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4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 12:00
par lavadrouillieuse
Bonjour à tous,

Nous avons décidé de nous orienter vers un 4x4 + caravane Off-road type t@b modifiée.

On nous a conseillé de superbes véhicules (Defender, Toyota, H, etc). Mais honnêtement à des prix complémentèrent fou ou alors des annonces parties en 2 secondes.

Et puis, nous avons un peu regardé encore et encore et force de constater qu'il existe un juste milieu entre être correctement équipé et avoir LE modèle que tout le monde cherche.

En cherchant, nous nous sommes donc orientés vers un passionné amoureux de son véhicule et acheté son Pajero V6 (voir photo). L'état semble impeccable, le moteur et l'ensemble est très soigné pour 200 000 km. Nous pensons l'améliorer et le préparer pour notre raid de plusieurs mois.

Nous avons cependant quelques questions :

- On nous a stressé en disant qu'un essence c'était une pure folie ? A ce point ? Je suis d'accord mais bon ... dans les reportages, tout le monde trouve de l'essence en général et les deux roues forts représentés en Afrique en ont besoin ...

- On nous a stressé en nous disant que notre véhicule ne serait pas assez puissant pour tracter 650kg (notre caravane). Pourtant c'est tout de même un V6 3 litres qui peut tracter sur papier 2,9 tonnes. Encore une course à la plus ... :-)

- On nous a stressé sur l'état du châssis, en fait il a été passé au Détol et non au bitume, le propriétaire nous disant que le chassis n'avait rien. Quand je regarde je vois effectivement de l'effritement mais pas une corrosion forte ou perçante.

- On a un peu de jeu dans le volant (genre 3 cm) mais l'ensemble est bien triangulé et assez agréable sur la route. La voiture ne tangue absolument pas, par contre, il y a ce jeu qui peut être déconcertant par moment.

Enfin, au niveau de la préparation, nous aimerions avoir quelques conseils car dans les garages spécialisés j'ai l'impression que tout est nécessaire, double batterie, réservoir supplémentaire, etc, etc, etc. J'ai tendance à me dire que je viserai plutôt les éléments sensibles, et plutôt les acheter en double dans une boite (courroi de distribution, etc). En me disant que c'est sans doute plus malin que de commencer avec des plaques renforcées, etc. Mais je me trompe peut être.

Voilà, c'est déjà pas mal :-) On commence à lire tout le forum !

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 13:07
par patalu84
Bonjour à toi, enfin à l'équipage !

C'est toujours les même discutions….. les même échanges.
Mais l'expérience des autres est une chose; mais notre besoin n'est pas obligatoirement le même.
Pour un même voyage, deux équipages n'auront pas les mêmes besoins.
Donc à vous de voir ce que vous voulez faire et ensuite en déduire vos besoins.
Visez le simple, le fonctionnel; le confort reste à la maison, ça allège le véhicule et diminue les soucis.

A vous de voir !

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 13:47
par Carapate
rien ne sert d'avoir un avion de chasse si tu fais de la balade/voyage…
Il faut rester simple ,fonctionnel et léger….
Je n'ai pas d'experience de tractage ,mais le plus simple serai d'avoir le meme taille de pneu entre la caravane et le porteur.
En Afrique , la qualité du carburant n'est pas toujours top….donc...il faut filtrer/décanter.
Après un changement de tous les liquides , il faut regarder les amortisseurs/ressorts, mettre des bons pneus . Rester "stock" pas de modif , rester d'origine (sauf s'il y a des défauts connu).
Il vous faut en plus ,une bonne sangle de traction , un compresseur ,un bon cric et sa planche ...du fil de fer ,du scotch et une (ou deux) vieille chambre a air.

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 13:49
par RunTheWooorld
Tout à fait d'accord avec Patalu84 !

J'ajouterais que c'est votre 4x4, le principal est que vous vous sentiez bien dedans et qu'ils vous plaisent ;)

Pour ce que qui est de l'essence ça me choque pas haha Peut-être parce que je roule en 4x4 essence aussi (Subaru Forester) :)

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 13:58
par distran
Eh bien, tu es tombé dans le moule ! bienvenue au club de certains de mes clients au camping en véhicules à 300.000€ et d'autres qui en font 10 fois plus avec 30E.
Le choix est d'écouter puis de trancher,tout simplement.
Toutes tes questions n'auraient eut aucun echo à mes yeux... sauf que vous partez sur une cara.. off road.. !
Donc, passionné du truc, j'ai fait ça...il y a un grand moment...
Persuadé du concept, pas n'importe comment, pas "looks like" comme on peu voir et certain que ce n'es pas la solution ultime
mais une superbe idée.
phil

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 14:39
par fifitoy
Belle idée, et une belle analyse du besoin qui vous mènera loin en sérénité.. ;-)

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 17:44
par dakure
Hello, pour un voyage de plusieurs mois, il ne semble pas que l'option V6 3 L essence soit délirante pour votre destination, c'est même un bon choix je trouve!
De l'essence tu en trouveras sans problème. Peut être un réservoir supplémentaire suivant la destination mais des jerricans feront aussi très bien l'affaire, 2 plaques à sable, moi je mettrais une protection moteur, voir changer la courroie de distrib en préventif si besoin, prendre les compressions ET C'EST TOUT!!!
Pour faire une petite piste un peu plus engagée de temps en temps, il n'y a pas besoin de plus.
Un V6 de 3 L trainera (même à 200000 km) sans problème une caravane de 650 KG mais une bonne tente de toit ferait bien le job aussi...
Un conseil: un classique est de rouler sur une plage, çà doit être excitant mais vu les dégâts du sel ensuite, même avec un bon nettoyage, évité ce genre de conner..!

Allez, en avant!
Bonne route ;-)

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 20:20
par patalu84
Re

Et l'option remorque aménagée ?
Dans le même genre mais d'autres aspects intéressants !

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 20:59
par K_Anne_AK
Bienvenue chez Casa, la vadrouilleuse ! :amen:
Vous avez opté pour un Pajero 7 places, donc à priori suffisamment long pour dormir dedans à 2 ?
Mais dans ta présentation, tu dis vouloir travailler durant le voyage, ce qui, je suppose, justifie le besoin et le choix d'une caravane en plus, puisque vous avez éliminé l'option cellule et autre.
Il faudra nous développer un peu vos besoins afin que les Trotters avisés puissent vous donner les bons conseils ! :ange:
:hello:

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 21:46
par Ralebodeco
Bonsoir,
Un Pajero sport V6 est un bon véhicule.... pour faire de la route.... mais certainement pas pour faire de la piste avec une remorque.
Pour tracter une remorque sur piste, il faut énormément de couple à bas régime.
Le Pajero peut tracter une remorque de 3 tonnes, ok, mais sur route, et n'importe quel véhicule peut le faire. Mais tracter une remorque sur piste ce n'est plus du tout la même chose, les résistances passives ( résistances à l'avancement des roues) sont d'autant plus grandes que la remorque est chargée mais surtout que le sol est meuble . Il suffit pour s'en rendre compte d'essayer de pousser une voiture sur sol goudronné et la même sur le sable ou gravillons.
Or le Pajero essence, même V6 n'a qu'un "petit couple moteur, de plus à haut régime (27mkg à 4500tr/mn), en comparaison d'un modèle gasoil ( 38mkg à 2000tr/mn), ce qui veut dire qu'il devra forcer et ceci à haut régime, donc à fond de seconde ou de troisième, donc rouler vite pour avoir du couple, le modèle gasoil le fera plus facilement et à faible vitesse, et sur piste on ne roule pas vite ... donc à moins d'être sans arrêt en vitesse courtes avec le V6, ça ne va pas être top top ...
Un Toyota KDJ 120 à un couple de 35 mkg à seulement 1600 tr/mn et une HDJ 100 de 44 mkg 1200 tr/mn donc un peut tracter énormément à faible vitesse.

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : dim. 7 juin 2020 22:04
par Bernard52
Hello la vadrouilleuse et team,

Ce n'est jamais facile de prendre des décisions importantes...
Plusieurs remarques ont déjà été faites, la vie est faite de compromis...

J'ai vécu 35 ans en Afrique et j'ai pas mal "baroudé" ce continent (voir ma signature).

A part de vérifier le bon état du véhicule (et de faire la maintenance requise), en ce qui me concerne je vous suggère 2 points prioritaires:

1) Minimiser le poids de TOUT ce que vous prenez (dans le véhicule et dans la remorque).
2) Optimiser la suspension du véhicule et de la remorque. Cela veut dire mettre des ressorts ET amortisseurs renforcés partout (véhicule et remorque).

Bon préparatifs !

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 09:02
par lavadrouillieuse
Tout d'abord un très très grand merci pour vos retours.

Nous apprécions la balance entre "il faut faire attention" et en même temps "ça devrait aller" :-)

Nous savons que notre Pajero V6 Essence n'est pas l'idéal pour tracter comme des pros, mais entendons-nous, nous ne nous aventurons pas sur des pistes complexes ou avec du franchissement, même si on sera de toute façon confronté à quelques passages plus difficiles. Notre intention est de pouvoir se délester de la caravane de temps à autre par exemple pour partir une journée en laissant la caravane sous surveillance dans un village ou avec d'autres types de sécurité (spots, etc). Nous avons un peu d'expérience, et par exemple au Kenya, nous avions toujours la possibilité de trouver une piste plus simple, mais juste un peu plus longue. Nous ne sommes pas équipés de toute façon pour faire du franchissement.

Pourquoi la caravane ? Parce que notre cahier des charges est simple :
- un certain confort (pas tente) car nous devons travailler sur PC, avoir du matériel, etc.
- que certaines interventions nous demandent un stockage au sec et protégés (poussières, etc) matériel particulier, etc.

Mais surtout nous partons assez longtemps et (c'est un choix :-) nous souhaitons un certain confort pour dormir, se laver, etc.

Le top serait une cellule comme nous avons vu (super équipée et spacieuse) mais le prix est presque le double que la t@b. A ce propos voici ce que nous visons :

Nous apprécions la qualité de l'espace/confort intérieur de cette caravane. Nous pensons (pas encore eu le temps) la modifier ou du moins renforcer suspension et pneumatique.

Pour l'instant on se concentre sur le véhicule, notre choix à consisté à prendre un véhicule en bon état pas trop cher (environ de 3/4k) et de le préparer, nous pensons changer l'embrayage, réfléchir à l'autonomie, protéger le bas de caisse, etc.

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 10:59
par Ralebodeco
Comme dit plus haut, il faut surtout penser à la suspension. Une réhausse sera nécessaire et donc de bons ressorts et amortisseurs. La protection du sous moteur est également primordiale, un simple caillou peut faire de gros dégâts sur un carter.
Penser à la distribution, si faites il y a plus de 5 ans la courroie peut être "limite" et là c'est casse moteur (à voir si sur ce modèle c'est une courroie ou une chaîne)
Prendre également de très bons pneus, un excellent, le Cooper ST max. Bien sur route et très efficace en TT, bonne longévité et très résistant face aux pierres.
Prévoir compresseur de qualité, le bon marché et souvent trop cher ....Un Viair par exemple fait très bien le job .
Des plaques à sables, ne pas partir avec des souples( les rouges gaufrées que l'on rencontre souvent sur le net),mais de bonnes plaques alu.
Si tout seul un tire fort peut-être utile ...avec une grande sangle et des manilles ( les souples vont très bien )

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 11:46
par euro6
Bonjour,

ce projet est bien intéressant !
Je découvre les produits nüCamp et je les trouve intelligemment conçus et proprement réalisés.
La T@b 320 semble bien correspondre à votre choix de voyage. Le pack Boondock est un premier pas vers une préparation plus orientée piste. Les passages de roues semblent capable d'accueillir des dimensions de roues plus importante que le 15 " proposé, aussi bien en diamètre qu'en largeur. La suspension n'est pas détaillée, mais je suppose qu'il ne s'agit pas d'un simple essieu à compression de caoutchouc. A voir...
L'aménagement intérieur est effectivement confortable, avec un véritable cabinet de toilette/douche. Un point faible pourrait être le volume des espaces de rangement insuffisant, et un autre le couchage non permanent qui oblige à reconfigurer l'espace plusieurs fois par jour ce qui peut être pénalisant sur un voyage au long cours.

L'option d'une fabrication sur mesures, même en auto-construction, ne serait-elle pas envisageable ?

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 16:36
par lavadrouillieuse
Oui la TAB est vraiment très chouette, beaucoup de modèles, dispositions, etc.

Pour la voiture, on va demander des devis pour :

- Placer un nouvel embrayage
- Revoir le sélecteur ou vidange embrayage
- Changer les pneus (Cooper ST max)
- Changer peut être le radiateur ? Température
- Les freins Disque/AVAR sont neufs
- Changer la courroie de distribution
- Snorkle
- Protection caisse moteur
- Ammortisseur avant/arrière renforcés
- Double batterie
- Treuil

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 16:47
par Ralebodeco
Le treuil ce n'est pas vraiment nécessaire, à moins de faire de la piste avec grosses ornières boueuses ( et là la remorque risque de ne pas aimer), c'est beaucoup de poids en plus pour un usage occasionnel . Un tire fort de qualité fait l'affaire.
Le poids d'un treuil sur l'avant c'est énorme et les suspensions "trinquent".

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 17:02
par fifitoy
lavadrouillieuse a écrit : lun. 8 juin 2020 16:36 Oui la TAB est vraiment très chouette, beaucoup de modèles, dispositions, etc.

Pour la voiture, on va demander des devis pour :

- Placer un nouvel embrayage
- Revoir le sélecteur ou vidange embrayage
- Changer les pneus (Cooper ST max)
- Changer peut être le radiateur ? Température
- Les freins Disque/AVAR sont neufs
- Changer la courroie de distribution
- Snorkle
- Protection caisse moteur
- Ammortisseur avant/arrière renforcés
- Double batterie
- Treuil

Scindez en 2, l'entretien mécanique et l'ajout d'équipement ;-) ce n'est pas forcement le même prestataire... ni les mêmes tarifs :mrgreen:

Changer les fluides Oui moteur BV/BT / ponts, liquide de frein, celui du radiateur oui, et avec un bouchon neuf et pas forcement un radiateur entier s'il ne fuit pas, un simple rinçage détartrage peut être suffisant ;

si les freins sont neufs ?? rien a y faire ;-)

double batterie oui ! mais pour faire quoi ?? prévoyez d'abord vos appareils et leurs consommations... ensuite vous définirez votre capacité de batterie et les faisceaux qui vont avec... (acheter une batterie est une chose - faire ou faire faire un câblage électrique en est une autre ?
un treuil ?? c'est lourd et impacte d'autre éléments du véhicule - un Tirfor peut être plus utile et moins, lourd, encombrant et onéreux...

à suivre ;-)

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 18:29
par distran
Non, la T@B n'est pas chouette. C'est juste un looks like.
phil

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 18:30
par euro6
Bonsoir,
lavadrouillieuse a écrit : lun. 8 juin 2020 16:36 - Double batterie
La caravane aura sa propre batterie, une seconde batterie dans le véhicule tracteur ne sera donc pas indispensable s'il n'y a pas de réfrigérateur embarqué.
Les appareils qui pourraient solliciter la batterie, comme des chargeurs d'appareils électroniques (téléphone, tablette, GPS, caméra, drône,...), ne fonctionneront que lors des déplacements.

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 18:31
par euro6
distran a écrit : lun. 8 juin 2020 18:29looks like
What do you mean ?

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 18:31
par lavadrouillieuse
fifitoy a écrit : lun. 8 juin 2020 17:02
lavadrouillieuse a écrit : lun. 8 juin 2020 16:36 Oui la TAB est vraiment très chouette, beaucoup de modèles, dispositions, etc.

Pour la voiture, on va demander des devis pour :

- Placer un nouvel embrayage
- Revoir le sélecteur ou vidange embrayage
- Changer les pneus (Cooper ST max)
- Changer peut être le radiateur ? Température
- Les freins Disque/AVAR sont neufs
- Changer la courroie de distribution
- Snorkle
- Protection caisse moteur
- Ammortisseur avant/arrière renforcés
- Double batterie
- Treuil

Scindez en 2, l'entretien mécanique et l'ajout d'équipement ;-) ce n'est pas forcement le même prestataire... ni les mêmes tarifs :mrgreen:

Changer les fluides Oui moteur BV/BT / ponts, liquide de frein, celui du radiateur oui, et avec un bouchon neuf et pas forcement un radiateur entier s'il ne fuit pas, un simple rinçage détartrage peut être suffisant ;

si les freins sont neufs ?? rien a y faire ;-)

double batterie oui ! mais pour faire quoi ?? prévoyez d'abord vos appareils et leurs consommations... ensuite vous définirez votre capacité de batterie et les faisceaux qui vont avec... (acheter une batterie est une chose - faire ou faire faire un câblage électrique en est une autre ?
un treuil ?? c'est lourd et impacte d'autre éléments du véhicule - un Tirfor peut être plus utile et moins, lourd, encombrant et onéreux...

à suivre ;-)
Effectivement pour le treuil et double batterie c'est du luxe ... et encore car avec le CT cela va être compliqué (même si on peut le loger dans le par choc à l'intérieur il me semble.

Je vais essayer de restructurer pour les devis.

Ce qui a été fait en 2020 :
- Plaquette de freins arrière
- Géométrie avant
- Vidange moteur
- Filtre à air

Ce qui serait à faire :

Partie 1 - Entretiens
- Changer liquide moteur BV/BT - Pont
- Liquide freins
- Vidange boite de vitesse
- Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage
- Graissage ?

Partie 2 - Ajout remplacement

- Embrayage neuf placé et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place.
- Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :-)
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales)
- Courroie de distribution ?
- Snorkel
- Amortisseur avant/arrière renforcés
- Joint de culasse ?

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 18:49
par philou-30
Pas d'inquiétude , mais toujours un peu compliqué de faire le tri dans tout ces conseils, et il y en a des bons...
J'ai fait le "pique-assiette sur le forum, tu peut voir le résultat : viewtopic.php?f=13&t=11866,
mais c'est le mien bien sûr.
Mais Distran, Pasymal, Tos, etc..sont aussi passé par la caravane avec de beaux résultats, je vous souhaite la meilleure finalité de votre projet.

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 19:09
par fifitoy
lavadrouillieuse a écrit : lun. 8 juin 2020 18:31
Effectivement pour le treuil et double batterie c'est du luxe ... et encore car avec le CT cela va être compliqué (même si on peut le loger dans le par choc à l'intérieur il me semble.

Je vais essayer de restructurer pour les devis.

Ce qui a été fait en 2020 :
- Plaquette de freins arrière
- Géométrie avant
- Vidange moteur
- Filtre à air

Ce qui serait à faire :

Partie 1 - Entretiens
- Changer liquide moteur BV/BT - Pont
- Liquide freins
- Vidange boite de vitesse
- Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage
- Graissage ?

Partie 2 - Ajout remplacement

- Embrayage neuf placé et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place.
- Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :-)
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales)
- Courroie de distribution ?
- Snorkel
- Amortisseur avant/arrière renforcés
- Joint de culasse ?
oui et simplifier ;-)

Partie 1 - Entretiens
Changer liquide moteur (c'est fait vidange moteur) ;-)
verifier le filtre a essence et en prendre un d’avance (c’est petit et léger)
- Liquide freins
- Vidange boite de vitesse BV et boite transfert BT - Pont AV et AR
Vidange radiateur - bouchon - détartrage nettoyage
Graissage ? oui les croisillons des arbres de transmission et les rotules
Courroie de distribution ? a quand remonte le dernier changement ? et sur les Patrol c’est courroie ou chaine… je ne sais plus ? a vérifier ?
Joint de culasse ? pourquoi ? il y a des fuites ??? :diable:
Embrayage neuf placé ! pourquoi ca patine au changement de vitesse ? :diable: il faut peut être faire vérifier la garde de pédale ! l’embrayage ne sert qu’au passage de la vitesse après c’est en prise :mrgreen:

et/ou le prendre dans le coffre pour remplacement sur place. pour ma part NON c’est lourd et encombrant et on doit trouver sur place - ou faire expédier si galère

Partie 2 - Ajout remplacement


Silentbloc (reste à voir lesquels il y en a beaucoup :- oui a vérifier éventuellement changer ceux des barres stab et de direction
- Pneus Cooper ST max et garder jantes actuelles (non originales) actuelles en acier tôle ou alu ??

Snorkel (oui peut être plus utile que le treuil…)

- Amortisseur avant/arrière renforcés

@ suivre

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 19:14
par distran
euro6 a écrit : lun. 8 juin 2020 18:31
distran a écrit : lun. 8 juin 2020 18:29looks like
What do you mean ?
Bin, ça ressemble à du tout chemins, mais ce n'en et pas.. facile, regarder juste l'essieu et pas les autocollants et le look.

Re: 4x4 + Petite caravane équipée Off-road

Posté : lun. 8 juin 2020 20:11
par euro6
distran a écrit : lun. 8 juin 2020 19:14 ça ressemble à du tout chemins, mais ce n'en et pas.. facile, regarder juste l'essieu et pas les autocollants et le look.
C'est pour cette r&aison que j'attirais l'attention sur la suspension..., et que je suggérais même de la fabriquer soi-même pour qu'elle satisfasse en tous points au cahier des charges.