Page 1 sur 1

Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 15:15
par euro6
Bonjour,

je suis confronté moi aussi à l'installation d'un GPS, en évitant la solution du bras à ventouse qui est souvent trop peu rigide et parfois trop court (c'est mon cas avec le bras fourni par Globe 4x4 !).
Deux alternatives restent possible :
- fixé sur le rétroviseur intérieur,
- fixé sur la planche de bord.
La première solution présente l'avantage de libérer totalement l'accès aux commandes habituelles et occupe le rétro qui n'est de toute façon plus utile avec la cellule dans la benne. L'inconvénient réside dans le câble d'alimentation qui doit être assez long pour faire le tour du pare-brise, sauf à envisager de laisser le fil pendouiller depuis le rétro...
La seconde solution n'a pas l'inconvénient du trajet du câble, mais pose problème pour trouver un emplacement qui n'empêche pas l'accès aux commandes indispensables.

Après avoir d'abord envisagé la première solution, je me suis finalement résolu à opter pour la seconde.

J'ai fabriqué un support avec quelques chutes de PVC qui prendra place dans le logement de la grille d'aération coté conducteur. En déclipant l'aérateur, on trouve une cavité de bonne taille pour loger une pièce massive et rigide.
Image

Image
Sur cet assemblage collé est rapporté par vissage la platine-support fournie avec le GPS
Image

Voici donc la planche de bord du L200 (du siècle dernier) avec l'aérateur ôté pour recevoir le support
Image

Le support inséré en force dans son logement
Image

Et le GPS clippé sur le support
Image

La fixation est suffisamment rigide et le GPS en place ne restreint pas l'accès aux commandes (sauf l'aérateur côté chauffeur). L'autre aérateur reste fonctionnel.
Le test en vraie grandeur aura lieu dans quelques semaines...

Re: Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 16:04
par fifitoy
simple efficace démontable :super: :super: :bravo: :bravo:
:mrgreen:

Re: Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 16:15
par pat39
Bonne alternative :bravo:

Re: Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 16:20
par Carapate
Très bien Francis,je garde cette idée de cote.

Re: Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 18:00
par Manard
Bonsoir Francis,


Bonne idée de support, nous allons avoir plusieurs modèles de proposés sur le forum :super:

As-tu prévu un système de maintien dans l'aérateur ? je te pose la question car sur piste avec les vibrations et le poids extérieur du GPS il risque de sortir s'il n'y en a pas.

Bonne poursuite des travaux avant la prise en main du GPS

Bernard

Re: Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 18:43
par breizhou
fixation très astucieuse et en plus l'accès aux touches est plus facile que sur le rétro.

Re: Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 19:02
par euro6
Pour répondre à ta question, Bernard, la pièce-support est ajustée très serrée dans son logement sur une profondeur de plus de 50 mm, est est encliquetée sur le bossage qui servait à retenir l'aérateur.
Il est extrêmement difficile de la retirer et je me suis bien assuré de sa tenue en prenant en compte les vibrations sur mauvais revêtement.
Je pense sincèrement que la chute est improbable.
Reste tout de même à vérifier tout cela avec un essai dynamique, bien sûr !

Re: Installation GPS

Posté : dim. 19 juin 2011 19:58
par Manard
Merci de ta réponse Francis, si le support est monté serré ça doit tenir :super:

Bonne soirée

Bernard

Re: Installation GPS

Posté : mer. 13 juil. 2011 19:29
par euro6
Bonjour,

in extremis avant le départ, je me suis lancé dans la confection d'une visière adaptable sur le GPS afin de tenter de pallier son principal défaut.
En effet, l'écran réfléchit un peu trop (ça me rappelle quelqu'un...), et cet accessoire devrait pouvoir améliorer un peu la visibilité.

Avec un profilé PVC, cornière inégale 40 x 10, j'ai découpé et collé quelques tronçons pour obtenir ça :

Image

Le profilé est teinté noir dans la masse : pas besoin de peinture. Chance !

L'objet comporte une glissière ajustée sur l'épaisseur de l'appareil. Il suffit de le glisser dessus pour qu'il vienne en place, en laissant bien sûr l'accès au clip de déverrouillage, au connecteur et à l'interrupteur à travers des ouvertures judicieusement placées.

Image

Le test se fera en grandeur nature dès demain.

Re: Installation GPS

Posté : mer. 13 juil. 2011 19:54
par ZigZag.Cruiser
Euro 6

Médaille d'or de la fixation GPS, la plus haute marche du podium :photo:


Fred.....admiratif ! :amen:

Re: Installation GPS

Posté : mer. 13 juil. 2011 20:23
par Manard
Bonjour Francis,


Voici un pare soleil **** :super: . Sur l'écran déporté de mon mini PC, j'en ai fait avec du carton découpé dans des boîtes de rangement de doc, il est également gris mais bien moins classe que le tien.

Bons prépaatifs et bon week-end

Bernard

Re: Installation GPS

Posté : mer. 13 juil. 2011 20:29
par def130
c'est le premier gps à refroidissement pas air ...

Re: Installation GPS

Posté : mer. 13 juil. 2011 21:30
par breizhou
beau travail Francis, vraiment classe ce pare soleil :amen: