Page 1 sur 1
Nantais
Posté : mer. 3 nov. 2021 22:49
par Eric44
Au début, le projet était orienté case à roulettes, mais pour Mme, il y a un certain manque de confort et d'espace.
Je viens également du monde de la voile avec la construction d'un bateau en acier de 13 dans les années 80.
Le programme de voyage, c'est orienté Europe et Iran.
Déduction, petit éléphant, et à ce jour c'est orienté Sprinter 37S 319 neuf à aménager, sachant que nous avons une proposition à 50 k€ HT en mains (remise de 16% incluse), avec les options suivantes :
A4M 4x4 - Transmission intégrale 4 555,00
AR2 Rapport de pont i = 3,923 -,--
B01 Version de véhicule pour charge élevée -,--
BE2 Levier de frein à main, rabattable 61,00
BH1 Fonction HOLD -,--
CE8 Superstructure réhaussée 277,00
CL3 Volant cuir 191,00
D93 Suppression de la cloison de séparation -54,00
E1X Système multimédia MBUX temporisation prolongée -,--
E43 Prise électrique de remorque, à 13 broches -,--
E4M Système multimédia MBUX à écran tactile 10,25 pces -,--
ED1 Batterie AGM 12 V 70 Ah -,--
ED5 PSM – Module Spécial paramétrable pour carrossiers 416,00
EX9 3 ans de mise à jour gratuite des cartes -,--
EY2 MB Connect - Informations routières en temps réel -,--
F64 Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement -,--
FU5 Rétroviseurs extérieurs sans rappels de clignotant -,--
G43 Boîte automatique 9G-TRONIC 2 246,00
H00 Conduit ’d'air chaud vers compartiment passagers 66,00
H21 Vitres teintées pare-brise ac bandeau pare-soleil -,--
JA7 Avertisseur d'angle mort -,--
JB6 Pack Stationnement avec caméras panoramiques 1 022,00
KB7 Réservoir principal de 93 litres 305,00
L21 Feux de recul sous pare-chocs d'angle -,--
L44 Clignotants latéraux à l’avant 121,00
LA1 Assistant de feux de route -,--
MI9 Suppression Fonction Stop/Start ECO -263,00
N8NZ Pack Technologie Plus 1 733,00
P48 Bavettes arrière -,--
Q10 Traverse attelage avec platine 4 trous 366,00
QA9 Demi marchepied métallique côté droit 112,00
RF1 Marque de pneu Continental (10) -,--
RG8 Pneus 225/75 R16 -,--
RM9 Pneus de marque différente selon souhait client 112,00
S25 Accoudoir pour siège passager avant 71,00
S28 Accoudoir, porte conducteur et passager avant 54,00
S87 Caisson de siège conducteur, bas 29,00
S88 Caisson de siège passager avant bas 29,00
SB2 Siège passager avant confort -,--
SR8 Bâti de siège conducteur pivotant 337,00
SR9 Bâti de siège passager avant pivotant 337,00
T75 Poignées maintien pour accès conduct. et passager 77,00
V93 Suppression du plancher en bois -,--
VF6 Similicuir ARTICO noir 64,00
VL4 Suppression plancher bois pour carrossage -,--
X2R Obligation transform. camping-car par carrossier -,--
XC1 Certificat CE de conformité, incomplet -,--
XM4 Pack acoustique -,--
XO5 Notice d'utilisation numérique -,--
ZH4 4x4 - Assistance à la descente (DSR) 395,00
MB 9197 - Noir obsidienne métallisé 1 524,00
CM Chape Mixte 290,00
Donc première question, y aurait il une ou des options inutiles et/ou en manque t'il ?
Ensuite, il y a l'aménagement en cours de chiffrage, env 20 k€
Eric
Re: Nantais
Posté : mer. 3 nov. 2021 23:27
par syncronono
Pneus tout terrain 245/75/16
Un jeu de clefs supplémentaire. ça coute pas grand chose en option mais beaucoup beaucoup plus cher après coup.
Deux accoudoirs par siège.
Les bavettes ne vont pas tenir a la moindre marche arrière dans la boue.
Pas de système multimédia mais pré équipement radio et tu met ce que tu veux comme poste double DIN. Certainement beaucoup moins cher.
Mon GrandCanyon était équipé des sièges chauffants, finalement c'est pas mal, ainsi que les radars avant arrière.
ça a étudier sérieusement :
X2R Obligation transform. camping-car par carrossier -,--
XC1 Certificat CE de conformité, incomplet -,--
C'est ce qu'on appelle un COC incomplet.
Tu ne pourra pas le faire immatriculer comme ça.
Tu seras obligé de faire homologuer ton véhicule par un professionnel qui complétera le COC.
Trouve le AVANT d'acheter!!!
