Page 1 sur 2

Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 16:59
par Thierry33
Pour ceux qui auraient loupé la partie 1 2, et 3 ou 4 ci-dessous les liens

Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555

Bonjour,

Avant de développer certains sujets, comme les choix électriques, sanitaires ou autre, voici enfin quelques photos qui étaieront mes propos passés et futurs.

Image

Au bivouac dans la forêt.

Image

En toute discrétion, la nuit.

Image

Sur le Bivouac du SVA

Image

En ville, garé presque comme une voiture.

Image

Chez Valérie et Michel (SKpade) Enfin là!

Image

Image


Image

Vue de l'espace de vie, un lit relevé.

Image

Vue sur le coin cuisine et douche.

Image

Sous le lit, le rangement.

Image

Les deux lits en position couchage.

Image

Les deux lits en position relevée. Le levage est assisté par 4 vérins.

Image

La table peut se décaler au fond.
Sous la table, un beau rangement, chaussures et accessoires de randos.
A gauche, le bac à douche, encastré à fleur dans le plancher.

Image

Le grand rangement sur le côté du lit.

Image

La table, un peu plus grande se cale au niveau des coussins.

Image

Et permet de créer un lit de 130 X 180.
On peut dormir en toute discrétion en ville sans relever le toit.

Image

La petite cuisne intérieure et le meuble douche.
Un plateau permet de poser sur l'évier le plaque à induction.

Image

Le fameux micro-ondes !

Image

La grande trape de la cuisine.

Image

Trape ouverte et volet de cuisine.

Image

Cuisine opérationnelle sur simple ouverture des volets.
Gaz ou induction selon l'énergie disponible.

Image

De l'autre côté, trappe du local technique.

Image

Il reste de la place pour mettre deux bacs de rangement.

Image

A gauche le réservoir de 137 litres, dessus la nourrice de 22 litres de gasoil,
Réserve ou chauffage.

A droite, les inters et disjoncteurs, dessous le compresseur et le chauffage.

Image

Au fond l'installation électrique Victron sans sa protection.

Image

Le loup dans les bois.

Image

Je vous quitte, je vais prendre ma douche.

Image

Si vous voyez ce petit logo, n'hésitez pas, arrêtez-vous, vous serez les bien-venus.


La suite aux prochains épisodes


Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Partie 8 : viewtopic.php?p=193859#p193859 : L'eau et sa gestion.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers

Bonne lecture à tous.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 17:03
par NicoT-Bird
Bugg

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 17:04
par Thierry33
Mauvais clic, ça vient.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 17:04
par NicoT-Bird
ok

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 18:52
par higloo
J'adore le rideau de douche, d'où vient-il?
Bin quoi, ça change un peu de causer chiffons sur Casa...
Sinon c'est magnifique mais je ne suis pas convaincue par la cuisine (mais on privilégie les coins pas trop chauds donc on n'a pas le même programme) : avoir au même endroit, eau, cuisson et bouffe me semble plus ergonomique.
Vivement la suite!
Marie

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 18:58
par Thierry33
Le rideau tu le trouveras chez Leroy Merlin.
Sinon pour la cuisine, à l’extérieur on a bien l’eau, la cuisson et la bouffe. Idem pou l’intérieur. On a un tiroir dédié avec vaisselle, petit déjeuner, grâce au micro ondes ou à la plaque à induction on peut cuisiner à l’intérieur sans problème.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:21
par euro6
Whaouh !
Combien de temps pour la réalisation complète de cet ensemble ?

Une question : quelle puissance l'installation électrique pour pouvoir alimenter un four à micro-ondes et une plaque à induction ?

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:27
par Thierry33
Pour le Sprinter, j’avais mis 7 mois complet voir un peu plus. C’était beaucoup trop.
L’avantage d’une cellule, c’est que tout est droit, déjà isolé, tout est plus simple et du coup J’ai pu diviser le temps par deux.
Pour le côté énergie qui fera l’objet d’un post complet, c’est 320 Ah de batterie lithium et convertisseur 1200 W

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 19:54
par corsagne
L'effet Waou, c'est bien ça.....je t'ai déjà mis une option Thierry.... faut qu'on aille sur le dune dès que possible fêter ça.... manque la photo du wc, important le chiotte

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 20:17
par patalu84
Trés joli projet, surement le fruit d'une longue expérience, et d'une mure réflexion.

C'est trés enrichissant, merci !

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : jeu. 19 nov. 2020 23:39
par jacques87
Thierry, plus tu présentes ta réalisation plus je suis scotché !
Je constate que tu étais au bivouac du dernier SVA de Corcoue en octobre. Si j'avais su, j'aurai été te voir.
Comme j'exposais dans l'espace voyageurs, je n'ai pas eu beaucoup de temps disponibles. J'ai fais un tour au bivouac le dimanche en fin d'après midi. Beaucoup étaient déjà partis, les exposants aussi pliaient leurs stands.
Par contre peut être es tu passé sur l'espace voyageurs, j'étais à côté du chapiteau conférences N° 1 ?

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:08
par NicoT-Bird
bjr Thierry
Tu as acheté la cellule vide et fais ton aménagement toi-même?

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:14
par Thierry33
jacques87 a écrit : jeu. 19 nov. 2020 23:39 Thierry, plus tu présentes ta réalisation plus je suis scotché !
Je constate que tu étais au bivouac du dernier SVA de Corcoue en octobre. Si j'avais su, j'aurai été te voir.
Comme j'exposais dans l'espace voyageurs, je n'ai pas eu beaucoup de temps disponibles. J'ai fais un tour au bivouac le dimanche en fin d'après midi. Beaucoup étaient déjà partis, les exposants aussi pliaient leurs stands.
Par contre peut être es tu passé sur l'espace voyageurs, j'étais à côté du chapiteau conférences N° 1 ?
Merci pour le compliment.
Je suis passé effectivement par l'espace voyageur, mais je ne me suis pas arrêté.
Mon passage au SVA, assez court n'avait cette année que pour but de présenter la cellule à de futurs clients de Michel.
Arrivé samedi midi, on est repartis le dimanche, juste après la sieste. :hello: ::d

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:21
par Thierry33
NicoT-Bird a écrit : ven. 20 nov. 2020 08:08 bjr Thierry
Tu as acheté la cellule vide et fais ton aménagement toi-même?
Bin oui, SKpade commercialise ces cellules vides, partiellement ou tout équipées selon les besoins de chacun.
Je vais publier un petit post avec les photos quelques photos des travaux.

En voici un petit avant-goût.

Image

Ca peut être intéressant pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

Thierry

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:31
par eric def 90 300 dti
Thierry33 a écrit : ven. 20 nov. 2020 08:21
NicoT-Bird a écrit : ven. 20 nov. 2020 08:08 bjr Thierry
Tu as acheté la cellule vide et fais ton aménagement toi-même?
Bin oui, SKpade commercialise ces cellules vides, partiellement ou tout équipées selon les besoins de chacun.
Je vais publier un petit post avec les photos quelques photos des travaux.

En voici un petit avant-goût.

Image

Ca peut être intéressant pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure.

Thierry
Bravo et en plus Bravo
Beau projet et belle conception

Juste une question de neophyte en bricolage

les meubles que tu as installés dans la cellule, sont installés/fixés comment ?

Merci et grand plaisir à te lire

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:35
par Aurels
Super travail .

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:35
par zebulon54
Bonjour

Les photos sont illustratrices
Pour un véhicule de faibles dimensions hors tout, ce qui était le postulat de départ, la conception et la réalisation me semblent très abouties. A voir bien sûr à l'usage. Si Thierry33 ne revend pas cet ensemble dans 2 ans c'est que c'était la bonne voie :happy1:
Je (et surtout ma coéquipière) rejoins l'avis de Higloo Marie concernant la praticité limitée de la cuisine intérieure même si effectivement il est possible d'utiliser la plaque induction.
De toutes les façons il fallait faire des choix et ceux ci ont été faits en fonction des prochaines destinations envisagées (donc plutôt ensoleillées et dans de grands espaces)
La cuisine extérieure très élaborée en est l'illustration mais il est évident que cela n'est pas la meilleure solution lorsque l'on veut faire un repas chaud rapidement en cours de journée par exemple. Le déballage de matériel à l'extérieur n'est pas toujours apprécié.
J'attends avec intérêt le développement des solutions techniques car les premiers indices sont en phase avec les possibilités récentes en matière de véhicules aménagés (lithium, induction, ...). Pour l'eau ce sera la surprise :clown:

Il me semble percevoir un phénomène de flux et reflux par rapport au "monde Sprinter".
Mais il reste une petite marge avant que tous les Sprinteristes passent à l'ennemi :mdr3:
Jacques87 penses tu revendre prochainement ton beau Sprinter ?

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 08:39
par Thierry33

Bravo et en plus Bravo
Beau projet et belle conception

Juste une question de neophyte en bricolage

les meubles que tu as installés dans la cellule, sont installés/fixés comment ?

Merci et grand plaisir à te lire
La peau stratifiée supporte très bien les vis ou les rivets.
L'une ou l'autre de ces solutions est choisies en fonction des circonstances.
Certaines parties sont également collées. Dans ce cas les rivets ou vis ne servent plus qu'à maintenir la position jusqu'à la prise définitive de la colle.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 09:43
par andré
Les peaux polyester sont la pire des choses pour les vis. Ca tient à peu près s'il n'y a pas de poids, mais au premier démontage on est sûr de ne plus pouvoir les faire tenir.
Donc à n'utiliser que des pièces qui ne seront jamais démontées. Le collage est judicieux à condition de ne jamais avoir à démonter.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 10:07
par Thierry33
Je suis d’accord avec toi pour les vis.
Pour le démontage d’un élément collé, moins.
Il est parfaitement possible de déposer un élément collé.
L’astuce de Michel est très efficace.
Il a affûté en pointe arrondie un spatule inox.
En l’introduisant entre la pièce et son support, on coupe facilement la colle car le métal est suffisamment rigide et coupant.
Il n’y a plus qu’à passer une raclette lame de rasoir sur les traces de colle pour tout mettre à neuf et recoller si besoin.
Bon il faut espérer ne jamais avoir à décoller. X|
Ça voudrait dire qu’on a un gros problème. :pleur4:

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 10:47
par andré
Dans ce cas je pense que tu colles au Sikaflex comme pour les panneaux solaires. Effectivement avec une lame on peut décoller.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 11:31
par zebulon54
Bonjour

On peut décoller si la lame est suffisamment grande pour atteindre toutes les parties collées.
Je parle d'expérience ...

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 11:33
par jacques87
zebulon54 a écrit : ven. 20 nov. 2020 08:35 Bonjour

Les photos sont illustratrices

Il me semble percevoir un phénomène de flux et reflux par rapport au "monde Sprinter".
Mais il reste une petite marge avant que tous les Sprinteristes passent à l'ennemi :mdr3:
Jacques87 penses tu revendre prochainement ton beau Sprinter ?
Bonjour à tous.
Jean-Marc Je n'ai aucune intention de revendre prochainement mon Sprinter 3C Cartier. Quoique, faut voir !
Si l'envie m'en prenait, vu ce qu'il y a actuellement sur le marché, sans hésitation je reprendrai Mercédès Sprinter, cellule 3 C cartier et aménagement sur mesure.
Comme le démontre parfaitement Thierry 33, tout est fonction de ton cahier des charge, de tes besoins et je dirai même le type de voyages, continents, saisons etc. et l'âge des voyageurs.

Thierry33 en est l'exemple, la même personne définit en l'espace de 2 ans des cahiers des charges différents qui l'amène à passer du sprinter fourgon au pickup cellule.
Pour mon choix et je crois l'avoir déjà expliqué dans mes messages de 2014/2015 sur le suivi de la construction de mon sprinter, je venais du monde des super équipés 4x4 avec tente de toit.
Je souhaitais voyager différemment et surtout plus confortablement par tout temps.
Pour compléter ma réponse, je dirai que je supprimerai la troisième place couchage que je n'ai utilisé que 15 jours en 5 ans ! Je rallongerai la cellule de 30 cm pour avoir un couchage permanent en longitudinal et surtout une reconstruction sur mesure me permettrait de revivre les moments exaltants de la conception, le suivi des travaux d'une fabrication sur mesure.

Concernant la ventilation et la luminosité naturelle dans la cellule, comme pour Thierry33 c'est pour moi un point essentiel.Voyageant en majorité dans les pays en périodes très chaudes 40 à 50° C et sans possibilité de climatisation électro-mécanique il fallait bien évaluer et définir les flux d'air. Je crois que j'ai assez bien réussi ce point, dixit les voyageurs qui m'ont accompagné dans mes voyages Africains.

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 12:18
par zebulon54
Salut Jacques

"surtout une reconstruction sur mesure me permettrait de revivre les moments exaltants de la conception, le suivi des travaux d'une fabrication sur mesure"

Tu as si bien résumé ce qui anime un certain nombre de voyageurs/concepteurs :super:
Par expérience on voyage presque autant lors de la conception, de la réalisation, de l'optimisation, d'un véhicule sur mesure.
Je crois tout de même qu'il faut être un peu fêlé car si l'on comptait soit le temps passé, soit les € dépensés, voire les 2, on pourrait rationnellement arriver à la conclusion que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais quelle idée d'être toujours rationnel :mdr1: :mdr3:

Ton Sprinter sur mesure est très beau et bien conçu et il a déjà servi de source d'inspiration à de nombreux voyageurs ... :ange:

Re: Adieu Sprinter, bonjour Ford Ranger, Partie 5

Posté : ven. 20 nov. 2020 12:45
par darou88
bravo thierry magnifique realisation :super: