Page 1 sur 1

Shipping et frais de dédouanement à l'arrivée en France

Posté : mer. 14 oct. 2020 13:59
par Danmar
Bonjour,
Comment avez-vous fait pour le dédouanement et la réception du container à l'arrivée à Fos sur Mer ? Les démarches peuvent elles être faites seul, puisqu'il n'y a pas la barrière de langue ?
Les frais de dédouanement sont-ils en fonction de la valeur du véhicule. Mon Toyota Land Cruiser HZJ79 date de 2000 et ma cellule Azalaï est de 2012. Quel prix dois-je déclarer : celle du véhicule seul ou celui de l'ensemble ?
Quel prix avez-vous payé en frais portuaire et dédouanement ?
Avez-vous utiliser une entreprise pour assurer les démarches ? Si oui, laqu'elle ?
Merci par avance pour toutes vos réponses

Re: Shipping et frais de dédouanement à l'arrivée en France

Posté : mer. 14 oct. 2020 16:50
par andré
En principe c'est ton transitaire qui s'en occupe, soit celui du départ (avec son correspondant en France), soit celui que tu choisis pour l'arrivée.
Il n'y a pas de droits de douane à payer si le véhicule est français.
Voir si le déchargement a été compris dans l'offre de ton transitaire de départ ou non. Si oui il prend forcément une commission.
Il se peut que la douane demande à voir l'intérieur du container et le véhicule. Dans ce cas il faut fixer un RV avec eux (bien être présent à l'empotage et au plombage pour éviter tout trafic à son insu).
Tu peux demander à:

Jean-Jacques Fouché
S.C.T.I. Marseille
39 traverse Mardirossian
13015 Marseille
Tél. : 04 96 16 04 22
Mobile : 06 66 08 14 03
Fax : 04 96 16 04 29
Nouvelle adresse mail : jjacques.f@sarl-scti.com
C'était le correspondant de Wave (Montévidéo) je ne sais pas s'il l'est toujours
Surement pas facile à faire soi même, tout est informatisé.

Re: Shipping et frais de dédouanement à l'arrivée en France

Posté : mer. 14 oct. 2020 17:47
par raymond973
Bonjour,

Si le véhicule est français pas de TVA sauf si il a quitté la France depuis plus de 3 ans.
Pour le récupérer au port, je pense que cela est possible sans transitaire. Dans d'autres port il est tout à fait possible de le faire, notamment au Havre. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible à Marseille, mais les méandres administratives....

Re: Shipping et frais de dédouanement à l'arrivée en France

Posté : mer. 14 oct. 2020 21:10
par fifitoy
Oui pas de TVA (si CPD en règle...à la sortie du territoire namibien - au pire le tampon patate fait affaire :clown: :clown: ... ) mais cela ne veux pas dire pas de frais ... tout dépends de ton trajet :mrgreen: :mrgreen: un direct Walvis - Fos peut se transformer après empottage en un Walvis - Port Elisabeth, puis PE Canaries, Canaries Fos et là le container devient « suspect » c’est alors scanner (payant) puis Ctrl visuel des douanes (gratuit) ... le payant c’est pour les dockers qui doivent manipuler ton container... le tarif est « parfois variable » :diable:

Mais tout ce passe bien en général avec les douaniers :mrgreen: :mrgreen: