à-coups accélération V6

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hahzas
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à-coups accélération V6

Message par hahzas »

Salut
J'ai depuis quelques temps un petit problème d'à-coup a l'accélération sur mon sprinter V6 190 CV.
Entre 1800 et 2000 tours l'accélération n'est pas linéaire il y a des petits à-coups qui disparaissent aussitôt passé les 2000 tours .
J'ai signalé le problème chez Mercedes lors de la révision mais ils m'on dit avoir tout contrôler avec la valise sans trouvé de défaut.
Mais depuis j'ai l'impression que le phénomène s'amplifie .J'ai donc repris un rendez vous pour la semaine prochaine afin de faire un essai avec le mécano pour qu' il puisse se rendre compte en réel du problème.
Je me demandais si parmi vous certains avaient eu ou entendu parler d' un souci de ce genre
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jecochic
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Re: à-coups accélération V6

Message par jecochic »

Salut,
De mon côté avec le même moteur (décembre 2019 / 62 000 km) pas de problème de ce genre. En fait, plus de problème du tout (que du régal, de l'autoroute jusqu'aux pistes islandaises les plus difficiles!) après une longue bataille sur les systèmes des contrôles électroniques... qui a mené au changement de 3 "calculateurs" sur 4.
Tu as une boîte auto ou manuelle ?
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hahzas
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Re: à-coups accélération V6

Message par hahzas »

une boite auto . J'ai aussi remarqué que quand je met le régulateur de vitesse que le problème est intensifié dans cette fameuse plage entre 1800 et 2000 tours
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jecochic
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Re: à-coups accélération V6

Message par jecochic »

Je te confirme ne sentir de ce genre sur mon chassis v6 190cv boîte auto... Dis-nous ce que ton mécano MB raconte... Ca sent le cafouillage électronique (gestion de la boîte...)...
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hahzas
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Re: à-coups accélération V6

Message par hahzas »

J'avais rendez vous hier chez Mercedes , le mécano est venu avec moi pour faire un essai il a constaté les a coup quand on demande de la puissance dans la zonz des 1800/2000 tours . Il pense aussi a une mise a jour de la boite ...
Je laisse mon véhicule chez eux 2 jours début septembre , j'espère qu'ils vont trouver la panne.
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syncronono
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Re: à-coups accélération V6

Message par syncronono »

J'ai déjà évoqué un problème d’à-coup de la boite auto.
Que j'arrive à reproduire mais qui sont un peu différents de ce que tu constate.
Il se peut qu'une partie du problème que j'évoque est similaire au tien.

Pour reproduire le problème.
Couper le moteur en étant en position D. (ce n'est pas la chose à faire bien sûr).
Tenter de redémarrer, le démarreur ne se lancera pas par sécurité.
Passer en P ou N.
Démarrer le moteur.
Passer en D et rouler.
A ce moment là de gros d’à-coup se produisent, le rapports passent mais avec d’à-coup et des montées en régime anormaux.
Pour remettre tout dans l'ordre, s’arrêter, passer en P ou N, couper le contact et redémarrer.

Le chef d'atelier de Mercedes Vitrolles
(l'ancien, qui était un vrai mécanicien, pas le suivant qui n'a pas su résoudre mes autres problèmes.)
m'avait expliqué des pressions anormales qui restent dans le circuit hydraulique dans la boite du fait de couper le contact en D. Et bien sûr l'électronique ne sait plus non plus ou elle en est.

Tes a-coup viennent peut être aussi d'un problème de pression ou clapets dans la boite.

Si tu est sous garantie, faut rien lâcher, et avoir des traces fiables, bien explicites (Ordre de réparation) du problème.
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hahzas
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Re: à-coups accélération V6

Message par hahzas »

Du coup je me posait la question de la garantie , le véhicule est garanti jusqu'au 26 aout de cette année comme j'ai rendez vous que début septembre j'ai avertit le responsable d'atelier qui va faire l'ordre de réparation avant la fin de la garantie .Mais si par hasard ils trouvent pas la panne tout de suite comment ca va se passer ?
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syncronono
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Re: à-coups accélération V6

Message par syncronono »

Surtout sur l'ordre de réparation fait bien noter ce qui se passe exactement. Pas ce qu'ils prévoient de verifier.
:clown: a tout hasard.
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jecochic
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Re: à-coups accélération V6

Message par jecochic »

Salut hahzas (et syncronono au passage...),
Effectivement, les symptômes doivent bien apparaître sur l'ordre de réparation. Pour la garantie, pas de problème, l'enregistrement de la "panne" étant antérieur à la date de fin de garantie.
Evidemment, c'est pas la boîte qui va être "mise à jour" mais le calculateur qui la gère... Attention pour l'avoir expérimenté avec d'autres types de soucis, il est probable que ça finisse par le changement du calculateur. J'ai eu plusieurs exemples en contact direct ou indrect proche de changments de calculateur(s) sur les premières séries de sprinter 4x4 907 (fabrication 2019). Le coup de la mise à jour j'y ai eu droit plusieurs fois avant que le problème soit réellment pris à bras le corps. Il est facile à comprendre que s'il y avait un "bug" dans le programme tu aurais eu le problème à l'origine. Le programme ne "bouge" pas tout seul... ou alors c'est de l'intelligence artificielle ! Par contre, une défaillance liée à un composant d'une qualité mal adaptée là oui !
ça va se régler... et après c'est parti pour 500 000 km sans soucis !
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sakapus
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Re: à-coups accélération V6

Message par sakapus »

jecochic a écrit : jeu. 11 août 2022 19:20 Le programme ne "bouge" pas tout seul... ou alors c'est de l'intelligence artificielle ! Par contre, une défaillance liée à un composant d'une qualité mal adaptée là oui !
ça va se régler... et après c'est parti pour 500 000 km sans soucis !
C'est ce que t'a dit le commercial de MB?
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jecochic
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Re: à-coups accélération V6

Message par jecochic »

Ben,non, c'était pour mettre du baume au coeur du collègue voyageur! Je n'ai pas les meilleures relations du monde avec MB utilitaire... mais objectivement c'est le seul bloc moteur (à ma connaissance) qui a fait l'objet il y a déjà pas mal d'années d'un test hallucinant avec des pilotes (et des joubalistes de revues spécialisées) qui se sont relayés sur circuit avec deux E300 D (avec ce même bloc), à fond de train 24/24 (juste les arrêts de révisions, pneus, etc.) à concurrence de 300 000 km (de mémoire)... aucune intervention hors entretien préconisé et taux de compression impeccables après !
Une fois qu'on a dit ça... Moi le mien faisait la fiesta tout seul, contact coupé ! Et obtenir le changement des calculateurs fut un long combat.
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sakapus
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Re: à-coups accélération V6

Message par sakapus »

MB savait faire des voitures fiables avec de vrais moteur. Peut être le même bloc 3l dans ce classe G qui a vu du terrain sur 900000km sans gros soucis.
Mais ça, malheureusement, c'était avant l'électronique et la mode des moteurs de Clio dans des 3,5t...
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hahzas
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Re: à-coups accélération V6

Message par hahzas »

Salut
petit compte rendu de l'intervention de MB sur mon véhicule .
Le problème n'a pas été entiercement résolu , je vais resté vigilant au cas ou le problème s'accentuerait .
LA boite de vitesse a été vidangée et reparamétrée , Le chef d'atelier n'a pas pu m'en dire plus , il a m'a juste indiqué qu'ils avaient constaté que je ne sollicitait pas suffisamment le moteur ...il m'a conseillé de pousser un peu le moteur je ne sais pas si le problème pourrait venir de la ... En tous cas j'ai toujours ces petits a coups dans la plage des 1800 /2000 tours et principalement sur les derniers rapports . En gros quand je démarre et que les premiers rapports passent tout est fluide mais quand je suis lancé a 70/80 km/h quand j'accélère c'est a ce moment que j'ai ce soucis .C'e n'est pas flagrant , mais on sent un a coup . Honnêtement c'est pas catastrophique , mais je ne voudrais pas qu'il y ai un défaut sur la boite qui pourrait s'aggraver et arriver a un problème plus grave .
On doit partir faire un petit périple début octobre je vais surveiller ca de près
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LAG
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Re: à-coups accélération V6

Message par LAG »

Bonsoir,
Je rentre du Tyrol, Dolomites et alpes Suisse. Sur la durée de notre voyage je n'ai eu que des problèmes identiques à la description faite.
J'ai un 907 de 2021 avec le V6 en boîte auto qui a 26'000 Km.
En montee de col, c'est aucune reprise en sortie d'épingles, et des toussotements avant le le monteur ne dépasse 2000 tours.
J'ai constaté ce probleme cet été à notre retour du Cap Nord. J'ai pensé que j'avais fait le plein d'un carburant de mauvaise qualité.
J'ai vidangé le filtre pensant avoir éventuellement de l'humidité, même si je n'ai pas eu de message au display.
J'ai mis du carburant de type Power après avoir vidé jusqu'à la réserve, sans résultat.
Je vais prendre RV merci pour les différentes réponses.
Nous avons fait 15'000 km dans le cadre de notre voyage au Cap Nord avec du carburant pris dans les différents pays traversés sans aucun probleme. C'est en effectuant le plein avant d'arriver à notre domicile qu'au sortir de la station que j'ai constaté ce probleme.
Quant je roule sur l'autoroute sans trop solliciter le moteur soit au plat, je n'ai pas constaté de probleme.
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hahzas
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Re: à-coups accélération V6

Message par hahzas »

Salut
Je vais pas dire que ca me rassure de pas être tout seul a avoir ce problème mais ça veut dire que je suis pas parano :hehe:
Je suis impatient de connaitre le diagnostic que va faire ton concessionnaire .
En tous cas je vais pas lâcher l'affaire .J'ai roulé plus de 20000 km sans soucis , je veux continuer .
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LAG
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Re: à-coups accélération V6

Message par LAG »

Je communiquerai le résultat, mais avant toutes interventions j'exige le rapport de Mercedes sur les causes et les travaux à effeçtuer pour supprimer ces problèmes.
J'en ai marre de devoir passer du temps à organiser ces retours en atelier et des kilomètres pour me rendre au garage.
Depuis deux ans que j'ai ce véhicule je ne compte pas les rappels, j'admets que pour le suivit Mercedes est au top, mais c'est énervant.
Un autre probleme C'est la difficulté d'enclencher le 4x4, entre avoir les roues droites, de ne pas être en montée, être à la bonne vitesse, sans compter que c'est souvent dans ces manœuvres que des bruits dans la transmission d'accouplement qui ne sont pas trop pour être en confiance.
Par contre j'admets que cette traction 4x4 est un élément sécurisant sur mauvaises routes ou sous la pluie. Habitant en montagne je roule fréquemment avec l'enclenchement du 4x4 que je laisse durant une bonne période de l'année pour éviter ces accouplements difficiles.
L'augmentation de consommation est marginale sur une consommation gargantuesque. Je rentre du Tyrol, Dolomites, ma moyenne est de 16.2 l/100.
Je viens de commander la version permanente, avec une livraison en été 2023, je verrai si mon choix a été judicieux ou si c'est une erreur.
Je vous communiquerai les informations suite à ces problèmes.
ulysse 33
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Re: à-coups accélération V6

Message par ulysse 33 »

bonjour à tous
je viens de lire vos post et je constate que vous parlez de problèmes d'à-coup en reprise sur des routes pentu .
cela ne vient pas du moteur mais de la boite auto qui est mal programmé suivant les conditions d'utilisation.
j'ai le V6 sur 580 chez Hymer mais en boite mécanique et ce moteur il faut s'en servir en montagne entre 2100 et 3000 tour au minimum
ne jamais redescendre en dessous de ces valeurs pour rétrogradé , il faut anticiper les virages et les pentes
d'ailleurs il n'y a pas de frein moteur sur ce sprinter V6 vraiment efficace sauf en 1er et en 2éme , alors en boite auto cela doit être pire
avec 4 tonne plus une remorque de 750 Kg je ne consomme que 13/100 Km en montagne
land 130 td 4 de 2008
land 110 de 1989
land 110 td4 pickup de 2009
sprinter419 hymer 580 MLT de 2020
LAG
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Re: à-coups accélération V6

Message par LAG »

Merci à Ulysse pour ses commentaires.
Hier j'avais rendez-vous avec le Chef d'Atelier d'un garage Mercedes poigt lourd.
Nous avons été faire un essai, il a constaté ces à cous mais n'a pas d'explication.
Il a mis son ordinateur et dans les messages aucune anomalie relevée de mon moteur.
Je suis actuellement sans réponse, mais réconforté si je peux le dire qu'il n'y a pas de probleme qui pourrait conduire à une panne.
Si comme affirmé par Ulysse que ce serait un probleme de rapport, je vais rétrograder manuellement dans les zones qui favorisés ces à cous.
Le garage voulait faire des recherches auprès de Mercedes Allemagne, j'attends leur retour.
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majelan
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Re: à-coups accélération V6

Message par majelan »

Problème connu depuis 2020 (utilisez Google traduction si besoin ... ;) ) : https://www.sprinter-forum.de/viewtopic.php?t=24078 :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Lutin78
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Re: à-coups accélération V6

Message par Lutin78 »

Vanne EGR calaminée ... j'ai eu ce problème et maintenant tout va très bien
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syncronono
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Re: à-coups accélération V6

Message par syncronono »

A combien de km ?
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Re: à-coups accélération V6

Message par hahzas »

Lutin78 a écrit : dim. 9 oct. 2022 13:04 Vanne EGR calaminée ... j'ai eu ce problème et maintenant tout va très bien
Tu avais aussi une perte de puissance et des a-coups dans la plage 1800/2000 tours ?
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Re: à-coups accélération V6

Message par LAG »

Pour information j'ai effectué un essai avec le chef d'atelier et il a bien constaté le problème sans pouvoir en trouver la cause.
Il m'a bien dit qu'un probleme d'encrassement pouvait être la cause.
Je les relance et vous communiquerai le résultat.
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Re: à-coups accélération V6

Message par hahzas »

Salut
J'avais pris a nouveau rendez vous chez Mercedes cette semaine pour ce problème d'a coups et je viens d'annuler le RDV car le problème a disparu tout seul , j'en au parlé au responsable d'atelier du garage lors de l'annulation du RDV il m'a dit que la panne était enregistrée dans l'historique du véhicule et que si ca recommençait ils essaieraient de trouver une solution... .En tous cas depuis quelques jours ca tourne rond , j'ai du mal a comprendre mais ce sont les mystères de la mécanique. :roll:
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Re: à-coups accélération V6

Message par LAG »

Depuis l'intervention je n'ai plus de probleme et le moteur à mon sens à plus de reprises.
Quant au travail effectué c'est le grand mutisme du garage.
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