je reviens vers vous pour vous faire part de notre décision quand au projet de break d'un an l'année prochaine.
Si la lecture du cheminement de notre réflexion vous semble trop long (je ne vous en voudrais pas

-1- Nous avons finalement réussi à louer un camping car (merci à Medhi pour sa confiance), on ne peut plus classique, pour les vacances d'été afin de nous rendre en Albanie. Enfin, ça c'était le projet initial. Le véhicule que nous devions loué est revenu accidenté d'une précédente location, donc annulation de la location par le loueur qui jugeait cela plus prudent, et je le remercie de se franchise et de son honnêteté. Toujours est-il que nous sommes parti le mardi soir à la place du samedi. Du coup il ne nous restait que deux semaines et demi. On a fait Lille la Croatie en 3 jours et il nous restait une bonne journée de route jusqu'en Albanie où nous avion prévu de faire un petit tour du pays.
Bref devant la route qu'il restait à faire, le retour à prévoir, et la route prévue en Albanie, nous avons décidé de rester en Croatie.
Ça nous a fait 2 semaines pleines sur place à bouger et à prendre notre temps et on ne regrette pas. Les enfants et nous même voulions aussi passer des vacances et pas seulement voyager.
Même si la Croatie reste très (trop par endroit) touristique en cette période à notre goût nous avons accepté et avons pris beaucoup de plaisir. Sûrement nos meilleures vacances depuis que l'on a les enfants (3 et 4 ans). Et c'était nos premières vacances en camping car. On a tous adoré, cette proximité, cette promiscuité, cette mobilité, cette vie dehors....
Du coup même si ce récit ne trouve pas forcément sa place dans cette section, c'est pour mieux vous faire comprendre le cheminement de notre réflexion.
Au besoin je scinderai le message en deux, si certains trouvent cela inadéquate, ou indigeste, ce que je comprendrais aisément.
Alors on souhaite acheter un véhicule pour un départ début juillet 2020, pour réaliser un voyage d'un an sur le continent nord américain. Soit faire la trans canadienne, remonter un peu en Alaska, faire la Côte Ouest des EU et ses parcs, se poser au Mexique les mois d'hiver et faire les Etats du sud des EU puis remonter jusqu'à Halifax pour notre retour. On voulait faire l'am du sud, mais on n'a absolument pas envie de courir, mais plutôt de profiter.
Le choix est de l'acheter ici, car comme vous l'avez compris on voudrait, à la fin du voyage le rapatrier en France pour continuer à jouir de ce type de vacances avec notre véhicule. Cela porte je sais des inconvénients (assurances, importation temporaire d'une année, coût du shipping), nous y avons bien réfléchi, mais la balance pèse en faveur d'un achat en France et shipping Anvers-Halifax-Anvers.
Le choix de cellule sur PU revient trop chère si on souhaite le conserver à notre retour. Du coup solution plus économique : acheter un fourgon et l'aménager nous mêmes. Je ne me sens pas faire de l'auto-contrusction de cellule, ni les compétence, ni le temps pour me former et réaliser cela convenablement comme certains pro du forum.
-2- Alors on s'oriente vers un Sprinter 4x4 que l'on aménagera nous même.
Alors nous commençons à réfléchir à l'aménagement. L'idée qui nous semble la plus séduisante pour le moment est :
- Deux places avant, sièges pivotants;
- banquette arrière deux places derrière le conducteur;
- table entre les deux pour repas à l'intérieur;
- petite douche d'appoint à l'intérieur;
- meuble de cuisine sommaire sans plaque au gaz;
- frigo à compression (ou glacière);
- lit superposés transversaux au fond de la cellule (on a trouvé cela très pratique et les enfants ont adoré avoir leur espace dodo/rangement);
- lit escamotable qui descend au dessus du poste de conduite et repas pour nous;
- pas de toilette chimique, mais juste un système pliant et une pelle (voire un sac) pour avoir un peu de confort dans les bois;
- condamnation des portes arrières pour plus de sécurité pour les enfants, mais avec un système accès soute;
- accès soute uniquement en dessous du lit bas, avec rangements et tablettes sur rails pour faire une cuisine extérieure;
- coffre alu extérieur fixé sur la partie condamnée des portes arrières avec cabine de douche/toilette et stockage tables et chaises;
- rechaud coleman essence que l'on pourra mettre dehors ou à l'intérieur;
- auvent latéral et arrière monté étanche (je n'ai pas encore évalué la faisabilité et la pertinence d'un modèle 270°);
- panneau solaire, batterie; petit convertisseur;
- chauffage et production eau chaude sanitaire au diesel;
- réserve eau 100-150L selon place dispo;
- petite réserve eau grise 30L;
Bref nous avons pioché de ci de là des idées, peut-être trouverez-vous certaines peu pertinentes voir inadéquates, et nous demandons qu'à en discuter.
Nous avons très peu d'expérience et pas de connaissance directe en ayant.
Avec tout cela, nous avons bien entendu quelques questions car j'ai vu l'immense communauté de personnes ayant aménagé un Sprinter sur le forum. Certaines réalisations nous ont littéralement scotchées, on voit que le sujet est amplement maîtrisé par certains.
A : Pour la transformation du nombre de place assises (souvent 3 à l'avant) en 2+2 faut-il obligatoirement passer par un fournisseur comme Scora et un installateur professionnel ou une récupération de pièces d'occasion est envisageable pour un passage à la DREAL et modifier de CG? Et quid du coût de l'opération?
B : Pour la motorisation, lequel vous apparaît comme étant le bon compromis? De ce que j'ai pu en lire pour le moment le 5 cylindre Euro 3 semble pour le moins increvable (après rempla des injecteurs er du joint de culasse?), j'en ai vu outre Rhin à plus de 600.000km. J'ai vu que certains avaient été embêté par le CDI, notamment le post qui parle de ses galères au Maroc. Mais un moteur sans trop d'électronique, réputé comme plus facilement repérable (au moins diagnostic plus aisé), sera-t-il "vivable" au long court? (puissance, bruit, agrément TT,...) J'ai également pu remarqué dans ceratins écrits que 130cv était un poil juste pour les passages un peu difficile et que d'autres éléments mécaniques pouvaient en souffrir (comme l'embrayage avec lequel on doit plus "jouer")? Désolé mais mes connaissances dans le monde de la mécanique sont limités ( mais je compte trouver un mécano qui me fera participer à la révision et à la préparation de notre monture).
C : pour les dimensions (sachant que nous sommes pas des géants dans la famille, parents 1m70) on s'oriente vers un L2H2. Même si on aurait préféré un H1 il me semble que sur le modèle H1 d'avant 2006 l'intérieur de la caisse fait 180cm, mais avec l'isolation plancher et Toit on sera à moins de 170cm. Du coup on a jeté un œil aux toits relevables mais cette solutions apparaît d'emblée comme hors budget (12.000-15.000€). Ai-je mal regardé ou ce sont les tarifs?
Sachant que l'on a un sérieux atout qu'est mon papa très bon bricoleur (électricien de métier, menuisier et ébéniste de passion et de formation, travail du métal et soudure maîtrisés, et bonne connaissance d'aménagement nautique pour voilier) est-il envisageable de faire la réalisation nous même ou c'est mort pour la fiabilité et pour le passage à la DREAL? Je pense déjà avoir la réponse mais il est toujours utile d'explorer toutes les pistes et les conseils avant de se condamner une idée.
Alors je m'excuse pleinement pour ce post qui m'apparaît déjà indigeste mais j'ai essayé d'être organisé pour en faciliter la lecture. D'avance un grand merci à ceux qui ont pris la peine me lire. Et je sais que l'ambiance sur le forum est très agréable, mais j'insiste sur votre indulgence concernant des questions et des idées qui peuvent vous paraître complétement à côté de la plaque

Au plaisir de vous lire à mon tour, belle soirée, journée, Charles.