Page 1 sur 2

La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : mer. 4 déc. 2019 23:30
par Dominique31
Bonjour,
Au vu des questions que certains se posent , je vais essayer d'y apporter au passage quelques éclaircissements !
Pour ceux qui ne me connaissent pas , c'était la 4eme fois que je parcourrais la Mauritanie, et à chaque fois c'est le choc, on entre dans un autre monde, les gens sont simples, sympas, authentiques, ils ont plaisir a venir vers vous, vous serrer la main .
Je ne veux pas m'étendre sur la sécurité , mais on se sens en entière sécurité , pas un geste ou un regard déplacé ou agressif . Oui il y a beaucoup de contrôle de la part de la gendarmerie et de l'armée, c'est toujours bon enfant, très amical , donc il faut avoir pas mal de fiches de police , que l'on donne à ces contrôles , pas obligatoire mais gain de temps certain !
Cru 2019 : 3250km en 21 jours, pas de problème avec le gasoil , que ce soit avec la qualité ou avec l'approvisionnement , l'année dernière j'ai eu du gasoil couleur pétrole brut , mais sans incidence sur le moteur, cette année aucun problème , il y a de plus en plus d'endroit ou on trouve du gasoil , par contre l'essence est plus rare . En Mauritanie il faut avoir une réserve en plus du réservoir si on veut faire les pistes , un 50aine de litres en plus en jerrican suffit , mais ça dépend de votre conso !

Nous avons commencé par la descente du banc d’arguin par l’intérieur , piste facile, quelques soucis avec les longerons d’un Isuzu qui exigent une réparation , donc direction Chami sans attendre .

Champignon blanc de Nouadhibou
Image

Image

Réparation faite, direction la transversale de Chami à Ben Amira ( célèbre monolithe , le plus haut d’Afrique ), piste facile tout du long, plus variée que la piste du train !

Image

Image

Image

Image


Direction Choum et son ancien tunnel pas facile d’accès, dans un univers complètement chamboulé, trous, bosses, claustro s’abstenir , c’est le noir total avec en prime une colonie de chauve-souris ! La sortie n'est pas triste , le remblai de l'ancienne voie à été emporté par une cru je suppose , donc il faut trouver un endroit ou en descendre tranquillement , pour ceux qui envisage d'y aller, on est descendu 50m avant la tranchée à gauche , on retrouve un semblant de piste !

Image

Zouérate et son cimetière des vieilles locos , là ... les contrôles sont plus sérieux, un gendarme nous emmène à la gendarmerie rencontrer le commandant, très gentil , il essaie même de téléphoner au représentant des sahraouis pour notre désir de photographier l'avion Pélican crashé en zone sahraouis , mais malgré son intervention le représentant n'a pas souhaité nous recevoir, donc, impossibilité d’obtenir l’autorisation d’aller voir l’avion Le Pelican ! Pour ceux qui voudraient passer outre, sachez qu'un groupe a été intercepté par les sahraouis et reconduit à la frontière manu militari , ils n'ont pas d'humour !!

Image

Direction Tourine , piste facile au début qui se perd dans un champs de cailloux, bivouac , on la retrouve a la sortie des cailloux sur un plateau sans difficulté avec un vieux cimetière, la piste disparaît dans de l’herbe à chameau ,nav au cap , néanmoins pas de difficultés , arrivée à Tourine , qui figure sur toutes les cartes, mais n’est pas un village juste une borne en pierre cimentée , devait y avoir une pancarte , qui à disparu , recherche d’anciennes structures militaires en triangle !

Image

Image

Image

Vestiges de constructions militaires et triangle en pierre , du côté de Tourine

Image

Image

Direction piste vers Atar , là ..c’est plus la même limonade …. la piste nous emmène et se perd dans des grandes dunes de sable très mou, ½ tour et traversée d’une étendue d’herbe à chameau haute, une dunette plus pentue que les autres auront raison des longerons de l’Isuzu fragilisés pour la 2eme fois .
Ensablements , dégantage , mais bivouac hors norme au milieu de nulle part ! sortie des dunes et bonne piste jusqu’à Atar , direction Tergit !
Dèpart pour la boucle Atar-El Beyed-El Gallaouyia (et ses superbes gravures )-Er Richat-Ouadane et Chinguetti et son festival des villes anciennes, visite du président de la RIM !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Direction les monts de Zarga par l’oued et le cratère d’Aouelloul ( bof ! ) , poursuite et arrivé dans un petit village « Berbara » au milieu d'une grande étendue de cailloux, et une magnifique guelta en contre-bas, source et palmiers !, suit une descente infernale dans un couloir très étroit de cailloux pas facile à négocier et arrivée dans une vallée ( oued Timinit ) avec un des plus beau bivouac !
Traversée de dunes et poursuite par une piste cassante , arrivée à la nouvelle route goudronnée , et comme les véhicules ont un peu souffert, décidons d’arrêter la piste et revenons vers aoujeft !

Image

Image

Image

Image

Image

Nous poursuivons par la piste d’Akjoujt à Tiouilit, au banc d’Arguin , piste toute droite , sans difficulté mais sans intérêt jusqu’à Bennichab , ensuite sympa , piste qui serpente entre herbe à chameau et dunettes !
Fin du parcours à Tiouilit !

Pour les solitaires , s'aventurer seul sur les pistes mauritanienne , c'est faisable à condition d'avoir à 300% confiance en son véhicule , car le moindre petit problème mécanique devient vite un gros problème , en 21 jours on n'a vu personne sur les pistes ; l'année dernière dans les dunettes entre Ain Cefra et Chinguetti, on à dépanné un local en panne d'essence , ça faisait 4 jours qu'il attendait au milieu des dunes avec femmes et enfants !!
Dominique

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 01:16
par Bernard52
Merci beaucoup, Dominique 31, pour ce retour !

C'et une région d'Afrique que je souhaite visiter ... un jour :-)

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 07:08
par K_Anne_AK
Quel beau pays ! :merci:
Merci Dominique pour ce récit agrémenté de magnifiques photos. Tu sais que tu as le droit de nous en offrir d'autres ! :ange:
:super: :super:

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 07:59
par Antouka
Bonjour Dominique

Encore un voyageur enthousiasmé par la Mauritanie!
A voir la qualité du bleu du ciel sur tes belles photos, tu sembles avoir profité de conditions météo favorables...en dehors de la chaleur peut-être ?
Cordialement

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 09:21
par fifitoy
Superbe périple, un beau CR :bravo: que tes photos illuminent :coeur:

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 09:45
par Dominique31
Antouka a écrit : jeu. 5 déc. 2019 07:59 tu sembles avoir profité de conditions météo favorables...en dehors de la chaleur peut-être ?
Cordialement
Bonjour,
Oui rien que du bleu du début jusqu'à la fin , sauf la remontée au Maroc ou il a plu !
Pour la chaleur c'était 15 jours avant que j'y soit ! il faisait quand même 35/40°, et les nuits était fraiches !
Dominique

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 09:54
par Jacomo32
Bonjour Dominique,

Merci pour ces très belles images qui rappellent beaucoup de souvenirs.
Je vois que tu as pris le thé chez Fatimatou ;)
Après l'oasis de Barbera, au lieu de prendre la très mauvaise piste qui descend dans l'oued il y a possibilité de continuer sur le plateau par une piste sans aucune difficulté.
Comme moi tu ne garderas pas un souvenir impérissable du cratère d'Aoueloul, peut-être intéressant pour les chercheurs de météorites, sinon ...
Tu amplifies encore mon impatience d'y revenir (en avril cette fois).
Bonne journée.
Jacques

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 10:18
par Dominique31
Bonjour

Petit supplément !

Image

Image

Image

Image

Au loin , c'est Chami !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Salut Jacques, et oui c'est une escale obligatoire pour moi , chez Fatimatou … et le thé qui va avec !!

Pour la piste de Berbara, je ne l'ai pas vu !

Dominique

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 10:59
par Txomin
Bonjour Dominique,
Et merci pour le reportage agrémenté de magnifiques images !
Aurais tu le wpt de la sublime guelta en contrebas du reg ?
Txomin
:basque:

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 11:08
par Dominique31
Txomin a écrit : jeu. 5 déc. 2019 10:59 Aurais tu le wpt de la sublime guelta en contrebas du reg ?
Txomin
:basque:
Bonjour,
La guelta de Berbara : N19° 59.220' W12° 49.405'
Peut être la plus belle de l'Adrar !
Dominique

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 13:33
par Jacomo32
Txomin a écrit : jeu. 5 déc. 2019 10:59 Bonjour Dominique,
Et merci pour le reportage agrémenté de magnifiques images !
Aurais tu le wpt de la sublime guelta en contrebas du reg ?
Txomin
:basque:
Bonjour Txomin,

Si tu prends mes traces de cette année, on y est passé et sans prendre la passe en très mauvais état
Jacomo

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 16:16
par zebulon54
Bonjour

Merci pour ce magnifique reportage
Les photos sont de grande qualité et donnent vraiment envie d'aller y trainer ses roues

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 16:58
par Bruno jacques
Bonjour,
Merci pour ce reportage, les photos sont juste magnifiques !
Tu n'as pas de réservoir supplémentaire, juste des jerrycans. Quelle a été ta conso moyenne sur ces 3000 Kms?

Bruno

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 17:05
par Bernard52
.
Oui, navré, j'ai oublié de mentionner - Les photos sont SPLENDIDES !

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 17:15
par Dominique31
Bruno jacques a écrit : jeu. 5 déc. 2019 16:58 Tu n'as pas de réservoir supplémentaire, juste des jerrycans. Quelle a été ta conso moyenne sur ces 3000 Kms?
Bruno
Non, moi j'ai un double réservoir , en tout 240! ( je peux voir venir !!! ) , j'ai simplement dit qu'il fallait une 50aine de litres supp pour se lancer sur les pistes en Mauritanie , que ce soit en jerrican, ou encore mieux un réservoir supp mais pas obligatoire !
Un 80 c'est gourmand, je n'ai pas calculé mais ça doit tourner autour de 15/18l de gasoil/100 , pour 3200km ça doit faire entre 500 et 600 € , prix du litre environ 1€ en Mauritanie !
Dominique

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 17:41
par Manard
Bonjour Dominique,

Je te remercie pour ce compte rendu avec tes belles photos qui nous réchauffent :super: :bravo: . C'est une destination qui est à nouveau possible et je vois que vous avez été bien accueillis.

Bonne soirée

Bernard

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 18:06
par Txomin
Bonjour,
La guelta de Berbara : N19° 59.220' W12° 49.405'
Peut être la plus belle de l'Adrar !
Dominique
Merci !
Je pense aussi que le lieu vaut le détour ;)
Txomin
:basque:

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 18:54
par Ed et Nad
salut à tous,
le Problème avec la Mauritanie, c'est que chaque fois que l'on a un retour avec des infos, on révise Le...que dis je !!! les prévisionnels....
merci encore Domi... et quel plaisir de revoir un 80!!! on dirait le mien ;)
je confirme pour le Gasoil, il est très important selon le tracé que l'on emprunte d'avoir toujours plus que le réservoir principal.
Edmond

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 18:58
par Jacomo32
Ed et Nad a écrit : jeu. 5 déc. 2019 18:54 je confirme pour le Gasoil, il est très important selon le tracé que l'on emprunte d'avoir toujours plus que le réservoir principal.
Et même beaucoup plus parfois !
Un prévisionnel de 10 km peut se révéler être un parcours dunaire de beaucoup plus et là ça glougloute dur :mrgreen:

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 19:02
par HDJ42
bonsoir ,
Merci pour le partage de ce raid dans un magnifique pays . :super:
belles photos et bon récit :super:
Je l'ai fait en février dernier , c'était magnifique …….!!! j'y retournerai :D

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 20:21
par julien194b
superbes photos et les explications et infos qui vont bien ! :super:
merci !

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 20:57
par Txomin
Bonjour Txomin,

Si tu prends mes traces de cette année, on y est passé et sans prendre la passe en très mauvais état
Jacomo
Bonsoir Jacomo.
Pas vu passé le post ou tu joints ta trace de cette année ! (j'ai du passé à coté..)
Mais je suis preneur de la fameuse trace si tu est ok pour le partage :mrgreen:
Txomin
:basque:

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 21:08
par Jacomo32
Txomin a écrit : jeu. 5 déc. 2019 20:57 Pas vu passé le post ou tu joints ta trace de cette année ! (j'ai du passé à coté..)
Mais je suis preneur de la fameuse trace si tu est ok pour le partage :mrgreen:
C'était là : viewtopic.php?f=27&t=11268&start=50#p167067, sur l'excellent site CasaT :hehe:
Il commence à y en avoir un paquet de posts sur la Mauritanie !!

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 21:09
par Txomin
[

Et même beaucoup plus parfois !
Un prévisionnel de 10 km peut se révéler être un parcours dunaire de beaucoup plus et là ça glougloute dur :mrgreen:
[/quote]

C'est un euphémisme ! Notre record de conso cette année en Mauritanie : 21 litres dans un cordon dunaire :diable:

Re: La Mauritanie selon Dominique 31

Posté : jeu. 5 déc. 2019 21:25
par Txomin
Jacomo32 a écrit : jeu. 5 déc. 2019 21:08

C'était là : viewtopic.php?f=27&t=11268&start=50#p167067, sur l'excellent site CasaT :hehe:
Il commence à y en avoir un paquet de posts sur la Mauritanie !!
Vu ! Et récupéré....merci !
D'ailleurs, j'aurai du faire comme toi pour mon retour d'Avril...J'y penserai le prochain coup...si je trouve comment faire pour intégrer mon track :lol: