frd2002 se présente
Posté : mar. 24 août 2021 16:51
Bonjour à vous tous,
Cela fait maintenant quelques années que le projet de vivre à l'année dans un véhicule me trotte dans la tête. Je fais de la photo essentiellement paysage et nature. J'ai donc besoin de m'éloigner le plus possible du centre des villes / agglomérations. Ce véhicule offre l'avantage d'être sur place le matin et le soir. Je suis seul. J'ai 55 ans.
Je viens ici pour partager mes idées et mes diverses expériences.
J'ai possédé une caravane Knaus Sport & Fun que je tirai avec mon ML400. Ma moto, Ducati Scrambler 800, voyageait également puisque la caravane était prévu pour transporter une moto. C'est super pratique car lorsque la caravane est en place, on utilise la moto pour les balades. Vous allez me dire pourquoi ne pas aller se balader avec le ML ? La moto est simplement hyper pratique. elle se gare pratiquement n'importe ou. Ce joue des bouchons. Et elle m'apporte du plaisir. Après une année avec elle, je n'étais pas entièrement comblé. Ceux qui ont une expérience de tracter une remorque me comprendront. C'est vraiment pas pratique de rouler avec une remorque au cul. C'est encombrant. C'est lourd. C'est la galère pour les manœuvres. Je ne vous parle même pas d'aller sortir des chemins goudronnés, si vous devez faire un demi-tour, c'est toute une histoire. La consommation fut également une surprise pour moi. Mon moteur essence buvait presque 20 litres / 100 km sur autoroute. Le double de ma consommation normale. Bref, ce qui me semblait être une bonne idée à la base s' avéra vite un fardeau surtout qu'en Suisse avec une caravane, c'est camping obligatoire. J'ai tout revendu.
J'ai ensuite posé mon cahier des charges :
- Permis B
- 600 kg CU disponible
- 700 cm grand max. de longueur
- Lit Centrale
- autonomie de 2 semaines
- toutes saisons (l'hiver est tellement magnifique)
- 2 roues pour les petites balades. Soute avec un maximum d'ouverture.
- chauffage Diesel (j'ai déjà donné avec le gaz, c'est la galère même avec le GPL et comme je compte voyager en dehors de la Suisse, je ne veux pas m'embêter avec les bouteilles vides qui sont propres à chaque pays/fournisseur)
- Budget max. CHF 60-70K
Le chauffage diesel élimine presque tout les constructeurs. Sur ma longue feuille Excel de 130 modèles, seuls 35 ont le chauffage adéquat et ce sont TOUS des Vans. Aucun fabricant de profilé ou d'intégral n'installe ce chauffage dans les véhicules. Ils ont tous besoin de 2 énormes bouteilles de gaz. L'hiver (-5°/5°C) dans ma caravane, c'était une bouteille de 11kg par semaine ! Vu que la bouteille Alugaz était fixée à la caravane (norme Suisse), il fallait tout ranger, prendre la caravane pour aller faire le plein du GPL. Un immense gâchis.
Je ne vous parle même pas de pouvoir transporter une moto à l'intérieur de 180kg env. Il ne vous reste plus de CU pour le reste. Je refuse de tirer une remorque, c'est trop de galère pour les manœuvres ainsi que sur routes enneigées.
Bref au vu des faibles choix à disposition. J'ai revu mon cahier des charges. Je laisse tomber la moto mais j'ajoute le off-road léger. Je vais donc m'enquérir des baroudeurs 4x4 qui sont aptes :
- à pratiquer du off-road
- à pouvoir dormir dedans (le tente sur le toit, c'est bien 3 saisons mais la 4ème est vraiment pénible.
- à pouvoir cuisiner dedans (il ne fait pas toujours beau !)
- offre une large gamme d'accessoires afin d'équiper mon véhicule correctement.
Je vous passe les heures de recherche mais vous arrivez grosso modo sur un Defender 110 TD4/TD5 qui est le seul qui offre assez de place à l'intérieur et de charge utile. Ensuite, la solution des pick-up avec une cellule, pas très populaire chez nous en Suisse. Le marché est pratiquement inexistant. Le prix des cellules pour y vivre à l'année frôle les €47K sans options (https://www.fourwheelcampers.de/portfol ... ohnkabine/). On ajoute le pick-up qui lui est à €20K en occasion avec moins de 100'000 km. Vous y ajoutez quelques bricoles, le total frise les €75K et la cellule n'est disponible que dans 21 mois !!!
On revoit un peu le cahier des charges comme suit :
- Permis B
- 500 kg CU disponible
- 600 cm grand max. de longueur
- Lit Centrale
- autonomie de 2 semaines
- toutes saisons (l'hiver est tellement magnifique)
- vélo sur porte-vélo
- chauffage Diesel
- 4x4 afin de pouvoir emprunter des chemins non goudronnés , d'être plus tranquille sur la neige en hiver, et bêtement se sortir d'une pelouse mouillée avec une légère pente (rigolez pas, y'a plein de vidéos sur YT).
- Budget max. CHF 60-70K
La conclusion de mes recherches : Font Vendôme Forty Van 4x4 ou Radger 560 4x4. En fait ce sont les mêmes véhicules et ils sont pratiquement au même prix en Suisse. Le Forty Van 4x4 coche toutes les cases. J'aurai aimer qu'il offre 100 kg de charge utile en plus mais la vie est pleine de compromis ...
Voila à vous maintenant. Je suis tout ouï pour vos commentaires, remarques ou suggestions.
Frédéric
Cela fait maintenant quelques années que le projet de vivre à l'année dans un véhicule me trotte dans la tête. Je fais de la photo essentiellement paysage et nature. J'ai donc besoin de m'éloigner le plus possible du centre des villes / agglomérations. Ce véhicule offre l'avantage d'être sur place le matin et le soir. Je suis seul. J'ai 55 ans.
Je viens ici pour partager mes idées et mes diverses expériences.
J'ai possédé une caravane Knaus Sport & Fun que je tirai avec mon ML400. Ma moto, Ducati Scrambler 800, voyageait également puisque la caravane était prévu pour transporter une moto. C'est super pratique car lorsque la caravane est en place, on utilise la moto pour les balades. Vous allez me dire pourquoi ne pas aller se balader avec le ML ? La moto est simplement hyper pratique. elle se gare pratiquement n'importe ou. Ce joue des bouchons. Et elle m'apporte du plaisir. Après une année avec elle, je n'étais pas entièrement comblé. Ceux qui ont une expérience de tracter une remorque me comprendront. C'est vraiment pas pratique de rouler avec une remorque au cul. C'est encombrant. C'est lourd. C'est la galère pour les manœuvres. Je ne vous parle même pas d'aller sortir des chemins goudronnés, si vous devez faire un demi-tour, c'est toute une histoire. La consommation fut également une surprise pour moi. Mon moteur essence buvait presque 20 litres / 100 km sur autoroute. Le double de ma consommation normale. Bref, ce qui me semblait être une bonne idée à la base s' avéra vite un fardeau surtout qu'en Suisse avec une caravane, c'est camping obligatoire. J'ai tout revendu.
J'ai ensuite posé mon cahier des charges :
- Permis B
- 600 kg CU disponible
- 700 cm grand max. de longueur
- Lit Centrale
- autonomie de 2 semaines
- toutes saisons (l'hiver est tellement magnifique)
- 2 roues pour les petites balades. Soute avec un maximum d'ouverture.
- chauffage Diesel (j'ai déjà donné avec le gaz, c'est la galère même avec le GPL et comme je compte voyager en dehors de la Suisse, je ne veux pas m'embêter avec les bouteilles vides qui sont propres à chaque pays/fournisseur)
- Budget max. CHF 60-70K
Le chauffage diesel élimine presque tout les constructeurs. Sur ma longue feuille Excel de 130 modèles, seuls 35 ont le chauffage adéquat et ce sont TOUS des Vans. Aucun fabricant de profilé ou d'intégral n'installe ce chauffage dans les véhicules. Ils ont tous besoin de 2 énormes bouteilles de gaz. L'hiver (-5°/5°C) dans ma caravane, c'était une bouteille de 11kg par semaine ! Vu que la bouteille Alugaz était fixée à la caravane (norme Suisse), il fallait tout ranger, prendre la caravane pour aller faire le plein du GPL. Un immense gâchis.
Je ne vous parle même pas de pouvoir transporter une moto à l'intérieur de 180kg env. Il ne vous reste plus de CU pour le reste. Je refuse de tirer une remorque, c'est trop de galère pour les manœuvres ainsi que sur routes enneigées.
Bref au vu des faibles choix à disposition. J'ai revu mon cahier des charges. Je laisse tomber la moto mais j'ajoute le off-road léger. Je vais donc m'enquérir des baroudeurs 4x4 qui sont aptes :
- à pratiquer du off-road
- à pouvoir dormir dedans (le tente sur le toit, c'est bien 3 saisons mais la 4ème est vraiment pénible.
- à pouvoir cuisiner dedans (il ne fait pas toujours beau !)
- offre une large gamme d'accessoires afin d'équiper mon véhicule correctement.
Je vous passe les heures de recherche mais vous arrivez grosso modo sur un Defender 110 TD4/TD5 qui est le seul qui offre assez de place à l'intérieur et de charge utile. Ensuite, la solution des pick-up avec une cellule, pas très populaire chez nous en Suisse. Le marché est pratiquement inexistant. Le prix des cellules pour y vivre à l'année frôle les €47K sans options (https://www.fourwheelcampers.de/portfol ... ohnkabine/). On ajoute le pick-up qui lui est à €20K en occasion avec moins de 100'000 km. Vous y ajoutez quelques bricoles, le total frise les €75K et la cellule n'est disponible que dans 21 mois !!!
On revoit un peu le cahier des charges comme suit :
- Permis B
- 500 kg CU disponible
- 600 cm grand max. de longueur
- Lit Centrale
- autonomie de 2 semaines
- toutes saisons (l'hiver est tellement magnifique)
- vélo sur porte-vélo
- chauffage Diesel
- 4x4 afin de pouvoir emprunter des chemins non goudronnés , d'être plus tranquille sur la neige en hiver, et bêtement se sortir d'une pelouse mouillée avec une légère pente (rigolez pas, y'a plein de vidéos sur YT).
- Budget max. CHF 60-70K
La conclusion de mes recherches : Font Vendôme Forty Van 4x4 ou Radger 560 4x4. En fait ce sont les mêmes véhicules et ils sont pratiquement au même prix en Suisse. Le Forty Van 4x4 coche toutes les cases. J'aurai aimer qu'il offre 100 kg de charge utile en plus mais la vie est pleine de compromis ...
Voila à vous maintenant. Je suis tout ouï pour vos commentaires, remarques ou suggestions.
Frédéric