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Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : lun. 1 nov. 2021 17:07
par Oldcruiser
Caucase 2021. Le Ret-Ex tout-terrain.

Cette année nous avons pris le risque de braver les réglementations Covid pour partir à la découverte de la Géorgie, de l’Arménie et de la Turquie au retour. Un périple de 57 jours et 15 000 km de mi-août à mi-octobre avec 2 véhicules. Ma passagère nous rejoignant en avion pour 3 semaines consacrées au Caucase.

Quelques informations pratiques pour ceux qui aiment voyager en dehors des chemins trop battus du tourisme de masse et qui seraient tentés par cette belle destination.

Formalités Covid
Grèce : PLF (document de localisation personnel) à remplir sur le net la vieille au plus tard.

Au retour, grisés par plusieurs semaines de liberté nous avons oublié cette procédure et nous avons été refoulés à Kipi sans autre information qu’un « Go back » méprisant. Pas de 4G avec nos abonnements ni borne wifi. Nous avons donc été contraints de repasser la douane turque pour retrouver un débit suffisant et télécharger les documents nécessaires ! Cinq heures au total.

Turquie : Pass sanitaire européen

Géorgie par la route : Pass sanitaire européen + test PCR négatif de moins de 72h. Les adresses des établissements effectuant les tests PCR sont sur les sites gouvernementaux turques et arméniens dédiés au Covid. Coût de 15 à Vanadzor à 25 € à Erzurum.

Arménie : Pass sanitaire européen

Italie : au retour nouveau dPLF à remplir sur le net la vieille au plus tard. Procédure manquant de fiabilité car mon camarade avait téléchargé un document incomplet. Heureusement, à l’embarquement il a été possible de le déclarer « mineur accompagné » sur le document de son épouse…

Conclusion, pas de problème sauf au retour dans « notre » Espace Schengen !

Formalités diverses
Turquie.
Si on choisit de traverser le Bosphore à Istanbul vers l’Est jusqu’à Gerede : pass autoroutier à acheter dans les bureaux de poste.
Règlement des éventuels excès de vitesse à la sortie du pays : 11 € pour un « flash » au sud de Cannakale.

Géorgie.
Assurance auto : 20 € pour un mois.

Arménie.
Taxe d’importation : 17 €

Circulation
Le gazole à 0,7 € dès la Turquie, une application très libre de la réglementation routière, la passivité de la police en font une destination agréable aux automobilistes. Mais la conduite téméraire, voire suicidaire en Géorgie, des locaux demande quelques jours d’adaptation !

Enfin un coût de la vie dérisoire et un sens de l’hospitalité remarquable, notamment en Arménie.

Le parcours
Suisse, Italie, ferry Ancona-Igoumenitsa, Grèce, Turquie, Géorgie jusqu’à Tbilissi.
Huit jours et demi et 3 835 km pour atteindre la Géorgie. Il nous a été impossible d’avoir des informations fiables sur l’ouverture des frontières géorgiennes et nous avons fait demi- tour à Türkgözü où seuls les camions peuvent passer. De la douane de Sarp et Batoumi, la route la plus courte vers Tbilissi qui borde la frontière turque n’est pas goudronnée en totalité. Il subsiste notamment une cinquantaine de km de piste de montagne défoncée par les travaux d’élargissement. Les entreprises n’assurent pas la gestion des passages alternés ce qui provoque des bouchons quasi permanents.

Géorgie Ouest. 9 jours
Une première boucle vers Gori et le musée Staline, le monastère de Ghelati, le petit canyon de Martvili. Puis montée vers les plus hauts sommets du Caucase.

Les lacs Koruldi accessibles au bout d’une piste quelquefois difficile d'une dizaine de km.

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Le glacier de Shkhara, marche de 2 heures aller- retour.

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Descente par Koutaïssi, puis col de Zekari.

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Belle piste vers Vardzia.

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Et bivouac au bord du canyon.

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Arménie Nord. 5 jours
Les montagnes sont moins hautes et moins spectaculaires mais offrent plus de pistes secondaires à découvrir. Eglise de Mamashen, monastère de Harichavank, traversée des monts Aragats par de belles prairies d’altitude.

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Détour difficile à travers de redoutables pierriers jusqu’à l’embase d’un ancien radar soviétique construit à 3400 m.

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Visite d’Erevan, canyon et temple de Garni, monastère de Geghard puis traversée des monts Geghama.

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Petit site de pétroglyphes.

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Et col à 3 300 m avant de descendre dans le nuage vers le lac Sevan.

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Retour en Géorgie Est et Centre. 12 jours.
Traversée d’une vaste steppe semi-désertique depuis le monastère David Gareji vers le Parc naturel de Vashlovani.

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Dans le mauvais sens car pour circuler librement, il faut d’abord passer par le Visitor center et les bureaux de la Border Police de Dedoplistskaro !

Traversée de la région viticole de Kakheti pendant les vendanges et retour dans le Caucase. Montée « aérienne » au col d’Abano balisée par des dizaines de stèles à la mémoire des trop nombreuses victimes de cette « route de la mort ».

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Vers les villages d’Omallo et Dartlo

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Autre vallée isolée vers les villages de Shatili,

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et Mutso, abandonné, mais joliment restauré.

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Accessible à travers son étonnant cimetière à caveaux collectifs...

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Ici aussi la conduite peut s’avérer difficile !

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Enfin, dernière difficulté, la route internationale saturée de semi-remorques vers la frontière russe qui franchit un col à 2400 m. Plus de 20 km cumulé de camions stationnés partout où c’est possible …

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La suite en Turquie dans quelques jours.

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : lun. 1 nov. 2021 18:43
par TotoCamboui
Bonsoir,


Beau périple, merci.


Vincent

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : lun. 1 nov. 2021 22:46
par Pat 25
Belle balade.... :super:

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mar. 2 nov. 2021 17:05
par bbs06
sympa , bravo , vivement la suite !

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : ven. 5 nov. 2021 18:49
par zebulon54
Bonjour

Belle virée pas si évidente en ces temps covidiens
Merci pour cet intéressant reportage :super:

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : ven. 5 nov. 2021 20:50
par Oldcruiser
Turquie. 17 jours
Une météo difficile au début avec de la neige au col de Cam (2466 m). Visite de Kars et Ani sous un ciel gris. Sous le soleil revenu, piste vers le départ des sentiers qui conduisent au sommet du Mont Ararat.

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Palais d’Ishtar Pacha, cascades de Muradiye, lac de Van. Belles pistes d’altitude vers les lac Erçek

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et surtout Turna,

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puis col à 2660 m.

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Citadelle de Van, piste au bord du lac et montée raide vers le monastère ruiné de St Thomas.

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Montée vers le grand cratère du volcan Namrut. Lac limpide,

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et lagune.

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Mausolée et cimetière ottoman d’Ahlat. Sites antiques de Namrut Dagi et Arsemia. Col anonyme à plus de 2600 m.

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Joli petit site antique de Comana puis l’incontournable Göreme. Ses centaines de quads en locations. Ses dizaines de montgolfières au réveil.

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Mais aussi le plaisir de parcourir les musées en plein air de Zelve et Göreme dès l’ouverture avant l’arrivée de la foule. Visite de la cité souterraine de Kaymakli, de la citadelle d’Uchisar. Retour sur la piste pour contourner le lac de cratère Narli

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Autre lac de cratère, Aci où nous bivouaquons à l’abri du vent.

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Enfin le Karadag, 2265 m. au pied duquel nous visitons le petit site byzantin de Degleis.

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Très belle piste entre les lacs Beyserir et Egirdir, un massif où les voyageurs motorisés ne se sentent pas persécutés…

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Superbes piste à travers les cèdres et les chaos de roches.

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Piste dans les pinèdes, visites des sites antiques de Sagalasos et Pergé.

Un dernier col à plus de 2200 m.

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Visite des sites antiques de Myra, Simena, Tlos. Puis direction le détroit des Dardanelles et la frontière grecque.

Retour Grèce, ferry Igoumenitsa- Ancôna, Italie, Suisse. 4 jours.

Et fin du voyage. Stationnement avec un pincement au coeur à côté de son successeur dont l'aménagement occupera mes prochains mois.

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Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : ven. 5 nov. 2021 21:31
par fifitoy
P.T.... qu'il est beau ce BJ !!! :coeur: :coeur: :coeur:

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : ven. 5 nov. 2021 22:29
par K_Anne_AK
Merci Oldcruiser pour ce voyage très résumé, trop à mon goût ! N’hésite pas à y revenir si l’envie t’en prend ! :amen:
Je ne peux pas croire que ton BJ va être mis à la retraite... :pleur4:
:hello:

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : sam. 6 nov. 2021 07:25
par Pat 25
Le BJ prend sa retraite, bien mérité je pense.....Combien de km?

Bonne et belle préparation pour le petit nouveau.

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : sam. 6 nov. 2021 09:30
par GEO16
Bonjour,
Merci pour ce super reportage, nous avons aussi beaucoup apprécié la Turquie (2009).
Le BJ va manquer :cry:

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : sam. 6 nov. 2021 10:50
par Seb
Que c’est beau!! Merci pour les photos

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mar. 9 nov. 2021 13:00
par Oldcruiser
Pat 25 a écrit : sam. 6 nov. 2021 07:25 Le BJ prend sa retraite, bien mérité je pense.....Combien de km?

Bonne et belle préparation pour le petit nouveau.
Il a 37 ans et j'ai voyagé 34 ans à son volant, 460 000 km au total dont une bonne partie sur les pistes sahariennes ou d'Asie centrale. Toujours entretenu méticuleusement, il pourra probablement en faire encore autant. Je lui connais un frère jumeau dans le Doubs qui a parcouru plus d'un million de km dans une entreprise d'élagage de lignes électriques.

Je l'ai régulièrement "modernisé" avec un turbo, une boîte 5 vitesses, un toit relevable, etc... et il me donne encore encore entière satisfaction, surtout quand les conditions sont difficiles. Avec des lames adaptées, d'excellents sièges Recaro, des pneus modernes qui acceptent de rouler sous-gonflés sur les pistes il n'est pas moins confortable que le Hilux. Mais la conception de la cabine est d'un autre âge. En été, le bruit, la chaleur dégagés par le moteur et les boîtes sont pénibles sur les longs parcours de liaison sur autoroute. Enfin, son aménagement rustique et son design intérieur industriel de "camion atelier" rebutent madame, bientôt en retraite, qui refuse d'entreprendre les longs voyages qui deviennent enfin envisageables.

Il voyagera donc moins souvent mais je l'espère encore pour quelques virées "viriles" entre copains vers le désert où les confins de la Sibérie orientale...

Pour le Hilux, une préparation mécanique basique : suspension renforcée et blindages. La cellule sur plateau sera probablement en auto- construction contreplaqué marine + peau de fibre de verre. Toit relevable, porte latérale et peut-être un passage cabine aussi pratique qu'illégal ?

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mar. 9 nov. 2021 13:06
par Oldcruiser
Oldcruiser a écrit : lun. 1 nov. 2021 17:07 Caucase 2021. Le Ret-Ex

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mer. 10 nov. 2021 21:24
par THIERRY32
Bonsoir Bernard,
et merci pour ce beau compte rendu, même si il me fait encore plus regretter de ne pas avoir pu venir avec vous,
Un tel voyage est une belle performance en ces temps de restrictions sanitaires,
Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois... et même beaucoup mieux, bientôt... :D
à bientôt ! :hello:
Thierry

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mar. 16 nov. 2021 19:30
par TORRENS 1988
salut

Olcruiser : je t ai envoyé un mp

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mer. 17 nov. 2021 08:51
par eric def 90 300 dti
Grand plaisir a la lecture
Merci

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mer. 17 nov. 2021 14:16
par ivecogitation
Merci pour le récit de ce superbe périple et ses magnifiques photos !

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mer. 17 nov. 2021 18:05
par bbs06
merci pour le retour en image de ce beau voyage qui nous donne envie de retourner barouder dans ces régions lointaines mais aussi un petit pincement au cœur de savoir que ce beau bj va prendre sa retraite . j'étais toujours admiratif de voir ce vétéran parcourir la planète sans faiblir ! :bravo: :bravo: :bravo:
une salve d'applaudissement bien méritée ! :diable:

Re: Caucase 2021, 15 000 km en BJ45.

Posté : mer. 17 nov. 2021 19:45
par disco64
Merci Olcruiser pour ce résumé.
Magnifique! :bravo: :bravo: :bravo:
P..T.. vivement la retraite.