le dernier moteur produit par LandRover. Même s'il est commercialisé sous l'ère Ford, il est entièrement conçu et produit par LandRover.