Page 1 sur 2

Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : ven. 28 sept. 2018 20:41
par istereg
Avant de partir pour une grande balade à travers l'AmSud, je me demande si
un pont AR de KDJ 95 peut plier, un peu, beaucoup ou carrément casser, sans faire d'exploits sportifs?

Est-ce que ça peut arriver?
Est-ce que c'est déjà arrivé à un trotter?

Dois-je le renforcer ou le laisser tel quel?

Merci pour vos retours d'expériences et conseils.

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 06:43
par eric def 90 300 dti
il y a ce style de véhicule sur ce continent

et je vois pas pourquoi aller vers un renfort de pont ...si tu vas en raid découverte le coté choc après un atterrissage ne vas pas être ton quotidien

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 07:53
par franck4x4
Il n'y a pas de forum/groupe dédié aux Toy pour te renseigner ?
En général , seuls les passionnés parlent de leurs déboires avec un engin ... Les autres les cachent pour beaucoup de raisons ( revente ultérieure éventuelle , égo ...) .

Comme Eric , je pense que , sauf à surcharger la bête ou/et s'en servir durement , une balade cool ne faussera pas ton pont .
Un ami ayant fait la côte Est africaine m'a confirmé qu'un pickup local non renforcé cassait les ponts ... mais ils ne lisent pas les données constructeur et chargent jusqu'à plus de place ...

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 08:10
par marididier
Sur FB il y a une page dédié au 95 : Land Cruiser 90-95 series - France

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 10:35
par istereg
Merci à vous pour ces réponses que je trouve assez raisonnables.
Je constate, sauf prochain témoignage inattendu, que mon interrogation n'affole pas les possesseurs de 95.
Et ça me rassure pour limiter les coûts de préparation.
De plus, si le renfort n'apporte qu'un bénéfice faiblement envisageable compte tenu de l'utilisation du véhicule (non sportif), il est surement un inconvénient en ce qui concerne le poids non suspendu. Un renfort est forcément très solide, c'est du métal en plus donc un gros poids supplémentaire au bout des suspensions.
Je vais tout de même jeter un oeil sur les forums spécialisés et les pages FB.

Conseilleriez-vous quand même de le protéger par une coquille?

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 10:44
par franck4x4
Pourquoi pas une coquille avant ?

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 12:41
par Pat 25
J'ai un pote qui avait un 95, il partait a 4 sur-chargé et il n'a jamais eu le moindre soucis, depuis il est passé au 100.

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 15:10
par fifitoy
Casser un pont c'est déjà une grosse panne mécanique interne - à part à violenter la transmission et la pignonnerie... :mrgreen: si tu sais ou passent tes roues, tu sais protéger tes ponts des chocs extérieurs ;-)
perso je ne vois vraiment pas pourquoi se faire du souci sur ce sujet.. :mrgreen:

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 17:26
par Kaya29
franck4x4 a écrit : sam. 29 sept. 2018 10:44 Pourquoi pas une coquille avant ?
Franck, pas besoin de coquille à l’avant, ce n’est pas un pont rigide et il est bien protégé, un sabot/ski moteur ferait mieux l’affaire mais lourd’ peut être pas forcément besoin pour ce genre d’utilisation ;-)

Image
Image

Par contre un ski arrière peut être utile sur piste.
Image

Perso, avant de penser plier ton pont istereg , je regarderais les post des passages de roues avant découpées sur certain KDJ, lesquels par contre? :lol:

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 18:22
par franck4x4
Oups !!! J'ai trop roulé hdj80 !!!

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 29 sept. 2018 18:59
par Kaya29
:lol: Valeur sûre :super:

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : dim. 30 sept. 2018 05:28
par eric def 90 300 dti
MAis une chose

va sur un vraie suspatte en ressort et amortos
pense aussi a changer les tampon de pont/ chassis

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : dim. 30 sept. 2018 12:39
par Oldcruiser
Je ne connais que deux causes pour plier des ponts de Land Cruiser.

Saut de dunes avec atterrissage "brutal".
Surcharge manifeste sur mauvaise piste.

Une conduite prudente et une charge dans les limites constructeur devraient te mettre à l'abri des ennuis.

Avec des triangles avant, le choix des ressorts est très important. Pour le confort mais aussi et surtout pour la garde au sol. Trop souple, en descente et/ou au freinage on touche trop souvent les pierres qui dépassent de la piste.

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 09:45
par istereg
J'aime bien le petit ski présenté en photo par kaya29, ça paraît plus judicieux qu'une coquille qui suit les contours du différentiel et qui ne permet pas de faire "glisser" en cas d'accrochage.
En ce qui concerne la partie AV, elle est déjà protégée par une superbe plaque LMT.

Mais je reviens sur ma question initiale:
Peut-on plié un pont de 95?
"plié" dans le sens légèrement tordu, faussé, pas cassé.
Un pro m'a dit:
<<Si le pont est plié (faussé), même un peu seulement, ça pourrait entraîné un mauvais alignement des roues et par voie de conséquences, une détérioration des joints , des roulements voire des pièces tournantes (y'en a plein) à l'intérieur du différentiel.>>
Il est possible que je psychote. Mais comme je suis un noob en matière de 4x4, je me pose des questions que je vous les transmets telles quelles.

Apparemment, selon vous, ce genre d'incident serait rarissime, en tout cas inconnu. Tant mieux, ça réduira notablement la facture de préparation.

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 09:55
par istereg
franck4x4 a écrit : sam. 29 sept. 2018 18:22 Oups !!! J'ai trop roulé hdj80 !!!
C'est pas la même bête.
Je l'aurais préférée au 95, mais prix de vente surcoté et grosse (re)prépa derrière.

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 10:30
par istereg
eric def 90 300 dti a écrit : dim. 30 sept. 2018 05:28 MAis une chose

va sur un vraie suspatte en ressort et amortos
pense aussi a changer les tampon de pont/ chassis
C'est du langage de pro. J'essaie de traduire:
Il vaut mieux penser à un bon système de suspension mettant en oeuvre un jeu de ressorts et d'amortisseurs de bonne facture.
Il faut également changer les silent-blocs de liaison entre le pont et le châssis. ;)

C'est ça?

Actuellement, le 95 est monté avec du Koni Raid (~50kkm), ressorts?
Les silent-blocs de tirants de pont ont été changés récemment.

Mais pour une préparation AmSud, que me conseille-tu?

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 11:47
par Jean-Lau
istereg a écrit : lun. 1 oct. 2018 09:45
Il est possible que je psychote. Mais comme je suis un noob en matière de 4x4, je me pose des questions que je vous les transmets telles quelles.

Apparemment, selon vous, ce genre d'incident serait rarissime, en tout cas inconnu. Tant mieux, ça réduira notablement la facture de préparation.
Tu ne vas pas faire des sauts de grande amplitude ?
Tu vas simplement voyager, même s'il y a parfois des difficultés à franchir, ce sera, je suppose, avec un max de délicatesse, alors roule et ne te prends pas la tête.

Bon voyagessssss

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 12:39
par Oldcruiser
Mais je reviens sur ma question initiale:
Peut-on plié un pont de 95?
"plié" dans le sens légèrement tordu, faussé, pas cassé.

Un pont arrière :oui.
Les premiers symptômes: bruit de roulements et fuites d'huile au niveau des moyeux.

Personnellement, je serais plus attentif au niveau du pont avant du 95 qui est minuscule et contient peu d'huile.

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 13:36
par istereg
Oldcruiser a écrit : lun. 1 oct. 2018 12:39
Un pont arrière :oui.
Les premiers symptômes: bruit de roulements et fuites d'huile au niveau des moyeux.

Personnellement, je serais plus attentif au niveau du pont avant du 95 qui est minuscule et contient peu d'huile.
Ah! enfin (malheureusement), un avis qui conforte le bien-fondé de ma question.

Cher Oldcruiser, pourrais-tu développer ta réponse.

Je n'ai pas demander d'avis sur le pont AV parce que je sais déjà qu'il est fragile. Le mien est protégé partiellement par un sabot moteur.
Mais je m'inquiète aussi de cet élément-là, comme plein d'autres.
En lisant le sujet, il est probable que tu aies compris que je ne souhaitais (pouvais) pas transformer mon KDJ 95 en Shaman russe.
Il faut bien pourtant que je les protège un peu, dans la mesure du raisonnable et de mes moyens.

Comment protéger ces foutus ponts? Quoi faire pour assurer un minimum de fiabilité?
On les ouvre et on fait une révision avec le kit adhoc? On les remplace? On fait RIEN?

Aujourd'hui, ils ont parcouru +300.000km dans la tranquilité, toujours très bien entretenus, comme Toyota le préconise.
Pas de bruits suspects, pas de blocages. Ils paraissent comme neufs.

Que ferais-tu à ma place?

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 16:19
par Oldcruiser
Moi, je fais confiance à Toyota, surtout pour le carnet d'entretien. En mode"voyage touristique", un Land Cruiser standard en bon état est suffisant. A mon humble avis, la préparation se limite à des suspensions adaptées à la charge afin de conserver une garde au sol suffisante au niveau du pont avant.

D'après les retours d'expérience des voyageurs en Amérique du sud, ce n'est pas une destination qui impose une préparation tout-terrain particulière.

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 17:43
par euro6
istereg a écrit : lun. 1 oct. 2018 13:36 Aujourd'hui, ils ont parcouru +300.000km dans la tranquilité, toujours très bien entretenus, comme Toyota le préconise.
Pas de bruits suspects, pas de blocages. Ils paraissent comme neufs.

Que ferais-tu à ma place?
Rien

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : lun. 1 oct. 2018 18:56
par istereg
Vous m'avez bien aidé pour faire le choix de ... ne rien faire.

Je vais m'appliquer à limiter le poids embarqué, répartir au mieux la charge des équipements et selon le résultat obtenu au roulage, remplacer les Koni Raid actuels ou ... ne rien faire.
Et rouler sans trop me poser de questions, l'Amérique du sud, ce n'est pas le Pérou! Si, justement.
On verra bien.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à ce sujet.

J'ai bien sûr d'autres questions en suspens dont une qui me préoccupe particulièrement et qui concerne l'injection.
J'ouvre un autre sujet.

A+

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : mar. 2 oct. 2018 05:28
par eric def 90 300 dti
EN restant dans le mouv des réponses

Quand je lis ta demande

fais une bonne révision de l'ensemble surtout que tu vas faire pas mal de kms en un seul coup

vidange de tous les liquides
voir une partie des joint de roulement comme nez de pont

passe sur une vraie suspatte style King Spring Koni

butée de pont

https://shop.febest.eu/rear-bumper-spring-tsb-738.html

pour le renfort de pont il y a pas de mal de 4x4 en assistance sur le dakar sans cela

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 6 oct. 2018 02:15
par booj39
Salut,

On est au Pérou en ce moment même avec un Ranger et une cellule. Pour l'instant, on a pas rencontré de piste horribles, c'est pas toujours très roulant mais vraiment ok. A mon avis, avec moi aussi des compétences limitées en 4x4, le principal point : limiter le poids. Pour info, on a croisé un couple qui a fait toute l'amerique du sud en panda 4x4 et tente de toit... la bagnole était nickelle mais pèse 700kg...

Re: Qui a déjà plié un pont AR de KDJ95?

Posté : sam. 6 oct. 2018 02:23
par booj39
Ha si, un truc pour l'Amsud : des freins au top!! Ca rigole pas du tout ici les descentes... ca vaut vraiment le coup d'avoir un freinage aux petits oignons! (La encore, gros impact du poids... on est dans un camping avec un allemand qui a un def de pres de 4tonnes... son def mange des plaquettes au petit dej!)