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Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 13:19
par GEO16
Bonjour,
j'envisage de supprimer un de mes 2 compresseurs et de modifier mon installation. Actuellement, j'ai un compresseur dans le compartiment moteur pour le gonflage des pneus et une autre ARB avec réserve intégrée pour les blocages des ponts.
voici ce que j'ai envie de faire:
Image

Qu'en pensez-vous?

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 14:20
par fifitoy
dans la théorie pneumatique c'est bon ;-)

perso pour la bonbonne je prendrai un poil plus gros - 10 - 12l.... cela ne fait pas un "plus" gros volume sous châssis elle peut servir à un "coup de belier" si nécessaire ;-)

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 16:12
par GEO16
Merci Fifitoy,
C'est vrai que la bouteille est petite, c'est l'une de mes interrogations parce qu'effectivement c'est ok pour les blocages mais peu efficace pour le gonflage et puis le boulot d'installation est le même.
J'ai préparé cette solution parce que cette bouteille est déjà dans mon garage et validée pour 200 bar (c'est gravé dessus - ancienne bouteille d'oxygène), discrète pour le CT. En fait je ne prévoyais pas de la remplir à l'avance, seulement lorsque le besoin et là, et donc la pression nécessaire pour les blocages sera vite atteinte.
Bon, réflexion encore en cours...

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 16:32
par Bernard52
Hello,

Perso, je garderai le compresseur ARB pour tes blocages. Théoriquement (!) il est bien plus fiable que le Viair, est tu DOIS pouvoir compter d'actionner tes blocages !

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 16:49
par distran
Salut Géo16.
Tu as modifié des choses
Car il y avait le viair et la réserve pour le gonflage dans le coffre conducteur, et le ARB sans réserve sous capot, pour les blocs
Je ne comprends pas ta demande
phil

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 17:05
par Ralebodeco
distran a écrit : sam. 5 déc. 2020 16:49
Car il y avait le viair et la réserve pour le gonflage dans le coffre conducteur, et le ARB sans réserve sous capot, pour les blocs
Je ne comprends pas ta demande
pas réveillé de la sieste ? :clown:
Géo16 il a dit ..."j'envisage de supprimer un de mes 2 compresseurs et de modifier mon installation" :mdr3:

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 17:18
par GEO16
Salut Distran,
l'ancienne installation occupait tout un placard dont j'ai besoin. Donc j'ai tout supprimé.

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 18:20
par patamericana
bonjour, une bouteille d'oxygène 200 b, c'est affreusement lourd. il vaut mieux chercher un vieux extincteur : plus de volume pour poids identique.

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 18:58
par distran
Ralebodeco a écrit : sam. 5 déc. 2020 17:05 pas réveillé de la sieste ? :clown:
Géo16 il a dit ..."j'envisage de supprimer un de mes 2 compresseurs et de modifier mon installation" :mdr3:
Peu être ! j'ai fais tagine pour toute l'équipe ici à Oleron :lol:

Géo : un ami a fait sa réserve compresseur dans la roue de secours, sur le PC, sur un 80... ç'est pas con. ça marche si on met pas 8 bars !

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : sam. 5 déc. 2020 21:09
par GEO16
Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur. Même avec une soupape de surpression.

Pataméricana: Bonne idée, plus de volume a poids égal. je dois pouvoir trouver çà facilement.

bernard 52: certes l'ARB est surement très fiable mais il ne peut pas regonfler les pneus. Et je cherche a simplifier au max mon installation. j'ai été impressionné par les performances du Viair en Mauritanie par 45° et dans le compartiment moteur. surchauffé, Il a toujours rempli son rôle et 5 à 6 fois par jour les 4 pneus de 1 à 2k4.

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : dim. 6 déc. 2020 08:04
par pepere63
Bonjour ,
pour le blocage de différentiel(s) , ou actionner les baladeurs de boîte transfert , il faut en réalité très peu de volume d'air . En montant des tuyaux de très petits diamètres , mais de qualité industrielle , un tout petit compresseur sans réserve d'air suffit .
Bye .

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : dim. 6 déc. 2020 12:27
par Carapate
Bonjour, je ne comprends pas tout ....comment avoir 200 bars avec un compresseur qui monte à 10 bars ? De plus il faut un détendeur haute pression puis un détendeur basé pression pour utiliser de telle pression ( comme en plongée) . Sortie 2 em étage à environ 7 bars.
Je ne me souviens plus à partir de quel volume ,il faut une réepreuve annuelle de la bouteille . Une bouteille de 6l est à tester tout les ans (sauf si tu es t.i.v) .Personne ne voudra te remplir une bouteille d’oxygène avec de l’air comprimé à 200 bars ...Une des solution est d’avoir ton compresseur ( de plonger) est de faire tes propres remplissages ou d’avoir une lyre est une bouteille de plongée est faire des transferts. Si tu veux une simple réserve , il faut rester vers les 10 bars ( valeur du compresseur) est ne pas avoir trop de volume afin d’éviter la réepreuve annule .

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : dim. 6 déc. 2020 12:40
par distran
GEO16 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:09 Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur.
Venez ! je suis là encore 2 semaines... je vous invite au tagine :lol:

Pourquoi peur ? les CC sont à 5.5b.... faut juste des valves métalliques
Et avec 2 Rds, ça te fait du volume par rapport a cette cuve qui bouffe une place monstre dans le coffre.

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : dim. 6 déc. 2020 13:20
par GEO16
Pépère 63: Oui le volume de réserve du ARB est tout petit et cela suffit. C'est pour cela qu'une 2L5 conviendrait amplement pour les blocages.

Carapate: j'indiquais 200 bar juste pour montrer que la bouteille gèrerait plus que largement les 7.5 bars d'air que je vais y mettre, même si elle n'est pas de première jeunesse.

Distran: Je te recontacterai en MP pour Oléron. 5.5 bar sur un CC oui mais là il s'agit de 7.5 sur des pneus qui sont exposés directement au choc en cas de collision AR. De quoi faire s'envoler le HZ. je n'ai pas vu d'indication de pression maxi sur mes pneus, juste "max 1500KG sous 80PSI (5.5 bars).

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : dim. 6 déc. 2020 22:44
par zebulon54
distran a écrit : dim. 6 déc. 2020 12:40
GEO16 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:09 Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur.
Venez ! je suis là encore 2 semaines... je vous invite au tagine :lol:

Pourquoi peur ? les CC sont à 5.5b.... faut juste des valves métalliques
Et avec 2 Rds, ça te fait du volume par rapport a cette cuve qui bouffe une place monstre dans le coffre.
Bonjour

Absolument d'accord :super: :bravo:

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : dim. 6 déc. 2020 22:47
par zebulon54
zebulon54 a écrit : dim. 6 déc. 2020 22:44
distran a écrit : dim. 6 déc. 2020 12:40
GEO16 a écrit : sam. 5 déc. 2020 21:09 Distran,
Dommage, Oléron est a plus de 20km de chez nous....parce qu'on aime bien la tagine...faite par un Marocain.
La réserve dans la roue de secours, j'avais fait çà sur mon ancien Toy mais un pneu en permanence à 5 bars, çà fait peur.
Venez ! je suis là encore 2 semaines... je vous invite au tagine :lol:

Pourquoi peur ? les CC sont à 5.5b.... faut juste des valves métalliques
Et avec 2 Rds, ça te fait du volume par rapport a cette cuve qui bouffe une place monstre dans le coffre.
Bonjour

Absolument d'accord :super: :bravo:
C'était pour la pression dans les RS mais à la réflexion cela fait quelques temps que je n'ai pas mangé un bon tajine :lol:

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : jeu. 10 déc. 2020 16:47
par Jean-Lau
Bonjour, ce que tu veux faire, c'est ce que j'ai sur les 2 4x4. Compresseur Viair 400 + réserve 12 litres sous châssis + une prise pour gonfler à l'avant et une à l'arrière. Le Viair 400 montant à 14 bars, avec une réserve de 12 l j'ai remis un pneu déjanté (à l'arrière, c'est rare), dans le sable et sans surélever la roue. Il faut penser à enlever l'obus, ne pas le perdre dans le sable, puis le remettre après remise en place du pneu pour ajuster la pression. Durant les roulages, ne pas garder trop de pression afin d'épargner les poumons du bloc. 2 ou 3 bars suffisent grandement. À +

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : ven. 11 déc. 2020 12:49
par GEO16
Bonjour,
Jean Lau: Si j'ai bien compris ton montage, tu ne pressurise ton installation que ponctuellement à 14 bars. Mais comment fais tu pour maintenir la pression entre 5,17 et 7,25 bar (pression préconisée par ARB) lors de l'utilisation des blocages?

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : ven. 11 déc. 2020 13:39
par distran
@Geo
Je pense que tu mélanges
JL parle de gonflage pneu
Les Bloc Arb n'ont pas besoin de réserve, le simple compresseur suffit, car très peu de volume nécessaire pour enclencher les blocs.

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : ven. 11 déc. 2020 17:35
par GEO16
Ha donc Jean lau a aussi 2 compresseurs? :?

J'ai avancé mon projet en tenant compte de vos remarques: j'ai prévu une réserve de 10/12 l , et je vais peut-être conserver les 2 compresseurs parce qu'avec un seul je vais être limité a 7bars qui est la pression a ne pas dépasser pour les blocages.

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : dim. 13 déc. 2020 08:40
par mazout
un petit truc pour trouver une reserve d'air : va chez iveco par exemple , touts les 10 ans ils remplace les bouteuilles d'air sur les poids lourd et ils les jete a la benne .

en elle ne sont plus conforment pour du freinage , mais pour un ARB ::d
et de plus elles sont en alu de memoire il y a 6L et 15L

chez iveco pret de chez moi j'en est recupere 6 et il me dit : tu ramenerat une bouteil de wisky :super:

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : lun. 14 déc. 2020 20:10
par Jean-Lau
GEO16 a écrit : ven. 11 déc. 2020 12:49 Bonjour,
Jean Lau: Si j'ai bien compris ton montage, tu ne pressurise ton installation que ponctuellement à 14 bars. Mais comment fais tu pour maintenir la pression entre 5,17 et 7,25 bar (pression préconisée par ARB) lors de l'utilisation des blocages?
Salut,

même à 0.8 bars ça bloque.
Comme tu dit, c'est préconisé, cela ne veut pas dire que c'est impératif.
Si tu veux rester dans cette "marge" là, il te suffit d'arrêter le bouton du compresseur, comme je fait moi, mais autour de 4 bars.

J'espère te rassurer et répondre correctement à tes attentes.

A +

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : lun. 14 déc. 2020 20:13
par Jean-Lau
GEO16 a écrit : ven. 11 déc. 2020 17:35 Ha donc Jean lau a aussi 2 compresseurs? :?

J'ai avancé mon projet en tenant compte de vos remarques: j'ai prévu une réserve de 10/12 l , et je vais peut-être conserver les 2 compresseurs parce qu'avec un seul je vais être limité a 7bars qui est la pression a ne pas dépasser pour les blocages.
Non non, je n'en ai qu'un et le blocage prend l'air dans la réserve, c'est pareil qu'avec un compresseur sans réserve et qui va s'arrêter quand il est en pression.

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : mar. 15 déc. 2020 08:14
par GEO16
Bonjour

Mazout: merci pour l'info mais j'ai trouvé une cuve de compresseur de10L en acier.

Jean Lau: Ok j'ai compris, merci pour ces précisions.

Bon, Yapuka....

Re: Gonflage pneus et blocages, vos avis

Posté : mar. 26 janv. 2021 08:34
par GEO16
Bonjour,
Ca y est c'est fait:

Installation du compresseur sous le siège passager, clapet antiretour, mano 12 bars, prise intérieur et renvoi sous la caisse
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Cuve fixée au châssis et protégée par le sabot des boites, alimentation cuve avec soupape de surpression (tarée à 10 bars) et vidange. Renvoi vers prise extérieure.
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Vis de vidange et soupape de surpression
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Pris extérieure avec poignée de vélo en protection
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Remontage du tapis de sol, le câblage reste a finir fusible 30A à la batterie et déclencheur 30A sur le compresseur. L'interrupteur de commande (avec relais) est au tableau de bord.
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l'installation ne gêne pas et a été validée par la contrôleuse QSE. Par contre c'est bruyant à la mise en fonction.
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