Page 1 sur 3
Trans Euro Trail
Posté : mer. 18 nov. 2020 23:25
par LFA
Bonsoir,
J'ai récemment visionné quelques vidéos d'enduristes parcourant des pistes TET (Trans Euro Trail) plutôt sympathiques. Faites une petite recherche UTube: "TET Portugal", par exemple.
TET est normalement destiné aux enduristes mais sur les vidéos je constate qu'il s'agit essentiellement de petites routes ou de pistes, rarement de monotraces, et qui m'ont l'air généralement praticables par des 4x4.
Cela peut être intéressant, vu le nombre de pays traités . On parle quand même de plus de 50.000 kms de traces. Il y a sûrement des idées à prendre.
Y en a t'il parmi vous qui ont déjà exploité ce genre de traces .gpx ? (voir
https://transeurotrail.org/) et qu'en pensent-ils ?
Je pense évidemment à d'autres pays que la France (où, paraît-il, les interdictions en tous genres peuvent tomber en cas de sur-trafic).
Cordialement,
Luc
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 05:33
par jmi
On a déjà évoqué ce sujet sur le forum : très mauvaise idée !
Le TET a été fait pour les motards par des motards. Il est en libre service pour que la plupart des motards puissent l'utiliser, sur le principe de l'Open Source.
Les pistes empruntées sont (normalement) public et accessibles à tous (je ne parle pas en terme de difficulté mais juste en terme d'accès).
MAIS comme je le disais, ça été fait par des motards pour des motards, et il y a bcp de passages où même une grosse moto type 1200gs ne passerait pas ! On conçoit d'ailleurs nos traces comme ça si possible : des pièges où un véhicule plus gros ne passerait pas à un endroit.
Et de plus, la volonté du TET est que ça reste pour les motos, donc merci de respecter cette volonté.
La communauté 4*4 a parlé d'un tel projet depuis plus de 10 ans mais n'a jamais réussi à transformer l'essai. La communauté moto elle a réussi en moins de 2 ans à mettre ça sur pied.
Pour la petite histoire, j'ai participé à une partie du tracé dans mon secteur...au bout de quelques mois, toutes les pistes ont fermé. J'ai demandé aux maires de mon secteur pourquoi, il c'est tout simplement car il y a eu un traffic énorme de 4*4 durant l'été.
Ça faisait plus de 20 ans que je me baladait sur ces chemins, depuis que je faisais du VTT et il n'y avait personne.
Pis j'ai donné mes parcours pour le TET et voilà...
Dans ce secteur, voir des moto Enduro c'est normal, car on est une zone historiquement orientée Enduro (compétition internationale dans le secteur) et le passage répété de 4*4 ne laisse pas la même trace qu'une moto...
J'aime me promener en 4*4 aussi comme j'aime me promener à moto en off-road, mais dans le cas du TET, je ne mélange pas par respect du travail fait ainsi que respect de la communauté qui a créé tout ça.
Donc SVP merci de ne pas utiliser les traces du TET pour vos excursions 4*4
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 07:11
par zebulon54
Bonjour
Merci JMI pour ces précisions.
Sur ce forum nous sommes plusieurs à faire ou avoir fait de la moto TT ou de l'enduro et il parait évident que si ces parcours deviennent des autoroutes à 4X4 c'est leur mort assurée.
Déjà que je déplore de voir sur certains chemins des motos de cross donc non immatriculées et souvent conduites par des personnages se croyant sur un circuit fermé si on ajoute des quatrequatreux se croyant au Camel Trophy ...
En général cela se termine par une chaine tendu en travers d'un chemin avec des conséquences désastreuses pour les motards : j'ai perdu un copain de cette façon
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 07:57
par Kaya29

Jmi, beaucoup de ces traces sont des GR ou autres, les motards ne les ont pas ‘’tous’’ tracés d’eux même, elles existaient en très grandes parties depuis bien longtemps, faites par les bergers, promeneurs, animaux, agriculteurs...
J’ai commencé le 4x4 en chemins en 1985, j’ai créer ou participé à des road book avec un/des clubs, les interdictions ont fleuris a vitesse grand V, le problème vient d’autre part à mon sens, du comportement de l’humain!
Il est évident que nous ne pouvons pas tout attendre non plus du respect des usagers, et que la législation prend alors tout son sens, mais interdire devient la simplicité, réfléchir au vivre ensemble de nos différentes activités/loisirs seraient le top, effectivement, la théorie c’est bien, j’aimerais vivre en Théorie
Perso, continuons d’interdire d’emprunter les chemins, de ne pas participer à des campagne du type ‘’la journée des chemins...’’, laissons certains élus ou profiteurs prendre ces mêmes chemins ‘’attention, certains leurs appartenaient’’pour gagner quelques ares en culture ou ayant droit, tout en restant sans agir ou simplement grogner dans notre coin et tout sera perdu... même pour ces motards.
Désolé pour ce long message mais toutes ces interdictions commencent à me gonfler profondément...est-ce le confinement ???

Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 08:03
par eric def 90 300 dti

j'ai un copain qui a fait le Grèce avec ce parcours...Eh Oui car il a fait un truc génial Il a organisé une balade raid cool..
Lui et Madame dans le 4x4 avec tout le matos dans le Nissan GR et 4 motos trails...
Organisation simple car les motards sont les enfants du couple dans le 4x4
Donc 4 semaines de balade et grand plaisir pour tous....Il a suffit de passer une soirée avec eux pour comprendre l'ambiance (soirée retour de vacances avec brasero et projection des photo sur grand écran dans le jardin)
2 demi tours suite a des cailloux sur la piste et la seule difficulté....Mais la bouffe dans les petits restaurants furent de beaux moments.
LA trace en Grèce est sur des chemins d'accès villages donc ouvert a toute circulation
surtout du coté de Νέα Βρασνά où les plages furent un grand moment de photo délire...
J'ai proposé de leur faire

l'assistance

technique sur leur prochain délire .
Jp va me lire et si il veut y participer....
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 08:31
par jmi
Kaya29 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 07:57

Jmi, beaucoup de ces traces sont des GR ou autres, les motards ne les ont pas ‘’tous’’ tracés d’eux même, elles existaient en très grandes parties depuis bien longtemps, faites par les bergers, promeneurs, animaux, agriculteurs...
Bien sur que les traces existent depuis longtemps, elles n'ont pas toutes été créées de toute pièce.
Le travail de les assembler pour faire une traversée de l'Europe lui par contre, il n'existait pas, et c'est ce travail là qu'il faut respecter.
Si on prend par analogie l'information : l'information est gratuite, mais ce qu'on paye qd on lit son journal, c'est la mise en forme, la présentation, le point de vu du journaliste.
Le TET c'est pareil : on utilise des pistes et autres traces qui existent, on ajoute des spécificités locales grâce à des contributeurs pour obtenir une trace continue sur un pays et même continent. Un travail fait par et pour les motards, une fois de plus.
Après, c'est comme toute chose, on peut respecter ou non, mais ensuite, les sanctions tombent : on va tout simplement arrêter le TET, de mettre à jour, ça pénalisera les motards qui veulent en profiter à cause de quelques 4x4 qui ne veulent pas comprendre et respecter un travail qui a été fait. Dommage.
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 08:39
par andré
Les chemins sont ouverts à tous motos, piétons, cavaliers ou 4x4 qui ont interet à s'entendre s'ils ne veulent pas que le problème soit définitivement régle par une interdiction. Ce qui est très dommageable c'est la concentration exageree de véhicules et l'inconscience de certains qui considèrent les chemins comme des pistes du Dakar.
J'ai encore constaté ça dans le sud en croisant des sorties de plus de 50 SSV roulant comme des dingues et refusant de se ranger systématiquement, et tout ça sur le parcours d'un GR.
Ce sont des pratiques d'un autre age et la limitation a quelques véhicules est peut être une bonne chose car je n'ai pas rencontré ce problème en Espagne.
J'ai quand même constaté qu'en général les motards étaient plus respectueux.
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 09:25
par Kaya29
Jmi, je suis d’accord avec toi sur le point que le TET disparaîtra peut être selon certaines décisions interdictions mais encore une fois, ces road book n’est font pas une exclusivités des chemins empruntés et là je suis plutôt en accord avec andré quand à s’entendre ensemble et respect des autres.
Qu’en est-il des rassemblements via des clubs?
à une certaine époque les randos étaient limitées à 15 véhicules dont l’encadrement de mémoire.
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 11:14
par LFA
"Les traces TET sont faites par des motards pour des motards". Et alors ? Ce n’est pas un argument.
Les pistes et routes publiques relevées leur seraient dès lors exclusivement réservées ?
"Trop de trafic tue l’accès aux pistes". OK, il faudrait donc s’interdire des accès encore autorisés, de peur qu’ils deviennent interdits ?!… Ce n’est pas non plus un argument.
Au lieu d’interdire (rien que le mot me crispe), il vaudrait mieux, et là je vous rejoins, recommander ici le remarquable « Code of conduct » de TET (
https://transeurotrail.org/tet-code-conduct/)
J’avais d’amblée écarté la France puisque, vous semblez le confirmer, le moindre prétexte est parfois cause d’interdiction. Mais il n’y a pas que la France…
Moi, mon intérêt se porte plutôt vers d’autres pays, nordiques surtout, où il est ardu de préparer ses tracés hors routes asphaltées, faute d’infos ou d’expériences tierces. Je pense aussi m’inspirer des vidéos pour voir le type de terrain et curiosités à voir (pas sûr que cela marche…). Sans plus.
Et je voyage toujours calme et généralement seul… (et je suis motard depuis plus de 50 ans)
Désolé d'avoir énervé certain(s).
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 11:35
par patamericana
Le vrai problème, c'est le partage de traces.
Quand chacun arpente sa région, cherche sur les cartes ou appel un copain pour un tour sympa il n'y a jamais de soucis. Les outils carto (IGN, Google maps, cartes satellites) sont bien assez suffisant pour trouver la p'tite piste qui va bien. Dès que c'est partagé, sur le net où en RB monétisé c'est le bordel. La fréquentation devient énorme, tout est accessible au moindre néophyte qu'il soit du coin ou d'un pays voisin. La surfréquentation entraîne forcément des conduites irrespectueuses de certains et tout fini par s'arrêter.
Il y a bien longtemps que je ne partage plus mes traces sur le net. Si on me demande, je donne en privé mais avec les recommandations qui vont avec !
Regardez ce qu'est devenu park4night par exemple. De petits spots sympas partagés entre amoureux du bivouac, ça devient les spots à éviter tellement c'est le merdier.
C'est con mais la nature humaine est comme celà donc pour vivre et rouler heureux, gardons les petits coins pour soi et les potos. Les autres, ils se sortent les doigts... Du clavier ouvrent des cartes, appellent les locaux et se démerdent tout seuls. En plus, ouvrir une carte, c'est déjà voyager.
Quand au TET, pour avoir fait un bout dans le sud en bécane : c'était plein d'allemands et d'italiens, j'ai lâché l'affaire au bout de vingt bornes...
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 13:56
par jmi
LFA a écrit : jeu. 19 nov. 2020 11:14
"Les traces TET sont faites par des motards pour des motards". Et alors ? Ce n’est pas un argument.
Les pistes et routes publiques relevées leur seraient dès lors exclusivement réservées ?
Oui c'est tout à fait un argument en fait...Pourquoi ça en serait pas ?
Comme je l'ai dit, les routes et pistes sont publics bien sur, mais le travail de collecte et assemblage en un seul bloc est le fruit d'un travail d'une communauté qui s'adresse à cette même communauté. Relire l'analogie que je faisais ac l'information pour mieux comprendre.
Le TET, qu'il soit Français, anglais ou autre a le même principe : le travail a été fait à destination des motards.
Je me répète : les pistes du TET sont libres d'accès à TOUS mais le travail du TET est lui réservé aux MOTARDS
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 14:07
par andré
L'ennui c'est qu'on se heurte bien souvent à l'esprit "consommateur" qui fait que les gens recherchent du tout fait, prêt à consommer, alors que les passionnés se plongent dans les cartes et circulent à 2/3 véhicules, ce que tout un chacun pourrait faire.
Je ne suis pas non plus favorable aux partages de traces précises via internet.
Les routes et chemins sont ouvertes à tous, alors, si on veut garder un parcours "pour les motards", pourquoi le mettre sur internet en sachant exactement ce qui va se passer? La surfréquentation n'est pas l’apanage d'un groupe.
Quand au code de bonne conduite.... beaucoup ne savent même pas que ça existe.
Mais ce sont les sorties groupées qui sont les plus préjudiciables d'autant qu'il y a un côté émulation qui pousse les individus à la surenchère.
On assiste au même problème avec les sorties moto/auto sur route, en particulier dans les cols, et j'ai déjà du éviter plusieurs motos prenant leurs virages à gauche à des allures peu recommandables, sans parler des groupes Suisses en Ferrari prenant les routes de montagne pour le rallye de Monte Carlo. Le phénomène est le même en Italie, où l'anarchie est totale. A tel point que le week end est désormais pour nous jours sans bouger dans certaines régions.
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 14:46
par jmi
andré a écrit : jeu. 19 nov. 2020 14:07
pourquoi le mettre sur internet en sachant exactement ce qui va se passer? La surfréquentation n'est pas l’apanage d'un groupe.
Parce qu'on veut que ça soit accessible à un plus grand nombre (de motards) sans condition, inscription, gratuitement, et qu'en retour, il y ait des retours pour les modifications, évolutions, etc
Ca marche comme pour l'open-source, mais comme pour l'open source, il y a ceux qui jouent le jeu (qui sont la cible d'ailleurs) et ceux qui veulent juste profiter voir faire du profit avec le travail d'autres et/ou détourner l'utilisation première.
On fait appel à l'intelligence individuelle, force est de constater que c'est peut-être pas le plus efficace...
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 15:26
par LFA
jmi a écrit : jeu. 19 nov. 2020 13:56
Je me répète : les pistes du TET sont libres d'accès à TOUS mais le travail du TET est lui réservé aux MOTARDS
Oui, et alors ?... Nous n'avons manifestement pas la même dialectique. Pas grave.
André et Kaya29:
Bien d'accord avec vous: un peu plus de discrétion et de tenue ne feraient pas de tort aux quatre-quatreux.
Effectuer des treks seul ou en petits groupes, tout le monde y gagnerait.
Quant au principe de ne pas partager ses traces et ses POI sur le net, là, pour moi, il y a matière à discussion... Je crois que sur notre forum, beaucoup sont plus ouverts. En tous cas, j'ai personnellement réalisé plusieurs voyages réussis grâce à certains de nos co-listiers, ou Voyage4x4, ou Vibraction, ou d'autres encore que je remercie. J'ai moi-même plusieurs fois filé mes traces sans arrière-pensée.
N'est-ce pas un principe de ce forum?
Je rappelle que l'objet de mon post était simplement de savoir si certains avaient déjà expérimenté ce genre de traces et ce qu'ils en pensaient. Mais là, on s'est égaré... Post torpillé. Je me résigne.
Cordialement,
Luc
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 15:40
par andré
Je ne vois aucun inconvénient à partager une trace avec d'autres personnes du forum, mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose de l'exposer facilement à tous les lecteurs non inscrits.
Personnellement je ne connaissait pas l'existence de ce parcours.
Je trouve que la préparation est aussi intéressante que le voyage.
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 15:59
par syncronono
Y'en à trop, ça déborde.
Trop de motos, de 4x4, de camping car, de skieurs, de croisieristes, de passagers dans les avions, les trains, sur l'autoroute, sur la plage....
Réserver son pré carré me semble utopique.
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 16:22
par jmi
LFA a écrit : jeu. 19 nov. 2020 15:26
Je rappelle que l'objet de mon post était simplement de savoir si certains avaient déjà expérimenté ce genre de traces et ce qu'ils en pensaient
Alors je te répond simplement :
- oui j'ai expérimenté
à moto (et j'ai même participé son élaboration)
- ce que j'en pense : c'est pas fait pour les 4x4
voilà, question répondu, et je pense que tu ne pourras pas avoir de meilleures réponses que d'une personne qui a participé à ce projet.
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 16:27
par andré
Utopie non
Si on ne prend aucune précaution on ne risque pas d'y arriver
Le nombre serait un moindre mal avec un peu de discipline et de jugeote.
Tout ça n'arrange pas notre ami LFA, mais il a quand même eu quelques réponses (un peu noyées certes...)
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 17:27
par Nicki & Chris
J’ai un peu regardé les traces, celles vues et que je connais existent déjà et depuis longtemps, la seule chose que je vois, c’est que pour certaines une faible fréquentation les a rendues difficiles pour le passage d’un 4x4 … doit ton en conclure qu’elles sont réservé aux motards ?
Car si dans la logique ou le hors piste est quand même bien encadré en Europe, le fait de créer une trace donc hors piste est interdit ? Donc ces traces piste viennent d'ou ? détournement de sentier pédestre que doit on en penser ?
Pour l’anecdote, cette année au Portugal :
- véhicule arrêté, je coupais un arbre en travers, un groupe de 3 motos (Immat Espagne) est arrivée en face, plein badin, à fait le tour par le champs voisin sans plus de réflexion … qu’en penser ? que si on vivait dans le monde de OuiOui on pourrait aller partout comme on veut dans le respect des autres (piétons, cavaliers, motards, 4x4treux) et de l’environnement …
- une piste peu marquée, mais trace de quad et motos, mais présente sur la carto … que fait on, demi tour ?
Ceci dit je n'ai rien contre les motards, les gens qui ont des fourgons, des Deff, camions ou autres ...
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 17:49
par andré
On se rend bien compte en prenant n'importe quelle carte IGN qu'il n'y a pas 50 tracés possibles débouchants pour aller de A à B, en général ils sont ouverts sauf mention contraire sur le terrain.
Et en France il y a de quoi faire.
Mais ce n'est pas parcequ'il y a une trace qu'elle est licite. Donc mieux vaut se contenter de ce qui est cartographié, le hors piste étant légitimement interdit
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:04
par Kaya29
jmi a écrit : jeu. 19 nov. 2020 16:22
LFA a écrit : jeu. 19 nov. 2020 15:26
Je rappelle que l'objet de mon post était simplement de savoir si certains avaient déjà expérimenté ce genre de traces et ce qu'ils en pensaient
...ce que j'en pense : c'est pas fait pour les 4x4...
C’est pas ce que montrent les photos et puis il y a pratiquement toujours un délestage possible pour reprendre du ‘’roulant’’ plus en aval
Il m’est quand même compliqué de penser que sous peine d’un road book d’une organisation quelle qu’elle soit qui plus est emprunte des voies déjà tracées ‘’GR ou autres’’, on ne m’autorise pas de les pratiquer...sauf législation bien entendu

Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:20
par jmi
Je me répète car j'ai pas l'air assez clair : vous pouvez rouler où vous voulez, mais ne vous appuyez pas sur le TET pour trouver vos traces 4*4
J'ai jamais dit que parce que le TET référence une piste qu'elle est interdite aux 4*4. Non, ce que j'ai dit c'est démerdez vous à trouver des pistes sans avoir à pomper sur le TET qui n'a pas été assemblé pour les 4*4
C'est assez clair ou pas encore ?
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:31
par Kaya29
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:45
par Nicki & Chris
Ce qui me chagrine dans votre raisonnement sectaire, c'est que se passe t'il si sur la même piste vous croisez en moto un 4x4 qui aura pris cette piste sur Map's, Earth ou autres (mais pas sur TET) ? faut t'il avoir un permis une vignette pour l'utilisation de ces pistes que chacun penses lui être réservées ?
Mon raisonnement est bien entendu valable dans l'autre sens ...
Re: Trans Euro Trail
Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:58
par def130