Chypre par la route

Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

Que dire sinon encore merci pour ces vidéos qui nous entraînent dans l'immensité turque ? Ca fait du bien (et du mal) de se rappeler que de tels espaces existent encore...

Les constructeurs de théâtre avaient le chic pour trouver des endroits de ouf ! Je ne sais combien de morts ça peut représenter, mais ça m'inspire du respect et de l'admiration.

Voici donc un comparatif sur l'évolution du site de Sagalassos.

Tout d'abord, une vue globale à flanc de montagne :

Image

En 2009, avec un portable, car j'avais juste oublié d'emporter le chargeur de batterie du Canon et on n'en a pas trouvé sur place, ni de nouvelle batterie...

Ensuite, le théâtre, bien secoué par un tremblement de terre au VI° ou VII° siècle.

Image

J'ai vu dans la vidéo que l'équilibre n'a pas été rompu depuis 2009.
Les gradins en 2009 :

Image

en 2013 :

Image

La situation ne semble pas avoir évolué, vous avez pu accéder aux tunnels envahis de pierres effondrées derrière ?

En 2009, échafaudages :

Image

En 2013, le chantier a bien avancé :

Image

J'avais été subjuguée par ces fresques d'une finesse incroyable :

Image

En 2009, le chantier est protégé, il faut dire qu'on a beau être en altitude (environ 1500m), il ne fait pas froid !

Image

En 2013, ô miracle, des statues d'un blanc pur tout autour et de l'eau coule de cette modeste fontaine !

Image

Image

Image

Vous n'avez pas eu accès à cette mosaïque vue en 2009 ?

Image

Voilà, je suis un peu longue, mais vous ne m'en voudrez pas, j'espère !
:hello:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Hello Anne et grand merci pour les photos. En réalité, en 2013, vous avez vu quasiment la même chose qu'aujourd'hui. Vous avez ainsi pu en profiter, c'est super. Les mosaïques n'étaient pas accessibles cette année. On s'est régalé dehors, deux visites en 12 heures, ça nous a remués !
Déjà 5 mois que nous sommes rentrés et on pense à la suite... On se dit que 4 voyages en Turquie en 5 ans c'est déjà beaucoup. On va essayer plus près cette année ! mais bon, on n'a pas encore visité le musée archéologique d'Ankara...
Bonne semaine à tous, merci Anne !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Chypre par la route

Message par sakapus »

K_Anne_AK a écrit : sam. 14 janv. 2023 17:39 Que dire sinon encore merci pour ces vidéos qui nous entraînent dans l'immensité turque ?
Vous n'avez pas eu accès à cette mosaïque vue en 2009 ?
Image
Voilà, je suis un peu longue, mais vous ne m'en voudrez pas, j'espère !
:hello:
Ça ne serait pas la bibliothèque qui se situe derrière la petite fontaine, toutes deux un peu en dessous du théâtre?
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Salut Sakapus. exact, c'est bien exactement à l'endroit que tu décris. En juillet, c'était fermé.
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Chypre par la route

Message par ivecogitation »

Si un jour on doit prévoir un voyage en Turquie et qu'on oublie Sagalassos, on sera vraiment impardonnable !!! :hurt1: En revanche, je confirme pour Termessos : le théâtre occupe une position exceptionnelle, on peut imaginer les spectacles avec la mer en fond et les montagnes autour, grandiose ! Sans oublier la nécropole et ses sarcophages éparpillés au petit bonheur par les tremblements de terre. De belles découvertes et des souvenirs ravivés, merci de continuer à nous régaler avec ces images qui nous réchauffent en ces jours gris !

Je serai morte de trouille dans le side :shock: , pas l'habitude de voir défiler la route à cette hauteur !!
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à tout le monde !
Cette fois-ci on commence à rentrer ! Sans une envie folle mais il paraît qu'il faut remettre le jardin en état...
Alors visite de Selcuk, près d'Ephèse puis quelques bivouacs en bord de mer jusqu'à Cesme.
Le musée de Selcuk est bien garni et conserve pas mal d'éléments découverts sur le site d'Ephèse justement.
Cesme est la seule ville (avec Ayvalik, liaison pour Lesbos) qui permet de rentrer en Grèce par la mer depuis la Turquie (avec un véhicule).
La partie administrative n'est pas simple et on repasse aux rayons X, toujours gagnants dans ce jeu !
Au passage, une info sur les compagnies de ferries : tout est complet lorsqu'on s'adresse directement aux offices du port (3 semaines d'attente dans notre cas) mais sur internet (direct ferries ou autre), il y a des places disponibles pour le lendemain, ça peut toujours servir comme information...
Avant d'embarquer, on profite de la presqu'île de Karaburun à quelques kilomètres à l'est, encore sauvage par rapport à la côte plus que dense.
C'est assez original et grisant d'entrer en UE par là en fait. Ca permet d'éviter une remontée de la Turquie ouest si on n'a pas envie de rouler trop mais ensuite, il faudra prendre plusieurs bateaux (si on se balade un peu entre les îles grecques) pour arriver au Pirée. C'est un choix à réfléchir.

Bon quelques photos pour tenter quelque motivé(e)s ici :

Site de Selcuk :

Image

Bivouac presqu'île de Karaburun :

Image

Un Toyota BJ 75 qui brasse de l'air :

Image

Une mosquéolienne rarissime) :

Image

Port de Cesme :

Image

Et un film pour passer le temps :



Bon week-end à tous !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir les "casa".. Avant dernier épisode ce soir, avant de repartir un jour, mais pour le moment, rien de fixé...
On visite deux îles grecques : Hios et Samos.
Arrivés de Turquie par Cesme (à 80 km d’Izmir), on a pu traverser avec la voiture et donc se retrouver dans l'UE au bout de 30 minutes de traversée.
Hios est belle, typique, sauvage et peu courue. Des plages superbes, des bivouacs possibles un peu partout, les plantations de "mastica" endémiques jalonnent les collines du sud de l'île car l'exposition est meilleure.
Visite du musée du mastic donc...
Depuis hios, on peut emprunter le ferry "omnibus" qui dessert d'autres îles plus au sud (pour nous Samos). Les tarifs entre les îles ne sont pas onéreux.
L'île de Samos est plus touristique, couverte d'hôtels dans certaines zones et un peu plus décevante que sa sœur.
Mais ! Mais il y a la statue de Pythagore dans le port de la ville qui porte son nom et çà, c'est quelque chose...
J'ai pu enlacer une de mes idoles...

Maisons typiques de Hios :

Image

Récolte du mastic (résine du lantisque) :

Image

On se baigne ou pas ?

Image

Ville de Pythagorio :

Image

Il est là :

Image

Mon ventre est hors-jeu ?

Image

Et une vidéo :



Bon week-end à tous !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Chypre par la route

Message par ivecogitation »

Salut Raphaël !

Intéressante cette photo de famille avec Pythagore et son fils spirituel ( :roll: ) le Pitre accort !!!

J'étais curieuse de connaître le cheminement en ferry jusqu'à Athènes, c'est intéressant comme option de retour. Et le petit bivouac au bord du chemin, sous les pins et avec vue est vraiment sympa :super: .

Bon week-end, à vendredi pour la suite et la fin des aventures !
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chypre par la route

Message par pvb »

Encore une belle partie de virée : De l'amour, de la Passion, de la Géométrie! :ghee:

Ta conquête de ton île à la nage ( "là ou la main de l'homme n'a jamais posé le pied") a du être un grand moment! :loll:
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

Bonjour !
Que c'est intéressant cette façon d'esquiver les multiples kilomètres / passages de frontières pour rentrer en France !!! Très très bonne idée, :super: merci du tuyau, et tu dis que ce n'est pas très cher malgré la cabine de grand luxe ? C'est tellement difficile, lorsqu'il faut rentrer, de penser à tous ces pays à traverser, Serbie, Croatie, Bulgarie etc. La 1° fois, c'est bien, on découvre, les fois suivantes, le charme est plus discret...
Qu'on ne me fasse pas écrire ce que je ne dis pas : je parle de la traversée retour, pas de la visite de ces contrées !

Par ailleurs, ça fait plaisir d'entendre que 60 nuits de bivouac, ça peut être fatigant, surtout avec la chaleur que vous avez eue, sans clim mais avec moustiques ! :merci:
Bien sûr, ceux qui voyagent au long cours font bien "pire" mais pas dans les mêmes conditions, à savoir, je pense, qu'ils ne roulent pas forcément tous les jours.
Sauf erreur de ma part, tu ne nous as jamais fait réellement visiter l'aménagement de Bulot Jovial ? Il est aussi discret que ton épouse et ne veut pas se faire filmer ? :mdr3:

:hello:
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par philippe.bermond »

Excellente idée que le retour par les îles. Merci pour le tuyau et les reportages toujours aussi sympas.
elo
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2023 18:21

Re: Chypre par la route

Message par elo »

Bonjour,
Je te découvre, "Gros Sourcils", en regardant tes vidéos sur YouTube. J’apprécie ton humeur et ton humour .
Tu es un narrateur qui montre des images et qui raconte simplement des anecdotes sans.....sourciller.
Et, surtout, quand des évènements arrivent, tu ne les fronces pas, les s..
Bon WE au narrateur bricoleur ainsi qu'aux voyageuses et voyageurs
Eric & Babeth.
PS: Se faire envoyer, de Chypre, par la poste un kit de réparation de vitre arrière, ce n'était pas plus simple?
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Merci à toutes et tous de vos retours, je ne pensais pas que cette partie du voyage vous intéresserait autant. Ca me fait plaisir et ça me donne des idées pour une autre fois, en effet !
Vous me connaissez un peu désormais et finalement, ce n'est pas la destination qui nous séduit parfois, mais le moyen de l'atteindre.
Aller à Samos en voiture, ça reste un petit périple mais en réalité, il suffit (pour quelqu'un qui arrive de France) de se rendre au Pirée et de prendre les fameux ferries omnibus qui desservent de nombreuses îles.
Il y a plus de navettes vers les grandes mais les toutes petites sont aussi desservies, parfois sur des bateaux minuscules qui peuvent n'accepter que 3 véhicules !
Pour les tarifs, en août 2022 pour nous (2 personnes + 4x4) : 90 euros pour Cesme-Hios ; 70 euros pour Hios-Samos et 400 euros pour Samos-Le Pirée (avec cabine donc car trajet nocturne et on était crevés). Sans cabine, on est à 200 euros...
Ca vaut le coup pour le prix de se poser la question d'arriver à Izmir par là...

pvb : bon oui, j'ai conquis cette île avec une certaine fierté, et j'y ai planté le drapeau... Mais j'ai quand même choisi d'y aller à marée basse, ce qui fait 3 cm d'écart, mais c'est déjà ça vu mon niveau en natation : là je suis plutôt à BAC - 6, genre boule de pétanque qui essaie de ne pas se mouiller les oreilles...

elo : merci de ton retour. Oui , avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de commander des pièces là-bas ! Bon mais je n'aurais pas appris à faire du cerf-volant ! On peut se croiser un jour ? Avec plaisir !

Anne : j'ai retrouvé une de mes vieilles vidéos du début avec l'installation de notre chambre :


Bonne semaine à tous !
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
pvb
Messages : 361
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chypre par la route

Message par pvb »

Magnifique vidéo de voyage encore une fois : et tout ça sans avancer d'un seul mètre! (ça doit être une première) :super:

l'effort sur les costumes est également appréciable ( ah "la T'naille"! ) :pelles:



Mais une dernière question me taraude. Pourquoi ne colles-tu pas la photo du rangement de ton caisson SOUS le couvercle du dit caisson pour te souvenir et reproduire l'agencement des différents items ? :idea:
(ça doit être galère d'amener l'écran de l'ordi devant à chaque fois, non? :mrgreen: )
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

pvb a écrit : lun. 30 janv. 2023 20:23 Magnifique vidéo de voyage encore une fois : et tout ça sans avancer d'un seul mètre! (ça doit être une première) :super:

l'effort sur les costumes est également appréciable ( ah "la T'naille"! ) :pelles:



Mais une dernière question me taraude. Pourquoi ne colles-tu pas la photo du rangement de ton caisson SOUS le couvercle du dit caisson pour te souvenir et reproduire l'agencement des différents items ? :idea:
(ça doit être galère d'amener l'écran de l'ordi devant à chaque fois, non? :mrgreen: )
Salut ! oui, je fais plein de fois l'aller-retour entre le coffre du Toyota et mon ordi où j'affiche les photos, c'est assez ridicule, surtout avec ma perruque... Mais en effet, si j'avais une fiche dans la voiture ça m'aiderait...
Je me disais que ça changerait souvent, l'aménagement, mais en fait non, on remplit la caisse et puis quand c'est plein, on arrête ! Des fois on se dit qu'il va manquer quelque chose mais c'est quand même rare... Oui remarque, une bière ?
Bon et de ton côté ? Projets ?
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Chypre par la route

Message par syncronono »

Ton coffre est peut être optimisé mais son chargement non.
Au lieu de faire des aller retour, descendre et remonter dans le véhicule, il faut tout mettre dans le Toy et ensuite remplir le coffre.
Partisant du moindre effort...
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par philippe.bermond »

Bonjour,
Rejoindre la Turquie en faisant quelques escales dans les îles me paraît une super idée que je mettrai en oeuvre pour mon futur voyage dans ce secteur.
Etant donné la taille du port du Pirée et le manque d'informations pour les touristes dans ce labyrinthe, peux-tu nous en dire plus sur la compagnie qui fait l'omnibus (son nom, où la trouver au Pirée, quels îles on peut visiter entre le Pirée et Izmir...).
En tous cas merci pour ce super tuyau.
Philippe
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

syncronono a écrit : mar. 31 janv. 2023 12:43 Ton coffre est peut être optimisé mais son chargement non.
Au lieu de faire des aller retour, descendre et remonter dans le véhicule, il faut tout mettre dans le Toy et ensuite remplir le coffre.
Partisant du moindre effort...
Salut ! oui, je reconnais que je suis pas encore au top... Mais ça progresse ! En plus, j'emporte de moins en moins de linge et de vêtements, je vais gagner de la place dans le caisson pou les bouteilles...
Bonne soirée !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

philippe.bermond a écrit : mar. 31 janv. 2023 18:13 Bonjour,
Rejoindre la Turquie en faisant quelques escales dans les îles me paraît une super idée que je mettrai en oeuvre pour mon futur voyage dans ce secteur.
Etant donné la taille du port du Pirée et le manque d'informations pour les touristes dans ce labyrinthe, peux-tu nous en dire plus sur la compagnie qui fait l'omnibus (son nom, où la trouver au Pirée, quels îles on peut visiter entre le Pirée et Izmir...).
En tous cas merci pour ce super tuyau.
Philippe
Bonsoir Philippe. Pour Cesme-Chios, on a pris la compagnie turque "Turyol". Ca va bien.
Pour l'omnibus "Chios-Samos-Le Pirée", c'était "Hellenic Seaways". Ils tournent aussi l'hiver, je viens de vérifier. Mais il y a en ce moment aussi un "Thessalonique-Chios" qui peut être intéressant avec "Blue star ferries" si tu arrives par le nord ? les prix n'ont pas beaucoup bougé depuis cet été... Pour les îles à visiter, on n'a vu que Chios et Samos, mais Mykonos est accessible et aussi Lesbos. Pour les toutes petites îles, il faut prendre d'autres compagnies très locales qu'on n'a pas essayées.
Très bonne soirée.
Raphaël
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
philippe.bermond
Messages : 150
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 16:00
Localisation : 34 Saint-Chinian
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par philippe.bermond »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je vais réfléchir pour utiliser ce moyen de rallier le Sud de la Turquie tout en visitant les iles de la mer Egée et en profitant de mon véhicule, ce qui me trottait depuis pas mal de temps.
Philippe
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Mr Gros Sourcils !
Merci pour la vidéo "installation du lit" mais elle ne répond pas forcément à toutes les questions que je me pose ! Mon frère qui a un Toy comme le tien a fait le même système de banquettes coffres.
Ta vidéo m'a surprise car elle montre un certain laisser-aller dans la rationalisation des opérations... :mdr3:

Vous qui dormez parfois sur les parkings de sites ou d'embarquement ferry, quid de la sacro-sainte douche et des WC ?
Il faut donc la suite de la vidéo, avec le déguisement qui va bien. J'ai noté aussi que, globalement, tu as une sacrée collection de Tee-shirts !
:hello:
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Hello Anne ! Alors je referai une petite vidéo un jour de rangement... Mais franchement une fois en place, le chargement est au millimètre.
Reste le problème de la douche : parfois, on n'en prend pas (ports, parkings de restaurants...)... Ou en tout cas tous les centimètres carrés de nos corps ne sont pas savonnés... Madame est quand même plus pointilleuse que moi, j'avoue encore une fois ! Mais on fait l'essentiel dans la bassine (un sourcil après l'autre !). Le pire c'est vraiment pour les toilettes, là on a vraiment besoin de les repérer partout et de prévoir que l'on va peut-être attendre des heures... On a toujours des petites solutions de secours (bidons ou autres pour des cas extrêmes, par exemple quand on dort sur des parkings et qu'il y a une caméra qui vise ton Toy, c'était le cas au Cap Nord !) mais c'est pas toujours pratique... On cherche une solution plus pérenne !
Je suis meilleur pour les tee-shirtes en effet !
Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
Gros Sourcils
Messages : 334
Enregistré le : mer. 30 sept. 2020 18:59
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par Gros Sourcils »

Bonsoir à toute l'équipe. Vous êtes bientôt débarrassés : c'est la dernière étape ! Et pas fantastique, si l'on excepte les musées d'Athènes qui complètent vraiment une visite de "l'Asie mineure"...
On a choisi de rentrer par l'Albanie cette année car le billet Igoumenitsa-Ancône était à 600 euros ! Pour Vlore-Brindisi c'était seulement 200, donc j'ai cru que j'avais fait l'affaire du siècle !
Sauf que, ben non... On a ajouté 140 euros d'essence, le pont de Patras, l'hôtel quasi obligatoire en ville à Vlore et 500 kilomètres de plus en Italie (carburant et péage). On arrive au même tarif.
On pourrait se dire que la visite du sud de l'Albanie valait le coup... Bof...
Alors on se raccroche à l'ensemble de ces trois mois durant lesquels on a profité de paysages inconnus et de l'accueil immuable des turcs en particulier.
On attend les prochaines opportunités de voyage. On va commencer par faire le point sur nos équipements audio-vidéo-photo pour essayer d'être encore plus efficaces dans ce domaine.
merci à tous de vos réactions, commentaires et sourires à la lecture de ce périple.
Et encore merci au site Casatrotteur et à ses administrateurs pour le ton bienveillant et le vivier d'idées qu'il propose !
Raphaël

Masque d'Agamemnon au musée d'Athènes (le point brillant est de moi !) :

Image

Oeuvres pré-cycladiques :

Image

C'est bien en euros... :

Image

Gorges de Vouriakos, nord Péloponnèse :

Image

Dernier bivouac en Grèce, vers Ioannina :

Image

Le dernier film :

Les Voyages de Gros Sourcils (avec Bulot Jovial)
Avatar du membre
ivecogitation
Messages : 371
Enregistré le : sam. 16 avr. 2011 20:31
Localisation : 04

Re: Chypre par la route

Message par ivecogitation »

Et voilà, c'est fini 😪, ça va être loooong d'attendre le suivant 😥. Merci pour ce rendez-vous hebdomadaire auquel on commençait à s'habituer 😉 et bon vent pour les prochaines aventures !
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Chypre par la route

Message par K_Anne_AK »

J'ai eu peur en regardant cette dernière vidéo : j'ai cru que tu avais piqué l'outil orné d'or au Musée d'Athènes et que tu avais occis la rousse à côté du conducteur de train. :orc1: Ouf, non, elle a réapparu ! Vu que je suis du côté des rousses, ça m'ennuyait !
Ce qui m'ennuie aussi, c'est que l'Albanie ne vous ait pas plu. C'est un peu étonnant, sauf que, en fait, vous n'avez découvert que la partie pas vraiment intéressante ! On avait bien aimé l'Albanie en 2011 et je ne crois pas que ce pays ait beaucoup changé ? Il est vrai que cette côte est très sale et pas si accueillante que ça.
Les tarifs de ferry vers l'Italie ne sont pas sympa du tout. On a déjà fait le calcul plusieurs fois par le passé et c'est malheureusement le goudron le plus économique, désolée pour la planète, sans compter le fait qu'il faut parfois mieux réserver à l'avance, se mettre donc la contrainte d'arriver à l'heure et de passer des heures dans les ports. Vu la circulation italienne, ce n'est pas toujours simple.

Idée de prochain voyage : les Canaries ? En BJ, c'est relativement original il me semble ? Sinon : Lichtenstein, Monaco, Vatican, San Marin ?
:dehors:
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »