Homologation siège passager sur Sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par grizzli »

:amen: :super: bonjour Syncronono
mon sprinter est de 2012 316cdi 4x4 c’est un aménagement maison ,quand je l’ai acheté il y avait un siège suspendu avec caisson bas à cette époque il n’était pas possible de mettre une base pivotante ,donc je l’ai vendu et remplacé par un siège normal avec caisson haut et base tournante RIB ,pour info je viens de le faire homologuer VASP 3 PLACES car pour la visite dreal et qualigaz j’ai remis la banquette .(demonté aussitôt l’examen passé) . voilà mon expérience de siege pivotant !!! puisque j’y suis , je recherche des extensions de coté pour sprinter w906 abordable ,si un membre du forum a une combine, une adresse, un moule résine ,je suis preneur ,merci pour vos retour pour les joues latérale :super: :amen:
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

grizzli a écrit : ven. 3 mai 2019 08:02 :amen: :super: bonjour Syncronono
mon sprinter est de 2012 316cdi 4x4 c’est un aménagement maison ,quand je l’ai acheté il y avait un siège suspendu avec caisson bas à cette époque il n’était pas possible de mettre une base pivotante ,donc je l’ai vendu et remplacé par un siège normal avec caisson haut et base tournante RIB ,pour info je viens de le faire homologuer VASP 3 PLACES car pour la visite dreal et qualigaz j’ai remis la banquette .(demonté aussitôt l’examen passé) . voilà mon expérience de siege pivotant !!! puisque j’y suis , je recherche des extensions de coté pour sprinter w906 abordable ,si un membre du forum a une combine, une adresse, un moule résine ,je suis preneur ,merci pour vos retour pour les joues latérale :super: :amen:
Info intéressante et précise.
Dernier détail, tu a changé le caisson. Comment ça se passe? C'est soudé? Vissé? Comment tu t'est procuré ce caisson haut?
Tu confirmes que l'embase pivotante RIB ne fait que 3 cm de haut. Cela permet de solutionner certaines situations.
Dernier détail pour mon info personnelle. Quand il y a une banquette deux places, le caisson dessous est deux places aussi ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par grizzli »

re-bonjour
caisson origine Mercedes donc boulonnés dans les trous d'origine."que tu trouves sur LBC"
pour la banquette le caisson est double effectivement .
je viens de mesurer la base tournante RIB elle fait 2.5 cm d'épaisseur
pas de réponse pour les extensions (joues latérales )
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

Merci pour les infos caisson qui vont faire avancer le Schmilbilick pour ceux qui en ont besoin (moi je suis servi...).

Pour les extensions Désert Service en fournit :

http://www.desert-service.com/start.php

Et c'est Le Fourgoneur qui les distribue en France, et ça doit pas être donné.
(Info sur le site Désert Service.)

Faudrait peut être ouvrir un post spécifique sur ce sujet qui peut intéresser pas mal de monde.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

grizzli a écrit : ven. 3 mai 2019 08:02 :amen: :super: bonjour Syncronono
mon sprinter est de 2012 316cdi 4x4 c’est un aménagement maison ,quand je l’ai acheté il y avait un siège suspendu avec caisson bas à cette époque il n’était pas possible de mettre une base pivotante ,donc je l’ai vendu et remplacé par un siège normal avec caisson haut et base tournante RIB ,pour info je viens de le faire homologuer VASP 3 PLACES car pour la visite dreal et qualigaz j’ai remis la banquette .(demonté aussitôt l’examen passé) . voilà mon expérience de siege pivotant !!! puisque j’y suis , je recherche des extensions de coté pour sprinter w906 abordable ,si un membre du forum a une combine, une adresse, un moule résine ,je suis preneur ,merci pour vos retour pour les joues latérale :super: :amen:
Bonjour

J'essaye de résumer ce que j'ai compris :
- il n'est pas possible mettre une embase pivotante RIB (épaisseur 25 mm) lorsque l'on a une embase suspendue (75 mm) qui elle ne peut être montée que sur un caisson bas
Il semble donc que cela soit liée plutôt à un problème d'interface qu'à un problème de hauteur
Ai je bien compris la difficulté ?

Je ne connais pas bien les Sprinter version 2 (2006/2018) et je souhaiterais savoir s'il est aisé de remplacer le caisson coté conducteur ?
Coté passager c'est une opération assez simple mais coté conducteur il y a sans doute une partie de l'électricité comme sur les versions 1 (avant 2006)
Quel est votre avis ou votre expérience ?

Pas d'expérience sur les joues latérales car aménagement dans le sens long
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : jeu. 2 mai 2019 11:25
grizzli a écrit : jeu. 2 mai 2019 07:50 bonjour
j’ai un sprinter 4x4 avec 2 sieges pivotants devant, celui chauffeur et la banquette que j’ai remplacé pour ma passagère contrairement à se qui est dit plus haut l’embase sprinter basse est faite que pour les sieges suspendus pour mettre une embase pivotante côté chauffeur il faut une embase haute , mais il faut rabaisser le frein a main avec un adaptateur special ,sinon le siege ne peut pas tourner il bloque sur le frein à main même baissé.la hauteur avec la base pivotante RIB est de l’ordre de 3cm :nonon: :nono:
J'ai un Sprinter 4x4 avec deux sièges pivotant ET avec deux caissons bas ET avec option Mercedes S87 caisson bas conducteur S88 Caisson bas passager comme dit plus haut ET ces embase tournantes ne pourraient pas s'installer sur des caissons haut vue leur hauteur.

C'est un Sprinter de 2017, option d'origine Mercedes, Sièges confort non suspendus origine Mercedes OU HymerCar puisque c'est un HymerCar GrandCanyon d'origine.
J'ai aussi l'option pour rabaisser le levier de frein à main.

Quelle est l'année de ton Sprinter?
Est ce que la modification de la banquette ET des embases est homologuée?
Bonjour

De la réponse de Syncronono je comprends qu'il est possible de monter une embase pivotante (RIB ?) sur un caisson bas mais SANS embase suspendue .
Ce caisson bas conducteur (S88) est il le même que le caisson bas compatible avec l'embases suspendue ?
Car si c'est le même caisson cela veut dire que la hauteur du siège n'est pas la même suivant que l'on a une embase suspendue ou une embase pivotante (différence environ 75 - 25 = 50 mm, ce qui n'est pas négligeable)
Si tu pouvais mesurer sa hauteur réelle cela me rendrait service car je crains qu'avec la référence S88 MB ne soit pas capable me donner la hauteur réelle .
En tous cas ce serait une bonne nouvelle car cela donnerait la possibilité de mettre une embase tournante à la place de l'embase pivotante sans autre changement que l'option frein à main rabaissé .
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour
Tu peux acheter le socle chez Mercedes, référence (A906 910 65 00).
Il vient en remplacement du siège double, exactement avec les mêmes ancrages.
Il peut recevoir l'embase pivotante. Dessus j'ai mis un siège rib avec le même tissu que le siège conducteur.
Passer au CT en décembre sans problèmes.
Base pivotante également sur siège conducteur et seulement 2 coups de masse pour abaisser le frein à main.
Jean-Pascal
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : ven. 3 mai 2019 21:17 ...
En tous cas ce serait une bonne nouvelle car cela donnerait la possibilité de mettre une embase tournante à la place de l'embase pivotante sans autre changement que l'option frein à main rabaissé .
"Tu me fait tourner la tête, mon manège...."

Je vais essayer de prendre des cotes sur mon Sprinter, là j'ai pas le temps.

Mais tu soulève un réel problème auquel je n'avait pas pensé, c'est le matos électrique sous les sièges.
Et côté conducteur y'en a un max.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

JeanPascal a écrit : sam. 4 mai 2019 07:01 Bonjour
Tu peux acheter le socle chez Mercedes, référence (A906 910 65 00).
Il vient en remplacement du siège double, exactement avec les mêmes ancrages.
Il peut recevoir l'embase pivotante. Dessus j'ai mis un siège rib avec le même tissu que le siège conducteur.
Passer au CT en décembre sans problèmes.
Base pivotante également sur siège conducteur et seulement 2 coups de masse pour abaisser le frein à main.
Jean-Pascal
Bonjour

Merci pour les infos
La masse, elle est d'origine Mercedes ? ::d
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par grizzli »

bonjour
pour remplacer le caisson cote conducteur il n’y a pas de probleme particulier tous les supports électriques se demontent et se devissent sans faire de deconnexion des câbles c’ est prevu pour .pour rappel,( j’ai remplacé coté chauffeur un caisson bas avec siege suspendu car à l’epoque, je ne pouvait pas mettre de base pivotante malgré le fait de baisser le frein a main le plus bas possible, cela ne pouvait pas pivoté), par : un caisson haut + base RIB sprinter +fauteuil normal avec accoudoir + baisse du frein à main . Pas de difficulté particulière !!!
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par grizzli »

bonjour
pour remplacer le caisson cote conducteur il n’y a pas de probleme particulier tous les supports électriques se demontent et se devissent sans faire de deconnexion des câbles c’ est prevu pour .pour rappel,( j’ai remplacé coté chauffeur un caisson bas avec siege suspendu car à l’epoque, je ne pouvait pas mettre de base pivotante malgré le fait de baisser le frein a main le plus bas possible, cela ne pouvait pas pivoté), par : un caisson haut + base RIB sprinter +fauteuil normal avec accoudoir + baisse du frein à main . Pas de difficulté particulière !!!
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

grizzli a écrit : sam. 4 mai 2019 08:16 bonjour
pour remplacer le caisson cote conducteur il n’y a pas de probleme particulier tous les supports électriques se demontent et se devissent sans faire de deconnexion des câbles c’ est prevu pour .pour rappel,( j’ai remplacé coté chauffeur un caisson bas avec siege suspendu car à l’epoque, je ne pouvait pas mettre de base pivotante malgré le fait de baisser le frein a main le plus bas possible, cela ne pouvait pas pivoté), par : un caisson haut + base RIB sprinter +fauteuil normal avec accoudoir + baisse du frein à main . Pas de difficulté particulière !!!
Bonjour Grizzli

Merci pour ces informations très utiles et précises
Bon WE
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

Zebulon,

J'ai pas tout compris à tes histoires.

Tu voudrais monter un siège suspendu?

Tu n'a pas déjà assez de ressort?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : sam. 4 mai 2019 11:57 Zebulon,

J'ai pas tout compris à tes histoires.

Tu voudrais monter un siège suspendu?

Tu n'a pas déjà assez de ressort?
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

Syncronono

Pour répondre plus précisément (et sérieusement) la configuration de départ est :
- siège conducteur origine suspendu sans embase tournante`donc sans doute caisson bas mais il faut que je vérifie et c'est pour cela que je t'ai demandé la hauteur de ton caisson conducteur
- banquette passager 2 places

Version souhaitée :
- 2 sièges, si possible identiques, sur embases tournantes (avec ou sans suspension mais cela n'a rien d'obligatoire car personnellement je mets toujours la molette en charge maxi, alors que je fais moins de 70 kg tout mouillé, sinon bonjour le mal de terre :( ).
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

Sans prise de tête mon caisson fait 23 cm de haut.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : sam. 4 mai 2019 16:48 Sans prise de tête mon caisson fait 23 cm de haut.
Merci Syncronono
A coup sûr c'est du bas ... demain j'enlève le haut :lol:
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par syncronono »

zebulon54 a écrit : sam. 4 mai 2019 17:25
syncronono a écrit : sam. 4 mai 2019 16:48 Sans prise de tête mon caisson fait 23 cm de haut.
Merci Syncronono
A coup sûr c'est du bas ... demain j'enlève le haut :lol:
Tu nous fait une vidéo !

:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour ce rappel en images :ange:
Mais moi je ne sais pas si les modérateurs m'autoriseraient car nous sommes tout de même sur un forum de qualité, de qualité, ...

Bon dimanche :froid:
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par LV78 »

zebulon54 a écrit : sam. 4 mai 2019 13:03 Syncronono

Pour répondre plus précisément (et sérieusement) la configuration de départ est :
- siège conducteur origine suspendu sans embase tournante`donc sans doute caisson bas mais il faut que je vérifie et c'est pour cela que je t'ai demandé la hauteur de ton caisson conducteur
- banquette passager 2 places

Version souhaitée :
- 2 sièges, si possible identiques, sur embases tournantes (avec ou sans suspension mais cela n'a rien d'obligatoire car personnellement je mets toujours la molette en charge maxi, alors que je fais moins de 70 kg tout mouillé, sinon bonjour le mal de terre :( ).
Bonjour zebulon
Pour infos côté chauffeur,j'ai posé une embase pivotante RIB sur un siège suspendu (caisson bas) et mis le levier de frein à main"débrayable" et côté passager un caisson haut (bien pour la batterie)
avec embase RIB pivotante sur siège normal.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

LV78 a écrit : lun. 6 mai 2019 22:06
zebulon54 a écrit : sam. 4 mai 2019 13:03 Syncronono

Pour répondre plus précisément (et sérieusement) la configuration de départ est :
- siège conducteur origine suspendu sans embase tournante`donc sans doute caisson bas mais il faut que je vérifie et c'est pour cela que je t'ai demandé la hauteur de ton caisson conducteur
- banquette passager 2 places

Version souhaitée :
- 2 sièges, si possible identiques, sur embases tournantes (avec ou sans suspension mais cela n'a rien d'obligatoire car personnellement je mets toujours la molette en charge maxi, alors que je fais moins de 70 kg tout mouillé, sinon bonjour le mal de terre :( ).
Bonjour zebulon
Pour infos côté chauffeur,j'ai posé une embase pivotante RIB sur un siège suspendu (caisson bas) et mis le levier de frein à main"débrayable" et côté passager un caisson haut (bien pour la batterie)
avec embase RIB pivotante sur siège normal.
Bonjour LV78

Merci pour ces infos très intéressantes et utiles
Ton Sprinter est aussi une version 2 (de 2006 à 2018) ?
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par LV78 »

Bonjour zebulon
Oui il est de 2011
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par zebulon54 »

LV78 a écrit : mar. 7 mai 2019 18:39 Bonjour zebulon
Oui il est de 2011
Bonjour LV78

En voilà une information qu'elle est bonne .
Avec toutes les informations + quelques essais en fin de semaine je vais pouvoir statuer sur le sujet
Merci à tous pour vos contributions :super:
Shakavan
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2021 22:09

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par Shakavan »

Bonjour à tous,

je déterre un peu le sujet étant donné que je viens d'acquérir un Srinter 313 4x4... et que les soucis commence. Ceux-ci concernent plus les homologations nombre de place et VASP que l'aménagement à proprement dit. Je vais essayé d'être clair:

Je dispose de 3 places CG avec la banquette classique double à l'avant. Mon souhait est d'avoir un siège passager pivotant. Je vois que ce sujet essayait de déterminer si cela était possible ou pas et puis cela a dériver sur la taille des embases basses ou hautes je crois...

Je désire donc savoir si cette modification de banquettes 2 places a sièges individuel est possible dans un 1er temps.

Dans un 2ème temps j'aimerai savoir si je dois OBLIGATOIREMENT passer par un pro. J'ai déjà le COC (ancien barré rouge) mais suite a un appel auprès de la DREAL, ces derniers m'indique qu'il faut une autorisation Mercedes... et Mercedes me dit que le COC suffit qu'il fait office d'autorisation... incroyable ces sons de cloches différents quand même...

Etant bricoleur j'aimerai simplement effectuer moi même ces modifications, dans le respects des normes et des règles de l'art... mais je dois savoir ou je vais...
Dois-je acheter du matériel neuf avec PV et homologation afin de présenter cela à la DREAL?
Puis-je acheter d'occasion et tout poser moi même si j'ai des documents homologués?
Ou dois-je impérativement passer par un Pro qui s'occupe de tout?

Vous l'aurez compris, autant de questions qui me triturent le cerveau...

Je posterai un autre sujet pour une banquette 2 places arrière, car sinon ça va commencer à faire beaucoup et ça va partir dans tout les sens...

En tout les cas, je vous remercie d'avance pour vos retours,

Anthony
Sprinter 313 4x4 37s boîte courte
JeanPascal
Messages : 55
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 19:02

Re: Homologation siège passager sur Sprinter

Message par JeanPascal »

Bonjour,
Je possède également un 313 cdi 4x4 de 2012 et suis en cours d'homologation vasp.
Effectivement en plus du COC, il te faudra une autorisation de Mercedes pour remplacement de la banquette avant par un siège individuel. J'en ai fait la demande il y a 1 mois, j'attends la réponse et pourrai te tenir informé dès réception.
Tu ne pourras pas bricoler. Il est nécessaire d'avoir les homologations CE. L'embase Mercedes, ...
Si tu veux le faire homologuer en 4 places (2+2), il te faudra passer par un pro pour le siège avant et la banquette arrière.
Si tu as un 906, je te ferai passer les références si tu le souhaites.
Jean-Pascal
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »