Borne D+ et Ford Ranger
Posté : mer. 6 janv. 2021 09:18
Bonjour
Me voilà confronté à un problème quasi insoluble.
Pour résumer.
Mon système de régulation DC-DC VOTRONIC récupère la tension de la borne D+ de l’alternateur pour activer ou non son coupleur séparateur interne.
Normalement, moteur à l’arrêt, la borne D+ devrait avoir une tension de 0 Volt, et dès que le moteur tourne une tension de plus de 12 volts.
C’est de cette manière que théoriquement le convertisseur de charge VOTRONIC détecte s’il doit activer le coupleur pour charger la batterie de service ou non.
J’ai la chance de pouvoir tout contrôler grâce au logiciel de Victron relié par Bluetooth. J’ai constaté qu’une fois le moteur arrêté, le coupleur séparateur restait en position ouvert, et que la batterie service débitait 36 A dans la batterie de service.
J’ai remédié provisoirement au problème en utilisant le coupe batterie installé près de la batterie moteur.
Une fois rentré j’ai essayé de comprendre ce qui se passait.
Il s’est avéré qu’en fait, la borne D+ de l’alternateur délivrait, moteur à l’arrêt, une tension de 10,5 volts .
Ce qui me semble étrange.
Du coup le VOTRONIC ne peut détecter que le moteur est arrêté et continue à ouvrir le circuit.
Je suis donc allé voir le concessionnaire Ford qui n’a pas su me dire pourquoi la tension n’était pas à 0 évoquant des histoires de bus et d’électronique.
Il m’a conseillé de récupérer une alimentation 12 volts après contact, de préférences, l’alimentation de l’allume-cigare pour ne pas perturber le réseau.
C’est bien gentil mais pour permettre le chargement des appareils, l’alimentation des prises allume-cigare ne se coupe qu’au bout d’une demi-heure.
Pour conclure il n’y connaisse rien.
S’il s’agit de changer un fusible, ça peut se faire, mais expliquer le fonctionnement d’un véhicule moderne, c’est hors de leur portée.
Je vais régler le problème en insérant dans mon circuit un coupleur séparateur qui détecte la vibration du moteur
http://www.energiemobile.com/recharge- ... sp160.html
Et n’utiliserai le VOTRONIC que pour ces fonctions de régulation et de contrôle.
Mais comme je ne voudrais pas mourrir trop idiot, je m’adresse à vous, si par hasard l’un d’entre vous aurait une explication à cette anomalie.
Thierry
Me voilà confronté à un problème quasi insoluble.
Pour résumer.
Mon système de régulation DC-DC VOTRONIC récupère la tension de la borne D+ de l’alternateur pour activer ou non son coupleur séparateur interne.
Normalement, moteur à l’arrêt, la borne D+ devrait avoir une tension de 0 Volt, et dès que le moteur tourne une tension de plus de 12 volts.
C’est de cette manière que théoriquement le convertisseur de charge VOTRONIC détecte s’il doit activer le coupleur pour charger la batterie de service ou non.
J’ai la chance de pouvoir tout contrôler grâce au logiciel de Victron relié par Bluetooth. J’ai constaté qu’une fois le moteur arrêté, le coupleur séparateur restait en position ouvert, et que la batterie service débitait 36 A dans la batterie de service.
J’ai remédié provisoirement au problème en utilisant le coupe batterie installé près de la batterie moteur.
Une fois rentré j’ai essayé de comprendre ce qui se passait.
Il s’est avéré qu’en fait, la borne D+ de l’alternateur délivrait, moteur à l’arrêt, une tension de 10,5 volts .
Ce qui me semble étrange.
Du coup le VOTRONIC ne peut détecter que le moteur est arrêté et continue à ouvrir le circuit.
Je suis donc allé voir le concessionnaire Ford qui n’a pas su me dire pourquoi la tension n’était pas à 0 évoquant des histoires de bus et d’électronique.
Il m’a conseillé de récupérer une alimentation 12 volts après contact, de préférences, l’alimentation de l’allume-cigare pour ne pas perturber le réseau.
C’est bien gentil mais pour permettre le chargement des appareils, l’alimentation des prises allume-cigare ne se coupe qu’au bout d’une demi-heure.
Pour conclure il n’y connaisse rien.
S’il s’agit de changer un fusible, ça peut se faire, mais expliquer le fonctionnement d’un véhicule moderne, c’est hors de leur portée.
Je vais régler le problème en insérant dans mon circuit un coupleur séparateur qui détecte la vibration du moteur
http://www.energiemobile.com/recharge- ... sp160.html
Et n’utiliserai le VOTRONIC que pour ces fonctions de régulation et de contrôle.
Mais comme je ne voudrais pas mourrir trop idiot, je m’adresse à vous, si par hasard l’un d’entre vous aurait une explication à cette anomalie.
Thierry