Re: Nantais
Posté : jeu. 4 nov. 2021 00:04
par fifitoy
ce n'est plus un projet... mais une nomenclature administrative
Oupps j'oubliais ... Bonjour

Re: Nantais
Posté : jeu. 4 nov. 2021 07:04
par pepere63
Bonjour Eric44 , dans ta liste , il y a des questions à se poser sur la définition complète et réelle des options .
Par exemple pour la première : "" A4M 4x4 - Transmission intégrale 4 555,00 ''
Une question d'actualité : s'agit il d'une transmission intégrale permanente ou d'une transmission intégrale enclenchable ? C'est fondamental à savoir !
Je suppose que 4555,00 est une somme en euros ... ou la valeur de l'empattement ...
Bye .
Re: Nantais
Posté : jeu. 4 nov. 2021 07:35
par K_Anne_AK
Tout d’abord, bonjour Éric.
Ensuite ? Ta présentation, qui n’en est pas une, ne me donne absolument pas envie de commander un Sprinter. Quelle prise de tête.... ça tombe bien, il n’en est pas question !

Re: Nantais
Posté : jeu. 4 nov. 2021 10:24
par Eric44
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Donc pour compléter, nous avons eu un Defender 110 TDI camionnette avec tente de toit.
Je travaille dans le domaine du solaire (solaire thermique) et on vie en pleine campagne avec courant 2021, un logement en très très très forte autonomie énergétique y compris le VE.
Pour les options, il faut vivre avec son temps, un véhicule neuf aujourd'hui, c'est plein d'options à valider. Sauf si tu achètes une Sion de Sonomotors, là aucune option.
Pour la transmission, c'est une transmission intégrale avec "couple à la demande", en condition de route normale, il est en mode propulsion. Si la route impose que l’embrayage s’enclenche, l’essieu avant se met en service et jusqu’à 50 % du couple peut être délivré à cet essieu (source Mercedes).
Après, il est évident que les capacités de tout terrain n'ont rien à voir avec le Defender, mais le tout terrain extrême n'est pas au programme.
Sinon, l'aménagement ne sera pas fait par un professionnel, donc je compte le passer moi même à la DREAL.
Merci syncronono de m'avoir éclairer sur ce point
Eric
Re: Nantais
Posté : lun. 10 janv. 2022 20:28
par Eric44
Bonjour,
Le Sprinter est commandé livraison Juin, en échappant à l'augmentation tarifaire et en gardant mon niveau de remise.
J'ai récupéré les directives de carrossage série 907.
C'est ici sur ma
https://www.dropbox.com/s/pl8bzfzrpj69a ... r.pdf?dl=0
Commence les plans d'aménagements .
Bonne soirée
Re: Nantais
Posté : lun. 10 janv. 2022 22:11
par syncronono
Tu a étudié ce que j'ai dit plus haut :
X2R Obligation transform. camping-car par carrossier -,--
XC1 Certificat CE de conformité, incomplet -,--
Livré comme ça tu ne peut aller faire la carte grise.
J'espere que cela ne te bloquera pas.
Qu'est ce qu'en dit le concessionnaire ? Il l'immatricule ?
Bienvenue.
Je te rajoute dans ma liste des Sprinter 4x4 sur CasaTrotter.
Re: Nantais
Posté : lun. 10 janv. 2022 22:33
par Eric44
Oui j'ai tenu compte de tes propositions et j'ai un COC complet donc une plaque d'immatriculation.
Pour information, il suffisait d'ajouter les accoudoirs pour avoir le COC chose qu'un aménageur ne savait pas et lui a acheté une véhicule sans COC donc à récupérer sur une remorque !
On a fait un achat groupé de 3 Sprinter un 319 4x4, une 519 4x4 et 319 4x2.
Pour l'instant tu ajoutes une caisse vide lol
Merci encore
Re: Nantais
Posté : mar. 11 janv. 2022 10:13
par syncronono
Tu fait un élevage ?
Le 319 est à 70 000 avec les taxes euros alors ?
Tu te rapproche du prix d'un GrandCanyon tout aménagé neuf.!
Re: Nantais
Posté : mar. 11 janv. 2022 10:23
par syncronono
J'ai relu ta liste d'options.
Tu n'a pas pris les pneus en 245.
Ni l'option KL1, c'est une connexion sur le réservoir gasoil pour le chauffage.
C'etait des choses importantes et coûteuses après coup.
Re: Nantais
Posté : mer. 12 janv. 2022 00:08
par Eric44
KL1 et les pneus en 245 était impossible avec cette configuration.
Prix 53690 €.
Re: Nantais
Posté : mer. 12 janv. 2022 08:42
par syncronono
Eric44 a écrit : mer. 12 janv. 2022 00:08
KL1 et les pneus en 245 était impossible avec cette configuration.
Prix 53690 €.
Tu parlait de 50 000 euros HT au début du post.
C'est bien 53 690 TTC ?
Pour les pneus ce serait intéressant de savoir si cette option qu'on trouve maintenant sur les GrandCanyon, CS REISMOBILE... est possible ou pas sur un fourgon non aménagé fournit par Mercedes France.
Re: Nantais
Posté : ven. 17 juin 2022 15:52
par Eric44
Bonjour à tous,
A force d'attendre, déjà 7 mois et il faudra encore attendre au moins 3 mois ... Heureusement qu'il y a de la lecture sur le forum.
Donc, j'ai mon Truma 4D et un lanterneau midi heiki 500x700.
Je vais passer commande des baies latérales 700x550 & 900 x 550.
On cogite et revoilà un question dont je n'ai pas la réponse : est il envisageable de mettre 2 lits superposés en largeur en intégrant des joues d'extension pour le lit supérieur.
Je n'ai pas connaissance d'une telle configuration : utopique ?
Merci pour vos réponses éclairées
Eric
Re: Nantais
Posté : mar. 21 juin 2022 18:32
par Albert
Ca fait pas envie
Re: Nantais
Posté : mar. 21 juin 2022 18:56
par syncronono
Eric44 a écrit : ven. 17 juin 2022 15:52
Bonjour à tous,
A force d'attendre, déjà 7 mois et il faudra encore attendre au moins 3 mois ... Heureusement qu'il y a de la lecture sur le forum.
Donc, j'ai mon Truma 4D et un lanterneau midi heiki 500x700.
Je vais passer commande des baies latérales 700x550 & 900 x 550.
On cogite et revoilà un question dont je n'ai pas la réponse : est il envisageable de mettre 2 lits superposés en largeur en intégrant des joues d'extension pour le lit supérieur.
Je n'ai pas connaissance d'une telle configuration : utopique ?
Merci pour vos réponses éclairées
Eric
On connaît deux type d'implantation.
Joues et lit transversale. GrandCanyon et autres.
Deux lits étroits latéral gauche et douche arrière droite, CS REISMOBILE.
Ha oui, et aussi banquette clic clac longitudinale gauche qui condamne accès cuisine frigo si dépliée, Hymercar. Franchement, ça c'est con.
Autre implantation.... très risquées.
Je connaît un couple qui a 6 mois de retard sur l'aménagement de leur fourgon, et ils l'avaient dispo, et ils ne travaillent pas...
Et à ce rythme, ils en ont encore pour 6 mois.
Courage...
Re: Nantais
Posté : mer. 22 juin 2022 20:20
par Eric44
Merci pour ta réponse.
La config Reismobile limite à priori la soute.
La config Grand canyon correspond en largeur, mais avec un lit double, ce que nous ne souhaitons pas.
Je vais attendre la livraison pour l'implantation définitive, mais on souhaite deux lits de 90 superposés, ce qui laisserai une soute plus confortable.
Pour le retard, on en aménage 2 dans un grand local avec tout l'outillage nécessaire et tous les achats seront approvisionnés pour fin septembre.
L'objectif, c'est opérationnel pour fin Juin 2023 sachant qu'il n'y a pas de départ lointain de prévu pour le moment.
Re: Nantais
Posté : mer. 22 juin 2022 21:37
par euro6
Bonsoir,
dans ce projet d'aménagement, je pense que si le lit supérieur est au niveau des joues latérales de façon à bénéficier du maximum d'élargissement intérieur possible, cela situe le lit inférieur dans la soute... Je suppose qu'on ne peut imaginer les deux lits espacés de moins de 0.8 m en hauteur, soit environ 0.65 m du top matelas du bas au dessous du sommier du haut (ce qui n'est déjà vraiment pas généreux...).
Ou je n'ai pas bien compris...
Re: Nantais
Posté : jeu. 23 juin 2022 07:29
par syncronono
La livraison ne t'apportera rien de plus, les dimentions de base d'une implantation tu les a, comme dit euro6. Tu peut un peu ajuster ou trouver des astuces, mais ça va pas très loin.
Comme j'ai souvent dit, les implantations traditionnelles ont fait leur preuves.
Re: Nantais
Posté : jeu. 23 juin 2022 23:15
par Eric44
Merci à Euro6 et Syncronono pour leurs messages, bien qu'il y a une solution que j'ignore pour le faire sur leurs messages ...
Re: Nantais
Posté : mer. 5 avr. 2023 10:23
par Eric44
Bonjour,
Avril 2023, le temps passe et enfin il est en concession.
Récupération début Mai, en attendant, voici le COC.

Projection planning travaux, utilisable en Mai 2024.
A suivre ...