Terrano 2.7 TD

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

Salut à tous,

Quelques années plus tard après mon inscription sur le forum, je peux enfin vous présenter notre destrier pour nos futurs voyages.

Il s'agit d'un T2 2.7td avec 207.000km, il roule très bien mais l'embrayage est à faire (chose que je vais laisser faire par un pro) et moi je vais m'occuper de faire toutes les vidanges et filtres.

Nous avons comme projet de partir en 2023 en Mongolie, nous allons donc l'aménager à l'intérieur et lui greffer une tente de toit.

En ce weekend pluvieux, nous avons démonté les sièges et pris les mesures pour notre aménagement.

Les photos arrivent bientôt !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Terrano 2.7 TD

Message par fifitoy »

et bien re-bienvenue en attente des :photo: :photo: :photo:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

Allez, place aux photos !!
Comme vous pouvez le voir, il est dans un état irréprochable.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voici l'aménagement qu'on aimerait faire par la suite

Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Terrano 2.7 TD

Message par K_Anne_AK »

Il est en meilleur état que la haie de thuyas !
:dehors:
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Terrano 2.7 TD

Message par naej »

Faxolou a écrit : lun. 13 déc. 2021 16:29 Allez, place aux photos !!
Comme vous pouvez le voir, il est dans un état irréprochable.
Image
comment sera t'il au retour de la mongolie???
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Terrano 2.7 TD

Message par LumaRodeur »

naej a écrit : lun. 13 déc. 2021 17:43
Faxolou a écrit : lun. 13 déc. 2021 16:29 Allez, place aux photos !!
Comme vous pouvez le voir, il est dans un état irréprochable.
Image
comment sera t'il au retour de la mongolie???
La peinture devrait rester nickelle.
On ne passe pratiquement jamais entre deux rangées d'épineux, du moins en Mongolie.
Après les bas de caisse peuvent souffrir.
Ce n'est pas vraiment un tracteur enjambeur ce "4x4".
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

Nous savons que ce n'est pas un patrol ou un Land cruiser, mais pour un premier 4x4 à "petit" budget c'est parfait pour apprendre à voyager en 4x4, si ce mode de voyage nous plaît nous évolueront mais pour l'instant ils nous convient parfaitement
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Terrano 2.7 TD

Message par patalu84 »

Faxolou a écrit : lun. 13 déc. 2021 18:21 Nous savons que ce n'est pas un patrol ou un Land cruiser, mais pour un premier 4x4 à "petit" budget c'est parfait pour apprendre à voyager en 4x4, si ce mode de voyage nous plaît nous évolueront mais pour l'instant ils nous convient parfaitement
Qui va piano, va sano

Trés bonne démarche, il est plus agréable de progresser que de se casser la gu.... !
Tant que le véhicule est en bon état, vous en apprendrez en voyage, sur place les limites.
Faites léger et le plus lourd en bas. La tente de toit et un petit auvent pour la cuisine.

Je vais suivre votre installation avec attention. Allez au boulot :lol:
Jusque là, tout va !
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Bifidusse »

Ooooh un Terrano !

Nos premiers voyages en Islande. Il était bleu aussi, même époque, mais essence. Très bonne voiture. Jamais tombé en panne (juste les freins, mais c'était un peu ma faute).

On avait fait un aménagement sommaire pour dormir dedans. Je vais suivre votre projet avec attention ! :merci:

(où as-tu trouvé un Terrano de cette époque dans un tel état ? Il a l'air neuf !)
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

patalu84 a écrit : lun. 13 déc. 2021 19:54
Faxolou a écrit : lun. 13 déc. 2021 18:21 Nous savons que ce n'est pas un patrol ou un Land cruiser, mais pour un premier 4x4 à "petit" budget c'est parfait pour apprendre à voyager en 4x4, si ce mode de voyage nous plaît nous évolueront mais pour l'instant ils nous convient parfaitement
Qui va piano, va sano

Trés bonne démarche, il est plus agréable de progresser que de se casser la gu.... !
Tant que le véhicule est en bon état, vous en apprendrez en voyage, sur place les limites.
Faites léger et le plus lourd en bas. La tente de toit et un petit auvent pour la cuisine.

Je vais suivre votre installation avec attention. Allez au boulot :lol:
C'est exactement ce que l'on pense, aller progressivement tout en douceur :loll:
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

Bifidusse a écrit : lun. 13 déc. 2021 23:00 Ooooh un Terrano !

Nos premiers voyages en Islande. Il était bleu aussi, même époque, mais essence. Très bonne voiture. Jamais tombé en panne (juste les freins, mais c'était un peu ma faute).

On avait fait un aménagement sommaire pour dormir dedans. Je vais suivre votre projet avec attention ! :merci:

(où as-tu trouvé un Terrano de cette époque dans un tel état ? Il a l'air neuf !)
Nous l'avons trouvé en Normandie, il appartenait à un couple d'ancien, malheureusement le Mr est décédé et la dame voulais le vendre. Il était hyper maniaque, on a eu de la chance car le tuteur de la dame était leur ancien mécano, il connaît donc parfaitement le véhicule, tous les ans, le propriétaire fesait blaxoner le châssis car il avait peur que le véhicule ait de la corrosion, donc le châssis est + que nickel.
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Bifidusse »

Faxolou a écrit : mar. 14 déc. 2021 05:49
Bifidusse a écrit : lun. 13 déc. 2021 23:00 Ooooh un Terrano !

Nos premiers voyages en Islande. Il était bleu aussi, même époque, mais essence. Très bonne voiture. Jamais tombé en panne (juste les freins, mais c'était un peu ma faute).

On avait fait un aménagement sommaire pour dormir dedans. Je vais suivre votre projet avec attention ! :merci:

(où as-tu trouvé un Terrano de cette époque dans un tel état ? Il a l'air neuf !)
Nous l'avons trouvé en Normandie, il appartenait à un couple d'ancien, malheureusement le Mr est décédé et la dame voulais le vendre. Il était hyper maniaque, on a eu de la chance car le tuteur de la dame était leur ancien mécano, il connaît donc parfaitement le véhicule, tous les ans, le propriétaire fesait blaxoner le châssis car il avait peur que le véhicule ait de la corrosion, donc le châssis est + que nickel.
Et il avait raison ! J'ai revendu le mien à cause de la rouille. J'aurais dû le bichonner un peu plus. Belle trouvaille en tout cas, pour avoir suivi des annonces de Terrano en Belgique jusque très récemment, je n'ai vu que des machins plus ou moins généreusement bouffés. Ou alors à des prix trop élevés pour moi.

Bonne route !
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Terrano 2.7 TD

Message par jmi »

Faxolou a écrit : lun. 13 déc. 2021 16:29 Voici l'aménagement qu'on aimerait faire par la suite

Image
A propos de l'aménagement, pour faire léger, plutot que de faire un tiroir complet en bois, c'est plus intéressant de faire un tiroir simple (juste un plancher, ou une armature sur glissière) et mettre des caisses en plastique dessus pour ranger les affaires.
J'ai opté pour cette solution dans mon véhicule car on divisait par 2 (ou presque) le poids du tiroir ! Faut juste choisir des caisses standards (caisses Euro) qui sont trouvables et remplaçable facilement (mais elles sont indestructibles...).
J'étais dans la chasse au poid pour mon aménagement.

J'ai aussi opté pour des profilés alu pour l'aménagement, plutôt que des caissons bois, mais ça c'est un autre débat ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
bzhland
Messages : 319
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 21:01
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan

Re: Terrano 2.7 TD

Message par bzhland »

Faxolou a écrit : mar. 14 déc. 2021 05:49
Nous l'avons trouvé en Normandie, il appartenait à un couple d'ancien, malheureusement le Mr est décédé et la dame voulais le vendre. Il était hyper maniaque, on a eu de la chance car le tuteur de la dame était leur ancien mécano, il connaît donc parfaitement le véhicule, tous les ans, le propriétaire faisait blaxoner le châssis car il avait peur que le véhicule ait de la corrosion, donc le châssis est + que nickel.
:hello:

Attention !!! le Blackson est un produit qui cache bien la rouille et quand on la découvre il est souvent trop tard.... :mrgreen:

JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

jmi a écrit : mar. 14 déc. 2021 10:48
Faxolou a écrit : lun. 13 déc. 2021 16:29 Voici l'aménagement qu'on aimerait faire par la suite

Image
A propos de l'aménagement, pour faire léger, plutot que de faire un tiroir complet en bois, c'est plus intéressant de faire un tiroir simple (juste un plancher, ou une armature sur glissière) et mettre des caisses en plastique dessus pour ranger les affaires.
J'ai opté pour cette solution dans mon véhicule car on divisait par 2 (ou presque) le poids du tiroir ! Faut juste choisir des caisses standards (caisses Euro) qui sont trouvables et remplaçable facilement (mais elles sont indestructibles...).
J'étais dans la chasse au poid pour mon aménagement.

J'ai aussi opté pour des profilés alu pour l'aménagement, plutôt que des caissons bois, mais ça c'est un autre débat ;-)
Intéressant ton système, même si je visualise à peu près ce que tu me dis, aurais tu une photo ? :D
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Terrano 2.7 TD

Message par jmi »

Je te mets le lien vers mon site, désolé, je suis sur mon tél c'est plus compliqué de mettre les photos : https://www.autonhome.org/reverse-blog/ ... t-de-baly/
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
djeeppy
Messages : 147
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Terrano 2.7 TD

Message par djeeppy »

Bonjour, bonne continuation.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Terrano 2.7 TD

Message par jmi »

Je suis sur un ordi, donc quelques photos pour illustrer ce que je te disais...

Un tiroir simple avec des caisses dedans, au lieu d'un tiroir-caisson en bois :
Image

Le gros avantage c'est le poids d'une part, et autre avantage, tu peux prendre les caisses à la maison pour les remplir/vider après ton trip, plus rapide que de devoir remplir un caisson dans la voiture

Ensuite, j'ai opté pour une structure en profilé alu modulable (item), où du coup, j'ai juste besoin d'une planche de bois sur le dessus pour la partie couchage
Image

Et en action, ça donne ça :
Image

L'idée initiale c'était un meuble en bois, mais après simulation / calcul de poids, c'était plus lourd en bois...
Image

La réflexion est un peu différente d'un meuble "armoire normande" car il faut penser en "structure alu autour de caisse", mais finalement, on obtient un truc plutôt pratique, modulable et un peu plus léger.
Je recherchais le gain de poids et l'optimisation de l'espace (qui n'est pas petit mais pas immense non plus) et la modularité (et accessoirement un prix final pas trop élevé...)

C'est peut-être pas la meilleure solution, on peut faire / trouver mieux, mais c'est surtout facile à réaliser soit même...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

djeeppy a écrit : mar. 14 déc. 2021 22:38 Bonjour, bonne continuation.
Merci !! ;)
Faxolou
Messages : 29
Enregistré le : mer. 7 nov. 2018 16:56

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Faxolou »

jmi a écrit : jeu. 16 déc. 2021 16:13 Je suis sur un ordi, donc quelques photos pour illustrer ce que je te disais...

Un tiroir simple avec des caisses dedans, au lieu d'un tiroir-caisson en bois :
Image

Le gros avantage c'est le poids d'une part, et autre avantage, tu peux prendre les caisses à la maison pour les remplir/vider après ton trip, plus rapide que de devoir remplir un caisson dans la voiture

Ensuite, j'ai opté pour une structure en profilé alu modulable (item), où du coup, j'ai juste besoin d'une planche de bois sur le dessus pour la partie couchage
Image

Et en action, ça donne ça :
Image

L'idée initiale c'était un meuble en bois, mais après simulation / calcul de poids, c'était plus lourd en bois...
Image

La réflexion est un peu différente d'un meuble "armoire normande" car il faut penser en "structure alu autour de caisse", mais finalement, on obtient un truc plutôt pratique, modulable et un peu plus léger.
Je recherchais le gain de poids et l'optimisation de l'espace (qui n'est pas petit mais pas immense non plus) et la modularité (et accessoirement un prix final pas trop élevé...)

C'est peut-être pas la meilleure solution, on peut faire / trouver mieux, mais c'est surtout facile à réaliser soit même...
Woooow c'est beau, comment fixes tu les barres d'aluminium entre elles ? Je n'ai jamais fait d'aménagement auparavant, c'est vrai que niveau poid entre le poids et l'aluminium y'a pas photos :D
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Bifidusse »

Pour notre aménagement je pensais partir sur la même idée de structure habillée plutôt que de panneaux pleins. Même en 15mm, du CP, ou du MDF, c'est très lourd (et inutilement lourd à mon humble avis).

Par contre je serais parti sur une structure en sapin (et un habillage en cp 3mm). Après un rapide calcul c'était beaucoup moins lourd que du panneau classique. Mais sans doute plus lourd que de l'alu (mais je n'y connais rien en alu).

À vue de nez les traverses de JMI sont ces machins rainurés qui se fixent entre eux avec des vis et boulons.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Terrano 2.7 TD

Message par jmi »

Oui les profilés alu sont des profilés avec rainures qui permet d'assembler en vissant. J'ai pris chez Item24.
C'est comme si tu faisais un LEGO géant quoi. Va sur le site Item24, ils ont un simulateur très pratique !

Je ne voulais pas de traverse en bois ni de vis à bois qui avec le temps et les vibrations se dévissent et ne tiennent plus.
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Bifidusse
Messages : 16
Enregistré le : ven. 3 déc. 2021 15:47

Re: Terrano 2.7 TD

Message par Bifidusse »

jmi a écrit : sam. 18 déc. 2021 08:32 Oui les profilés alu sont des profilés avec rainures qui permet d'assembler en vissant. J'ai pris chez Item24.
C'est comme si tu faisais un LEGO géant quoi. Va sur le site Item24, ils ont un simulateur très pratique !

Je ne voulais pas de traverse en bois ni de vis à bois qui avec le temps et les vibrations se dévissent et ne tiennent plus.
Sur mon Terrano on avait fait les caissons en MDF de 18, vissé. ça avait tenu les 3 voyages, sauf les vis des charnières dans les tranches des couvercles (mais en même temps, visser dans la tranche du MDF, c'est pas malin à la base).

Je pensais coller les vis dans leur logement. ça ne devrait pas empêcher de les dévisser (mais pas encore testé).

Il faut un compte sur item24 pour avoir les prix ? ça a l'air très complet en tout cas, avec des profilés de toutes formes et dimensions :super:

Tu avais pris quelles valeurs pour estimer le poids de la structure alu ? On aimerait faire un truc "enlevable" pour récupérer tout le volume du fourgon. Plus c'est léger, mieux c'est.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Terrano 2.7 TD

Message par euro6 »

Il existe plusieurs sites proposant ce genre de profilé en alliage d'aluminium.
Bosch Rexroth est un des plus pro, comme semble l'être Item24 que je découvre grâce à JMI.
Pour ma part, je me fournis chez SystéAL. C'est avec leurs produits que j'ai fabriqué la protection de panneaux solaires, mais aussi, dans un autre domaine, un guide de défonceuse pour la réalisation d'usinages rectangulaires. Le sciage à longueur est de très bonne qualité, sans bavure et parfaitement orthogonal.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Terrano 2.7 TD

Message par jmi »

Il me semble que l'inventeur du système c'est Bosch ou Item, qui sont les principaux fabricants pour ça. D'ailleurs, ils sont revendus sur d'autres sites avec l'appelation profil B ou Profil I. Mais on trouve aussi sur Amazon des copies.

J'ai aimé sur Item leur simulateur, pour ça que je suis allé chez eux. Pas besoin d'un compte pro ou autre, on fait son projet et on envoie la demande de devis. Le meuble que j'ai fait par ex, il y en a pour 500CHF environ.

Mon aménagement est fait avec des profilés de la gamme 6 (rainure de 6mm) mais avec du recul j'aurai pu prendre dans la gamme 5.

@bifiduss, en effet c'est le but de mon aménagement, pouvoir tout enlever pr repasser en 9 places ou avoir du chargement ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »