Namibie 2023

Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Namibie 2023

Message par Nicki & Chris »

Holà,

En Juillet/Août 2023 nous serons en Namibie, des amis voudrait nous rejoindre et louer un véhicule équipé, des avis sur des loueurs ?
Question tracé, existe-t-il cela ? Ou faut il le créer ?

Merci
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par fifitoy »

il y a pléthore d'agences qui se chargent de la location de véhicules équipés pour passer qq semaines en Namibie et pays limitrophes - elles s'occupent aussi des résa sur Ethosa - ce qui peut être plus simple que de le faire soi même... après pour les résa de lodges,de campsites et autres nuitées à l'arrivée et aux départs c'est au gout de chacun...

A minima une nuit en guesthouse à l'arrivée et au départ sur Whdk... et les nuitées sur les 3 camps de base dans Etosha... le reste peut etre gérer ( à mon avis) au jour le jour selon le temps prévu sur place et la philosophie des voyageurs :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Namibie 2023

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Peut-être qq réponses ici : viewtopic.php?p=103991#p103991
Ca date de qq années mais en gros ça doit rester valable.
Bonne préparation
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par fifitoy »

Pour continuer sur le DIY des déplacements en Namibie et des résa ou pas à l'avance ...

A rajouter avec les nuitées d'Etosha, celle de Sesriem pour avoir accès à la route qui mêne à Sossusvlei dès son ouverture...
sinon, TOUT les lodges possèdent un camp site rarement complet... donc une arrivée a la débottée est tj possible... pour peu que le menu du resto soit à votre gout..y réserver en arrivant pour le diner du soir facilite la disponibilité de place au camp.. au mieux une Lager Windhoek et un JAger feront l'affaire...

Moins riche et plus authentique ils existent... un peu partout sur le territoire des camps communautaires spartiates ou pas en "ablutions block" ...il faut parfois bien chercher les panneaux ...ils sont rarement référencés dans les circuits boucles des TO mais ils existent ...

Dernier point pour tes amis en Rental Car s'ils ne sont pas coutumiers d'une conduite 4x4...
les pistes (gravel roads) sont très accidentogènes en Namibie - les touristes peu habitués à la conduite 4x4 vont trop vite pour rattraper le temps passé en contemplation.. et sur les longues distances "bcp" perdent contrôle du véhicule ( surtout entre Sesriem et Swakop - ils sortent de Sesriem avec les pneus légèrement dégonflés - pour faire les derniers km d'accès à Deadvlei) oublient de regonfler... et s'attaquent au 6-7 h de piste vers Swakop... certains n'arrivent pas ... :pleur4:
TOUT les véhicules de loc sont mouchardés... 80 ou 90 km/h c'est la limite légale... en cas de pépin c'est le premier ctrl fait ... et l'assurance ne prends plus en charge les réparations et/ou le rachat de l'épave... plusieurs exemples de touristes qui ont refinancé le parc locatif... :ange:

sinon bon vent.. bonnes pistes.. ;-)
Modifié en dernier par fifitoy le dim. 16 oct. 2022 19:24, modifié 1 fois.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
phi67
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Namibie 2023

Message par phi67 »

Je confirme que tous les véhicules sont équipés d'un mouchard.
Réception d'un SMS de rappel dès le franchissement de la vitesse limite et bien entendu problèmes éventuels avec l'assurance comme évoqué par Fifitoy.
Si vous avez le choix, préférer un double cab qui permet de mettre toutes ses affaires à l'abri de la poussière qui règne dans la benne pas étanche.
Bonne préparation.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par Nicki & Chris »

Merci pour vos réponses, on va regarder tout cela.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par El Caracol »

J'arrive un peu tard ! Nous étions cette année en Namibie et avions loué chez Asco Car Hire que j'ai trouvé très sérieux. Véhicules en très bon état, intervention très rapide (faux contact dans l'alarme qui se déclenchait à tord et à travers) nettoyage et révision en profondeur à la restitution des véhicules. Je n'ai rien à gagner en faisant leur pub mais je suis déjà en pourparler avec eux pour un retour en 2023 !
Denis
Image
Image
Avatar du membre
VuesduMonde
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 08:22
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par VuesduMonde »

Bonjour à tous, j'ai fais un road-trip en Namibie en 2018.

L'agence de voyage nous avait proposé un véhicule que je ne connaissais pas du tout : un "trax"
https://www.britz.co.za/vehicle/toyota-trax

C'est parfait pour se déplacer et beaucoup plus pratique qu'un 4x4 avec une tente sur le toit car ça prend moins de 5 minutes à l'arrivée et au départ...

Par contre je ne vous recommande pas du tout le loueur Britz qui avait fait un très large sur booking et nous avons attendu 24h de plus pour enfin avoir le véhicule... état moyen , 4 pneus de marques différentes ! et frigo en panne à la moitié du parcours...

Pour ceux que ça intéresse, je peux vous envoyer le détail du road-trip, 95% de pistes.
J'ai fais une petite video du voyage de quelques minutes

Hilux extra cab 2.8 légende boite auto vert Bornéo
En commande : cellule Trip & fish
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: Namibie 2023

Message par docxl »

Bonjour,
pas de mouchard sur notre 4x4 en juillet dernier loué chez Britz
la limitation sur routes goudronnées est à 120 km/h tout autour de Windhoek.
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Namibie 2023

Message par Divevador »

Salut à tous,
je suis rentré de Namibie la semaine dernière. Je confirme la présence du mouchard pas glop du tout surtout quand celui-ci confond une piste avec une route goudronné et se met à bipper dés 80 alors que la vitesse autorisée sur route est 120. Toutefois, le système de tracker est tributaire du réseau téléphonique et une grande partie du pays n'est pas couvert.

Le loueur du véhicule était MELBIC Car Rental (www.melbic.com). Plutôt sérieux. Le véhicule (Toyota Hilux) était comme neuf malgré ses 127.000 kms et très bien équipé pour le camping. Toutefois nous avons eu 2 soucis (sur 5.500 kms dont 80% de pistes) : La batterie principale qui a rendu l'âme (et impossible d'inverser avec la 2eme batterie) et un problème de capteur ESP / ABS (Je vais ouvrir un post spécifique pour ce sujet). Le loueur fourni un téléphone avec quelques unités pour le joindre ce qui est bien pratique en cas de soucis.

Si c'était à refaire je privilégierais la location d'une cellule sur le PU pour éviter le dépliage / plage des tentes tous les jours. Même si cela se fait très rapidement (15 minutes max) il faut ranger tout d'abord toutes ses affaires (pliage sac de couchages, vidage des tentes, etc...) et le tout certaines fois de nuits (à Sesriem notamment pour être à dans le parc dés l'ouverture, dans tous les cas à 19h00 il fait nuit noire), les bâches qui recouvrent les tentes sont vites crades après quelques jours de piste et on se salit à chaque manipulation. Pour en avoir discuté avec des touristes équipés de la sorte les prix semblaient identiques. Par contre dans la réserve de Palmwag, je suis passé avec l'Hilux sur des pistes que je n'aurais pas pu faire avec une cellule (mais est-ce vraiment un problème ? )

Pour ce qui est des campsites dans les lodges, nous avions tout réservé d'avance en passant par le tour operator Tourmaline Safari. Vraiment très sérieux, très professionnel et à notre écoute pour l'organisation de notre trip. Je ne peux que recommander. Nous avions regardé pour réserver directement les campsites et on arrivait au même tarifs que ceux proposés par Tourmaline.
Une mentions pour les lodges et campistes du groupe Gondwana. Nous n'avons jamais été déçus. Dans les parcs c'est NWR qui gère les campsites. C'est des fonctionnaires d'état et c'est pas la même en terme de qualité, propreté et équipements. Par contre ils sont les mieux placés puisque dans les parcs.

On a vraiment fait un super voyage et c'est depuis la Namibie et les échanges avec plusieurs vadrouilleurs dans les campsites que je m'intéresse aux PU équipés de cellules qui me paraissent mieux adaptés aux voyages "tous continents" qu'un camping-car.

Je peux mettre à disposition notre circuit si ça en intéresse certains (circuit de 22 jours entre Windhoek et les chutes Victoria). Il y avait quelques erreurs de choix sur certaines étapes et je l'ai amélioré depuis
djeb
Messages : 37
Enregistré le : lun. 6 juin 2016 19:55

Re: Namibie 2023

Message par djeb »

Bonjour.
oui vous pouvez me communiquer votre trace .
Merci d'avance.
Djeb.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par fifitoy »

il pourra surement(s'il le veut) mais elles ne serviront que peu... :lol: ce sont des pistes très bien répertoriées sur T4A et sur toutes les cartes papiers du pays !!!
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Thierry92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 16:29

Re: Namibie 2023

Message par Thierry92 »

Salut ,

C'est nous qui allons rejoindre Chris et Nicki l'été prochain en Namibie :D Quel beau voyage ils sont en train de faire !!!

La première recherche est la location du 4x4, nous allons surement partir 3 semaines et je pense qu'il est préférable de prendre une cellule plutôt qu'une tente de toit. ça va nous permettre de tester en réel pour peut-être un achat plus tard 8-)
J'ai fait pas mal de recherche et j'ai trouvé un site Savanna Car Hire qui loue des cellules . est ce que vous connaissez ce prestataire ? J'ai lu beaucoup d'avis positif..

Il est vrai que le site dont parle El Caracol a l'air vraiment nickel mais il ne font pas de cellule :-(

Je vais avoir pas mal de question a venir mais j'ai déjà beaucoup appris en lisant ce sujet :super: C'est TOP
Ford Ranger 2017 - Land 90 1985 -

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
Amiral51
Messages : 74
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 14:55
Localisation : Saint Chamond 42

Re: Namibie 2023

Message par Amiral51 »

Salut à tous.
Nous aussi prévoyons un voyage en Namibie et bostvana en 2023
Malgré la procession d'un hilux avec cellule nous envisageons la location d'une cellule .

Donc toute les informations sont bonnes à prendre..merci d'avance
Amiral 51
Ps nous sommes du 42.
Thierry92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 16:29

Re: Namibie 2023

Message par Thierry92 »

Bon les recherches continues, je vais commencer par acheter une carte de la Namibie et le Botswana afin de préparer un parcours.
J'ai trouvé sur le net pas mal d'articles de récits sur les lieux a aller voir ou juste y passer.
Mais je n'ai pas trouvé d'infos, de site sur la réglementation pour les bivouacs, je ne pense pas qu'il soit prudent d'en faire n'importe ou mais j'aimerai bien savoir ce que nous pouvons faire et ne pas faire.

Existe-t-il des traces sur ces deux pays ? Je n'ai pas trouvé grand chose non plus !!!

Si vous avez des infos :super: :super:
Ford Ranger 2017 - Land 90 1985 -

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par fifitoy »

T4A développent des cartes et traces màj régulièrement

https://tracks4africa.co.za

sinon une inscription participation au Forum

https://www.4x4community.co.za/forum/

apporte plein d'infos et astuces fraiches ... reste encore les inscriptions sur des groupes FB dédiés à la namibie et/ou afrique australe
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Namibie 2023

Message par Thierry33 »

Bonjour,
J'ai fais dernièrement une recherche pour partir un mois en Namibie. La meilleure période à mon sens, comme en Afrique du Sud est le mois d'octobre ou novembre, juste avant la saison des pluies. Il y a peu de touriste, l'herbe n'est pas haute et permet de bien voir les animaux et c'est la période des naissances.
En 2019, nous avons réalisé un super voyage dans le parc krugger (21 jours) avec un hilux équipé d'une cellule pour un coût tout compris de 4000 euros.


Image



Aujourd'hui, c'est quasiment le prix du billet d'avion pour rejoindre Windhoek. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Je m'y suis pris trop tard dans mes recherches, mais le mois d'octobre 2023 verra sûrement les traces de mes pneus sur les pistes très prometteuses Namibienne.
Sinon, je confirme que la cellule est bien plus confortable qu'une tente de toit. Pas besoin de descendre pour pisser la nuit, souvent équipée d'un grand store pour se mettre à l'ombre ou à l'abri de la pluie, et vite repliée que ce soit pour un petite sieste le midi ou pour la nuit.


Sinon, petite précision sur Etosha. Il est intéressant d'entrer par la porte la plus à l'ouest "Galton gate" pour pouvoir explorer le parc sur toute sa longueur. Mais pour y être autorisé, il faut impérativement réserver une nuit au Dolomite Camp. C'est un peu cher, mais c'est le prix à payer pour visiter en quasi exclusivité toute la partie ouest d'Etosha.

Image

Image
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
VuesduMonde
Messages : 42
Enregistré le : mer. 5 oct. 2022 08:22
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par VuesduMonde »

Pour les pistes et pour trouver notre chemin, nous avons utilisé l'application gratuite maps.me.
L'avantage c'est qu'on peut télécharger les cartes du pays à l'avance sur du wifi et donc l'utiliser sans réseaux sur nos smartphones.
Nous ne nous sommes pas égarés une seule fois et c'est étonnant d'y voir répertorié les toutes petites pistes
Hilux extra cab 2.8 légende boite auto vert Bornéo
En commande : cellule Trip & fish
Thierry92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 16:29

Re: Namibie 2023

Message par Thierry92 »

Merci pour toutes ces premières infos :super:

Thierry33 c'est chez qui que tu as loué le Pick-up ? C'est exactement ce que je pense louer pour notre périple.
Ford Ranger 2017 - Land 90 1985 -

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par El Caracol »

Thierry33 a écrit : mar. 1 nov. 2022 06:48
Sinon, petite précision sur Etosha. Il est intéressant d'entrer par la porte la plus à l'ouest "Galton gate" pour pouvoir explorer le parc sur toute sa longueur. Mais pour y être autorisé, il faut impérativement réserver une nuit au Dolomite Camp. C'est un peu cher, mais c'est le prix à payer pour visiter en quasi exclusivité toute la partie ouest d'Etosha.
Ben non !

Cela fait deux fois que je rentre à Etosha par Galton Gate et je n'ai jamais dormi à Dolomite Camp ! On a largement le temps d'entrer le matin et de rejoindre Okaukuejo tout en s'arrêtant à tous les points d'eau !

Denis
Thierry92
Messages : 12
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 16:29

Re: Namibie 2023

Message par Thierry92 »

Pour le moment je recherche les meilleurs choses a voir ou a faire et j'aviserai pour le parcours et les lodges, En parlant de lodges, est il préférable de les louer avant de partir voir dès maintenant pour l'été 2023 ou il y a en général de la place le jour J ?


Questions assurance, avec les franchises et bien évidement les tarifs, je ne sais pas trop quoi prendre comme option? Quels sont vos retours d’expérience sur les assurances 4x4?
Sachant que en Namibie, l'assurance auto n'est pas obligatoire, du coup en cas d'accident c'est le conducteur fautif qui est responsable et qui doit prendre en charge. Mais je me dis en bon Français, pas assurer = par d'argent = pas de réparation du véhicule adverse... Alors que faire avec ces options ?

Je pense que je vais louer chez Savanacar et les tarifs sont :

Option 1 : N$ 24 000.00 for an additional N$ 200-00 per day
Option 2 : N$ 12 000.00 for an additional N$ 280-00 per day
Option 3 : N$ 6 000.00 for an additional N$ 350-00 per day
Option 4 : N$ 0.00 for an additional N$ 600-00 per day
Option 4 Includes Insurance for Tyre and Windscreen as well as Undercarriage (sinon c'est 250-00 N$ opour les optin 1 2 3)

Q'en pensez-vous ?

On crève souvent en Namibie et Botswana ? Un éclat dans le parebrise ça arrive souvent ? J'ai lu a plusieurs reprises que les pistes sont parfois assez trompeuses (tôle ondulée etc..) et donc un risque de se planter tout seul. Je pense avoir un peu d'expérience en 4x4 puisque je pratique depuis près de 20 ans mais c'est on jamais !!!! Et pour ma part jamais crevé sur piste avec pneu Mud ou mixte et une fois un cailloux sur le pare brise, mais c'était ma faute car trop près de chris et Nicky au Maroc 2019...

Beaucoup de questions ce soir ::d ::d

Merci pour votre aide
Ford Ranger 2017 - Land 90 1985 -

Image=========Image=========Image
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par El Caracol »

Bonjour.
Pour les lodges, c'est toujours un coup de poker. Par exemple, je suis en train de faire mes réservations pour novembre 2023 et sur les 14 nuits prévues, une était complète dans la bande de Caprivi !
Lors de mes deux voyages précédents j'ai eu, à chaque fois, un lodge complet et je réservais près d'un an à l'avance. Pour le camping je pense qu'il n'y a pas trop de problème. Tout dépend si tu disposes de temps pour adapter ton itinéraire ou si ton circuit est fixé de façon ferme.
Concernant le rachat de franchise, les "négligences" ne sont pas couvertes par exemple excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, conduite du mauvais côté de piste, embrayage brûlé, perte de contrôle du véhicule sans présence de tiers... les réparations seront à votre charge quel que soit l’option de réduction de franchise souscrite. Ceci dit j'ai croisé plusieurs personnes qui avaient dû payer 1 pneu suite à crevaison !
D'autres auront sûrement un avis différent car j'ai pu constater avec le temps que chaque voyage est vécu différemment !

Denis
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Namibie 2023

Message par Thierry33 »

Tu organises déjà les réservations pour Novembre 2023 ! 😧🤔
C'est sûr que novembre est l'une des meilleures périodes.
Pourrais-tu me dire qu'elle compagnie tu utilises et quel loueur tu as trouvé pour le véhicule.
Pour notre voyage en Afrique du Sud, nous avions utilisé la société BUSHLORE et en avions été très satisfait. https://bushlore.com/4x4-rental-rates/
Il faut compter 145 euros par jours assurance premium comprise pour le véhicule comme la photo plus haut.
Les tarifs en 3 ans ont pris un une sacrée claque.
Merci.
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Namibie 2023

Message par El Caracol »

Thierry33 a écrit :Tu organises déjà les réservations pour Novembre 2023 ! 😧🤔
Effectivement, c'est TRRREEEES tôt, j'en suis conscient !
Ayant très peu de temps disponible sur place, je tiens absolument à pouvoir organiser mon circuit avec les étapes telles que je le souhaite.
Après un premier voyage avec Namvic qui a coulé depuis et dont les véhicules n'étaient pas toujours très fiables, je suis passé en 2022 par Tourmaline qui loue chez Asco Car Hire (pas de cellule !)
Je fais mon circuit, choisis les hébergements (camping et lodges) et Tourmaline s'occupe du reste. J'ai vaguement fait un calcul en faisant moi même les réservations et n'ai pas trouvé de grande différence !

Denis
Avatar du membre
Thierry33
Messages : 897
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 09:18
Localisation : Bordeaux

Re: Namibie 2023

Message par Thierry33 »

Troisième séjour en Namibie, ça doit être vraiment fabuleux. Hâte de m'y rendre à mon tour.
Pas encore de billets d'avion disponibles pour Novembre 2023. Mais quand ils vont arriver espérons qu'il n'auront pas pris un zéro de plus.
En 2019, j'avais loué mon véhicule chez Bushlore pour 75 euros par jour. Là, on est à 145 euros par jour.
Si ça continue on sera bientôt très heureux d'avoir les moyens de prendre un TER pour aller visiter la ville d'à côté.☹️☹️☹️
Retraité heureux en Cellule SKpade sur porteur Ford Ranger
Croquez la vie à pleines dents
Image
Présentation:viewtopic.php?p=193189#p193189[/url]
Répondre

Retourner vers « La préparation »