Bonjour,
nous y sommes allés juste avant COVID et nous sommes vraiment régalé. Nous y retournerons avec grand plaisir.
Nous y Avons passé 1 mois sans nous ennuyer un seul jour même si on peut faire à moins mais très franchement 8 jours, vous allez pleurer... C'est vraiment dommage que l'on pense pouvoir boucler un pays aussi riche en si peu de temps ...
Le pays est un vrai livre d'histoire, vu le nombre de civilisations qui sont passées par là, berceau des religions, bref une richesse incroyable.
Et puis les paysages plus que variés, déserts, montagnes, vallées verdoyantes, et bien sûr le joyau Petra.
Un bémol pour les villes à part Amman toutefois et d'autres sinon c'est assez bof.
Je ne vais pas te faire un topo complet mais juste quelques remarques peut-être utiles.
Tout d'abord ne pas être effrayé par le climat, il ne fait pas si chaud que ça, on a connu bien pire style en Egypte, Maroc, Grèce ou Sicile par exemple...
Le pays étant plutôt en altitude, on ne souffre donc "pas trop" sauf dans le Wadi Rum et surtout sur les bords de la mer morte dans la dépression (là oui, ça tape dur...)
Les prix, si on compare il y a 20ans je ne sais pas ça fait loin quand même mais nous on a pas trouvé que ce soit si cher en 2019, ça reste un pays plutôt abordable.
Le déplacement? en bus? Mouias bof ! Sur 8 jours qui plus est ...
Si c'est une question de budget faites... Mais si vous pouvez y mettre un peu les moyens c'est idéal de louer une voiture si possible (c'est pas si cher) sinon ça limite beaucoup ce qu'on peut faire vraiment...
Et puis il faudra passer peut-être le budget dans des hôtels et des transports annexes taxis ou autre pour regagner des lieux un peu difficiles en bus. Je recommande vivement la location d'une voiture.
Hébergement la plupart du temps sur booking ou AirBnB qui marche bien et nous avons fait pratiquement toutes les résa au fil de l'eau.
Se méfier des campements dans le Wadi Rum et proscrire ABSOLUMENT les camps dit en pleine nature dans le désert, au plus près des étoiles.
Arnaque assurée et surtout un scandale écologique, une injure au paysage !
Ces campements se multiplient et s'installent partout, c'est un scandale, ne pas cautionner même si ç'est flatteur de se prétendre toujours au milieu de nulle part c'est de la foutaise et ça pollue gravement le Wadi Rum depuis quelques années.
Préférer des campements aux abords des centre principaux et aller ensuite dans le désert comme bon vous semble. En général en 4x4 avec chauffeur (même si ça fait un peu cavalerie) pour 1 jour ou sinon plus rustique en trek chameau pour plusieurs jours (le top bien sûr).
Prendre le JORDAN PASS oui, obligatoire, des réducs partout et inclut beaucoup de sites, rentable plus le visa me semble t'il.
Ne pas hésiter à prendre l'option haute pour passer 3 jours à Pétra (sauf que sur un séjour de 8 jours...). Incompréhensible les gens qui n'y passent qu'une demi journée. Petra c'est plus qu'un site, c'est un grand territoire ouvert à la randonnée ou l'on découvre des merveilles cachés sur les chemin et pas que le fameux et magnifique Khazneh. S'attendre à faire 15/20 bornes à pieds par jour et 2/3 jours indispensables si on veut faire le tour de la question.
Ne pas hésiter à sortir des classiques et aller par exemple à DANA randonner dans une vallée "plutôt verte" et à l'écart des foules ou aller au Nord voir le site superbe de Jerash.
Plongée à Aqaba, sympa bien sûr bien que franchement moins que l'Egypte mais à passer par là autant en profiter un peu après les randonnées éprouvantes de Petra ou la chaleur du désert, ça repose.
Point de chute si vous avez une voiture, ne pas aller direct à Hamman qui est certes envoutante et intéressante mais plutôt à Madaba qui est une petite ville proche de Amman (pour visiter) et surtout de l'aéroport (facile à l'arrivée et au départ). La ville est assez agréable, calme, ce qui est rare en Jordanie, présente toutes les facilités hôtelières et de très bon restaurants pour toutes les bourses et surtout des sites à découvrir dont la fameuse et incontournable carte de la région dans l'église Saint Georges de Madaba, la plus ancienne représentation cartographique de la terre sainte et de Jerusalem du VI ème siécle. De là on peut facilement rayonner vers la capitale et même vers la mer morte ou vers le Jourdain.
N'importe comment en 8 jours vous ne pourrez pas tout faire et ne ferez que survoler, Amman, un petit tour à Petra, un peu à la mer (à shunter sinon pour gagner du temps si on est pas plongeur aucun intérêt), un tour au Wadi Rum et sur la mer morte et retour maison.
Et en plus 3 jours pour Chypre... Non là je vois pas bien non plus, c'est dommage.
La Jordanie mérite bien mieux mais bon chacun ses contraintes vous y retournerez certainement après y avoir gouté
