blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par grizzli »

bonjour à tous
je suis à la recherche d’un préparateur 4x4 pour monter un vrai blocage du pont arriere 100/100 type ARB sur mon sprinter w906 4x4 de 2011 en effet je ne suis pas convaincu par le système 4ETS du sprinter ,lors des croisements de pont , il faut souvent passer en force avec un régime élevé pour que ce système fonctionne . Celà occasione des contrainte sur les cardans du pont avant et sur les arbres du pont arriere . pour info j’ai monté un compresseur ARB double avec reserve de 10 litres,pour gonflage et suspension arrière à boudin.
Merci pour vos retour
ps: je suis dans le vaucluse
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour grizzli ,
la première question : ton pont a t il un emplacement (avec un couvercle ) pour recevoir un blocage de différentiel en option ?
Il ne faut pas oublier qu'un blocage de différentiel classique crée aussi des contraintes sur les éléments de transmission ...
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par zebulon54 »

pepere63 a écrit : mar. 3 nov. 2020 10:54 Bonjour grizzli ,
la première question : ton pont a t il un emplacement (avec un couvercle ) pour recevoir un blocage de différentiel en option ?
Il ne faut pas oublier qu'un blocage de différentiel classique crée aussi des contraintes sur les éléments de transmission ...
Bye .
Bonjour

Tout à fait d'accord et dans le cas d'un blocage de différentiel mécanique, comme on dit, ça passe ou ça casse dead
Mais utilisé à bon escient c'est efficace (donc bien sûr jamais sur route avec une bonne adhérence)
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par Dcy130 »

Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Et cela ressemble à cela : Image
LV78
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 20:56

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par LV78 »

Tout a fait d'accord avec grizzly difficile de faire sur un filet de gaz...blocage chez iglhaut environ 4500 € avec la pose.
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par grizzli »

bonsoir
merci pour vos retours, à une époque il y avait des garages qui installaient des blocages de pont sur des véhicules (patrol,toyota,land rover) qui en étaient dépourvus ils fesaient une adaptation sur le pont arrière ,puis fixaient un blocage type arb avec commande pneumatique ou autre , je cherche ce type de préparateur qui pourrait s’occuper de mon sprinter pour modifier uniquement le pont arriére . iglhaut à 4500€ pas la peine trop cher .je me pose la question de savoir si un pont avec blocage des anciens sprinter avant 2006 serait compatible sur w906
bonne soirée
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par grizzli »

merci def130 pour le lien, connais tu le prix de ce blocage? sur leur site il n'est pas mentionné , et je ne parle pas la langue de GOETHE ni celle de SHAKESPEARE
pour les contacter directement
cdlt
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
def130
Messages : 2540
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par def130 »

Je pense comme tout blocage qui se respecte poser entre 4500 et 6000
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par andré »

Le système doit s'enclencher si une roue patine, mais pas si elle ne patine pas, donc il n'y a pas de rapport direct avec la vitesse du véhicule.
L'électronique mesure la vitesse de la roue et si elle ne correspond pas à la vitesse du véhicule c'est qu'elle patine, donc elle la freine.
Où y a-t-il des contraintes quand on freine une roue qui n'a pas d'adhérence?
Si tu entends des bruits c'est que l'ABS intervient pour freiner les roues qui patinent, c'est normal et sans danger. Il agit comme 3 blocages.
Le couple est renvoyé sur les roues adhérentes.
Et ça marche en permanence, même en virage, sans imposer dans ce cas les contraintes bien réelles d'un blocage mécanique.
Quand on a pas de vitesses courtes on ne peut pas franchir à très faible vitesse de toutes façons.
Certains systèmes, c'est par exemple le cas sur le Ranger, diminuent le couple moteur pour éviter le patinage et ensuite freinent les roues qui patinent encore.
C'est redoutablement efficace.
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par pepere63 »

def130 a écrit : mer. 4 nov. 2020 17:01 Je pense comme tout blocage qui se respecte poser entre 4500 et 6000
Bonjour , à ce prix , on peut demander à la concession MB le prix d'un pont neuf avec blocage de différentiel ! Si ça existe pour le 906 4x4 bien sûr , parce que le système d'origine ne vas pas supporter ça sans modification de la programmation du calculateur et là , ça risque fort d'être coton !
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par syncronono »

grizzli, tu va où pour en avoir besoin ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 936
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par Kaya29 »

pepere63 a écrit : mer. 4 nov. 2020 18:59
def130 a écrit : mer. 4 nov. 2020 17:01 Je pense comme tout blocage qui se respecte poser entre 4500 et 6000
Bonjour , à ce prix , on peut demander à la concession MB le prix d'un pont neuf avec blocage de différentiel ! Si ça existe pour le 906 4x4 bien sûr , parce que le système d'origine ne vas pas supporter ça sans modification de la programmation du calculateur et là , ça risque fort d'être coton !
Bye .
Pourquoi le calculateur prendrait en compte un patinage qui n’aurait pas lieux avec un bloc?
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par grizzli »

bonjour Synchronono,
je ne fait rien de plus que toi, mais j’ai eu l’occasion de franchir des montées défoncés un peut raide ,avec le systeme 4ets de mercedes ,tout se fait avec un régime élevé créant des sursauts du véhicule lors des reprises d’adhérence , moi je préfère passer en douceur . comme l’on dit qui veut allé loin ménage sa monture.
personne peut me dire si le pont arrière avec blocage des anciens sprinter w903 je crois peut se monter sur les sprinter w906 ( même empattement ,même fixation ?)
le but pour moi c’est blocage mécanique à 100/100 à l’arrière et le système 4ets à l’avant lors du passage en 4x4 avec les vitesses courtes
merci pour vos retours :super: :bravo:
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à def130 : je ne connais pas les lois de programmation de la gestion de transmission des 906 4x4 , mais uniquement ce qu'en disent les propriétaires sur les forums . Cependant , le système se nomme " 4ETS " et j'ai compris qu'à partir des infos fournies par les 4 capteurs de rotation des 4 roues ( au moins cela ) , le calculateur décidait par exemple des actions de freinage de roues qui patinent .
En supprimant la différence de rotation des 2 roues sur l'essieu arrière ( par le blocage du différentiel que souhaite grizzli ) , alors oui , le calculateur ne verra pas de différence de rotation des roues de cet essieu , mais comment va t il réagir en voyant une différence de rotation entre les roues de l'essieu arrière et de l'essieu avant ?
C'est avec cette question que je me dis qu'il va falloir une reprogrammation du calculateur de gestion de la transmission . Peut être aussi des problèmes avec l'ABS qui en cas de blocage de différentiel arrière ne pourras plus assurer sa fonction de régulation de freinage roues par roues .
Ce que dit grizzli ci dessus: " le but pour moi c’est blocage mécanique à 100/100 à l’arrière et le système 4ets à l’avant lors du passage en 4x4 avec les vitesses courtes "
montre qu'il veut modifier le système 4ETS en système 2ETS uniquement lors du passage en 4x4 avec les vitesses courtes .
Voilà pourquoi je dis qu'il va falloir modifier la programmation du calculateur ... et je dis " coton " car aucun concessionnaire ne voudra le faire , et je doute de la volonté/capacité à faire cela des reprogrammateurs qui s'intéressent à la reprogrammation moteur .
A titre perso , je crois qu'un 903 4x4 avec réduction conviendrait mieux à grizzli .
A grizzli : pourquoi pas un pont de 903 avec blocage de différentiel ? c'est possible si la démultiplication reste la même ( donc si le rapport entre un tour de l'arbre d'entrée de pont et la distance parcouru par le pneu arrière reste la même ) .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
mazout
Messages : 744
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par mazout »

4500 et 6000 euros ,sa fait peur ...
sur les ponts de toy que j'ai monter sur mon suzuki samurai j'ai monter 2 ARB a 1600 euros les deux chez EURO 4x4 parts + 300 euros de roulements et sa veux dire que le poseur prend entre 3000 et 5000 euros de pose !!!!!

la vache je vais changer de metier et poser des blocages a domicile
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
def130
Messages : 2540
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par def130 »

Le transit a un bloquage mecanique et central
Et le système de gestion électronique genre 4 motion en tous cas tout fonctionne ...
Mais 6000 euros ...
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par andré »

Les reprises d'adhérence (et les bruits désagréables qui vont avec) ça existe avec tous les véhicules et spécialement si on a pas de boite courte, parce qu’on est souvent obligé de prendre de l'élan, blocage ou pas blocage.
Que va t il se passer avec un blocage dans une montée en épingle par exemple: des contraintes énormes dans la transmission, bien pires que celles liées à l'ABS. Et donc utilisation impossible du blocage mécanique dans ce cas.
Mêmes remarques concernant l'électronique qui verra ses paramètres perturbés, car en plus de tout ce qui est dit plus haut, il faudrait une sécurité pour éviter l'oubli du blocage et pour autoriser son fonctionnement.
La solution ce serait, je pense aussi... la boite courte.... (facile à dire quand on ne paie pas !!!)
grizzli
Messages : 36
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 10:21
Localisation : Orange 84

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par grizzli »

Bonjour André
mon sprinter possède la boite courte donc pas de problème avec ça. Je cherche ce blocage à 100/100 car je trouve ça très efficace ,avant le sprinter j'avais un toy land cruiser KDJ 95 dessus il y avait un blocage 100/100 avec commande au tableau de bord super efficace juste sur un filé de gas même avec une roue en l'air ,bien sur à utiliser uniquement pour le passage délicat,après on dés-enclenche le blocage voilà se que je cherche. apparemment dans notre beau pays personne ne connait de préparateur sur sprinter c'est dommage.peut être trop confidentiel quoi que l'on voit de plus en plus de sprinter 4x4 sur les routes et pistes. j'aimerais faire cette modification pour compenser le faible débattement des suspensions sur ce véhicule :hello:
cdlt
Image
Grizzli
sprinter 4x4 316 cdi 320 reprogrammé
aménagement perso homologué
vasp caravane 3 places
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par andré »

Je comprend ce que tu veux dire.
Alors si tu as la boite courte il faut juste attendre quelques secondes (3/4) pour que le dispositif réagisse, mais ça ne devrait pas avoir de rapport avec la vitesse, ni avec l'accélération. Il faut juste qu'une roue patine (ou ne tourne plus).
Rien semble t-il chez ARB pour le Sprinter: https://view.publitas.com/arb-4x4-acces ... page/10-11
Peut être que ça existe aux USA, ils bricolent pas mal les Sprinter.
Je trouve que les systèmes électroniques sont bien plus performants qu'un bon conducteur parcequ'ils savent gérer plusieurs paramètres en temps réel que ce soit en tout terrain ou sur la route.
Bien sûr le manque de débattement est un inconvénient (et des suspensions dures avec des amortisseurs trop durs aussi). Mais en principe le Sprinter n'est pas fait pour faire du vrai franchissement comme un KDJ.
Il se débrouille quand même pas mal si on en juge par les vidéos disponibles, même si on ne rencontre pas souvent de telles conditions en voyage.
Je pense que les ingénieurs de chez Mercedes ont calculé la transmission et sa gestion en conséquence. Bon, ce n'est peut être pas aussi agréable que les blocages... mais vu le tarif....
mazout
Messages : 744
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 16:29

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par mazout »

j'ai deja entendu parler d'une bidouille qui est de neutralise ABS fusible ou inter et en suite d'enclencher l'ARB .
c'est vrai que l'utilisation du systeme sprinter me rappelle le DETROY LOKER qui est anti mecanique et tres aleatoire .et aucune souplesse
mais en effet rien ne vaux un bon ARB
sur mon ancien RANGE ROVER de 89 ponts de patrol il y avait deux ARB et tres efficace et costaud
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
BMW 323 E21 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par zebulon54 »

grizzli a écrit : jeu. 5 nov. 2020 16:28 Bonjour André
mon sprinter possède la boite courte donc pas de problème avec ça. Je cherche ce blocage à 100/100 car je trouve ça très efficace ,avant le sprinter j'avais un toy land cruiser KDJ 95 dessus il y avait un blocage 100/100 avec commande au tableau de bord super efficace juste sur un filé de gas même avec une roue en l'air ,bien sur à utiliser uniquement pour le passage délicat,après on dés-enclenche le blocage voilà se que je cherche. apparemment dans notre beau pays personne ne connait de préparateur sur sprinter c'est dommage.peut être trop confidentiel quoi que l'on voit de plus en plus de sprinter 4x4 sur les routes et pistes. j'aimerais faire cette modification pour compenser le faible débattement des suspensions sur ce véhicule :hello:
cdlt
Bonjour

Ce n'est pas que personne ne connait de préparateur en France c'est qu'il n'y en a pas.
Mais je confirme que le blocage mécanique sur Sprinter est très efficace compte tenu des faibles débattements principalement à l'avant
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 936
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par Kaya29 »

andré a écrit : jeu. 5 nov. 2020 11:35 ...Que va t il se passer avec un blocage dans une montée en épingle par exemple: des contraintes énormes dans la transmission, bien pires que celles liées à l'ABS. Et donc utilisation impossible du blocage mécanique dans ce cas...
Si tu parles sur piste séche, léger ripage et contrôle de trajectoire, logiquement ‘’si tout va bien’’ rien de dramatique, par contre sur piste grasse, le cul voudra aller en bas, et alors là commencera le problème qui ne sera pas que mécanique .
pepere63 a écrit : jeu. 5 nov. 2020 08:02 ...En supprimant la différence de rotation des 2 roues sur l'essieu arrière ( par le blocage du différentiel que souhaite grizzli ) , alors oui , le calculateur ne verra pas de différence de rotation des roues de cet essieu , mais comment va t il réagir en voyant une différence de rotation entre les roues de l'essieu arrière et de l'essieu avant ?
C'est avec cette question que je me dis qu'il va falloir une reprogrammation du calculateur de gestion de la transmission . Peut être aussi des problèmes avec l'ABS qui en cas de blocage de différentiel arrière ne pourras plus assurer sa fonction de régulation de freinage roues par roues .
Je ne suis pas convaincu que le système deviendra ‘’fou’’ en désirant contrôler une différence de rotation entre l’avant et l’arrière ‘’si arrière bloqué à 100%’’ , ne corrigerait-il pas le plutôt le patinage du pont avant ‘’droite/gauche’’ au bruit de ses capteurs ?
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: blocage pont arriere sur sprinter w906 4x4

Message par pepere63 »

Bonjour ,
d'accord avec toi kaya29 : je ne suis pas sûr que le système deviendra " fou " ... mais je crois que c'est une question qui demande une réponse avant d'investir là dedans . Mêmes questions pour ABS , ESP , et tout le reste .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »