Permettez vous cher ami, permettez vous...
Oui effectivement, recyclant la cellule existante (en plus du souhait de limiter le PAF au maximum), 3.70 et 2.10 externe,me feront du 3.55 et 1.95 internes (j'ai les plans sur Autocad). Attention; les épaisseurs de murs sur la 3D sont trop importantes (on fait ce qu'on peu avec Sketchup).
Pour l'instant, cela fait deux ans que nous voyageons avec une hauteur intérieure de 1.40. Ca le fait bien ainsi! C'est certes moins bien que dans le Bremach/polycomposit mais bcp mieux que dans notre toy ou 130 avec tente de toit. (je mettrais aussi qqs photos à l'occase).
Pour la claustrophobie, pas de pb, nous sommes des adeptes de la spéléo! Plus sérieusement, le lit du dessous pourra muter pour agrandir la soute (déja volumineuse dans la config telle que dessinée)... il y a un écart conséquent entre nos deux enfants et l'ainé ne viendra plus avec nous lorsqu'il faudra un chausse pied pour faire accéder le cadet à sa couchette....
La forme en C : permet plus de convivialité, de voyager face à la route et offre des rangements et coffres pour l'eau etc...le plus bas possible. Et puis quel confort de pouvoir tous se vautrer de tout son long, un bon bouquin en main pendant que dehors il vente!
La hauteur de 1.70 effectivement c'est très bas, mais en descendant le plancher au niveau de la douche nous aurons la possibilité de tenir debout pour la toilette (1.85), en position toit abaissé. De plus, descendre le plancher me permet de gagner un échelon sur l'escalier d'accès et accessoirement de faciliter la monté/descente sans avoir a systématiquement sortir l'escalier (important car les enfants seront à l'arrière).
Pour l'instant je suis encore partagé sur la réalisation d'un toit relevable qui m' impose des contraintes techniques. Peut être, par pragmatisme, allons nous évoluer vers une rehausse simple portant la hauteur sous barreau à 1.85. et la hauteur totale du Mog à 3.20.
Quant au placard d'entrée, je l'ai positionné ici pour y placer les batteries aux. et pouvoir les manipuler plus facilement depuis l'ext. Nous utilisons trés peu les toilettes

... donc c'est plus une idée d'implantation potentielle permettant d'évoluer.
Telle que déssinée, cette config. permet en outre d'agrandir le passage vers l'avant, ce point n'étant pas encore tranché non plus.
Notre copain Bruno de Caen (bien connu des landistes pour la transformation de son 130 en 130 SW) s'est réalisé une cellule bien plus courte sur un U1300 L32 avec laquelle il voyage à 4 adultes plus 1 ado en Islande, dans un "excellent" confort (cf Unimogmania).
Voilà, tout est affaire de compromis et nous avons décidé de conserver au maximum les capacités du MOG...et tampis pour ceux qui diront, si si j'en entend déja

, que c'est pas la peine d'avoir un PL pour avoir une cellule si petite. A ceux là je dirais simplement d'aller comparer mon MOG au MAN (superbe et ultraperformant, ce n'est pas un jugement de valeur)
avec qui nous avons été jouer dans le bac à sable (cf post voyage au Maroc)...