peupeu67 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 10:02
Bonjour à tous et toutes,
Après plusieurs vies me revoici de nouveau parmi vous.
Ayant parcouru pas mal d'endroits en moto d'enduro (du vrai pas en bm pull man), je commence à fatiguer et avoir mal aux fesses.
Je me dis que finalement en camion 4x4 cela pourrait le faire et pense déjà à remplacer mon van aménagé (ducato) par un modèle plus baroudeur.
Le désert, la montage, le Maroc commence à me manquer …
J'espère pouvoir bénéficier de vos diverses expériences et retours par rapport à mes réflexions
Merci
Salut salut !
Bienvenu ici, et bon début de réflexion !!
Concernant le voyage en camion, tu ne devrais pas t’arrêter sur ces opinions "légendresque"
Voyager en camion 4X4, c'est comme voyager en enduro : c'est la classe, la vraie
Concernant le prix, le roro te coûteras forcement plus cher, étant donné que c'est au volume.
Les entrée des parks africain sera aussi source de plus valu... Pour les ferry, si il est camping car, c'est le même prix que les tuperware avec la croix devant
Pour le fuel, il est clair que pour du tourisme de nationale en Europe, c'est peut être un peut extrême, et en plus, comme ça circule plus vite, tu consommes plus.
Mais bon, en même temps, si on extrapole le coût d'un
camion acheter tout fait, la consommation n'est plus vraiment un problème...
Et pour te parquer au bord de la cote d'Azure ou encore au 5 terres en Italie, bien sûr que tu vas galérer.
Quoi que, un camion de ce type attire aussi la curiosité et la sympatie si tu n'est pas trop hautin, aussi, on arrive à se garer en ville ...
Niveau fiabilité, la aussi, c'est quand même autre chose. J'ai plus vus des Campers et autre 4X4 en rade sur le bord de la route avec des Fap, qui merde, des moteur ou des BT HS, les chassis coupés.... J'en passe , et là encore, certains ont des blogs qui nous parle de tous leurs coups de cœurs façon guide tour, , mais peut/pas parlent de leurs coups de pannes ...
Ça doit faire désordre au moments de la revente...
Quand tu passe dessous, et que tu vois comme c'est monté, c'est pas de la rotule de twingo !!
C'est comme entreprendre un traversée du glob en optimiste. A l'arrivée il ne va pas être en forme...
Le camion, c'est pareil. De par sa conception, ça tourne moins souvent à 100% de la capacité du véhicule.
Du coup, à l'arrivée, l'entretient mécanique te coûte pas grands chose.
Et pour la conso, une fois sur piste, la conso devient beaucoup plus raisonnable, comme le prix d'ailleurs

. ( pour nous 18 litre, à 0.65 cent de moyenne en 44 0000 Kms de pistes, dont 27000 de Hard comme vous dites ici

Alors, bien sur, on est arrivé à grimpé à 40 litres dans le sables, mais 3 semaines
que de dunes, je me demande à combien tourne un ranger 3l, ou un toy.
Le Land, je sais qu'il tourne à 22 litres dans ces conditions...
Mais, entre nous, un camion 4X4, c'est pour le Wild !!
Tracer des jours des caps pour traverser des paysage lunaires, couper les cordons de dunes, traverser les rivières et les torrents sauvage, ne pas bouger de bivouac pendant 4/5 semaines, rester des mois en immersion, dégainer la moto accrochée derrière, un 500, pas une tasse chinoise, pour aller au marché local, ...
Voilà pour quoi c'est fait un camion 4X4.
D'ailleurs, je fais de plus en plus le rapprochement entre un camion et un voilier. C'est un peut le même monde, la même essence.
On peut avoir un Ketch ou un goélette de 25 Mts, et traîner de port en port.
Ou traîner de mouillage en mouillage, traverser les Océans sans assistance, et vivre un vie de découverte.
Voilà l'essence d'un camion 4X4 de voyage.