Partie 1 :viewtopic.php?p=193189#p193189 : Préambules, petit retour historique.
Partie 2 : viewtopic.php?p=193306#p193306 : Le choix du porteur.
Partie 3 : viewtopic.php?p=193465#p193465 : Le concept de la cellule.
Partie 4 : viewtopic.php?p=193555#p193555 : Réflexions sur l'agencement intérieur.
Partie 5 : viewtopic.php?p=193680#p193680 : Photos de la cellule.
Partie 6 : viewtopic.php?p=193743#p193743 : Les ouvertures et la ventilation.
Partie 7 : viewtopic.php?p=193786#p193786 : L'énergie et son Stockage.
Aujourd'hui, L'EAU ET SA GESTION
Sur le Sprinter, j'avais réalisé une installation performante mais un peu trop complexe.
Un réservoir de 40 litres réservé à l'eau à boire à l'intérieur du fourgon.
Un réservoir de 100 litres eau de service. Sous le châssis.
Un réservoir de 50 litres complémentaire. Sous le châssis.
Un réservoir d'eau grises de 130 litres. Sous le châssis.
Deux Circuits indépendants, eau à boire et eau de service.
Deux pompes externes.
Deux vases d'expansion.
Un chauffe eau Elgéna de 6 litres.
Deux filtres Seagul IV.
Cette fois, mon cahier des charges stipulait une installation hors-gel.
Donc tout devait être installé à l'intérieur de la cellule.
De plus j'ai révisé tout le concept de l'installation pour simplifier au maximum les circuits et surtout les rendre visuellement et physiquement accessibles pour pouvoir contrôler et intervenir sans démontage particulier.
Le réservoir

137 litres m'a semblé un minimum. On trouve quasiment de l'eau partout, mais si l'on souhaite rester sur un bivouac sympa, c'est bien de faire le plein avant d'y arriver. Sinon on voyage en général avec la moitié du réservoir.
Si l'on a un réservoir de plus de 100 litres, il faut une cloison au centre pour éviter le déplacement rapide de l'eau.
J'ai choisi un réservoir Vétus. Ils sont installés en général sur des bateaux. Très solide.
J'ai installé au-dessus deux grandes trappes de 20 cm d'ouverture pour accéder facilement à chaque côté du réservoir pour un nettoyage facile.
Pour les différents raccords, prise d'eau, prise d'air et remplissage, il se font par le dessus.
Ne voulant pas de trou sur la partie basse du réservoir j'ai supprimé la possibilité d'une vidange rapide au profit d'une étanchéité accrue.
Pour vidanger, je pompe puis j'assèche manuellement avec une éponge.
Pas de jauge, le niveau est visible par transparence depuis le local technique et au moment du remplissage. (pratique)
Pour le remplissage, j'ai opté pour le nable avec coupelle entonnoir de chez CARISAN.
Comme je remplis plus souvent avec un jerrycan pliant, la coupelle qui ressort est très pratique, et si on l'enlève on peut remplir avec un tuyau sans problème.

La pompe.
J'ai opté cette fois pour une pompe immergée.

Quel silence pour un débit de 10 litres minutes. Bien assez pour la douche.
Seul le pressostat, à l'extérieur fait un tout petit bruit, mais pas gênant. Et pas besoin de vase d'expansion. Le pied.
Comme elles ne sont pas chère, j'en ai une de secours au cas où, ainsi qu'un pressostat.
Le circuit
Pour simplifier le circuit, il faut tout regrouper au même endroit.

J'ai donc amené l'eau par un tuyau encastré dans le plancher jusqu'au meuble jouxtant la douche.
De là, un circuit eau froide alimente le chauffe eau et le filtre Seagull IV qui alimente le côté froid du mitigeur de l'évier.
Le circuit d'eau chaude alimente le côté chaud du mitigeur de l'évier, la douche intérieure et la douche extérieure.
Pas d'eau froide pour les douches, car le chauffe-eau est équipé d'un mitigeur thermostatique qui amène l'eau directement à la bonne température.
J'ai rajouté un tuyau alimenté en eau froide depuis la pompe pour la cuisine extérieure.
Le Chauffe-eau
J'en ai bien parlé dans le message précédent, "L'énergie et son Stockage."
Juste une petite illustration de sa sur-isolation en cours de réalisation.
Avec du Panneau en laine de roche Firerock ROCKWOOL

Isolé sur toutes les faces il maintient l'eau chaude douchable sur 24 heures.
La Filtration.
Là, on ne change pas une équipe qui gagne.

Le filtre Seagull IV fait largement le job et on peut boire en toute confiance l'eau du réservoir.
Plus de bouteilles à transporter, stocker, et jeter.
A noter que sur Ebay on trouve le support de filtre en Allemagne autour d'une cinquantaine d'euros et le filtre sur Ebay également en Italie pour une centaine d'Euros.
Le filtre à une durée de vie de un à deux ans, faites le calcul de vos économies par rapport à l'achat de bouteilles.
Seul petit bémol, la pompe immergée est moins costaude qu'une pompe externe et le débit à travers le filtre est fortement diminué.
Un litre minute au lieu de 10 mais heureusement on est pas pressé et ça ne concerne que le flot de la section d'eau à boire.
Les eaux grises.
Il reste l'épineux problème des eaux grises.
Un réservoir d'eaux grises, ça pue.
A moins de l'inonder de produits chimiques, l'odeur qui se dégage lors des vidanges est immonde surtout par forte chaleur.
Et on aime pas trop l'utilisation de ces produits.
Si on utilise que des produits à faible impact environnemental, (on fabrique même notre Cif, avec de la silice et du bicarbonate) ce n'est pas pour polluer avec nos épandages d'eau grises.
Donc cette fois, j'ai décidé d'utiliser plutôt un réservoir amovible, que je positionne à l'arrière de la cellule en insérant les évacuations Evier et douche.


L'avantage, c'est que je peux facilement le nettoyer et le transporter pour vidanger sans déplacer le véhicule.
Si je dois vidanger en pleine nature, aucune pollution à craindre, on n'utilise aucun produits non biologique, ce n'est du coup que de l'eau et des déchets organiques, alimentaires et humain.
L'inconvénient, c'est un peu petit.
Voila, ce message est terminé, le prochain et probablement dernier sera consacré au choix concernant les choix et matériaux et technique de l'agencement.
Partie 9 : viewtopic.php?p=194090#p194090 : Le poids, la DREAL et les choix divers
Bonne lecture.
Thierry