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Homologation plateau

Posté : jeu. 6 mai 2021 13:54
par Clément
Après avoir écumé les sujets sur les plateaux australien j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait faire faire ce dernier par un carrossier UTAC qui homologuera le tout (modification du poids à vide).

En contactant des fabricants de cellules (Trip&fish par exemple), la plupart ne font pas l'homologation de leur plateau.

En discutant chez toyota, la cg étant déjà plateau et si ce dernier garde les dimensions constructeur, il n'y a pas de raison de modifier la cg. Les véhicules modifiés pour leurs clients (genre benne basculante) gardent leur cg d'origine.
Pourtant le poids à vide étant modifié, pour moi il y a un soucis mais bon pourquoi pas.

Bien évidemment pour le CT on s'en fou, je suis d'accord.

Si je construis ou fais construire un plateau et que quelqu'un se tue en s'y encastrant, ça dit quoi ? Je suis responsable parceque le pare-choc n'a pas encaissé comme l'aurais fait un pare-choc constructeur ?
En gros on est dans la situation d'un pare-choc accessoiriste non homologué ?

Votre avis ? Surtout ceux qui roulent en plateau...

Re: Homologation plateau

Posté : jeu. 6 mai 2021 14:17
par andré
Il y a des règles pour les plateaux en matière de disposition des feux avec des angles de vision et des dimensions à respecter.
Par contre pas vraiment de règle en ce qui concerne la barre anti encastrement en dessous de 3,5 tonnes, mais rien n'empêche d'être intelligent.
Le carrossier certifié UTAC est dans ce cas la meilleure solution, le plateau sera conforme et comme ça ce sera OK du point de vue de l'assurance.
Certains constructeurs publient un bulletin concernant les modifications réalisables et les règles qu'il faut respecter (BEMM Ford par exemple)

Re: Homologation plateau

Posté : jeu. 6 mai 2021 14:21
par dakure
Hello! Si tu te poses ces questions alors que le constructeur du véhicule prend sur lui de faire des transfos sans changer de carte grise, fait poser un faux chassis aux normes UTAC!!!

Pour ma part 3 cellules à fond plat chez le même constructeur et la réponse de cellules touareg est:
- les services de l'état me disent depuis de nombreuses années qu'il est noté "plateau" sur la carte grise!
La réponse n'est pas la même suivant ou tu habites...
On en a discuté très souvent sur ce forum et ailleurs.

Re: Homologation plateau

Posté : jeu. 6 mai 2021 15:24
par syncronono
Mais est ce que tu compte passer en VASP Caravanne?

Accessoirement qu'est ce que chaque solution coûte ?

Re: Homologation plateau

Posté : jeu. 6 mai 2021 18:56
par Clément
syncronono a écrit : jeu. 6 mai 2021 15:24 Mais est ce que tu compte passer en VASP Caravanne?

Accessoirement qu'est ce que chaque solution coûte ?
Non je veux pouvoir passer de la cellule à une benne/coffre rapidement.

D'où le plateau rabaissé.

Re: Homologation plateau

Posté : jeu. 6 mai 2021 19:00
par syncronono
Clément a écrit : jeu. 6 mai 2021 18:56
syncronono a écrit : jeu. 6 mai 2021 15:24 Mais est ce que tu compte passer en VASP Caravanne?

Accessoirement qu'est ce que chaque solution coûte ?
Non je veux pouvoir passer de la cellule à une benne/coffre rapidement.

D'où le plateau rabaissé.
OK.
Est ce qu'il y a une grosse différence de prix entre plateau homologué utac ou pas?

Re: Homologation plateau

Posté : jeu. 6 mai 2021 21:16
par Clément
syncronono a écrit : jeu. 6 mai 2021 19:00
OK.
Est ce qu'il y a une grosse différence de prix entre plateau homologué utac ou pas?
Si je le fait moi même c'est pas cher.

Après 2 solutions :
- un carrossier qui fabrique des remorques et qui travaille de temps en temps sur des pickup
- un carrossier UTAC

Les 2 sont proches de chez moi mais en UTAC c'est presque le double du prix de l'artisan (qui fait du très bon boulot). :?