après le Grenadier dont on a pu découvrir le proto il y a quinze jours, et le Bollinger qui surfe également sur la nostalgie du défunt Defender, il existe d'autres nouveaux pick-up en instance de sortie, comme l'incroyable Tesla dont on pourra parler plus tard, ou le Rivian ci-dessous.
le pick-up R1T avance des performances inédites avec une puissance de 750 Ch et 112 m.daN de couple...!
Une autonomie de plus de 700 Km et quelques détails de conception intéressants comme la récupération des batteries usagées pour le stockage de l'énergie électrique domestique, ou un coffre transversal arrière.
Plusieurs prototypes ont déjà été construits et testé, et l'immense usine de production est en cours d'installation.
Re: Rivian
Posté : mer. 15 juil. 2020 18:14
par euro6
Ceci est une vidéo commerciale, et il faut la prendre comme telle, mais elle donne une idée sur la démarche de conception et les objectifs à atteindre, tout cela dans une ambiance très start-up...
Vous pourrez trouver beaucoup d'autres éléments d'info sans beaucoup chercher.
Re: Rivian
Posté : mer. 15 juil. 2020 18:16
par euro6
Le logo de Rivian n'est pas sans faire penser à celui d'un certain constructeur franco-nippon...
Juste pour info, quand RJ Scaringe a fondé Rivian et a ensuite dirigé l'entreprise, il avait 26 ans.
Re: Rivian
Posté : mer. 15 juil. 2020 19:18
par franck4x4
J'en veux un !
Re: Rivian
Posté : mer. 15 juil. 2020 22:21
par zebulon54
Bonjour
Merci Euro6 de nous faire découvrir cette start up bien américaine, dans le sens où je les aime (pas celui de l'orange). Et toujours la Californie comme origine même s'ils sont maintenant dans l'Illinois.
Quelques informations intéressantes qui montre que notre amis Scaringe n'est pas parti les mains dans les poches :
"Sur les 13 derniers mois, son équipe a réussi à lever des fonds de 2,85 milliards $ pour l’avenir de Rivian. Amazon et d’autres ont investit 700 millions $ en février 2019. Ford, deux mois plus tard a mis 500 millions $. En septembre, Cox Automotive ont sorti 350 millions $. Et si ce n’était pas assez pour élever les ambitions de Scaringe, T.Row Price a investit 1,3 milliards $ juste avant Noël.
Cette infusion précoce de capitale a permis à Rivian d’avoir une valeur juste au-dessus de 5,5 milliards $. On estime que Scaringe possède plus de 20 % de l’entreprise, ce qui fait de lui le plus récent milliardaire de l’automobile. Les investissements ont aussi permis de tripler la main d’œuvre de l’entreprise, passant de 700 emplois en 2018 à plus de 2000 aujourd’hui.
Mais la question reste : même avec 3 milliards $, est ce que Rivian peut réaliser le rêve électrique de Scaringe ?"
En tous cas la concurrence dans le domaine est féroce et les prix sont constamment revus à la baisse (bien que restant tout de même dans un registre élevé)
Par contre le problème est toujours le même et le réseau de distribution électrique doit être dédié à chaque marque si l'on veut une recharge très rapide. Voici qui ne facilite le développement des produits.
Autre point qui n'apparaît guère : les constructeurs annoncent souvent des puissances ou des couples déments.
Rien ne se perd ... donc ne jamais oublier que quelque soit l'énergie utilisée il faut la produire ou l'extraire et plus c'est puissant plus on épuise les ressources. Peu importe leur origine.
A quoi sert d'avoir plus de 700 cv pour rouler à 80 ou même 130 km/h ???
Re: Rivian
Posté : mer. 15 juil. 2020 23:17
par euro6
Bonsoir,
le modele R1T (pick-up) serait disponible à la fin de cette année, puis ensuite le modèle R1S (Break sur la même plateforme).
Il faut savoir que Amazon aurait commandé une flotte de 100 000 véhicules utilitaires de livraison à Rivian. Cela permet d'assurer une certaine sérénité pour l'avenir du constructeur.
