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Habillage Sprinter et fourgon

Posté : mar. 25 août 2020 14:02
par monwench
Bonjour,

petite question, peut-être un peu tardive mais je voudrais être sûr avant de continuer.

J'ai isolé le sprinter avec ne projection de liège parois, sols et plafonds, puis laine de coton, lin et chanvre en 45mm pour parois et plafond. J'ai fini par un placage en CP marine de 5mm vissé avec vis inox A4 tête fraisée sur les montant directement.

Je voulais avoir votre avis avant de recouvrir le cp avec une toile épaisse, genre toile de rénovation un peu épaisse et molletonnée de 3mm (comme ça je pourrais faire des câlins aux murs ;-) ).

Est-ce que cela sera assez costaud en cp de 5mm fixé avec des têtes fraisées ?

Et si je recouvre les murs avec un intissé molletonné, me conseilleriez vous une colle en particulier? Car je pense, que malgré mes précautions pour l'éviter, il y aura toujours un risque d'humidité et de condensation.

Je mettrais des photos dès que je récupère mon tél.

Un grand merci à tous.

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : mar. 25 août 2020 17:02
par Stéphane01
Bonjour,

Pour ton placage en 5mm pas de soucis, dans le B j'avais tout fait en 3 mm et ça n'a pas bougé en 10 ans...

Par contre cela ne doit pas te servir à la fixation des meubles, pour cela j'espère que tu avais prévu des renforts sous ton placage.

Bonne continuation.

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : mar. 25 août 2020 22:40
par monwench
Ah me voilà rassuré par un vrai retour d’expérience. Un grand merci à toi Stephane.
Pour les meubles, placards, cloisons j’ai fait des équerres alu pour venir à chaque fois fixer dans les montants et traverses de carrosserie (qui, soit dit en passant, sont bien costauds et nécessitent un avant trou avant vissage, et même comme cela je casse quelques vis inox).
Le cp de 5mm sera donc pris en sandwich à de nombreux endroits et ne sert pas de points d’ancrage ni de support.
Pour les cloisons, j’ai pris du backelisé de 18mm et du marine de 18mm également.

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : mer. 26 août 2020 06:10
par pepere63
Bonjour monwench ,
pour tes fixations de meubles , tu as prévu des vis à métaux si j'ai bien compris (?) . Je trouve que les écrous noyés sont préférables .
Pour les cloisons , tu as choisi du 18 mm ... n'est ce pas trop lourd ?
Bon courage . Bye .

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : mer. 26 août 2020 16:50
par monwench
Merci pépère,

C’est vrai que les écrous à sertir c’est pas mal également pour certains endroits.
Le cp en 18 était plutôt obligatoire car viennent s’y fixer les sommiers des lits et quelques meubles. Et pas de 15mm dispo chez mon revendeur.
Je n’en ai pas bcp, une plaque de 180x70 et l’autre de 180 x 170. Entre le 15 et le 18 pas bcp de diff.

Merci pour lastuces des écrous à sertir.

À bientôt

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : jeu. 27 août 2020 09:18
par euro6
Bonjour,
monwench a écrit : mer. 26 août 2020 16:50 Entre le 15 et le 18 pas bcp de diff.
20% de masse en plus, ça n'est pas si négligeable...

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : jeu. 27 août 2020 09:34
par euro6
pepere63 a écrit : mer. 26 août 2020 06:10 Je trouve que les écrous noyés sont préférables .
Je trouve aussi...
A ce sujet, voici un comparatif des différents types d'écrous à riveter qui me semble très éclairant :


Je ne peux d'ailleurs que conseiller à ceux qui souhaiteraient entreprendre l'aménagement d'un Merco Sprinter (ou autre fourgon), le post très détaillé de Hodakaguy sur le forum ExPo qui est une mine de renseignements et d'astuces pour un résultat très pro :
https://expeditionportal.com/forum/thre ... ld.204823/

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : jeu. 27 août 2020 10:13
par fifitoy
euro6 a écrit : jeu. 27 août 2020 09:18 Bonjour,
monwench a écrit : mer. 26 août 2020 16:50 Entre le 15 et le 18 pas bcp de diff.
20% de masse en plus, ça n'est pas si négligeable...
surtout si on pense une architecture de "meubles" avec cadre et tasseau et du panneau en 5 et 8 mm ... :mrgreen: là on gagne en poids.. sans perdre ni en rigidité, ni en modularité ;-)

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : ven. 28 août 2020 10:52
par monwench
Hello,

merci à tous pour les conseils.

Cool pour les liens euro6, j'ai regardé cela et il y a beaucoup de choses très intéressantes sur le forum expedition portal.

Pour les meubles j'ai pris du CP de 8mm filmé russe, pour les portes et les panneaux. La structure est faite en tek de birmanie évidé par endroit à la défonceuse pour gagner en poids.

J'ai fait une estimation précise du poids de l'aménagement avec tous ce que l'on avait prévu de mettre et en prévoyant bien la charge utile minimale imposé par la RTI. C'est vrai qu'au début on se sent serein en ce disant que ça va le faire large avec le PTAC de 3T5, mais diable que l'on y arrive vite si on ne fait pas, un tant soit peu, attention.

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : ven. 28 août 2020 10:59
par euro6
Bonjour,
monwench a écrit : ven. 28 août 2020 10:52 il y a beaucoup de choses très intéressantes sur le forum expedition portal.
Eh oui, c'est presque aussi bien que Casa-Trotter !
On peut aller y jeter un oeil curieux, et puis... revenir ici pour partager.

Pour ce qui est de la masse de l'aménagement, il se confirme que la chasse aux kilogrammes superflus est le sport préféré des aménageurs de véhicules de voyage VL...

La masse en équivalent carbone de l'approvisionnement de matériaux venus de Russie ou de Birmanie est également très élevée, sans parler d'espèces d'arbres qu'il faudrait plutôt protéger que de les dilapider...

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : ven. 28 août 2020 13:06
par monwench
Le filmé russe, ou backélisé, ne vient pas forcément de russie. Je voualis juste dire CP recouvert d'un film phénolique. A vrai dire je ne connais pas l'origine de celui-ci. Ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas du bouleau, qui lui, provient le plus souvent des forêts russe.
Quant au teck de birmanie, celui-ci est récupéré d'un ancien chantier de bateau, donc en réemploi.

Tout comme bcp de personnes, je suis sensible aux energies grises, mais parfois il est très difficile de réduire celle-ci en fonction des besoins et objectifs que l'on se fixe.

Je pense, également à l'impact du voyage engendré

Re: Habillage Sprinter et fourgon

Posté : ven. 28 août 2020 18:15
par zebulon54
monwench a écrit : ven. 28 août 2020 10:52 Hello,

merci à tous pour les conseils.

Cool pour les liens euro6, j'ai regardé cela et il y a beaucoup de choses très intéressantes sur le forum expedition portal.

Pour les meubles j'ai pris du CP de 8mm filmé russe, pour les portes et les panneaux. La structure est faite en tek de birmanie évidé par endroit à la défonceuse pour gagner en poids.

J'ai fait une estimation précise du poids de l'aménagement avec tous ce que l'on avait prévu de mettre et en prévoyant bien la charge utile minimale imposé par la RTI. C'est vrai qu'au début on se sent serein en ce disant que ça va le faire large avec le PTAC de 3T5, mais diable que l'on y arrive vite si on ne fait pas, un tant soit peu, attention.

Bonjour

J'aime beaucoup ce réalisme concernant le poids, au moins cela permet de prendre les bonnes décisions si l'on veut rester en dessous de 3,5 t :super: