Installation GPS
Posté : dim. 19 juin 2011 15:15
Bonjour,
je suis confronté moi aussi à l'installation d'un GPS, en évitant la solution du bras à ventouse qui est souvent trop peu rigide et parfois trop court (c'est mon cas avec le bras fourni par Globe 4x4 !).
Deux alternatives restent possible :
- fixé sur le rétroviseur intérieur,
- fixé sur la planche de bord.
La première solution présente l'avantage de libérer totalement l'accès aux commandes habituelles et occupe le rétro qui n'est de toute façon plus utile avec la cellule dans la benne. L'inconvénient réside dans le câble d'alimentation qui doit être assez long pour faire le tour du pare-brise, sauf à envisager de laisser le fil pendouiller depuis le rétro...
La seconde solution n'a pas l'inconvénient du trajet du câble, mais pose problème pour trouver un emplacement qui n'empêche pas l'accès aux commandes indispensables.
Après avoir d'abord envisagé la première solution, je me suis finalement résolu à opter pour la seconde.
J'ai fabriqué un support avec quelques chutes de PVC qui prendra place dans le logement de la grille d'aération coté conducteur. En déclipant l'aérateur, on trouve une cavité de bonne taille pour loger une pièce massive et rigide.


Sur cet assemblage collé est rapporté par vissage la platine-support fournie avec le GPS

Voici donc la planche de bord du L200 (du siècle dernier) avec l'aérateur ôté pour recevoir le support

Le support inséré en force dans son logement

Et le GPS clippé sur le support

La fixation est suffisamment rigide et le GPS en place ne restreint pas l'accès aux commandes (sauf l'aérateur côté chauffeur). L'autre aérateur reste fonctionnel.
Le test en vraie grandeur aura lieu dans quelques semaines...
je suis confronté moi aussi à l'installation d'un GPS, en évitant la solution du bras à ventouse qui est souvent trop peu rigide et parfois trop court (c'est mon cas avec le bras fourni par Globe 4x4 !).
Deux alternatives restent possible :
- fixé sur le rétroviseur intérieur,
- fixé sur la planche de bord.
La première solution présente l'avantage de libérer totalement l'accès aux commandes habituelles et occupe le rétro qui n'est de toute façon plus utile avec la cellule dans la benne. L'inconvénient réside dans le câble d'alimentation qui doit être assez long pour faire le tour du pare-brise, sauf à envisager de laisser le fil pendouiller depuis le rétro...
La seconde solution n'a pas l'inconvénient du trajet du câble, mais pose problème pour trouver un emplacement qui n'empêche pas l'accès aux commandes indispensables.
Après avoir d'abord envisagé la première solution, je me suis finalement résolu à opter pour la seconde.
J'ai fabriqué un support avec quelques chutes de PVC qui prendra place dans le logement de la grille d'aération coté conducteur. En déclipant l'aérateur, on trouve une cavité de bonne taille pour loger une pièce massive et rigide.


Sur cet assemblage collé est rapporté par vissage la platine-support fournie avec le GPS

Voici donc la planche de bord du L200 (du siècle dernier) avec l'aérateur ôté pour recevoir le support

Le support inséré en force dans son logement

Et le GPS clippé sur le support

La fixation est suffisamment rigide et le GPS en place ne restreint pas l'accès aux commandes (sauf l'aérateur côté chauffeur). L'autre aérateur reste fonctionnel.
Le test en vraie grandeur aura lieu dans quelques semaines...