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Nouveau venu
Posté : ven. 7 août 2020 12:10
par Stéphane01
Bonjour à tous,
Après quelques temps de consultation "invité" je viens de m'inscrire et comme il est de coutume sur les forums je passe par une petite présentation.
Nous sommes de l'Ain, la cinquantaine et utilisateur de véhicules TT pour le voyage depuis bientôt 30 ans, ça ne rajeunit pas
Je vais probablement croiser ici certain qui me reconnaîtront, puisque nous avons possédé pendant 10 ans un B110 4x4 XXL que nous avions entièrement aménagé et homologué VASP CC pour 4. Nous l'avons vendu au mois de Juin dernier, non sans une très grosse émotion.
Nous avons également eu un merveilleux HJ61, un Runner 3.0l qui a mal fini (2 tonneaux), un Pajero long 2.8L qui ne nous a pas convaincu, un "trop rare "Hyundai Satellite 4x4, un C25 aménagé pour 4 , un camping-car Laika Ecovip 2 et il nous reste un fidèle Toy KZJ95 équipé.
Concernant les voyages, Espagne, Italie, Autriche (2x), Portugal, Slovénie (2x), Monténégro, Tunisie (3x), Maroc (7x) et bien sûr notre belle France.
Maintenant nous sommes dans l'attente de livraison de notre nouvelle monture prévue le 26 Août prochain...
Certain vont pouvoir s'esclaffer "Encore un !!!" puisque le nouvel arrivant n'est autre qu'un Hymer Grand Canyon S 4x4
C'est une version 163cv en boite auto.
Je m'en vais de ce pas commander des autocollants du forum, s'il en reste...
Bonne journée à tous.
Stéphane
Re: Nouveau venu
Posté : ven. 7 août 2020 12:52
par K_Anne_AK
Bienvenue chez Casa, Stéphane et ton Hymer...
Pardonné puisque tu commandes déjà des autocollants du meilleur forum !
Et encore mieux si tu participes au concours photo avant lundi soir !
Tu n'es jamais allé en Islande, il va falloir y réfléchir !

Re: Nouveau venu
Posté : ven. 7 août 2020 13:09
par fifitoy
Bonjour et bienvenue chez les trotters !!!
C’est bien la première fois qu’un nouveau membre passe en 2ème post par la case boutique pour un Casa stickers ...
Pour parfaire à la relance économique il faudrait peut être institutionnaliser cette pratique

Re: Nouveau venu
Posté : ven. 7 août 2020 13:31
par syncronono
ça y est, on a atteint le quota.
Il faut refaire les autocollants CasaTrotter....
... avec un Sprinter dessus.
Re: Nouveau venu
Posté : ven. 7 août 2020 13:41
par Stéphane01
Merci pour l’accueil,
Effectivement l'Island fait partie des envies de destinations, et il y en a beaucoup...
En consultant le forum, je vois effectivement que les Hymer GCS sont bien représentés. Combien sommes nous à ce jour ?
Re: Nouveau venu
Posté : ven. 7 août 2020 13:47
par Seb
Bonjour. Bienvenue sur casa sprinter... heuuu trotteurs

Re: Nouveau venu
Posté : ven. 7 août 2020 17:29
par syncronono
Stéphane01 a écrit : ven. 7 août 2020 13:41
En consultant le forum, je vois effectivement que les Hymer GCS sont bien représentés. Combien sommes nous à ce jour ?
J'ai fait une petite liste.
On a dépassé les 50 Sprinter et il y a bien la moitié de GrandCanyon.
Le soucis c'est que ceux qui ne sont pas en GrandCanyon sont moyennement sympa et même jaloux...
Bonnes pistes.
Bon bivouacs.
Re: Nouveau venu
Posté : lun. 14 sept. 2020 21:19
par Stéphane01
Je tente une première insertion de photo:
Un petit tour en montagne pour commencer à apprivoiser la bête
Quel changement par rapport au B110...
Re: Nouveau venu
Posté : mar. 15 sept. 2020 19:14
par syncronono
Bien, voilà, il est dans son élément...
Re: Nouveau venu
Posté : jeu. 24 sept. 2020 19:56
par Stéphane01
Bonjour,
Petite question aux possesseurs de GCS.
Pour ceux qui ont commandé leur véhicule avec le kit altitude pour le Truma D où Hymer a installé l'interrupteur permettant la bascule entre les deux pompes ?
Merci d'avance

Re: Nouveau venu
Posté : jeu. 24 sept. 2020 20:28
par K_Anne_AK
Jolie photo

Re: Nouveau venu
Posté : ven. 25 sept. 2020 06:45
par zebulon54
Stéphane01 a écrit : lun. 14 sept. 2020 21:19
Quel changement par rapport au B110...
Bonjour
Est ce surprenant ?

Re: Nouveau venu
Posté : ven. 25 sept. 2020 07:27
par Stéphane01
Non, effectivement ce n'est pas surprenant qu'une différence existe, pour autant tout n'est pas en faveur du sprinter.
Notre B avait un capital sympathie énorme que je ne suis pas sûr de retrouver avec le sprinter, les capacités TT et la facilité de réparation était évidemment un plus.
De plus notre B étant "fait maison ", il était très bien isolé et nous maitrisions toute l'installation.
Par contre, les pièces sensibles sont maintenant très difficiles à trouver, le rendement lors des liaisons routières etait évidemment largement inférieur au sprinter. La conso est différente aussi, 10/11 pour le sprinter contre un 15/16 pour le B...
Le bilan est pour l'instant, apres 3500km, positif . Ça semble être une belle machine à voyager, mais j'attends avec impatience le retour sur les pistes marocaines....

Re: Nouveau venu
Posté : ven. 25 sept. 2020 08:36
par anduril
hello bienvenue sur casa !
Re: Nouveau venu
Posté : ven. 25 sept. 2020 09:01
par jmi
Stéphane01 a écrit : ven. 25 sept. 2020 07:27
Non, effectivement ce n'est pas surprenant qu'une différence existe, pour autant tout n'est pas en faveur du sprinter.
Notre B avait un capital sympathie énorme que je ne suis pas sûr de retrouver avec le sprinter, les capacités TT et la facilité de réparation était évidemment un plus.
De plus notre B étant "fait maison ", il était très bien isolé et nous maitrisions toute l'installation.
Par contre, les pièces sensibles sont maintenant très difficiles à trouver, le rendement lors des liaisons routières etait évidemment largement inférieur au sprinter. La conso est différente aussi, 10/11 pour le sprinter contre un 15/16 pour le B...
Le bilan est pour l'instant, apres 3500km, positif . Ça semble être une belle machine à voyager, mais j'attends avec impatience le retour sur les pistes marocaines....
C'est tout le "problème" avec les anciens vs. nouveaux véhicules...
Ce qu'on gagne en confort, en conso et en vmax sur autoroute, pièces dispo etc, on le perd en capital sympathie, originalité, peut-être fiabilité...
Je crois que je vais quitter Casa qq temps car on entend trop parler du Sprinter, et ça va devenir trop tentant à force...
Re: Nouveau venu
Posté : ven. 25 sept. 2020 09:35
par NicoT-Bird
jmi a écrit : ven. 25 sept. 2020 09:01
Stéphane01 a écrit : ven. 25 sept. 2020 07:27
Non, effectivement ce n'est pas surprenant qu'une différence existe, pour autant tout n'est pas en faveur du sprinter.
Notre B avait un capital sympathie énorme que je ne suis pas sûr de retrouver avec le sprinter, les capacités TT et la facilité de réparation était évidemment un plus.
De plus notre B étant "fait maison ", il était très bien isolé et nous maitrisions toute l'installation.
Par contre, les pièces sensibles sont maintenant très difficiles à trouver, le rendement lors des liaisons routières etait évidemment largement inférieur au sprinter. La conso est différente aussi, 10/11 pour le sprinter contre un 15/16 pour le B...
Le bilan est pour l'instant, apres 3500km, positif . Ça semble être une belle machine à voyager, mais j'attends avec impatience le retour sur les pistes marocaines....
C'est tout le "problème" avec les anciens vs. nouveaux véhicules...
Ce qu'on gagne en confort, en conso et en vmax sur autoroute, pièces dispo etc, on le perd en capital sympathie, originalité, peut-être fiabilité...
Je crois que je vais quitter Casa qq temps car on entend trop parler du Sprinter, et ça va devenir trop tentant à force...
Faudra penser peut-être à renommer le site: "Casa Sprinter", ça sonne bien!!
Re: Nouveau venu
Posté : mar. 29 sept. 2020 18:35
par Stéphane01
Bonsoir,
Lors d'une de mes dernières interventions, j'ai posé la question ci-dessous mais personne n'a apporté de lumière à ma demande, le kit altitude est donc si peu répandu sur nos GCS?
Stéphane01 a écrit : jeu. 24 sept. 2020 19:56
Bonjour,
Petite question aux possesseurs de GCS.
Pour ceux qui ont commandé leur véhicule avec le kit altitude pour le Truma D où Hymer a installé l'interrupteur permettant la bascule entre les deux pompes ?
Merci d'avance
Re: Nouveau venu
Posté : mar. 29 sept. 2020 19:11
par syncronono
Je l'ai fait installé après, donc je ne peut te dire comment c'est fait d'origine.
Tu ne le trouve pas ou c'est pour le faire installer ?
Re: Nouveau venu
Posté : mar. 29 sept. 2020 19:49
par Stéphane01
Je me demande effectivement où est installé d'origine car le concess me l'a placé dans la partie inférieure du tableau de bord coté gauche.
Cela me semble peu ergonomique, non pas que ce ne soit pas utilisable mais, j'aime bien me poser ce genre de question...
D'ailleurs, une autre question me vient. Qui a palier au risque de court-circuit du tableau de commande "cellule" placer dans le revêtement de toit de cabine et exposé à la condensation de la tôle...

Re: Nouveau venu
Posté : mar. 29 sept. 2020 20:08
par zebulon54
Stéphane01 a écrit : mar. 29 sept. 2020 19:49
Je me demande effectivement où est installé d'origine car le concess me l'a placé dans la partie inférieure du tableau de bord coté gauche.
Cela me semble peu ergonomique, non pas que ce ne soit pas utilisable mais, j'aime bien me poser ce genre de question...
D'ailleurs, une autre question me vient. Qui a palier au risque de court-circuit du tableau de commande "cellule" placer dans le revêtement de toit de cabine et exposé à la condensation de la tôle...
Bonjour
Monsieur Hymer aurait il quelques faiblesses ?
Mais le tableau de commande placé à cet endroit c'est assez original et il faut peut être attendre un peu avant d'avoir les problèmes auxquels tu penses

Re: Nouveau venu
Posté : mar. 29 sept. 2020 20:44
par Stéphane01
Tout le monde a ses faiblesses...
Et tant qu'à faire, je préfère traiter les risques avant d'être devant les réparations à faire...

, la raison de mes questions
Re: Nouveau venu
Posté : mar. 29 sept. 2020 21:18
par syncronono
Stéphane01 a écrit : mar. 29 sept. 2020 19:49
Je me demande effectivement où est installé d'origine car le concess me l'a placé dans la partie inférieure du tableau de bord coté gauche.
Cela me semble peu ergonomique, non pas que ce ne soit pas utilisable mais, j'aime bien me poser ce genre de question...
D'ailleurs, une autre question me vient. Qui a palier au risque de court-circuit du tableau de commande "cellule" placer dans le revêtement de toit de cabine et exposé à la condensation de la tôle...
Surtout que le chauffage est sous la banquette.
Je l'ai fait placer sur la paroi verticale de la banquette, coté table. C'est un peu trop caché, pas assez visible, on l'oublie.
Pas de condensation sur mon GrandCanyon, mais modèle 906.
Tu a vraiment constaté de l'humidité?
Les 907 ont des problèmes de condensation sur les CS Reismobile, mais ça impacte un boitier électronique sous le tableau de bord.
Le panneau de commande est super bien situé à cet endroit. Très accessible et utilisable quand on est assis sur les sièges avant.
Re: Nouveau venu
Posté : mer. 30 sept. 2020 11:13
par Stéphane01
Bonjour
Merci pour ton retour Syncronono,
syncronono a écrit : mar. 29 sept. 2020 21:18
Surtout que le chauffage est sous la banquette.
Je l'ai fait placer sur la paroi verticale de la banquette, coté table. C'est un peu trop caché, pas assez visible, on l'oublie.
C'est un peu le même cas pour moi, penser à aller se contorsionner sous le tableau de bord quand les sièges sont tournés pour activer la pompe 1 ou 2 ...
syncronono a écrit : mar. 29 sept. 2020 21:18
Pas de condensation sur mon GrandCanyon, mais modèle 906.
Tu a vraiment constaté de l'humidité?
Non, pas d'humidité, mais la météo lors des sorties n'était pas trop propice au phénomène. Pour autant, une légère condensation a été présente sur le pare-brise certain matin, vite dissipée. La condensation est courante dans les véhicules habitables, pas de quoi s'en inquiéter si l'aération est correcte et si rien n'est exposé au ruissèlement ...
syncronono a écrit : mar. 29 sept. 2020 21:18
Les 907 ont des problèmes de condensation sur les CS Reismobile, mais ça impacte un boitier électronique sous le tableau de bord.
Oui, apparemment un certain nombre de 907 ont été touchés, pas que des CS d'ailleurs. J'ai déjà pris l'initiative de déplacer le boitier incriminé pour le protéger. C'est simple, en 20 à 30 minutes c'est fait.
syncronono a écrit : mar. 29 sept. 2020 21:18
Le panneau de commande est super bien situé à cet endroit. Très accessible et utilisable quand on est assis sur les sièges avant.
Je suis d'accord sur la facilité d'accès au tableau, mon inquiétude vient du fait qu'aucune isolation n'est présente dans ce GCS, c'en est même hallucinant !!!
Et donc, quant pas d'isolation = risque de condensation augmenté = risque de ruissèlement.
Et là où est positionné le tableau, du fait que sa face arrière n'est pas du tout protégé, le risque est que la condensation engendré par la tôte de pavillon finisse par couler sur le circuit imprimé du tableau de commande. Certain en on apparemment déjà fait l'expérience me semble-t-il.
Bref, ce GCS me plaît vraiment pour son confort et son gabarit, mais je pense sincèrement que Hymer, pour le tarif affiché, aurait pu isoler les parois, le toit et les ouvrants
D'ailleurs, comment sont traités les versions CS et Strada sur le point de l'isolation ??
Re: Nouveau venu
Posté : mer. 30 sept. 2020 11:46
par syncronono
Condensation et isolation ?
On produit des litres d'eau quand on vit dans un camping car. Seule possibilité pour l'evacuer = chauffage et ventilation.
C'est un peu utopique d'isoler complètement un fourgon. Il y a beaucoup de pont thermiques avec les ouvrants et la cabine. Et ce n'est peut être pas mieux pour la condensation.
Peu de condensation sur notre GrandCanyon, un coup de clim pour l'evacuer rapidement.
Re: Nouveau venu
Posté : mer. 30 sept. 2020 12:05
par Stéphane01
Je suis en partie d'accord avec toi, pour autant, une isolation de sert pas seulement au froid, elle protège également du chaud et elle contribue à l'insonorisation.
Dans mon précédent véhicule, le B110, nous avions pas mal travaillé sur l'isolation, notamment de la caisse et des ouvrants, 5 cm d'isolant minéral + multicouche 19 composants + volets isothermes 9 composants sur l'ensemble des vitrages.
L'insonorisation était bien améliorée et la tenue à la chaleur également (testé sur plusieurs voyage au Maroc), d'autant plus que le pavillon était une réhausse d'origine RVI en résine.
Pour ce qui est du GCS, c'est plus le phénomène de ruissèlement sur des parties électriques ou des problèmes de corrosion dans le temps qui me font poser ces questions.