De grands noms de la société Ford ont rejoint le directoire de Rivian, ce qui est un gage de crédibilité.
Quant aux performances, qui peut le plus peut le moins. Si ce moteur surpuissant et surcoupleux possède une aussi grande autonomie, on peut raisonnablement penser à un moteur 3 ou 4 fois moins puissant et plus endurant (et peut-être plus fiable).
Je constate surtout le retard énorme de l'industrie européenne restée bloquée sur de vieux concepts et surtout constituée d'entreprises d'une taille si énorme qu'elle ne peuvent plus vraiment innover en profondeur. Ces entreprises de l'automobile n'ont d'autres solutions que de retirer du marché des véhicules pourtant récents (Mercedes Classe X, Renault Alaskan, ...) pour cause de malus les rendants inaccessibles et pour respecter les réglementations sur le pourcentage de propulsion électrique, alors qu'elles devraient abandonner les moteurs à combustion et développer beaucoup plus les modes alternatifs.
Re: Rivian
Posté : jeu. 16 juil. 2020 07:06
par dakure
Hello, exactement ce que j'allais écrire, merci Francis.
Les Européens en général sont très forts en recherche et développement mais depuis un moment ils sont très forts tement en retard...
Ils sont le fondement sur leurs acquis depuis trop longtemps !
C'est moins chiant de développer un système d'adblue et autres conneries anti mécanique comme une vanne EGR.
Re: Rivian
Posté : ven. 17 juil. 2020 17:15
par zebulon54
Bonjour
Je vous trouve bien critique vis à vis des constructeurs européens surtout quand je compare ce que font PSA ou BMW par rapport GM ou Ford
Attention à ne pas mélanger ce qui se passe dans certaines start up américaines (dont Tesla qui a longtemps été mis à l’index par ses concurrents US) et l’industrie automobile en général.
Du reste sur Casa j’ai vu de très nombreux commentaires peu favorables aux véhicules électriques il y a donc bien quelques réticences au changement ainsi que des effets de mode
S’il y a des propositions sérieuses en terme de véhicules électriques pour voyager ce sera plutôt une bonne nouvelle mais il ne me semble pas que ce soit encore le cas
Re: Rivian
Posté : ven. 17 juil. 2020 17:29
par franck4x4
Je n'ai aucune réticence à acheter et rouler à l'électricité mais ne le ferai que :
- avec 900 km d'autonomie comme mon vieux Scénic
- un volume égal
- un permis VL
- 35 000 euros neuf .
Ma nièce vient de mettre 28 000 euros dans un joli Kia Soul électrique d'occasion vérifié par Kia juste avant de partir pour 650km , chargé de son bébé et de ses 2 chiens plus 12 jours de p'tits pots maison , croquettes et matos pour cette smala .
Partis à 4h30 , arrivés vers 21h ...
Passé de 12kw/100km à 19 ... Pas imaginé ça !
On lui avait bien expliqué qu'un diesel loué aurait été sympa ... Elle en est sûre maintenant ...
Re: Rivian
Posté : ven. 17 juil. 2020 17:31
par fifitoy
zebulon54 a écrit : ven. 17 juil. 2020 17:15
Bonjour
Du reste sur Casa j’ai vu de très nombreux commentaires peu favorables aux véhicules électriques il y a donc bien quelques réticences au changement ainsi que des effets de mode
S’il y a des propositions sérieuses en terme de véhicules électriques pour voyager ce sera plutôt une bonne nouvelle mais il ne me semble pas que ce soit encore le cas
Oui des réticences et des doutes... dans l'état actuel de la technologie dont nous disposons pour fabriquer et recycler des batteries industrielles et industrialisables..
"Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a que peu de sens", explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
"La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² (extraction minerai- transport -traitement - transformation) qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne (novembre 2013), de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), semble t'il non suivi par le gouvernement.
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera vraisemblablement jamais atteint."
Re: Rivian
Posté : ven. 17 juil. 2020 17:37
par franck4x4
Le Co² est un souci mais le méthane en est un tellement plus important !
Re: Rivian
Posté : ven. 17 juil. 2020 18:12
par euro6
Bonjour,
je ne méconnais pas le bilan énergétique comparé de la production des véhicules en fonction de leur mode de propulsion, et je suis très régulièrement ce sujet, entre autre auprès des écrits de Stéphane Lhomme par exemple.
Pour ce qui est de la production de l'énergie électrique, elle est largement moins carbonée que ne le sont les carburants d'origine fossile.
Quant à la pollution créée par l'usage de ces véhicules, le bilan comparé n'est évidemment pas le même si on considère la santé respiratoire des habitants d'une ville. A cet égard, on se demande pourquoi les centre-villes ne sont pas déjà interdits à la circulation des véhicules générateurs de pollution de l'air. Les tramways et les métros ne fonctionnent pas en brûlant du gazole, alors pourquoi les bus et les camions de desserte urbaine le font encore ?
Pour ma part, je roule en véhicule électrique pour mes trajets domicile/travail (en tous cas jusqu'au 16 mars dernier), soit 91 Km quotidiens sur un parcours ville/route/voie rapide, et pour quelques déplacements urbains que je ne peux pas faire à vélo ou en tram. La solution d'une voiture électrique convient parfaitement à mon usage et participe à la réduction attendue de la pollution chimique de l'air et sonore de l'environnement.
Par ailleurs, on ne pourra pas évoluer dans ce domaine sans se départir de ses mauvaises habitudes et sans remettre en cause ce que l'on croyait indépassable. Un véhicule à propulsion électrique ne pourra pas être l'égal d'un véhicule conventionnel, et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande. Il ne pourra pas répondre au besoin avec les mêmes performances, le même agrément et le même coût. Le véhicule électrique ne représente bien sûr pas la solution idéale aux problèmes généraux de pollution, mais peut permettre une transition douce vers des solutions plus radicales et efficaces, en prouvant qu'une autre façon de gérer les choses est possible.
Re: Rivian
Posté : ven. 17 juil. 2020 18:22
par franck4x4
Dans très peu de temps , dans quelques décennies , on nous prouvera facilement que l'ozone lourde produite par l'abondance de moteurs électriques est un poison pour l'humanité ...
Haroun Tazieff l'a dénoncé il y a longtemps ...
Vous savez ... cette odeur bizarre que l'on sent au-dessus des grilles du métro parisien ... C'est de l'ozone ...
je ne méconnais pas le bilan énergétique comparé de la production des véhicules en fonction de leur mode de propulsion, et je suis très régulièrement ce sujet, entre autre auprès des écrits de Stéphane Lhomme par exemple.
Pour ce qui est de la production de l'énergie électrique, elle est largement moins carbonée que ne le sont les carburants d'origine fossile.
Quant à la pollution créée par l'usage de ces véhicules, le bilan comparé n'est évidemment pas le même si on considère la santé respiratoire des habitants d'une ville. A cet égard, on se demande pourquoi les centre-villes ne sont pas déjà interdits à la circulation des véhicules générateurs de pollution de l'air. Les tramways et les métros ne fonctionnent pas en brûlant du gazole, alors pourquoi les bus et les camions de desserte urbaine le font encore ?
Pour ma part, je roule en véhicule électrique pour mes trajets domicile/travail (en tous cas jusqu'au 16 mars dernier), soit 91 Km quotidiens sur un parcours ville/route/voie rapide, et pour quelques déplacements urbains que je ne peux pas faire à vélo ou en tram. La solution d'une voiture électrique convient parfaitement à mon usage et participe à la réduction attendue de la pollution chimique de l'air et sonore de l'environnement.
Par ailleurs, on ne pourra pas évoluer dans ce domaine sans se départir de ses mauvaises habitudes et sans remettre en cause ce que l'on croyait indépassable. Un véhicule à propulsion électrique ne pourra pas être l'égal d'un véhicule conventionnel, et ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande. Il ne pourra pas répondre au besoin avec les mêmes performances, le même agrément et le même coût. Le véhicule électrique ne représente bien sûr pas la solution idéale aux problèmes généraux de pollution, mais peut permettre une transition douce vers des solutions plus radicales et efficaces, en prouvant qu'une autre façon de gérer les choses est possible.
Bonjour
Je partage cette analyse qui relativise bien les objectifs.
Pour les trajets plus longs et hors agglomération la PAC pourra être une solution lorsque l'on saura produire de l'H2 vert et le distribuer sur un large réseau.
La solution H2 est en compétition avec l'optimisation des batteries (temps de charge, capacité, recyclabilité)
RV dans quelques années pour les particuliers (mais il est déjà possible d'acheter une voiture H2 moyennant 70 à 80 k€), par contre pour les bus, trains, bateaux, chariots élévateurs, et plus généralement tout ce qui est flottes captives les PAC sont déjà opérationnelles avec des très bon résultats.
Avant de ne plus pouvoir conduire cela me ferait plaisir de voyager avec ce type de véhicule, rien que pour le fun de ne plus dépendre du pétrole (mais on dépend toujours de quelque chose )
Re: Rivian
Posté : ven. 17 juil. 2020 21:17
par zebulon54
franck4x4 a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:22
Dans très peu de temps , dans quelques décennies , on nous prouvera facilement que l'ozone lourde produite par l'abondance de moteurs électriques est un poison pour l'humanité ...
Haroun Tazieff l'a dénoncé il y a longtemps ...
Vous savez ... cette odeur bizarre que l'on sent au-dessus des grilles du métro parisien ... C'est de l'ozone ...
Bonjour
L'ozone est utilisé pour éliminer les virus ce qui en cette période peut rendre quelques services.
Il permet de stériliser et des dispositifs de production d'ozone sont agréés par le ministère de la santé.
Donc ce n'est pas un poison, ni un truc nocif mais comme pour toute chose, et mêmes les meilleures (le chocolat ou un bon Bordeaux), utilisées ou consommées sans modération peut nuire à la santé
Re: Rivian
Posté : sam. 18 juil. 2020 06:33
par franck4x4
Cherchez ''ozone lourde poison'' ...
Re: Rivian
Posté : sam. 18 juil. 2020 08:17
par oc07
euro6 a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:12
Pour ce qui est de la production de l'énergie électrique, elle est largement moins carbonée que ne le sont les carburants d'origine fossile.
Quant à la pollution créée par l'usage de ces véhicules, le bilan comparé n'est évidemment pas le même si on considère la santé respiratoire des habitants d'une ville. A cet égard, on se demande pourquoi les centre-villes ne sont pas déjà interdits à la circulation des véhicules générateurs de pollution de l'air. Les tramways et les métros ne fonctionnent pas en brûlant du gazole, alors pourquoi les bus et les camions de desserte urbaine le font encore ?
Bonjour,
J'habite en pleine campagne, l'air est plutôt pur. Mais je suis à 10 km d'une centrale nucléaire (et à moins de 100 km de 2 autres...). Je ne peux avoir la même vision des véhicules électriques qu'un habitant des villes.
Il me semble difficile de parler de véhicules propres à propos des véhicules électriques, en l'état actuel des choses (batteries, production de l'électricité).
euro6 a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:12
Pour ce qui est de la production de l'énergie électrique, elle est largement moins carbonée que ne le sont les carburants d'origine fossile.
Quant à la pollution créée par l'usage de ces véhicules, le bilan comparé n'est évidemment pas le même si on considère la santé respiratoire des habitants d'une ville. A cet égard, on se demande pourquoi les centre-villes ne sont pas déjà interdits à la circulation des véhicules générateurs de pollution de l'air. Les tramways et les métros ne fonctionnent pas en brûlant du gazole, alors pourquoi les bus et les camions de desserte urbaine le font encore ?
Bonjour,
J'habite en pleine campagne, l'air est plutôt pur. Mais je suis à 10 km d'une centrale nucléaire (et à moins de 100 km de 2 autres...). Je ne peux avoir la même vision des véhicules électriques qu'un habitant des villes.
Il me semble difficile de parler de véhicules propres à propos des véhicules électriques, en l'état actuel des choses (batteries, production de l'électricité).
Bonjour
L'argument est en effet tout à fait recevable mais malheureusement pour toutes les personnes dans ta situation elles représentent peu d'électeurs par rapport à ceux dans les grandes agglomérations.
Et pour ne rien arranger la concentration urbaine ne fera que croître dans les années à venir.
Re: Rivian
Posté : ven. 24 juil. 2020 09:19
par euro6
Bonjour,
le Rivian possède quatre moteurs, un par roue, ce qui lui permet de se livrer à ce genre d'exercice :
Demi-tour sur place !
Re: Rivian
Posté : mer. 12 août 2020 09:19
par euro6
Bonjour,
le premier exemplaire de pré-série immatriculé a pu faire un parcours du sud au nord des amériques.
Il se pourrait bien que le prochain F150 Ford soit bâti sur la plateforme Rivian...
Re: Rivian
Posté : mer. 12 août 2020 09:21
par euro6
L'usine se prépare à accueillir la production pour cette fin d'année.
euro6 a écrit : ven. 17 juil. 2020 18:12
Pour ce qui est de la production de l'énergie électrique, elle est largement moins carbonée que ne le sont les carburants d'origine fossile.
Quant à la pollution créée par l'usage de ces véhicules, le bilan comparé n'est évidemment pas le même si on considère la santé respiratoire des habitants d'une ville. A cet égard, on se demande pourquoi les centre-villes ne sont pas déjà interdits à la circulation des véhicules générateurs de pollution de l'air. Les tramways et les métros ne fonctionnent pas en brûlant du gazole, alors pourquoi les bus et les camions de desserte urbaine le font encore ?
Bonjour,
J'habite en pleine campagne, l'air est plutôt pur. Mais je suis à 10 km d'une centrale nucléaire (et à moins de 100 km de 2 autres...). Je ne peux avoir la même vision des véhicules électriques qu'un habitant des villes.
Il me semble difficile de parler de véhicules propres à propos des véhicules électriques, en l'état actuel des choses (batteries, production de l'électricité).
Bonjour
L'argument est en effet tout à fait recevable mais malheureusement pour toutes les personnes dans ta situation elles représentent peu d'électeurs par rapport à ceux dans les grandes agglomérations.
Et pour ne rien arranger la concentration urbaine ne fera que croître dans les années à venir.
Donc, pétrole ou électrique, on va droit au mur.
Mais attention tout de même à cette tendance au "tout électrique" dynamisée par des aides diverses et variées alors qu'en même temps des fermetures de centrales nucléaires sont actées.
D'une manière générale l'orsque la demande dépasse l'offre, on connait les conséquences...
Re: Rivian
Posté : mar. 5 oct. 2021 19:08
par euro6
Bonjour,
les tests en vraie grandeur vont bon train.
Deux véhicules RT1 sont en train d'effectuer une traversée est/ouest des US par les chemins.
Il semblerait bien qu'il n'y ait pas que des inconvénient à utiliser l'électricité pour voyager...
Je connais quelqu'un à qui on a confié un RT1 pour partir en vacances, et qui en est revenu enchanté.
Re: Rivian
Posté : dim. 18 juin 2023 15:31
par euro6
Bonjour,
quand les accessoiristes investissent pour proposer des produits spécifiques sur un véhicule, c'est bon signe pour ce porteur...
Re: Rivian
Posté : ven. 10 nov. 2023 13:55
par euro6
Bonjour,
Lily et Alex, deux employées de Rivian ont remporté le Rebelle Rally au volant d'un pick-up Rivian R1T (et non pas éreinté !), dans la catégorie 4x4 électrique (dont la plupart des véhicules engagés étaient des véhicules à motorisation hybride seulement).