Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Après avoir acheté l'an dernier un Font Vendome sur la base d'un Ducato 6m qui nous conviens tout a fait en terme d'aménagement et conception, nous avons décidé de passer sur quelque chose de plus en rapport avec nos envies d'évasion et de nature

Ayant regardé du coté du GCS mais ayant été rebuté par les tarifs car avec le jeu des options et des aménagement nous montions à 125K€

De plus hymer ne peu pas garantir de livraison avant l'été 2023 et cela sans certitude

Nous sommes donc parti vers un sprinter neuf acheté en concession, nous avons pris la nouvelle version 2.0 4x4 190cv boite auto avec je pense tout les options catalogue possible

Nous allons l'aménager nous même dans l'esprit du font vendome, le préparer 4x4, le passer 4 places carte grise car il sera livré en 2 places puis le passer VASP

Voici le devis signé avec livraison prévu le 30 Octobre 2022

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par vr6man le sam. 26 févr. 2022 11:24, modifié 1 fois.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Voila a quoi il devrait ressembler une fois fini

Image

Image

Image

Image

Voici ce que je prévois pour la partie offroad

Snorkel
Blindage
5 Jantes beadlock 17 pouces sur pneu BFgoddrich AT2 en 255/65/17 (si vous avez un autre avis sur les dimensions je suis preneur)
Pare buffle
Amortisseurs fox
Rajout lames ar
Renfort châssis au niveau des amortisseurs AR
Support roue de secours sur porte AR gauche
Porte tout porte droite avec coffre
Echelle
Galerie front runner
Projecteurs leds
Projecteur Lazer Calandre
Treuil
plaque de désensablement

Et pour l'aménagement intérieur:

nous allons partir sur cette base de couleur

Image

Truma InetBox
Antenne sat Alden AS2 satmatic grise
Tv 22 pouces 12V
iPad mini
Caméra video surveillance
Station meteo
Victron Convertisseur multiples 12/220 1200A
VIctron Smart Shunt 500A/50mV
2 x Victron Smart Orion 12/12 30A Isolé
Victron SmartSolar 100/50
Victron SmartSolar 75/15
Victron Color Control GX avec écran tactile
Victron Smart Battery protect 12/24V 100A
Victron Smart Battery Sense longue portée
xxx panneaux solaire
vanne de vidange des eaux usées electrique
Batterie Lithium 400 Ah
Antenne 4G
Routeur 4G

Alarme
Serrure Thule porte AR
Film anti effraction vitre AV
Soplair
Store extérieur Thule
SOG
Douchette extérieur eau chaude/ froide
Réservoir eau usée isolé chauffé + vidange électrique
Réservoir Eau supplémentaire (160 Litres au total)
Isolation liège projeté et armaflex
Finition lambris Blanc
Truma D6 E + kit altitude + Frost Control
Truma MonoControl CS pour le gaz
Moustiquaires
Sommier frolix
Hotte DOMETIC
Modifié en dernier par vr6man le sam. 26 févr. 2022 17:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par fifitoy »

ca va faire un truc très lourd .. :clown:
déjà treuil et pare buffle out :mrgreen: treuil à remplacer par un tirfor plus utile et moins lourd (évite d'avoir a renforcer la suspension AV)
les jantes elles font jolies... mais pas indispensables ...de bonnes jantes tôles sont plus facile à réparer (du 17" sur le sprinter ?? peut être ?)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Merci pour les infos

Le treuil tu penses que c'est effectivement moins lourd que le tire fort ?

J'ai déja pris 4 jantes tôles en pneu hiver pour le CT je comptais prendre du 17 et justement relevé un peu le sprinter grâce au changement de monte
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par fifitoy »

vr6man a écrit : sam. 26 févr. 2022 12:59 Merci pour les infos

Le treuil tu penses que c'est effectivement moins lourd que le tire fort ?
OUI sans pb .. il y a de nombreux posts sur le sujet Treuil Vs Tirfor ... c'est un classique des forum 4x4treux etc.... chacun sa chapelle :clown:

ca va encore déborder c'est sur !!! :mrgreen: :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

Merci de ton retour car j'ai porté récemment un tire fort forestier et bien mes bras s'en rappel encore
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par fifitoy »

vr6man a écrit : sam. 26 févr. 2022 14:04 Merci de ton retour car j'ai porté récemment un tire fort forestier et bien mes bras s'en rappel encore
Un T 516 est suffisant pour un 3,5T (l'ensemble bien réfléchi c'est 25 kg max)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1200
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par gepetau »

salut,
quel aménageur?
MMV?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

MMV ca veut dire quoi ?

L'aménageur ca sera moi
Gr86
Messages : 76
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 22:32

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Gr86 »

Je pense que le gros problème ça va être le poids!!
Sprinter gcs 2022
Patrol y61 équipé raid
LAG
Messages : 155
Enregistré le : mer. 26 mai 2021 19:24

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par LAG »

La monte des pneus sans modifier les passages de roues y compris avec les bavettes sont possibles en 265/65 R17 en pneus MUD.
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Thierry33 »

Bonjour,
Effectivement ça va être compliqué de rester dans les 3T5 au vu des multiples options envisagées.
Lors de l’aménagement du mien, j’avais d’origine un 5T5 déclassé en 3T5. Double lame d’origine. Je pouvais en toute sécurité m’autoriser un léger dépassement en moyenne 200 kg.
Sur mon nouveau projet Ford Ranger avec cellule, j’ai fais de la limitation du poids une priorité et bien m’en a pris, je ne dépasse pas la limite de 3170 kg mais de justesse.
Pour tous projets, ça devrait être la ligne directrice de toutes options.

Concernant le groupe électrogène, ça m’a fait sourire, voilà une grosse verrue quasi inutile à mon sens
Avec 400 AH de batterie lithium, une charge en roulant VOTRONIC de 90 Ah ou Victron BuckBoost de 100 AH + des panneaux solaires, à quoi peut-il bien servir. Si il n’y a pas assez d’énergie temporairement pour cuisiner avec l’induction, un petit réchaud gaz de secours pèsera bien moins lourd.
Et parlons de sa position. Si on avait eu ce gros coffre à cet endroit, nul doute que lors de not re séjour au Maroc nous l’aurions laissé au fond du premier passage d’oued un peu pentu. Déjà, rien que le marche pied arrière avait du mal, s’est tordu et à raclé souvent.

Image

Sinon pour gagner du poids, abandonne l’idée de la télévision par satellite. C’est moyenâgeux.
L’antenne outre le poids supplémentaire dans les hauts rend ton véhicule encore plus élevé et les branches vont à coup sûr la détruire rapidement. C’est le gros handicap des Sprinter. La hauteur.
En plus ce n’est utile qu’en Europe. Dans le Sud Marocain il faut déjà une antenne de près d’un mètre de diamètre pour avoir une bonne réception.
Aujourd’hui la meilleure solution est d’utiliser une grande tablette avec un forfait 4G local. En Europe il n’y a plus de romaning et à l’étranger les forfaits ne sont pas très cher. Grâce à Molotov et aux VPN tu peux recevoir les chaînes Française, Netflix, canal+ et autres sans soucis, ce qui est impossible avec une antenne sat.

Pour le treuil, j’en avais installé un, mais je ne m’en suis jamais servi. En fait, tu te rendras vite compte que ton engin n’est pas vraiment un 4X4 de franchissement, mais un tout chemin amélioré. C’est trop lourd, trop encombrant, trop d’empattement.
Et trop bas. Donc pour finir, tu hésiteras avant de te mettre dans des situations où tu pourrais avoir besoin d’un treuil.
Idem pour le pare buffle. Ça fait joli 🤩 mais ne te fais pas d’illusion, si tu rencontre un buffle, c’est lui qui va gagner.

Dernier conseil. Avant de toucher à tes suspensions, soit tu demandes l’autorisation du constructeur afin de valider par écrit tes modifications et tu les inclus dans ton dossier de la DREAL, soit tu ne fais rien avant de passer à la DREAL.
Je te conseille la première solution, ce sera plus fiable et en cas de problème, ou revente, tu es couvert.

Si je t’envoie ce petit message, c’est parce que j’ai été comme toi, plein d’enthousiasme à l’idée d’équiper mon nouveau jouet avec plein d’options aussi réjouissante et de supers promesses d’aventure.
Mais crois moi, l’expérience du terrain te fera vite venir à la réalité de la vie.
Et trois mots résumeront les critères de ton projet suivant. LÉGÈRETÉ, SIMPLICITÉ, HAUTEUR.

Pour consulter mes projets précédent.

Le Sprinter

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 12&t=10837

Le Ford Ranger

https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... 12&t=12817


Bonne lecture.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Gr86
Messages : 76
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 22:32

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Gr86 »

+1 tout est dit dans cet excellent post!! En plus j'adore le petit schéma plus qu'explicite.
Tes idées d'aménagement sont sympas, nous font tous rêver (on a tous admire de bien beaux engins américains), mais ils sont tous en poids lourd !!
Du coup le tien sera aussi en poids lourd, mais pas légal.
Et comme je disais sur un autre post, le sprinter ne sera jamais jamais l'équivalent d'un 4x4 aménagé, et ceci pour pleins de raisons. Même avec moulte équipements. Il faut se rendre à l'évidence le programme du sprinter ne sera pas tout à fait le même.
En raid, le poids est l'ennemi de la progression du road book ;)
Sprinter gcs 2022
Patrol y61 équipé raid
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

merci de vos retours effectivement j'ai oublié de préciser que le sprinter est un 5,5 déclassé en 3,5T
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Thierry33 »

J’ai oublié de parler d’un truc.
Chez Victron, le convertisseur 1200 VA correspond à 900 Watts en moyenne. Ce qui est totalement insuffisant pour faire fonctionner la plaque à induction. Il faut au minimum 1300 Watts pour que ce soit confortable.
Mais seul le multiplus 12/2000 (1400 Watts) peut faire le job. C’est ce que j’avais mis dans le sprinter.
Mais j’avais plus de place que dans la cellule car le boîtier a des dimensions impressionnantes.
Dans la cellule, j’ai mis un multiplus 12/1200 que j’ai complété par un convertisseur 2000 Watts.
A l’usage je me serais passé du Multiplus pour opter pour un chargeur et un convertisseur séparé. C’est plus simple, moins cher, moins lourd et moins encombrant.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

merci Thierry par contre je ne pense pas mettre de place à induction mais plus une plaque gaz classique 2 feux

Je suis en train de lire le post très intéressant de ton sprinter

J'ai actuellement un système aquatic billet dans le font vendome pour filtre l'eau j'en suis content je vais regarder du coté de ta solution

concernant les aménagements 4x4 je comptais bien effectivement le faire paprès passage à la DREAL

Je me pose la question de faire le passage à la dREAL moi meme ou de passer par un pro pour plus de simplicité notamment car j'arrive pas a trouver si je peux poser moi meme le truma diesel ou pas
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Kaya29 »

Concernant ton truma diesel, il semblerait qu’une attestation sur l’honneur comme quoi la pose est réalisée selon les préconisations du fabricant serait suffisante ‘’à faire valider par la drear de ton choix’’…conserve toutes tes factures d’achat! ;-)
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

oui je comptais bien garder toutes les factures car je pensais faire une expertise pour déterminer la valeur finie du véhicule afin de le faire prendre en compte par l'assurance
Gr86
Messages : 76
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 22:32

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Gr86 »

vr6man a écrit : dim. 27 févr. 2022 09:51 merci de vos retours effectivement j'ai oublié de préciser que le sprinter est un 5,5 déclassé en 3,5T
Ça reste donc un 3,5t pour les forces de l'ordre et pour ton assurance.apres comme on dit chacun fait ce qui lui plaît, et tes idées sont sympas. Mais ne perd pas de vue le poids quand même.
Sprinter gcs 2022
Patrol y61 équipé raid
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

oui bien sur je sais que le poids va etre le challenge de ce chantier
Gr86
Messages : 76
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 22:32

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Gr86 »

J'ai les mêmes contraintes sur mon gcs que je voudrai un peu équipé. Mais ça sera soft
Sprinter gcs 2022
Patrol y61 équipé raid
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

C'est a dire tu veux modifier quoi sur le GCS ?
Gr86
Messages : 76
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 22:32

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Gr86 »

Pas vraiment de modif mais rajout.
Je vais peser le gcs avec le plein d'eau et de gazoil. Ensuite je vais peser tout ce qu'on va mettre dedans (nous!!, Vaisselle, bouffe, vêtements, matériel, ...) Et la roue de secours.
En fonction du poids restant, j' aimerai mettre un porte roue extérieur, un gonfleur double arb (par expérience en raid, un bon gonfleur c'est quand même mieux)
Et surtout un attelage car je veux tracter une remorque type moto.
Et je pense que déjà on sera largement au poids.... A voir quand j'aurai tout peser...
Sprinter gcs 2022
Patrol y61 équipé raid
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par vr6man »

je veux bien ton retour sur le poids
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Le Sprinter de VR6man en cours de mutation

Message par Kaya29 »

Celui que nous avons acheté a un pote il y a quelques mois, en étant parti d’un fourgon 316 3 places VU, arrive ‘’en G1 carte grise’’ une fois équipé à 3020kg sur la bascule avec sa banquette 2 places avant.
Pour en arriver à ce poids, et pour le passage à la DREAL, nous avions démonté le porte roue de secours, les blindages de protection, le doublage d’amortisseurs, remis les jantes et pneus d’origine…
Autant dire que si je le pesais aujourd’hui je pense être à la limite du PTAC mais comment faire beaucoup mieux avec un VL quand tu veux tout le confort?
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »