[Partie 1] Amènagement cellule Montaigu

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

[Partie 1] Amènagement cellule Montaigu

Message par charlot »

Lien vers la partie 2 : viewtopic.php?f=12&t=127"
Lien vers la partie 3 : viewtopic.php?f=12&t=128"



6 Novembre 2008

Quelques photos des nouvelles béquilles en attendant la cellule

Image

Image

Image

Image

Ce sont toujours des crics Panda 250mm d'amplitude avec une nouvelle conception de fabrication sur tube carré 40 mm coulissant dans un tube carré de 35 mm coulissant pile poil, la longueur totale sera déterminée au besoin

Des photos seront postées prochainement quand elles seront en place sur la cellule.


11 Novembre 2008

Salut à tous,

De retour de Grenoble après un superbe week-end en famille.

Demain départ direction.=>MACAU Image : cellule et pick-up sont terminés depuis le 7/11

Dans la semaine je la passe a la pesée Image avant le début de l'aménagement, car j'ai quelques doutes sur le poids que m'a donné Clémensson Image ,de toute façon il n'y aura pas différence ,je l'espère Image

12 Novembre 2008

Et bien voilà, elle est à la maison arrivée à 20h15 après plus de 600 km A/R et pas mal de pluie .

A première vue elle me plaît bien Image ,comportement routier et encombrement parfaits.

Demain : pesée ?


13 Novembre 2008

Poids de l' ensemble PU + cellule : 2120 kg
PU seul : 1870 Kg

Poids de la cellule : 250 kg Image avec l'aménagement pour bien faire il faudra se tenir aux alentours de 170kg maxi

Poids de la cellule fini sans l'eau "420kg" Image (estimation)

Image

Image

Les doubles plaques ont servis pour le rapatriement , le crochet d'attelage sera sorti pour alléger l'Ar - 30 kg

Image

Photo de l'intérieur où les angles ont étaient renforcés au mat du sol au plafond

Image

Sur son support bois et bequilles pour les travaux

Image

Image


14 Novembre 2008

Réponse à vos questions :

La hauteur totale est de 1,6m , largeur 1,85m intérieur avec le creux du toit relevable 1,7m environ

La jupe AR est prévue pour le réservoir d'eau grise sur la totalité de la largeur et suivra le profil.

Les feux AR seront en partie encastrés à 15 cm au dessus du niveau zéro et 10cm du bord.

Le toit ne sera pas sur la totalité de la cellule, fixe sur 80cm AV et sur 60 cm minimum en partie AR sur le cabinet de toilette, je le laisse fixe pour le transport de plaques éventuellement .
L'idée du toit fixe ou toile n'est pas figé Image mais la toile avec un compas avant et vérins AR me plait beaucoup, reste la solution de Manard qui est très bien Image

Effectivement le lit sera transversal 1,85m , capucine 1,35m, le toit relevable sur le 3/4, toit fermé hauteur + de O,65m

Longueur intérieure 2,14m. Dînette type Tischer à l'avant, qui me semble plus panoramique que longitudinale.

Dans un premier temps pas de baies en capucine.

La hauteur intérieure 1,60m, hauteur voulue pour avoir un confort maximal toit fermé en étape rapide et si mauvais temps

Le toit relevable est prévu pour un maxi de aération que ne procure pas la cellule classique Image


24 Novembre 2008

Quelques photos des découpes de la cellule

Image

Image

Image

le toit ouvre sur plus 0,8 m sur la capucine
Image

Image

Petit outil pour extraire proprement le styrodur

Image

Les feux et le portillon toilette sont aussi découpés

Image

Le toit sur la table de travail pour la fabrication des inserts (bois)

Réponse à vos questions :

L'avantage d'un tel montage, et qu'on peut faire ce qu'on veut. A condition de faire des inserts et de les reprendre avec du rowing et mat de verre, comme tu peux le voir sur les photos tous les angles intérieurs ont été repris au mat de verre .

Le prix Image a été négocié avec plusieurs fabricants. Clémenson l'a emporté, inférieur à 10.000€, mais dans un état vide avec la porte, sans éclairage
Je ne voulais pas la construire moi même (pas de place pour la fabrication).
Clémenson n' a jamais construit de cellule à toit relevable.

Pour la construction du toit et le reste je le sens bien Image

L'épaisseur des parois chez Clémenson : 32 mm total , CP pas du balsa mais du CP peuplier, montage classique : isolation styrodur, pas mal comme isolant par rapport aux anciennes Clémenson.

Les cloisons serons montées avec un nouveau produit CP lèger en peuplier, intérieur exotique, épaisseur 10 mm classe " extérieur".

Je vous rappelle que cette cellule est prévue pour recevoir toutes ces découpes, je l'ai faite renforcer par plastification dans les angles (Pas facile à convaincre Clémenson d'inclure ces travaux) dans le prix, ça donne une coquille tres robuste.

1er Décembre 2008

Image

Assemblage avec des lamellots des parties verticales du toit avant collage

Image

Image

Image

Image

Préparation des parties du toit avant le mat de verre, j'ai poncé sur 8 cm pour favoriser l'accrochage sur le gelcoat


5 Décembre 2008

Image

Début de la stratification du toit

Image

Image

Ainsi couverte avec un chauffage électrique, je vais faire la stratification de l'extérieur du toit


10 Décembre 2008

Supports du toit relevable en inox de 3 mm avec charniè piano, axe déporté de 40 mm vers le haut pour une meilleure assise du joint au moment de la fermeture du toit.

Image

Image

Image

Soudure à l'arc avec des baguettes inox de 2,5mm

Image

Position des supports en fonctionnement

12 Décembre 2008

La résine et le gelcoat du toit sont finis Image ouf !!!

Image

La partie supérieure (la tranche) ,juste G4 + Gelcoat pour un meilleur contact du joint sur une surface plus lisse . La partie intérieure du toit, papier peint fibre de verre + peinture classique.


20 Décembre 2008

Des petits trous, toujours des petits trous

Image

Bonde de douche comme à la maison, direct dans le reservoir d'eaux usées

Image

Image

La bouteille de gpl sera sous la penderie dans son caisson étanche avec raccord de remplissage extérieur (Borel)

Image

Image

Réservoir de 100 l sous estrade de dînette

Image

Reste de l'estrade avec deux trappes

Image

Chauffage truma 2400 spécial (But,pro et gaz liquéfié GPL)


23 Décembre 2008

Image

Préparatif avant la mise en place du toit

Image

D'après les joints, il m'a fallu retoucher les supports pour mieux centrer les fixations

Image


24 Décembre 2008

Image

Image

Image

Hauteur au centre 600 mm / 700 mm

Bon Noël à tous Image


26 Décembre 2008

Image

Image

Image

Tout cela pour vous dire que le toit Image

Image

Petite modification du support, j'ai changé la mise en place de l'axe, avec une rotation de 180° pour permettre l'extraction du vérin sans tomber le support, une vis pointeau de 4mm inox retient l'axe Image

31 décembre 2008

Fermeture du toit

Image

Image

Image

Image

Ces quatre photos développent le système de fermeture du toit depuis l'intérieur de la cellule, simplement actionné par deux oreillettes qui vissent la tige filetée dans le support supérieur.

L'écrou supérieur seras remplacé par un écrou (nylstop) frein.

Le tube central (inox) a deux fonctions :

- centrage du ressort et guidage de la vis .
- éventuellement étanchéité par sa sortie du toit 1 cm.

Le rôle du ressort est simplement le rappel de la vis vers le haut, pour que l'oreillette et la tige ne descendent pas dans la cellule Image

Dans quelques jours le montage sur place sera peut-être plus clair.


1er Janvier 2009

Fermeture du toit (2).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu plus clair sans rondelle Image.

5 janvier 2009

Image

Caisson de la bouteille de gaz GPL fermé en partie supérieure par des vis sur joint dans sa périphérie (joint pro isotherme)
Bouchon PVC pour une accessibilité à la fermeture (obligatoire pour rouler d'après la norme)

Image

Vue sur la jauge .Le bouchon sera percé d'un diam 60mm puis coller d'un plexi translucide pour avoir une vue sur la jauge sans ouvrir le bouchon.

Image

Toutes les parties des caissons sont peintes à la peinture laquée en 2 couches avant de poursuivre les travaux de fermeture par les cadres et les portes.

18 Janvier 2009

Image

Mise en place des différents module de contrôle et commande du boiler, inter de pompe sur la face du meuble de cuisine

Image

Petit placard avec module de protection à 6 éléments

Image

Image

Aération extérieure du frigo

Image


19 Janvier 2008

220v et chargeur CTEK XS 7000.

Image

Image

Sous le déport de la cellule, prise Schudo 16A avec fusibles.

Image

De la prise Schudo avec 2 fusibles, raccordement à une simple prise Legrand pour le 220 V, le chargeur CTEK 7000 XS reste totalement amovible, simplement raccordé à la batterie AGM 100Ah par sa fiche automatique fournie avec le chargeur.

Image

Image

Image

Le chargeur CTEK avec les pinces crocodiles.

20 Janvier 2009

Chauffage Truma E 2400

Image

Image

Boitier électronique du chauffage

Image

Boîtier en CP d'amenée d'air au niveau de la dînette, puis de la gaine souple de diam 76mm dans le coffre qui se poursuit pour rejoindre le cabinet de toilette
Au total 4 bouches.

Image

Image

Avec le cuivre recuit prévoir des grandes courbes

Image

Prévoir pour le montage du tube cuivre recuit une douille de renfort qui évite l'écrasement du cuivre avec l'olive

Image

Image

La douille doit être enfoncée au marteau à ras du cuivre.

Image

Avec du tube cuivre jamais de raccords acier Image mais toujours du laiton (couple électrostatique)

23 Janvier 2009

Il est impératif de protéger les tuyaux de gaz, au passage de cloisons soit par de la mousse ou joint caoutchouc, ceci sera fait dans les prochains jours

Quelques photos du plan sur le frigo et plan du combiné cuisine en cours de montage.

Image

Image

Image

Image


Lien vers la partie 2 : viewtopic.php?f=12&t=127"
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »