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Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 12:56
par Clmo
Bonjour,
Je suis entrain de m'offrir un sprinter hymercar 4x4 modèle 316 année 3018, comment vérifier la présence d'un réducteur sur la boite de transfert (apparemment en option selon les modèles ) et comment fonctionne cette transmission par rapport à un 4x4 traditionnel?
En vous remerciant.
Cordialement.
Claude.

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 13:20
par K_Anne_AK
Claude, le roi de l'anticipation....
:dehors: :froid:

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 13:44
par CLOUVIS
Option 1, un réducteur de calendrier
DD

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 14:17
par syncronono
Il doit être électrique ?



A droite du volant deux inter. Un pour 4x4 puis le second pour activer la boîte courte.
Le second c'est un petit logo d'un fourgon sur un trait en pente.

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 16:34
par Clmo
Oui électrique.
La position 4x4, avec dif central où crabot, peut elle être utilisé sur le goudron pour profiter de la gamme basse?
Sur le modèle que j'ai en vue, c'est une boîte auto 7G qu'en est il de son fonctionnement?

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 17:47
par fifitoy
Clmo a écrit : mar. 3 déc. 2019 16:34
La position 4x4, avec dif central où crabot, peut elle être utilisé sur le goudron pour profiter de la gamme basse?
c'est totalement à l'opposé d'une utilisation 4x4 en boite courte ... mais bon les "all motions intégral " des boites modernes le font bien... alors :mrgreen:

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 20:06
par pepere63
Bonjour ,
tu nous a dit que c'était le modèle de l'année 3018 ... alors tout est possible !
Bye

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 20:42
par syncronono
Clmo a écrit : mar. 3 déc. 2019 16:34 Oui électrique.
La position 4x4, avec dif central où crabot, peut elle être utilisé sur le goudron pour profiter de la gamme basse?
Sur le modèle que j'ai en vue, c'est une boîte auto 7G qu'en est il de son fonctionnement?
Y'a pas de crabot. Il y a 3 différentiels. Et pas de blocage de différentiel.... La roue qui patine est freinée.

Je pense que tu peut utiliser la gamme basse sur goudron.

Ici c'est bien expliqué :

https://trm24.fr/voici-le-sprinter-en-version-4x4/

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Le nouveau Mercedes Sprinter de troisième génération est désormais en version 4×4. Excellente adhérence, tenue remarquable, le nouvel utilitaire séduit. Le Sprinter 4×4 s’est imposé comme un grand utilitaire capable de maîtriser tous les terrains, même les plus difficiles, tout en conservant le niveau de confort des versions deux roues motrices.

La transmission 4×4 enclenchable du Sprinter de nouvelle génération optimise l’adhérence. Moteur en marche, elle est sélectionnée à l’arrêt ou à faible vitesse, jusqu’à 10 km/h, en actionnant un interrupteur sur le tableau de bord. Dans des conditions d’utilisation normales, ce mode de conduite permet de distribuer le couple du Sprinter 4×4 sur les essieux avant et arrière à un rapport de 35/65 respectivement. Cela donne un comportement quasiment similaire au Sprinter propulsion en utilisation quotidienne.

Le système de contrôle de traction électronique 4ETS contribue fortement à l’optimisation des caractéristiques de conduite et de maniabilité. Il est entièrement intégré au programme de stabilité électronique « ESP ADAPTATIF » et ses caractéristiques ont été spécialement adaptées à la transmission 4×4. Parallèlement, toutes les fonctions de l’ESP ADAPTATIF sont conservées : système de freinage antiblocage (ABS), contrôle antipatinage à l’accélération (ASR), répartition électronique de la force de freinage (EBV), assistance au freinage (BAS) et système d’assistance au démarrage (AAS).

Si une ou plusieurs roues perdent en adhérence sur sol glissant, par exemple sur des routes enneigées ou verglacées, le système 4ETS freine automatiquement les roues qui patinent par de brèves impulsions, augmentant ainsi le couple d’entraînement des roues, pour une meilleure traction. Le système 4ETS utilise pour cela les capteurs de l’ABS. Le freinage automatique du 4ETS peut correspondre à l’effet de trois différentiels de blocage : le différentiel de blocage inter-pont, le blocage pour essieu arrière et celui pour essieu avant.

Selon la situation, il est possible de désactiver l’antipatinage (ASR) du Sprinter 4×4 pendant une courte période en utilisant les boutons de menu sur le volant. Dans ce cas, les seuils de commande sont brièvement étendus afin d’améliorer la traction en autorisant un patinage des roues plus important, lorsque l’on conduit avec des chaînes ou sur des graviers, par exemple. La fonction ASR est automatiquement réactivée dans une plage de vitesses de 40 à 60 km/h, mais également si le patinage augmente de manière excessive, ou après plus de 10 secondes de désactivation. L’ESP reste toujours actif dans toutes les situations.

Toutefois, le système 4ETS permet en premier lieu d’optimiser les conditions de conduite extrêmes. Lorsque la vitesse augmente, l’effet de blocage sur un essieu est réduit afin d’éviter les mouvements de lacet (rotation autour de l’axe vertical), pour une meilleure stabilité de conduite. Malgré cette intervention, la surchauffe du système de freinage est impossible : si la température des freins atteint un niveau non souhaité dans des conditions extrêmes, le 4ETS réduit automatiquement l’effet de blocage jusqu’à ce que les freins refroidissent. Le conducteur en est averti au moyen d’un témoin lumineux....

La reconnaissance de la charge et du centre de gravité (Load Adaptive Control, LAC) est particulièrement importante au regard des nombreuses variantes de caisses et d’aménagements disponibles pour le Sprinter. Ainsi, dans le cas de caisses à utilisation spéciale, l’ESP ADAPTATIF enregistre un centre de gravité haut et adapte les caractéristiques de commande en conséquence. Lors d’une utilisation tout-terrain, l’ESP ADAPTATIF améliore ainsi la sécurité, par exemple dans des pentes à forte inclinaison.

Le limiteur de vitesse en pente (DSR) est disponible en option avec gamme courte. Il garantit le maintien d’une vitesse prédéfinie dans une pente au moyen d’une interaction entre le moteur, la transmission et une intervention de freinage spécifique. Le DSR est activé par un bouton au tableau de bord. La vitesse est ensuite régulée par une commande sur le volant. Mercedes-Benz peut également équiper le Sprinter 4×4 d’une aide au démarrage en côte en option, idéale dans des conditions hivernales.

La transmission intégrale est également disponible en option avec la gamme courte « Low Range ». Lorsqu’il est activé, avec le véhicule à l’arrêt et le moteur en marche, que le mode 4×4 est activé et que l’embrayage est actionné ou dans la position de transmission automatique « N, » ce réducteur diminue le rapport de transmission de 42 %. Les vitesses maximales de chaque rapport sont réduites en conséquence. Simultanément, la traction augmente. Il est donc désormais possible de conduire le Sprinter 4×4 en tout-terrain avec prudence à faible vitesse tout en réduisant l’usure de l’embrayage. L’utilisation du réducteur est recommandée pendant les fréquentes manœuvres lentes pour réduire l’usure de l’embrayage, sur les pentes extrêmes en région montagneuse et lorsque le véhicule circule à pleine charge ou encore pour tracter une remorque en offroad.

""

Et je peut te dire que c'est très efficace...

Re: Réducteur où pas?

Posté : mar. 3 déc. 2019 22:19
par Clmo
35 % 65% curieux, donc un glissement limité dans le transfert?
Enfin cela doit permettre de garder les réactions d'une propulsion!

Re: Réducteur où pas?

Posté : mer. 4 déc. 2019 07:06
par pepere63
Bonjour ,
pour répondre à la question de Clmo : " comment fonctionne cette transmission par rapport à un 4x4 traditionnel? ", je trouve que syncronono nous a fait une bonne citation .
A partir du lien fourni , j'ai relu le texte d'origine et il semble qu'il s'agit d'un communiqué Mercedes et non d'un avis d'utilisateur .
Tous les témoignages se regroupent pour dire que le système fonctionne bien . J'en suis persuadé , dans les limites des conditions d'utilisation prévues par MB.
En tant qu'utilisateur d'un vieux sprinter ( 2001 ) , j'aurais peur de perdre la main sur les choix à faire aux moments critiques avec toute cette " intelligence électronique " sur ce type de sprinter moderne . Bien sûr , ça fonctionne à merveille , mais cette "intelligence " est , sur certains points inférieure à la nôtre : pas de capteurs pour voir le fossé , le ravin , le gué , le rocher , le gamin qui cours après son ballon , le mec bourré qui roule à gauche , etc ...
Nous avons une perception de l'environnement que n'a pas la machine .
Je connais aussi les problèmes que pose l'électronique quant le constructeur a conçu le véhicule pour le contexte Européen , avec un réseau de concessionnaire censé disposer du bon matériel et du personnel formé , et que l'on se retrouve loin de l'Europe .
Je serai , au milieu de l'Asie , plus confiant si avec mon téléphone branché sur la prise diagnostic , mon concessionnaire habituel en France , pouvait me dire que faire pour réparer ( même provisoirement ) ou le faire lui même avec son clavier , ou by-passer un composant ou un calculateur , pour continuer d'avancer .
De même , des informations claires / non codées , au conducteur via le tableau de bord seraient un début de progrès , en cas de problème de fonctionnement .
Je trouve que coté mécanique , le sprinter prévient ( bruit , vibration , voyant ,...) avant de casser . Tout est dimensionné avec largesse . c'est du solide .
Avec l'électronique , on a affaire à des stratégies de protection ( réduction de puissance , réduction de vitesse , de pollution . etc ... ) , qui inévitablement vous conduisent vers le concessionnaire .
Pourvu qu'ils nous lisent !
Bye .

Re: Réducteur où pas?

Posté : mer. 4 déc. 2019 13:22
par zebulon54
Bonjour

Pour ceux qui préfèrent les Sprinter équipés de dispositifs mécaniques il y a la version proposée par Oberaigner
Elles sont en outre un peu plus TT (garde au sol, blocages mécaniques, boite courte) et homologuées par MB (code constructeur reconnu par le réseau MB)

Re: Réducteur où pas?

Posté : mer. 4 déc. 2019 14:21
par syncronono
zebulon54 a écrit : mer. 4 déc. 2019 13:22 Bonjour

Pour ceux qui préfèrent les Sprinter équipés de dispositifs mécaniques il y a la version proposée par Oberaigner
Elles sont en outre un peu plus TT (garde au sol, blocages mécaniques, boite courte) et homologuées par MB (code constructeur reconnu par le réseau MB)
La garde au sol dépend des pneus.
Oberaigner monte des 245/75/16, comme Mercedes.

Toutes les infos ici :

https://www.oberaigner.com/fileadmin/us ... 4x4_FR.pdf

Re: Réducteur où pas?

Posté : mer. 4 déc. 2019 21:59
par Clmo
Les 245 passent ils avec le déport des jantes d'origine?