Merci à tous pour vos commentaires .
La végétation au Nord de l’ile est quelque peu différente du reste du pays . Comme il pleut moins les tamarins ainsi que les baobabs se sont fait une place de choix . Le centre est recouvert à environ 60 % de forêt primaire protégée par le parc national de l’Obo puis le reste se compose en zones agricoles où l’on récolte cacao , café , bananes et bien d’autres légumes comme le taro , la patate douce par ex .
La route côtière entre la Lagoa Azul et Santa Catarina est indéniablement la route la plus photogénique du pays . D’un côté la forêt entrecoupée de plantations appelées roças et de l’autre une côte déchiquetée agrémenté de quelques plages de sable doré ou noir ou de galets où se fracassent les vagues parfois violentes .
La roça Monte Forte est notre deuxième hébergement .
Après un excellent repas de poisson dans un restaurant de la côte , la voiture refuse de démarrer . Batterie hs !
Un mécano arrive de la capitale 3 heures plus tard avec un sceau où se battent quelques outils puis une nouvelle batterie .
En ouvrant le capot , on a la surprise de constater que cette dernière n’est pas fixée !
La nouvelle batterie n’est pas exactement la même que la batterie défaillante . Les pôles sont inversés . Auparavant ils étaient côté moteur et sur cette nouvelle batterie ils sont proches de l’aile , donc du métal !
Je le fais remarquer au mécano qui cale la batterie avec quelques bouts de carton et me dit que tout ira bien !
Avec toutes ces petites péripéties , on a perdu une bonne partie de l’après midi .
On n’a pas trop compris pourquoi mais nous n’aurons malheureusement pas l’autorisation du patron de Monte Forte pour visiter la plantation qui produit du cacao bio .
Nous ne sommes pas à la saison de la récolte et les séchoirs sont vides , peut être juge t il qu’il n’y a pas grand-chose à montrer .
100 % des fèves partent à l’export , principalement en France .
Peut être le chocolat qui m’a fait venir ici provient de cette roça ?
Oswaldo , un des employés de la roça , nous propose une randonnée afin de découvrir les villages environnants .
Pas encore trop habitué à la chaleur , on fait l’erreur de partir assez tard . Les premiers kilomètres en montées sont assez durs , ça monte et surtout il fait chaud !

Au village de Generosa , notre guide nous emmène rencontrer une vieille dame qui cultive de la vanille et possède également une petite distillerie artisanale . En insistant , on parvient à la convaincre de nous vendre quelques gousses qui normalement sont réservées dans leur quasi intégralité à parfumer le rhum .
La randonnée se poursuit jusqu’à un point géodésique où la vue sur la côte et la ville de Neves est imprenable .
Par de petits sentiers qui traversent des champs de canne à sucre ou d’arbres fruitiers ( bananiers , goyaviers , fruits de la passion ) on arrive à la roça de Ponta Figo . L’ancien hôpital a été reconverti en crèche et le reste de la roça est squattée par les habitants .
De nombreux bâtiments tombent en désuétudes .
C’est ainsi dans la quasi totalité des roças du pays .
Le gouvernement n’autorise pas l’occupation et donc l’entretien des maisons de maîtres ainsi que des bâtiments annexes . Seuls les cases précaires des anciens esclaves sont autorisées à être habitées. Ca fait mal au cœur de voir tout ce patrimoine laissé à l’abandon .
Retour à la roça , on nous sert un plat de crabes santola qu’on avait pris soin de commander la
veille . Ce crabe pêché en eau profonde , cuisiné à la créole , légèrement épicé et servi froid est un vrai délice .
A suivre ...
