Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Les pick-up avec cellules
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Diaboloced76
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Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Diaboloced76 »

Help Help,
Mon mitsu L200 de 2003 178000km me fait des siennes.
Depuis près de 2 ans, le voyant moteur s'allumait de temps à autre lorsque je grimpais une cote (avec ou sans la cellule d'ailleurs). Dans la montée, après avoir rétrogradé en 4e voir 3eme pour relancer l'engin le voyant moteur s'allumait, et là, plus de puissance, plus rien, (pas de fumée noire pour autant) mais obligation de continuer l'ascension en warning et de s'arrêter au premier refuge.
Jusqu'à présent j'ai réussi à vivre avec car j'avais constaté qu'en coupant le contact puis en redémarrant le voyant s’éteignait. Je pouvais alors repartir et continuer mon périple jusqu’à la prochaine fois. Cette panne intermittente n’apparaissait pas dans toute les côtes, heureusement.
Mais depuis plusieurs mois j'avais constaté que le pb était récurrent et que je devais de plus en plus fréquemment faire ma manip pour poursuivre ma route.
Je ne suis renseigné sur des forums 4x4 mais les messages sont anciens et à ma connaissance jamais personne n'a fait part de sa solution, celle qui avait véritablement réglé le problème et dans la durée.
Chez mitsu, ils ne pensaient qu'à changer la vanne EGR et/ou le turbo alors que la solution pouvait être un simple problème de tuyauterie (durites encrassées, fendues) qui met en défaut le calculateur d'admission et qui génère un défaut 41 (ralenti) et surtout un défaut 49 (surpression)
J'ai fait vérifier par mon garagiste spécialiste 4x4 toutes les durites de turbo, du calculateur à l'intercooler, la tringlerie du wasgate au turbo. Il avait identifié une durite fendue qu'il a découpé et rebranché. Le tour semblait joué et le problème réglé
Mais là, depuis 1 semaine, patatra !!, le voyant s'est allumé et reste allumé en dépit de mes efforts. Ma technique initiale est sans aucun effet. Et c'est la merde !!
Je l'ai fait passer à la valise chez mitsu (défaut 41 et 49 réapparus).
Je l'ai ramené chez mon garagiste 4x4 avec la procédure mitsu de vérification et traitement des défauts 41 et 49, et me suis converti au boudhisme pour rester zen (nan là j'déconne).
HELP, avez vous rencontré ce genre de Pb sur vos 4x4 ? Auriez vous une solution autre que changer vanne EGR et turbo ?
Merci d'avance
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Pat 25
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Pat 25 »

Les petites durites de dépression qui gérent le turbo et divers autres trucs via de petites électrovannes peuvent créer des soucis, sur mon 100 je les avais changé pour du tuyau d'essenceau diametre correspondant et depuis plus de soucis; je pense qu'avec le temps elles deviennent poreuses et les soucis apparaissent ...
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Kaya29
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Kaya29 »

Ton problème ressemble à un un débitmètre d’air HS ou encrassé.
Déjà vecu ça sur un TDI VW.

Astuce : Testez votre débitmètre.’’pompé sur le net’’ :langue:

1 – Mettre le contact
2 – Connectez le cordon noir du multimètre au fil noir du connecteur de votre débitmètre (le plus généralement, le fil noir correspond à la masse).
3 - Connectez le cordon rouge à un autre fil qui doit correspondre au fil qui transmet l'information de débit au calculateur. Celui-ci le plus souvent est rouge ou d'une couleur proche. Pour être certain que c'est ce fils dont il s'agit, votre multimètre doit afficher une valeur proche de 12V ou 5V (les débitmètres d'air sont généralement alimentés par ces tensions).
4 – Identifiez le fil qui transmet l'information du débit. Celui-ci doit indiquer une valeur supérieur à 0V.
5 – Une fois identifié ce dernier, démarrez le moteur.
6 – La tension affichée que vous obtenez une fois le moteur allumé correspond au débit d'air aspiré par le moteur au ralenti.

Lorsque vous accélérez le moteur, la tension doit augmenter pendant que le régime moteur augmente. Si celle-ci ne bouge pas, c'est que votre débitmètre massique est hors service. Si les connecteurs ne rentrent pas dans la prise du débitmètre, utilisez un clou ou autre tige métallique afin de pouvoir effectuer les mesures de votre débitmètre.
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Pat 25
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Pat 25 »

Ou tout simplement le débrancher....
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Kaya29
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Kaya29 »

Je ne suis pas certain que ça marche sur tout les modèles, le calculateur ne décèle pas la manip.?!
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sakapus
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par sakapus »

As tu un turbo à géométrie variable?
Si oui, cela peut-être lui qui se grippe (vécu sur ma voiture).
T3 syncro et HZJ79
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Kaya29
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Kaya29 »

Pas de géométrie variable sur les l200 de cette époque, par contre oui sui les suivants.
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sakapus
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par sakapus »

Alors une source de problème en moins dans le liste!
T3 syncro et HZJ79
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Pat 25
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Pat 25 »

Si tu débranches le débitmètre et qu'il va mieux, c'est lui le problème mais le voyant sera toujours là.
pepere63
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par pepere63 »

Bonjour , je partage le point de vue de Pat25 , changes TOUS les tuyaux de dépression et également l'électrovanne qui agit sur le turbo ( s'il y en a une ... ) .
Après si le problème persiste , il faudra vérifier le bon fonctionnement de la pompe à dépression .
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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jean-michel
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par jean-michel »

Bonjour, j'ai eu un pajero 2.8 l et j'avais condamné la vanne egr par 2 petites plaques métallique cela se fait très facilement. ( j'avais trouvé un tuto sur internet )
Si ça peut t'aider ...
julien194b
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par julien194b »

Cette génération de Mitsu (115CV?) a la fâcheuse réputation de chauffer , allant d'un simple refroidisseur EGR fendu, au pire, une culasse déformée , fendue...As tu vu ton vase d'expansion monter en pression ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. (Aristote)
pepere63
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par pepere63 »

Bonjour , le problème est que le vase d’expansion est peu accessible , donc beaucoup ne regardent jamais le niveau , d’où surchauffe possible . Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
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Diaboloced76
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Re: Voyant moteur allumé perte de puissance dans les montées

Message par Diaboloced76 »

Suite à un nouveau passage en Mars chez le garagiste spécialiste 4x4 le problème est réglé...YEEESSSS... Pour le moment, touchons du bois. Il a fait 3 choses : remplacé une durite qui était un peu fendue, démonté et nettoyé le boîtier papillon qui était très encrassé, et démonté la commande à câble du turbo pour la nettoyer et graisser.
On est depuis partis à plusieurs reprises en voyage et avons grimpé bon nombre de côtes à fond de 4eme ; et plus de soucis !!
Merci à tous pour vos conseils.
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