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reprogrammation

Posté : mar. 17 déc. 2019 16:10
par ThyLap
Bonjour
J'ai pris contact avec BR Performance pour une reprogrammation, de niveau 1, dans le but d'augmenter le couple et de réduire la consommation sur mon SPRINTER 906.
Rien à voir avec les problème de FAP et EGR
Est-ce que des CASA ont eu recours à cette manip, avec quels retours d'expériences ?
merci

Re: reprogrammation

Posté : mar. 17 déc. 2019 18:10
par zematelot
Bonjour à tous, ThyLap
ThyLap a écrit : mar. 17 déc. 2019 16:10 J'ai pris contact avec BR Performance pour une reprogrammation, de niveau 1, dans le but d'augmenter le couple et de réduire la consommation sur mon SPRINTER 906.
Quels retours d'expériences ?
J'y suis passé.
Agrément de conduite encore meilleurs, rétrograde moins souvent (boite auto), le couple se sent vraiment (vérifié au chrono, par exemple 80 à 120 km/h en 5 Origine : 11.8 Repro : 9.6).
Pour la conso, je n'ai pas noté de différence.

Re: reprogrammation

Posté : mar. 17 déc. 2019 20:58
par syncronono
Quel moteur ?

Sinon... pour le 4 cylindres OM651 tu gagne en couple et en puissance.

A savoir que ce moteur est bridé sur le Sprinter, puisque construit pour développer 150 kw soit 204 CV et 500 Nm... soit les valeurs du 6 cylindres...


http://www.forum-mercedes.com/topic-244 ... e-cdi.html

"...

Le moteur 651 développe une puissance nominale de 150 kW pour une cylindrée de 2 143 cm3 et affiche une consommation limitée à 5,4 litres de gazole aux 100 km. Malgré cette puissance élevée et un couple moteur de 500 Nm, les émissions de CO2 ont pu être réduites encore plus. Le moteur est déjà conforme à la future norme Euro 5.... "

Il est installé sur des berlines avec cette puissance.

Re: reprogrammation

Posté : mer. 18 déc. 2019 23:02
par ThyLap
Bonjour
merci pour vos retours
c'est bien le 4 cylindres de 163 cv.
le confort de conduite est certainement meilleurs mais est-ce ça vaut 700 € je me pose la question ? et quid de la longévité du moteur, est-ce qu'elle n'est pas remise en cause ?

Re: reprogrammation

Posté : mer. 18 déc. 2019 23:20
par franck4x4
On trouve des reprogrameurs 2 fois moins chers pour le même travail ... Il faut juste apprécier le Centre-Bretagne !

Re: reprogrammation

Posté : jeu. 19 déc. 2019 16:17
par zematelot
Bonjour à tous, ThyLap,
ThyLap a écrit : mer. 18 déc. 2019 23:02 le confort de conduite est certainement meilleurs mais est-ce que ça vaut 700 € ?
C'est ton pognon, toi seul a la réponse 0sur10

700 € c'est le prix chez BR. Idem à quelques Euros près chez chez LR, ADP, MTR ou PI etc ... Ils proposent tous la même chose, à savoir passage au banc, reprogrammation, re-passage au banc. Je pense qu'ils achètent la même repro à la même source, sauvegardent ta carto origine et t'injectent la leur. Retour à l'origine ou ré-injection de leur carto (si mise à jour par ton concessionnaire) gratos.

Y'a beaucoup moins cher, mais la prestation est différente (pas de passage au banc par exemple) 200 à 300 Euros chez un "indépendant" pour des résultats identiques voire meilleurs. Y'en a un peu partout, j'en connais un près de chez moi :super: et si je l'avais connu avant c'est chez lui que je serais allé (je me fiche royalement du passage au banc).

Re: reprogrammation

Posté : jeu. 19 déc. 2019 16:28
par ThyLap
Merci pour vos réponses
Voilà d’autres pistes d’investigation

Re: reprogrammation

Posté : jeu. 19 déc. 2019 19:11
par Nicki & Chris
Comme le dit @zematelot, les carto sont disponibles pour un prix moyen de 70€ ... j'avais un lien, mais il est désactivé.

L'important de passer par une sté ayant pignon sur rue, c'est d'avoir un minimum de garantie quand au résultat, 2ième chose une vraie reprog se fait sur un banc de puissance, prise en sortie de roue ... à négocier la mesure Av et Ap.

Je l'avais fais sur mon ancien Navara, passé de 183cv (190cv) à 231cv, sans émission de fumée noire

Re: reprogrammation

Posté : ven. 20 déc. 2019 23:43
par gepetau
franck4x4 a écrit : mer. 18 déc. 2019 23:20 On trouve des reprogrameurs 2 fois moins chers pour le même travail ... Il faut juste apprécier le Centre-Bretagne !
C'est vrai qu'il faut aimer la Bretagne, mais pour moins de la moitié le travail est fait !
mon 906 ba est un pur régal, consomme moins et a plus de couple !

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 08:37
par ThyLap
gepetau a écrit : ven. 20 déc. 2019 23:43
franck4x4 a écrit : mer. 18 déc. 2019 23:20 On trouve des reprogrameurs 2 fois moins chers pour le même travail ... Il faut juste apprécier le Centre-Bretagne !
C'est vrai qu'il faut aimer la Bretagne, mais pour moins de la moitié le travail est fait !
mon 906 ba est un pur régal, consomme moins et a plus de couple !
Bonjour
tous ces avis donnent envie, je vais rechercher un prestataire par chez moi en seine et marne.

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 10:53
par MercoPolo
Nicki & Chris a écrit : jeu. 19 déc. 2019 19:11 Comme le dit @zematelot, les carto sont disponibles pour un prix moyen de 70€ ...
Oui un fichier de carto c'est pas trop cher, mais il ne faut pas oublier le prix d'achat de "l'injecteur" ... (slave ou master).

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 11:03
par syncronono
MercoPolo a écrit : sam. 21 déc. 2019 10:53
Nicki & Chris a écrit : jeu. 19 déc. 2019 19:11 Comme le dit @zematelot, les carto sont disponibles pour un prix moyen de 70€ ...
Oui un fichier de carto c'est pas trop cher, mais il ne faut pas oublier le prix d'achat de "l'injecteur" ... (slave ou master).
Comme dit plus haut la carto pour un OM651 existe, il suffit d'aller la chercher chez Mercedes. :mdr1: Et au moins elle est fiable...
Certains la "fabriquent" peut être à leur sauce. Je sais pas si c'est mieux ou pas.
Il y a aussi des enseignes d'un même groupe qui s'échangent les cartographies.

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 18:23
par zematelot
MercoPolo a écrit : sam. 21 déc. 2019 10:53 il ne faut pas oublier le prix d'achat de "l'injecteur" ... (slave ou master).
+/- 1500 en slave et +/- 5000 en master. A payer pour chaque soft, donc X 15 si on veut tout avoir.
BR travaille en slave et les a peut-être toutes. Il me semble que le big boss interdit d'avoir du master en "succursale". Idem pour LR, ADP, etc ???
Celui près de chez moi travaille en master, ça ne m'étonnerait pas qu'il en soit de même pour le breton, le savoyard, etc ...

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 19:03
par ThyLap
Oh la, ça c'est un débat de pro de chez pro. Pour moi c'est du chinois :aille2: :merci:

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 20:50
par Jacomo32
ThyLap a écrit : sam. 21 déc. 2019 19:03 Oh la, ça c'est un débat de pro de chez pro. Pour moi c'est du chinois :aille2: :merci:
Mais non, c'est simple, les Master c'est Renault qui faisait ça :dehors:

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 21:12
par franck4x4
Bien sûr ... Pour les slaves , c'est Poutine en Russie ... Et si un p'tit slave l'habite , pas de problème d'hygiène !
:dehors:

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 21:53
par Jacomo32
Ceci dit je suis un tantinet largué.
J'ai vu que certains proposent aussi des boîtiers avec des performances à peu près identiques à une reprogrammation, ce n'est pas mieux ?

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 22:28
par franck4x4
C'est peut-être identique mais c'est voyant ...

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 23:08
par Jacomo32
franck4x4 a écrit : sam. 21 déc. 2019 22:28 C'est peut-être identique mais c'est voyant ...
Et c'est gênant que ça soit voyant ?
Bon, OK ça fait du poids en plus :hehe:
Et si on l'enlève je suppose qu'on revient en configuration usine, ce n'est pas un avantage ?

Re: reprogrammation

Posté : sam. 21 déc. 2019 23:54
par franck4x4
C'est voyant après le choc , toi à l'hôpital et l'expert auto qui cherche la p'tite bête et qui la trouve ou qui ne cherche rien et tombe dessus .
Si l'ECU est reprogrammé , jamais il n'ira brancher un DIAG d'usine ...
Moralité : pour vivre heureux , faut tout cacher !

Re: reprogrammation

Posté : dim. 22 déc. 2019 09:21
par Jacomo32
OK, Franck, je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, de toute façon l'expert verra certainement mes roues avant un éventuel boîtier :hehe:
Tu fais la grève de l'avatar ?

Re: reprogrammation

Posté : dim. 22 déc. 2019 13:02
par franck4x4
Ben non ... Mon avatar a dû se barrer sur Pandora :mdr1: les cinéphiles me comprennent !
Il a lu mon message ''pour vivre heureux ... '' .
Sinon , je n'ai pas de réponse à te donner ... Suis-je le seul ?

Re: reprogrammation

Posté : mar. 20 oct. 2020 18:16
par gcrx123
Salut !
Je me pose une question sur ces reprog ou boîtiers additionnels : Ils nous feraient gagner du couple (+90 Nm sans augmenter la puissance), économiser du carburant en respectant les tolérances constructeurs et en respectant les normes anti-pollutions... Bah ils foutent quoi les constructeurs pour faire la même chose? Pour ceux qui augmentent la puissance de 50 CV c'est autre chose mais quand même!

Re: reprogrammation

Posté : mar. 20 oct. 2020 19:52
par Stéphane01
Je pense que si tu gagne 90Nm ça s'accompagne d'une augmentation de puissance. Sur le 163cv (370Nm) c'est quant tu passe en 184, ou 185cv que tu passe à +/- 460 mN.

D'ailleurs la valeur de la puissance est une résultante du produit Couple x Régime moteur, donc à RPM identique, si tu augmente le couple, tu augmente la puissance.

Le même moteur est dispo sur Sprinter en 143, 163, 184 et même 204 sur un GLC. Tous les constructeur font ça.

Re: reprogrammation

Posté : mer. 21 oct. 2020 07:21
par gcrx123
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... i/brp-eco/
Je disais ça parce que j'avais vu cette annonce mais tu as raison + de couple implique obligatoire plus de puissance.