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Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mar. 15 oct. 2019 16:38
par Algado
Voilà un sujet qui, me semble-t-il, est bien difficile à cerner objectivement. Je joins les deux car une repro sans décalaminage me semble discutable.

1) décalaminage du véhicule, est-ce un effet de mode écolo branché ou une réelle amélioration du fonctionnement du moteur, avec, à la clé, une réelle baisse de conso ?
2) la reprogrammation permet-elle réellement de diminuer la consommation, de manière substantielle ?

Pas facile de se faire une idée, Google affiche des masses d'affirmation plus publicitaire que crédibles, et les forum, il me semble, sont souvent du style "j'ai payé cher, je défends ma solution" "mouton2"

Quels sont vos expériences ? Que se passe-t-il avec des diesels "exotiques" ? Cela a-t-il une bonne influence sur nos véhicules par définition trop chargé ? :pelles:

Re: Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mar. 15 oct. 2019 17:26
par Pat 25
1)non
2)oui

Re: Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mar. 15 oct. 2019 17:39
par franck4x4
Comment pourrait-on expliquer que les motoristes des constructeurs automobiles soient assez mauvais pour ne pas être capables de choisir des programmations plus économiques en pétrole si , effectivement , les reprogrammations en économisent ?

Comment être certain que ce n'est pas la conduite qui change après reprogrammation , influençant la consommation ?

J'avoue , ne l'ayant jamais fait , m'interroger avec le plus d'impartialité possible ...

Re: Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mar. 15 oct. 2019 18:03
par Nicki & Chris
1/ Pas bon
2 / Bon ... mais avec parcimonie :mrgreen:

Quand à la baisse de conso, je suis aussi assez dubitatif, surtout quand certains annoncent des 1L au 100km, disons qu'une reprog faite sur banc, va augmenter le couple, mais le couple c'est quand même une conso de carburant et comburant, le + le couple se gagne souvent a bas régime, donc le moteur tourne moins vite, donc consomme moins ... :P

Re: Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mar. 15 oct. 2019 18:34
par Ralebodeco
Bonjour,
mon expérience sur un HDJ 100.
Bon , déjà, je ne recherche absolument pas la diminution de conso ...je suis pété de tunes et je m'en fou complètement , ce que je recherche c'est la bonne marche du véhicule, santé, fiabilité et performance .
Donc à 100 000 km j'ai fait supprimer la vanne EGR, en me disant que cela devrait éviter de polluer mes conduits ...
Maintenant le 4X4 a 230 000 km, comme je sentais qu'il était un peu plus poussif, suite à mon dernier voyage en Iran ( mauvais gasoil ), j'ai fait faire (je ne fais rien par moi même ...) un nettoyage complet des tubulures d'échappement ( pensant que les 100 000 Km avec EGR avaient "noirci" les canalisations ...) résultat 500 euros de garage et , comme me l'a laissé entendre le mécano ..."c'était pas très sale" ...
Donc rien vu au niveau performances !
Dernière chose, j'ai un boitier Art Technologie ...si je roule avec ,je consomme , sur un gros parcours autoroutier 2l de moins aux cents , que sans le boitier ...

Re: Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mar. 15 oct. 2019 19:00
par Pat 25
Idem avec mon boitier Adonis, 1.5/2l de moins sur autoroute et 1l de moins sur route, il n'y a pas besoin de monter les régimes pour rouler normalement, ca reprend beaucoup plus bas.

Re: Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mer. 16 oct. 2019 09:09
par Algado
Nicki & Chris a écrit : mar. 15 oct. 2019 18:03 1/ Pas bon
2 / Bon ... mais avec parcimonie :mrgreen:

Quand à la baisse de conso, je suis aussi assez dubitatif, surtout quand certains annoncent des 1L au 100km, disons qu'une reprog faite sur banc, va augmenter le couple, mais le couple c'est quand même une conso de carburant et comburant, le + le couple se gagne souvent a bas régime, donc le moteur tourne moins vite, donc consomme moins ... :P
Je comprends bien l'affaire du couple, on peut donc penser qu'en 6è sur autoroute, la reprogrammation ne changera rien, puisque le régime moteur sera le même à 100km/h ?
Par contre je ne comprends pas bien les réponses sur le décalaminage : amélioration ou pas ?

Re: Décalaminage de vos véhicules, re-programmation

Posté : mer. 16 oct. 2019 10:34
par franck4x4
Pour qu'un moteur en bon état respire , soit dans ses caractéristiques d'origine , il lui faut un bon passage d'air à l'admission (état du filtre , usure du turbo , colmatage de l'intercooler , durites étanches etc ... ) et une bonne évacuation des gaz brûlés .
Le problème d'encrassement de l'admission est amplifié par l'EGR .
Celui des soupapes et de l'échappement dépend de la qualité du carburant et des températures de fonctionnement .
Un moteur thermique est une chaudière ! Plus de 60% du pétrole sont cramés en chaleur ... Le reste nous promène ...

Moins nos moteurs chauffent (en roulant au couple par exemple) et moins la pyrolyse des résidus de combustion se fait bien .
La 5ème vitesse , la 6 maintenant , ont été un souci pour les mécanos il y a quelques années ... Un tour autour du garage en faisant ronfler le bourrin était la règle , après on réglait la bête .
Un décalaminage en fait .

Pousser dans les tours sur des kilomètres est un remède .

Mais je ne suis pas mécano .