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Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : ven. 8 oct. 2021 22:38
par Patrick-grodef
Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un Ford Transit 4x4 tout beau tout neuf donc évidemment en Euro6 ce qui n'est pas la meilleure des choses.
J'avais cherché un sprinter 4x4 d'occasion au pire en euro 5 mais c'est mission impossible.
Première destination la Mauritanie cet hiver si la frontière s'ouvre.
J'avoue n'être pas rassuré par les GO exotiques avec un fort taux de soufre et cherche donc une solution acceptable.
Je ne souhaite pas modifier le logiciel du calculateur afin de s'affranchir de l'euro6 car il peut toujours y avoir un "bug" non détecté par le fournisseur qui un jour se révèle, d'autre part si je regarde par exemple la société "Schaknat" qui propose des réductions de consommation importantes cela me semble irréaliste, cela voudrait dire qu'aucun constructeur automobile n'aurait vu que leurs moteurs pourraient consommer moins, trop fort !

Je pense qu'un bon outil de diagnostic permettant de voir tous les défauts et surtout de les effacer doit être efficace pour autant que la récurrence des défauts ne soit pas trop rapprochée, et si l'outil permettait de faire un nettoyage du FAP cela serait l'idéal.

Avez vous des expériences sur un bon outil de diagnostic et avez vous d'autres idées ?

Merci par avance de vos éclairages.

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 07:08
par eric def 90 300 dti
Patrick-grodef a écrit : ven. 8 oct. 2021 22:38 Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un Ford Transit 4x4 tout beau tout neuf donc évidemment en Euro6 ce qui n'est pas la meilleure des choses.
J'avais cherché un sprinter 4x4 d'occasion au pire en euro 5 mais c'est mission impossible.
Première destination la Mauritanie cet hiver si la frontière s'ouvre.
J'avoue n'être pas rassuré par les GO exotiques avec un fort taux de soufre et cherche donc une solution acceptable.
Je ne souhaite pas modifier le logiciel du calculateur afin de s'affranchir de l'euro6 car il peut toujours y avoir un "bug" non détecté par le fournisseur qui un jour se révèle, d'autre part si je regarde par exemple la société "Schaknat" qui propose des réductions de consommation importantes cela me semble irréaliste, cela voudrait dire qu'aucun constructeur automobile n'aurait vu que leurs moteurs pourraient consommer moins, trop fort !

Je pense qu'un bon outil de diagnostic permettant de voir tous les défauts et surtout de les effacer doit être efficace pour autant que la récurrence des défauts ne soit pas trop rapprochée, et si l'outil permettait de faire un nettoyage du FAP cela serait l'idéal.

Avez vous des expériences sur un bon outil de diagnostic et avez vous d'autres idées ?

Merci par avance de vos éclairages.
les déchets dans un Fap proviennent des particules d'huiles moteusr et et micro goutte de GO avec un GO Europe
qui va réagir a une T° dans le FAP a 600°

Le problème est que le GO dans d'autres continents n'est pas prévus pour ce genre de traitement et il laisse des particules que les régénérations ne pourront pas éliminer
L'outil ne vas pas de faire de miracle

Sinon actuellement pour pas mal de véhicule qui vont rouler sur une base de 15.000 kms il y a un truc qui se fait de plus en plus

faire un nettoyage du FAP par une boite (pas un truc au bord du trottoir) avant de partir

https://www.technifap.fr/nettoyage-filt ... icules-fap

et refaire la même chose au retour du raid
et partir avec tout son matos pour faire la vidange et surtout pas utiliser les Huiles dans ces pays
car le FAP fonctionne aussi avec des additifs qui sont en composition de l'huile
Pour ton véhicule (je manque de donnée) il faut cette qualite d'huilme et ne pas en changer
SHELL HELIX ULTRA PROFESSIONAL AF-L SAE 0W-30

https://www.shell.fr/particuliers/huile ... 0w-30.html

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 08:17
par oc07
Patrick-grodef a écrit : ven. 8 oct. 2021 22:38 qui propose des réductions de consommation importantes cela me semble irréaliste,
Si j'ai bien compris, c'est vrai et faux. Et ça correspond à ce que je constate après reprogrammation de mon D Max.

Si on utilise la puissance gagnée pour doper les accélération, pour rouler plus vite, alors la conso augmente.
Mais si on a le pied léger, le gain de couple permet de changer de rapport plus tard, ou de rester en 5ème en montée là où on aurait été en 4ème sans reprogrammation (j'ai une boite automatique), et du coup on consomme un peu moins.

L'un + l'autre, au final je n'ai pas constaté de différence notable...

J'ai parfois quelques bugs, mais jusque là l'outil OBD a permis de s'en débarrasser sans soucis.

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 09:44
par def130
un ford tu aimes vivre dangereusement ... surtout ne touche à rien ... le meilleur conseil vidanges régulière et surtout extension de garantie

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 11:47
par MikriKala
Pour le Ford transit, je suis en train de regarder FORscan (https://forscan.org/home.html) qui est une logiciel de diagnostique dédié aux véhicules Ford. J'ai un lecteur Obdlink LX, qui a l'air de faire partie des lecteurs recommandés. Pas encore eu le temps de me pencher dessus en détail.

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 13:27
par Patrick-grodef
Merci beaucoup pour les infos, cela permet d'alimenter ma propre réflexion.

Partir avec un FAP propre et le nettoyer au retour c'est une bonne solution, j'ai regardé le site "technifap" avec attention, plein d'informations.
J'emporte aussi toujours mon huile (la meilleure) ainsi que les filtres huile et air, et changement tous les 10000, peut être qu'il même passer à des vidanges encore plus rapprochées dans certains pays, à voir.

Je vois que je ne suis pas le seul avec un Transit, ça rassure, je vais regarder aussi le logiciel de diagnostic spécifique, c'est un produit américain simple qui marche avec son propre téléphone mais je préférerais un produit éprouvé en France, je vais essayer de creuser la question.

Def130 tu penses sérieusement que le Transit n'est pas fiable ? J'ai eu auparavant 2 Defender TD4 donc avec moteur Ford Puma et n'ai jamais eu de problème sur le moteur mais plutôt sur la mécanique annexe, si tu as des tuyaux sur la fiabilité je suis of course preneur.

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 15:15
par eric def 90 300 dti
def130 a écrit : sam. 9 oct. 2021 09:44 un ford tu aimes vivre dangereusement ... surtout ne touche à rien ... le meilleur conseil vidanges régulière et surtout extension de garantie
Attention la garantie est une garantie Europe
donc si problème hors de l'Europe la garantie se bloque comme par enchantement

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 17:59
par syncronono
Il faut un logiciel pour pouvoir lancer une régénération forcée du FAP.

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 18:21
par def130
Alors comment dire
Probleme de FAP plusieurs fois
Puis c est le refroidisseur qui a explosé
Après c est le moteur poston percé
Puis l alternateur qui à la lâcher
Ensuite la boite à exploser en autriche Car il y a un roulement qui se lubrifie mal en montée et descente
Et dernier truc support compresseur de clim qui ont casser du coup la couroie et parti en couille et à tout arracher ….
Bref je suis à pas loin de 20000 euros de dépenses et tous ça moins de 80000 kl bon j ai un moteur neuf et une boite refaite
…. Mais quand tout fonctionne il
Marche plutôt bien

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 18:49
par Patrick-grodef
Ah yes, dur dur, c'était quoi ton moteur exactement et de quelle année, moi j'ai un 2L Ecoblue de 130CV.

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 20:31
par zebulon54
def130 a écrit : sam. 9 oct. 2021 18:21 Alors comment dire
Probleme de FAP plusieurs fois
Puis c est le refroidisseur qui a explosé
Après c est le moteur poston percé
Puis l alternateur qui à la lâcher
Ensuite la boite à exploser en autriche Car il y a un roulement qui se lubrifie mal en montée et descente
Et dernier truc support compresseur de clim qui ont casser du coup la couroie et parti en couille et à tout arracher ….
Bref je suis à pas loin de 20000 euros de dépenses et tous ça moins de 80000 kl bon j ai un moteur neuf et une boite refaite
…. Mais quand tout fonctionne il
Marche plutôt bien
Bonjour

Tu peux sans doute t’inscrire au Guiness Book 🤪
Enfin quand je vois les problèmes rencontrés avec les Ford Ranger je ne suis pas trop surpris
Maintenant avec les Sprinter ce n’est pas toujours le 0 défaut ce serait trop simple

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : sam. 9 oct. 2021 22:42
par jacques87
def130 a écrit : sam. 9 oct. 2021 09:44 un ford tu aimes vivre dangereusement ... surtout ne touche à rien ... le meilleur conseil vidanges régulière et surtout extension de garantie
La garantie en Mauritanie ? Tu plaisantes ?

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 06:53
par def130
Le ford est pas fait pour aller hors de l europe ça c est sur sauf d en accepter les conséquences

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 11:18
par eric def 90 300 dti
syncronono a écrit : sam. 9 oct. 2021 17:59 Il faut un logiciel pour pouvoir lancer une régénération forcée du FAP.
Oui mais il ne peut pas bruler des déchets qui ne sont pas prévus pour cette gestion ...

et quand tu fais une régé par l'outil il faut laisser refroidir le moteur et faire un vidange dans la journée ...

et voilà pourquoi souvent des moteurs coince après des tentatives de régé ...

je parle par expérience lors de mes stages d'apprentissages autour des gestions des FAP

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 11:32
par def130
Par contre on peux très bien le defaper. Ou tout simplement supprimer la céramique à l intérieur

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 11:54
par jacques87
def130 a écrit : dim. 10 oct. 2021 11:32 Par contre on peux très bien le defaper. Ou tout simplement supprimer la céramique à l intérieur
S'il n'y a plus les composants à l'intérieur du FAP, les sondes s'affolent et le calculateur aussi; défaut...mode dégradé puis arrêt !

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 12:48
par def130
Non ça se modifie dans la programmation sans soucis

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 13:19
par jacques87
Sans souci ! J'en connais qui y ont laissé un moteur !

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 14:08
par def130
Ah bon je vois pas 🧐😂 c est pas le problème du fap et je suis pas defaper….

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 14:16
par jacques87
def130 a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:08 Ah bon je vois pas 🧐😂 c est pas le problème du fap et je suis pas defaper….
Je n'ai pas dit que je parlai de toi !
je connais des voyageurs en sprinter qui ont eu moteur HS à cause d'une mauvaise programmation après avoir vidé le FAP.
Le diag : l'injection de carburant pour élever la température dans le FAP continuait à se faire ...

Re: Solutions GO exotique pour Euro6 sur Ford Transit

Posté : dim. 10 oct. 2021 19:37
par def130
jacques87 a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:16
def130 a écrit : dim. 10 oct. 2021 14:08 Ah bon je vois pas 🧐😂 c est pas le problème du fap et je suis pas defaper….
Je n'ai pas dit que je parlai de toi !
je connais des voyageurs en sprinter qui ont eu moteur HS à cause d'une mauvaise programmation après avoir vidé le FAP.
Le diag : l'injection de carburant pour élever la température dans le FAP continuait à se faire ...
effectivement c est pas une bonne programmation normalement l injection dans le FAP se fait par une petite pompe genre webasto elle se désactive aussi si bien fait