Mauritanie première en oct 2019

Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Mauritanie première en oct 2019

Message par GEO16 »

Bonjour
ça y est, c’est validé, on y va :D

Nous partons, ma femme et moi pour 22 jours en RIM, avec notre Toy 78.
Nous voulons tenter le parcours dont nous rêvons depuis longtemps, avec ses repères incontournables : le train, Atar, Chinguetti, passe de Nega, fleuve Sénégal, banc d’Arguin… certes il faut en garder pour les autres séjours (A quand la retraite :pelle: ) mais ce qui est pris…

Un ENORME merci à tous ceux qui publient leurs traces : Jacomo, Ed et Nad, 4DPM, Txomin, Ubats, Guisaim… et qui commentent leur voyage, c’est une vraie mine d’or pour construire un parcours et en évaluer sa durée (sur la carte, un couleur par jour - + 2 jours de repos / aléas).
Ci-dessous mon projet et des questions,

RIM : La frontière
• Trouver un facilitateur, il y a des contacts préférentiels?
• Visa et change sur place si j’ai bien compris ?
• Plus de risque de recevoir l’ancienne monnaie ?

1ere étape : RIM a Atar via Ben Amira par la piste. Une adresse de restaurant a Atar ?
2eme étape : Boucle Atar Ouest: longer Amatlich –Terjit –Atar
3eme étape : Atar –Fort Saganne – Chinguetti
4eme étape : Chinguetti -Ain Cefra -Tidjikja – par la piste principale. Si j’ai les bonnes informations, piste assez difficile et pas très bien marquée jusqu’à Ain Cefra – puis route avec goudron dessus ou dessous :erk: le sable jusqu’à TDJK
5eme étape : TJK - passe de Nega- Kiffa par la piste – a priori sans trop de problèmes.
6eme étape : Vers le fleuve Sénégal - puis NKT par la route à partir de Boghe. A NKT peut-on remonter par la plage et bivouaquer ?
7eme étape : remontée vers le nord en longeant la côte- par route et pistes
8eme étape : Banc d’Arguin : Il faut une autorisation ? Bivouacs possibles ?
9eme étape : Retour après un dernier bivouac au cap blanc.

J’ai déjà posté sur ce projet et eu des réponses. Partir seul augmente le risque… d’être seul en cas de problèmes. Je pense, peut-être à tort, que les pistes sont assez fréquentées et que nous trouverons des compagnons pour toutes les étapes autour d’Atar.
Pour le parcours vers le sud, j’ai choisi le trajet le plus facile donc celui avec la fréquentation la plus élevée. Trouver un/des compagnons de route pour cette étape sera sans doute plus difficile, d’autant plus que notre durée de voyage est bornée, et que donc notre rythme sera trop soutenu pour profiter de tout .Si cette partie (sud) est vraiment trop longue ou trop risquée, nous ferons des boucles autour d’Atar. Nous gardons l'étape au nord de Choum ainsi que celle par l’est de Ouadane pour un prochain voyage.
Image

Merci pour vos avis, conseils et remarques,
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par franck4x4 »

Le facilitateur n'est absolument ni obligatoire ni facilitant !
Tu vas donner des euros pour rien du tout !
Les visas se font à la frontière très simplement .
Le change , tu peux aussi mais tu n'auras besoin de monnaie locale qu'à Atar car tu seras ''full tout'' , gasoil , eau et bouffe ... Il y aura des distributeurs et des banques .
La piste du train prend 2 jours et est tellement sympa , surtout par rapport à la traversée de Nouakchott !
Pour le PNBA , aucune autorisation mais tu dois dormir dans les villages moyennant petit prix ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par distran »

Super ! Glouglou repart en voyage ! :D
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par philippe.bermond »

Bonsoir,
Pour le passage frontière, Franck a tout dit.
Néanmoins, tu peux faire appel à Artouro, moyennant 20 € par véhicule, ce sera plus facile pour une première fois et il est très sérieux (formalités, assurance, change...).

A Atar, plusieurs petites gargottes en centre ville, sinon l'incontournable Bab Sahara sur la route d'Azougui, campement et restauration, conseils sur les itinéraires et éventuellement recherche de compagnons de route (en espérant que Justus se remette vite de ses soucis de santé).

Ne pas oublier que ce pays est immense et désertique et que sa fréquentation tant touristique que par les autochtones est très faible et donc il est plus prudent de le faire à deux véhicules, surtout pour une première. Ce n'est pas le Maroc.

Si tu es obligé de le faire seul, ton itinéraire ne pose pas trop de problème à un seul véhicule à condition d'avoir une grande habitude du voyage en solitaire et de bonnes connaissances en navigation.
Cela va de soi, il faut un véhicule fiable en parfait état et en autonomie totale. En étant très prudent, ça peut le faire, mais en cas de souci, ton timing en prendra un coup car tu ne croiseras pas beaucoup de véhicules.

Sinon c'est une belle entrée en matière pour ce beau pays attachant.
Je reste à ta disposition en MP si tu as besoin d'autres infos.
Bien cordialement
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Jacomo32 »

Bonsoir,
GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:27 • Trouver un facilitateur, il y a des contacts préférentiels?
Nullement indispensable mais t'évite de chercher les bureaux.
GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:27• Visa et change sur place si j’ai bien compris ?
Oui, le taux de change se négocie !
GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:27• Plus de risque de recevoir l’ancienne monnaie ?
Non
GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:271ere étape : RIM a Atar via Ben Amira par la piste. Une adresse de restaurant a Atar ?
Le campement Inimi fait aussi les repas sur demande et il est à un prix normal pour la Mauritanie.
Sinon en ville tu peux aller manger le tiboudienne chez Awa.

GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:273eme étape : Atar –Fort Saganne – Chinguetti
La passe d'Amodjar est maintenant très délicate mais avec un Toy ça doit passer.
GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:274eme étape : Chinguetti -Ain Cefra -Tidjikja – par la piste principale. Si j’ai les bonnes informations, piste assez difficile et pas très bien marquée jusqu’à Ain Cefra – puis route avec goudron dessus ou dessous :erk: le sable jusqu’à TDJK
il faut naviguer au cap !
GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:276eme étape : Vers le fleuve Sénégal - puis NKT par la route à partir de Boghe. A NKT peut-on remonter par la plage et bivouaquer ?
On peut remonter par la plage mais le sel, le sel !!!! Je l'ai fait une fois, maintenant j'évite :mrgreen:
GEO16 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:278eme étape : Banc d’Arguin : Il faut une autorisation ? Bivouacs possibles ?
Pas d'autorisation mais bivouacs obligatoires aux campements des villages (contre monnaie bien évidemment)

Les pistes ne sont souvent pas très fréquentées, un téléphone satellite ou une balise genre spot peuvent être des in truments utiles !

Bonne balade.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1307
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Ed et Nad »

Rien à ajouter de plus...
moi je me suis fait piéger pour mon passeport, date de validité 22 novembre 2019, hors pour le visa il faut 6 mois minimum, je suis en train de le faire en urgence, la préfecture m'a confirmé que ce serait possible !
surtout que le bateau part le 26 septembre....J'ai pensé à tout sauf au principal pour le Visa....
dans tous les cas si je l'ai pas il nous restera le Maroc , donc c'est un moindre mal !!!
je vous tiens au courant.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Jacomo32 »

Ed et Nad a écrit : jeu. 12 sept. 2019 17:47 moi je me suis fait piéger pour mon passeport, date de validité 22 novembre 2019, hors pour le visa il faut 6 mois minimum, je suis en train de le faire en urgence, la préfecture m'a confirmé que ce serait possible !
Ça serait ballot que tu n'aies pas ton passeport !
Je pars en Sardaigne, je n'ai donc pas besoin du mien, je peux te le prêter :mdr1: :mdr1:

Bonne balade dans ce beau pays.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par GEO16 »

distran a écrit : mer. 11 sept. 2019 17:46 Super ! Glouglou repart en voyage ! :D
Salut Phil,
Es-tu de retour à Mhamid? Et y seras-tu vers la fin octobre? Nous avons prévu de passer te voir.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Txomin »

Bonsoir Geo16,
• Trouver un facilitateur, il y a des contacts préférentiels?
Bien sur, cela fait moins baroudeur, mais j'ai trouvé très agréable d'avoir Artouro pour facilitateur à la frontière. Nous avons gagné pour notre première fois pas mal de temps pour trouver les différents bureaux , et il nous a fournis à notre demande des cartes téléphonique, les assurances et de l'argent local pour assurer le début du voyage.
Pour l'ancienne monnaie, le seul risque est dans le sud que tes interlocuteurs t'annoncent les prix dans l'ancienne version.A toi de leur faire préciser si c'est l'ancien ou le nouveau :mrgreen:
Concernant ATAR, perso, j'ai été très déçu par Bab Sahara .
Si tu veux de bon plans sur Atar , tu peux prendre contact avec Ahmed au +222 31 09 05 38. C'est un pro du tourisme, mais nous l'avons rencontré par hasard en cherchant l'asso les enfants du désert Mauritanie, et comme j'ai "cramé" mon embrayage à la sortie d'Atar, nous avons du coup passé pratiquement 2 jours en sa compagnie ( gratuitement ) et il nous à bien aidé . . .
Néga seul, il te faudra être bien concentré, et avoir bien dégonflé. Rien d'infaisable, mais à deux....c'est mieux ! ou du moins plus rassurant ::d
Remonter par la plage reste un grand moment, mais il faut se renseigner sur les horaires de marée. Parfois pas vraiment d’échappatoires à marrée haute, mais bivouac de rêve suivant ton avancée et heure de départ....
Bon et beau voyage ;)
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par GEO16 »

Bonsoir,
merci pour vos remarques, elles confirment que le parcours est faisable même s'il serait préférable de trouver un compagnon. Pas de problèmes pour l'autonomie du 4X4 (270l GO et 100l eau et 2RS) et de ses occupants, ni pour la navigation (garmin sur gps +ozi PCsur écran 13"+oziandro sur tel et cartes papier. le 4X4 n'est pas neuf mais bien entretenu. Après, le risque on le prend et on assumera si problème (au singulier, un seul maxi SVP).
Quel est prix moyen du GO?
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

prix du GO

Message par philippe.bermond »

au printemps, le gasoil était à 37,7 MRO (0,92 €)
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par franck4x4 »

C'est pourquoi on rentre full fuel du Maroc ... en gasoil détaxé .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Jacomo32 »

Jusqu'à maintenant le gasoil est moins cher au Sahara Occidental qu'en Mauritanie.
Donc tu peux faire le plein juste avant de passer la frontière, il y a 3 stations à moins d'un km du poste de Guerguerat.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par MercoPolo »

Bonsoir
Pour les facilitateurs il sont majoritairement à 10€, mais celà se fait très bien sans eux. Pour le change on peut aussi en faire juste à la sortie du poste frontière. Pour les distributeurs carte Visa OK, Mastercard impossible à Nouhadhibou et Atar !!
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Jacomo32 »

MercoPolo a écrit : ven. 13 sept. 2019 19:53 Pour les distributeurs carte Visa OK, Mastercard impossible à Nouhadhibou et Atar !!
Et à Atar il est souvent difficile de trouver un distributeur qui fonctionne le dimanche !
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par fifitoy »

Jacomo32 a écrit : ven. 13 sept. 2019 20:02
MercoPolo a écrit : ven. 13 sept. 2019 19:53 Pour les distributeurs carte Visa OK, Mastercard impossible à Nouhadhibou et Atar !!
Et à Atar il est souvent difficile de trouver un distributeur qui fonctionne le dimanche !
pourquoi ?? il n'y a plus personne derrière la lucarne pour distribuer les coupures !!! :dehors: :mdr3: :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par GEO16 »

Bonjour
Nous ne connaissons pas le Maroc au sud de Laayoune vers Dakhla. Cette zone est elle accessible pour les bivouacs entre la route et la cote?, Faut-il rester exclusivement sur les pistes?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
aucun problème pour les bivouacs en s'écartant de la route .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
la zone est très surveillée par les militaires et il faut leur demander l'autorisation, mais ça ne pose pas trop de problème (on est parfois obligé de bivouaquer à côté d'eux).
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par GEO16 »

Bonjour,
merci pour ces réponses rapides, qui amènent d'autres questions car je suis en train de finaliser le parcours.
Nous avons prévu d'aller au cap blanc, est-il possible d'y bivouaquer?
Question sécurité, la couverture du réseau téléphonique est elle complète ? en particulier pour la traverse Chinguetti - Tidjikja - Kiffa - fleuve Sénégal? Nous n'avons pas encore pris de décision sur l'achat d'une balise.
Avatar du membre
Txomin
Messages : 360
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 11:08
Localisation : Hendaye

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Txomin »

Bonsoir Géo16,
Rien n'indique qu'il soit interdit de bivouaquer au cap blanc, et si c'est le cas tu devrais le savoir rapidement avec le gardien du musée...
Pour la couverture téléphonique, nous avons souvent eu du réseau, mais pour exemple avons du sortir le tel Satellite à Terjit...
Txomin
:basque:
Beti bidean
Txomin
:basque:
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par philippe.bermond »

Bonsoir GEO16,
La couverture réseau n'est pas complète du tout et en plus elle est très aléatoire (sauf autour des gros villages), il vaut mieux ne pas compter dessus. Par exemple, de Choum à Bou Lanouar, pas de réseau.
Le coin du Cap Blanc est certes très joli, mais selon les vents, qu'est-ce que ça pue avec les usines de poisson.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par fifitoy »

philippe.bermond a écrit : mar. 24 sept. 2019 22:26 Le coin du Cap Blanc est certes très joli, mais selon les vents, qu'est-ce que ça pue avec les usines de poisson.
mais non cela ne pue pas !!! certains appellent cela le parfum de l'aventure... :mrgreen: :mrgreen: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par GEO16 »

Merci pour ces informations, sur GE cela ne sent pas mauvais :loll: .J'ai bien vu que l'endroit était très industrialisé (terminus du train - port...) et forcément venteux mais lors d'un bivouac la durée d'observation est plus longue, donc la chance d'apercevoir des phoques moines est plus forte.
Ce sera selon l'opportunité et le bon vouloir du chef local.
Comme nous risquons d'être seuls, et que visiblement le réseau téléphonique n'est pas suffisant, je prévois d'acheter une balise spot 3 avec un abonnement mensuel flex (activation et paiement au mois).
Départ de Charente le 19 octobre.
Avatar du membre
Dominique31
Messages : 814
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 13:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mauritanie première en oct 2019

Message par Dominique31 »

GEO16 a écrit : mer. 25 sept. 2019 06:54 Départ de Charente le 19 octobre.
Bonjour, joli circuit que vous avez là !! j'ai eu l'occasion de le faire par 2 fois et vous ne serez pas déçu !!!
Si plusieurs véhicules, je ne vois pas l’intérêt d'une balise , à la limite un Téléphone Sat (turaya) , ferait plus l'affaire !!
Si personne ne vous en a parlé , pensez aux fiches de police ( 50aine) , gain de temps certain !!
Pour moi départ le 18 oct de Toulouse , traversée Algésiras - Tanger le 20 , et passage de la frontière mauritanienne le 24 !
Dominique
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »