Bsr,fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T....![]()
t'as encore un peu de marge..
sinon solution de la liste complète et élimination de toutes chose en double...
après, reflexion pour que chaque chose embarquée est a minima 2 applications..
ensuite revue de pacquetage et élimination de chaque chose pour laquelle l'utilisation n'est pas indispensable...
on peux facilement gagner 80 kg ou les répartir différement...
le def 130 et en 3t5 pas le 110fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T....![]()
.
ahh c'est la banche à huilearchibal3 a écrit :le def 130 et en 3t5 pas le 110fifitoy a écrit :le permis te permet jusqu'à 3,5 T....![]()
.
salut eric...eric60260 a écrit :Hello,
Ci'après l' inventaire (un rapport est utile en premier lieu à celui qui l' écrit):
Colonne de gauche: estimations
Colonne de droite: pesée effectuée et ajout de ce qui n' était pas dans / sur le véhicule
Ecart: 30 Kg (quasiment négligeable).
Poids sans fluides 1956 2680
Huiles 15
Liquide refroidissement 12
GO (140 l.) 119 105,4
Eau 90
TOTAL VEHICULE 2192 2785,4
Conducteur (habillé) 93
Co-pilote 65 65
Petits enfants 60 60
TOTAL PASSAGERS 218 125
Treuil (corde synthétique): 35
A Bar 10
LP 2
Ski alu 8
Coque pont AV 2
Coque pont AR 1
2ème roue de secours 35
2ème batterie 30
Revêtements alu 10
Porte roue de secours capot 2
Tapis sol caoutchouc intégral 10
Frigo 40 l. 22
Contenu Frigo 10
Transfo + tableau élec + tableau bord 5
Réservoir eau + pompe 7
Réservoir GO 50
Aménagement (CP réticulé + moquette) 60
Tente de toit Colombus medium + couette 62
Barres de toit Front Runner 5
Compresseur 160 l./mn 8
Outils y compris cric bouteille 20
Pièces détachées y compris pompe GO 7
Huiles 3
Bouteille gaz + réchaud 2 feux 10
Table, fauteuils, batterie de cuisine 15
Divers (lampes, bouilloire, pharmacie) 10
Fauteuil toilette (ma petite fille) 3
Porte roue de secours AR 12
Bouffe 15 15
Phare AR 1
Cric Hi lift 15
Tente de sol Oz tent RV2 20 20
Bagages 4 personnes 40 40
Cartes, bouquins, etc.. 10 10
GPS et assimilés 3 2
S/S TOTAL 558 87
TOTAL GENERAL 2968 2997,4
Clairement:
- Je reste en dessous du poids techniquement et administrativement autorisé si je suis à deux adultes ou 1 adulte + 2 enfants (ce qui est le cas).
- Si je suis à 4 (deux adultes + deux enfants), j' ai 30 kg de trop. En France ou dans des contrées à peu près civilisées, les variables d' ajustement sont clairement Carburant (70 litres suffisent) et/ou eau (50 l. suffisent). Dans des contrées reculées (a priori exclu avec les enfants), on vit avec 30 kg de trop pendant 300km, ensuite la baisse des niveaux de fluide ramène le poids en dessous de la limite permise.
- Si je suis à 4 adultes (pas prévu), il faut que je réduise mon poids de 110 kg. Faisable en France et dans les pays civilisés (60 Kg de GO, 40 l. d' eau et 10 kg de divers). Dans les pays reculés, j' exclus d' être à 4 adultes dans le Def.
Merci en tout cas de vos contributions.
Ce qui reste entier, c' est l' analyse du poids d' un 110 avec une cellule Globe Camper (je le leur demanderai).
A+
Hello,horsepower a écrit :mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG![]()
mon Def était 100% stock
+1eric60260 a écrit :Hello,horsepower a écrit :mon Defender 110 TD5 SW faisait a vide un peut plus de 2150kg au lieu de 1980kg sur la CG![]()
mon Def était 100% stock
Quand j' ai passé le mien au CT avant tout aménagement (import d' Allemagne), il pesait 2.055 Kg....mais avec quelques fluides:
- LR: 13 litres (13 Kg).
- GO (j' avais fait le plein à Liège): 25 litres (21,25 Kg).
- Huiles (20 l.): 17,5 Kg
- Lave Glace: 3 l. (3 Kg).
Ce qui nous donne par déduction un poids à vide de 2.000 Kg contre 1956 Kg selon le certificat de conformité Européen.
Avec plein de fluides et conducteur 70 Kg (définitiion CE) 2.155 Kg, contre 2.142 Kg selon le certificat de conformité.
Plutôt acceptable.
De toute façon, j' ai fait une troisième pesée à la coopé agricole d' un autre bled voisin (à 1 € la pesée, ce n'est pas la peine de s' en priver) avec le plein de G0 et seulement 40 l. d' eau, je peux emmener ma copine et mes petits enfants en ayant encore 50 Kg de marge Y COMPRIS LA TENTE DE SOL, et comme ma copine ne vient pas en principe se taler le c... dans le Def, je peux continuer à emmener des bières pour moi et du Beaufort pour mes petits lardons (ils n' aiment pas le Nutella).
A+
Bonjour,christian.styling a écrit :eu Europe la randonnée motorisée se déroule sur des pistes "roulantes" utilisées par les chasseurs et les bergers avec des fourgonnettes deux roues motrices...
c'est pas très "hard" à faire avec un 4x4... même si le 4x4 est "aménagé" et déséquilibré par le poids de cet aménagement...
de plus on est toujours à quelques dizaines de kilomètres du monde civilisé avec ses possibilités d'aide rapide en cas de besoin...
c'est pas une aventure "engagée"... alors on privilégie le confort de la balade sans soucis pour le poids...![]()
le raid, je ne pratique pas... mais je comprends qu'il y a des dévers, des transferts de charge et que le centre de gravité devient aussi préoccupant que quand on fait du franchissement sur un terrain trialisant. faut bien calculer le comportement du 4x4 si on veut pas rester planté sur le coté au milieu de nulle part...![]()
à chacun sa préparation selon ses besoins et sa pratiquec'est très intéressant de voir les choix des uns et des autres
![]()
Hello,christian.styling a écrit :on parle de moi et de tente de toit ? j'ai un droit de réponse...![]()
dans notre petit groupe nous sommes plusieurs à avoir opté pour la columbus qui n'est pas vraiment une tente mais plutôt un lit transporté tout fait, vite ouvert, vite fermé. parce que je ne parcours que des pistes européennes, je ne la démonte jamais. c'est trop agréable. mais mes copains qui eux font du raid, ont aménagé leur 4x4 de façon à dormir dedans. en raid ils laissent la columbus en france. pourquoi ? à cause du poids en hauteur.
je plaisantaiseric60260 a écrit :[...] pardonnes moi de t' avoir cité sans permission, [...]
j'ai des potes 2 frère qui parte en raid tout les ete un avec un HDJ80 et l'autre en Patrol leur 2 4X4 sont super réparé peut être un peut tropLes4vieux a écrit :Bonjour,
Pour nous pas de choix, partir plus d'un an en autonomie complète à 4 (2 ados), 150 l de GO, 110 l d'eau, 2 roues de secours, un cric hilift, de l'huile en avance, les cours du cned, un télescope (40 kg), quelques pièces de rechange, la nourriture pour plusieurs jours, les vêtements pour les pays chauds et froids :
et sur le photo, il manque la photographe.
Avec des ressorts renforcés et une légère réhausse, le Land semble chargé normalement. Jamais eu de problème avec la maréchaussée![]()
Fabrice