Préfiltre à gaz-oil

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
marididier

Préfiltre à gaz-oil

Message par marididier »

Bonjour à tous,
Quelqu'un à déjà monté un préfiltre à GO sur son 4x4?

Didier :pretre: :boulet:
MARIDIDIER
Pat 25

Re: Préfiltre à gaz-oil

Message par Pat 25 »

Un Raccor, mais pas le tout gros (le 500)mais le modéle en dessous.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Tu as un reportage de Charles sous ce lien : montage-pre-filtre-500fg-16-avril-2009-t132.html#p741"

Bonne recherche et peut-être installation

Bernard
Image
Carapate

Message par Carapate »

je vais encore me faire plein de copains....
Moi je pense que c'est inutile...
Dans ma voiture le filtre d'origine (a vérifier) est donné pour 5 microns.
Les préfiltres en géneral sont autour de 30 microns...
Si tu veux avoir un meilleur filtrage ,il te faut du 1 micron. Si le constructeur a choisie du 5 microns cela doit être bon.
Si ton préfiltre est supérieur (20,30,50 microns) tu peux simplement changer ton filtre plus souvant dans des conditions difficiles.
Dans le réservoir du Toy,il y a une crépine (genre taille d'un chinois pour le café)sur le pompage du gas oil.
Le filtre gas oil ,les courroies,le filtre a air ,filtre a huile doivent faire partie du lot de bord...
J'attends l'avis des autres casa-trotter.
Merci
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
gerard44
Grand Pêcheur ...

Message par gerard44 »

salut carapate
je suis de ton avis ,surtout ne pas oublier les filtres a gaz oil comme moi :(
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast

Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
marididier

Message par marididier »

Merci de vos promptes réponses, car en interrogeant les vendeurs d'accessoires 4x4 certains préconisent le gros modèle
227l d'autres le 120l, je ne sais pas quoi installer sur mon toy 95? :snif:
Le gros consomme au environ de 12l au 100kms ce qui nous fait environ 12l à l'heure, pourquoi prendre des préfiltres à 227l/h? :roll:
Surtout que le 227l/h est très gros donc dificile à caser dans le toy
4w4 euro part préconise le modèle de 57l/h

Merci de vos éclairsissements :breton:
MARIDIDIER
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

Le débit aspiré au réservoir est bien supérieur à celui consommé, il y a un retour permanent qui se fait au réservoir, sur notre Dmax ils ont même installé un radiateur de refroidissement sur ce retour.

Carapate je pense que tu es dans le vrai. Par contre un gros filtre avec décanteur peut enlever le max d'eau et d'impuretés supérieures à la taille du filtre installé, si un jour tu tombes sur une station pas trop clean. Perso je n'ai toujours eu qu'un seul filtre d'installé et pas de problème. Par contre Diembo a eu quelques soucis en remontant du Burkina me semble t-il. J'ai toujours un filtre à air et gasoil neufs que j'emporte.

Bonne soirée

Bernard
Image
eric60260

Message par eric60260 »

Bonsoir à tous,

les "pros" du raid conseillent vivement d' en installer pour les pays réputés à Gas Oil pas propre (Lybie, Afrique Noire, Europe de l' Est, Asie Centrale), à mon humble avis, ils doivent plus ou moins savoir de quoi ils parlent.

J' avoue toutefois ne pas être totalement convaincu, car un pré-filtre entre le réservoir principal et le filtre d' origine (montage classique) n' évite en rien l' accumulation d' eau et d' impuretés dans ledit réservoir, donc les emm... à plus ou moins longue échéance, avec vidange de réservoir, etc..

Autre problème spécifique au Defender TD5: si on le place entre la célèbre pompe immergée (j' en ai une en rab au cas où) et le filtre d' origine, on est en haute pression (4 bar) d'où nécessité de raccords aviation, etc.., prise de tête d' autant plus que la toujours célèbre pompe n 'est pas protégée, sauf montages ubuesques tels que pré filtre entre auxiliaire et principal et remplissage exclusivement par l' auxiliaire etc..

Joker ("ma" solution) que partagent d' autres: le "fuel funnel" de RACCOR, sorte d' entonnoir filtrant qui élimine l' eau et les particules supérieures à 74 microns en faisant le plein, d' où protection du réservoir, de la pompe, etc..

Solution moins onéreuse que le pré-filtre (€ 60 + port).

http://www.expresslube-shop.co.uk/shop/ ... =cid%3D%26"

Inconvénients: il faut être patient pour faire le plein (selon le modèle jusqu'à 15 minutes, cela me rappelle le véhicule loué en Afrique du Sue où le réservoir supplémentaire n' avait tout bonnement pas de mise à l' air), et l' odeur, donc stockage adapté (pour moi sac poubelle heavy duty dans un passage d' aile)..

A+
mouton

Message par mouton »

bonsoir,
le pré filtre n'est pas ce qui est de plus cher (dans les 250€ avec raccords et support), surtout lorsque tu sais les dégâts que l'eau peut causer sur nos moteurs.
Ensuite tout dépend des endroits où tu fais le plein
Image
Les pleins avant de traverser le Ténéré
Sinon mon premier voyage en Lybie a été fait sans pré filtre, mais tous les soirs je purgeais mon filtre à GO
Pour ma part, c'est comme les protections carter et boite, c'est un choix
@+ "mouton1"
Pat 25

Message par Pat 25 »

Comme tu dis c'est un choix, moi je l'ai fait et j'en ai monté un, quand on voit le prix des injecteurs 750€ pièce :shock: le rapport est vite fait.
L'investissement est quand même minime, si l'on prend en considération le prix de nos BB, des aménagements et prépa divers que l'on y apporte....?
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour,

Injecteurs à € 750 pièce. Sur quel véhicule ? Sur Def TD5 € 175 pièce en Angleterre.

A+
eric60260

Message par eric60260 »

eric60260 a écrit :Bonjour,

Injecteurs à € 750 pièce. Sur quel véhicule ? Sur Def TD5 € 175 pièce en Angleterre.

A+
Mes excuses je viens de vérifier, c' est € 250 à € 280 selon le modèle (Paddock).

A+
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Salut à tous !

Ben voilà un sujet qui date....préfiltration or not préfiltration ?
voici mon montage personnel qui est pour moi le meilleur compromis !
un préfiltre en inox à 300 microns, nettoyable au bord de la piste et gros gros volume de décantation visible dès l'ouverture du capot pour une somme très modique !
http://www.zigzagcruiser.eu/zzc2porteur.html#8
et voici le lien de mon filtre
http://www.scam-filtres.fr/fr/vtx.php

bon week end

Fred.....en stand by depuis 10 jours !!!
Modifié en dernier par Manard le sam. 30 avr. 2011 08:29, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien vers ton site qui ne pointait pas sur la bonne page
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Pat 25

Message par Pat 25 »

eric60260 a écrit :
eric60260 a écrit :Bonjour,

A+
Mes excuses je viens de vérifier, c' est € 250 à € 280 selon le modèle (Paddock).

A+

KDJ 120. :pleur4:
diembo

Message par diembo »

Je crois savoir que sur le TD5 il est déconseillé de poser un préfiltre.
Le circuit est en pression et cela risque de faire tomber cette pression , nécessaire au bon fonctionnement du système.
Si on installe un BON filtre je crois que ça suffit.
Cela fait 8 ans que je cours les mauvaises pompes africaines et je n'ai eu des ennuis que cette année.
Et je m'en suis "sorti" !!!
Je suis pour rester tout en origine.
Mais certains d'entre nous préfèrent investir des milliers d'euros dans la prépa de leur voiture....
Au moins ça fait du bien à leur moral.... !!! :]

http://i69.servimg.com/u/f69/15/89/06/37/gasoil10.jpg"
eric60260

Message par eric60260 »

diembo a écrit :Je crois savoir que sur le TD5 il est déconseillé de poser un préfiltre.
Le circuit est en pression et cela risque de faire tomber cette pression , nécessaire au bon fonctionnement du système.
Si on installe un BON filtre je crois que ça suffit.
Cela fait 8 ans que je cours les mauvaises pompes africaines et je n'ai eu des ennuis que cette année.
Et je m'en suis "sorti" !!!
Je suis pour rester tout en origine.
Mais certains d'entre nous préfèrent investir des milliers d'euros dans la prépa de leur voiture....
Au moins ça fait du bien à leur moral.... !!! :]

http://i69.servimg.com/u/f69/15/89/06/37/gasoil10.jpg"
Bonsoir,

Tout à fait exact, le pré-filtre peut déséquilibrer les pressions dans le circuit TD5 (circuit haute ou basse pression).

L' astuce utilisée par certains (je pensais le faire, et j' ai finalement opté pour la solution d' un réservoir de remplacement et non réservoir supplémentaire, donc c' est impossible pour moi), l' astuce consiste à placer le pré-filtre entre le réservoir additionnel et le réservoir d' origine, remplir le réservoir additionnel, transférer dans le principal, puis re-remplir l' additionnel...C' est un peu une usine à gaz...

D' où la solution du "pré-filtre entonnoir" Raccor, qui me parait amplement suffisante pour éviter de polluer réservoir et pompe immergée....

A+
LeToulousain

Message par LeToulousain »

Bonjour,

je partage l'avis de eux qui dissocient la filtration et la décantation pour l'eau.

Sur mon land 300 tdi préparé en vue du tour d’Afrique je considère (peut être a tord) que la filtration d'origine est suffisante.
Il y a un décanteur d'origine pour l'eau en sortie du réservoir. Mais il n'est pas transparent et n'a pas de capteur, donc la seule modif que j'ai faite est d'acheter sur ebay un décanteur transparent (sans filtration) et de le rajouter en série entre le décanteur d'origine et le filtre dans le compartiment moteur.
comme ça (comme pour un filtre raccor) j'ai un contrôle visuel pour savoir si le décanteur est plein d 'eau si c'est le cas je purge les deux décanteurs.

voilou.
eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour à tous,

J' exhume à nouveau ce post, car le problème me travaille:

Je suis passé récemment chez Off Road Attitude (dans un bled improbable entre Nemours et Montargis), à la question relative au pré-filtre, l' animateur (jeune homme agréable qui semble s' y connaitre et possède un magnifique Hzj 79) m' indique de manière péremptoire qu' il en faut un sur mon Def TD5 (modèle RACOR 645R30, filtration 30 microns 170 l./h pression maxi 2,06 bar, il m' a montré l' objet et la manière dont il entend le monter), et se propose de me l' installer (pas facile dit-il, 6 heures de boulot, j' en déduis un coût totat filtre compris de environ € 550, ce qui n' est pas donné mais est moins cher qu' une panne d' injecteurs au milieu de nulle part)..Je sais que c' est cher, mais je fais aussi partie des gens qui emmènent un téléphone satellite et/ou une balise de détresse quand ils vont dans le désert (clin d' oeil aux australiens).

Y a-t-il des landeux avec TD5 qui ont ce type de filtre ?

Merci de vos réponses.

A+
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »