Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par Divevador »

Salut à tous,
Je viens de faire 5.500 kms au volant d'un Hilux en Namibie. C'était une première pour moi et j'ai adoré ce véhicule pour ses capacités en TT et sur les pistes.

Toutefois j'ai rencontré un problème qui à première vue ne semblait pas trop grave mais est vite devenu problématique :

Les capteurs ESP et ABS se sont un jour allumés sur mon tableau de bord. le problème était certainement du à un capteur ayant mal supporté les vibrations et les chocs sur sur les pistes. Bon ça c'était pas trop grave, je n'ai pas toujours eu d'ESP ou d'ABS sur mes véhicules et on peut s'en passer.
Là où ça c'est corsé, c'est quand j'ai voulu me mettre en 4x4 car du fait de ces voyants allumés, l'Hilux refuse de quitter le 2x4.

D'où ma question aujourd'hui : Quelqu'un a t il déjà vécu cette situation et existe il une astuce pour pouvoir quand même passer en 4x4 malgré le défaut d'ESP / ABS ?

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un PU et j'hésite entre un Hilux et un Ranger. J'avoue que le problème rencontré somme toute assez bénin ne me fait pas m'orienter vers l'Hilux si le 4x4 devient impossible dés lors que l'ESP ou l'ABS déconne

Merci
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par fifitoy »

NON !! et si j'osais une réflexion je me dirai que c'est peut être voulu ...par le loueur ... :mrgreen: . tellement de touristes non au fait d'une conduite en 4x4 RM... se rassurent en roulant en prise 4x4 sur tous types de revêtement y compris le goudron... détériorant ou détruisant les transmissions sans penser à mal...
maintenant il peut s'agir d'une banale panne...

le hilux est véhicule très fiable , bien utilisé il est performant et sécure ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
phi67
Messages : 320
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017 15:14
Localisation : Alsace

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par phi67 »

Oui et maintenant le Hilux avec le moteur 2,8 l. est un vrai régal !
Il reste la suspension arrière à traiter comme sur tous les autres PU hormis le Ranger Raptor.
Normal, les PU sont construits pour transporter des charges lourdes dans la benne.
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par Divevador »

fifitoy a écrit : mar. 18 oct. 2022 21:16 NON !! et si j'osais une réflexion je me dirai que c'est peut être voulu ...par le loueur ... :mrgreen: . tellement de touristes non au fait d'une conduite en 4x4 RM... se rassurent en roulant en prise 4x4 sur tous types de revêtement y compris le goudron... détériorant ou détruisant les transmissions sans penser à mal...
maintenant il peut s'agir d'une banale panne...

le hilux est véhicule très fiable , bien utilisé il est performant et sécure ;-)
Non ce n'était pas voulu par le loueur qui a contraire imposait la conduite 4x4 sur toutes les pistes (ce qui représente 80% des routes dans le sud de la Namibie).

Et j'avoue que dés que j'ai pu repasser en 4x4 ( car il arrivait que les voyants s'éteignent pendant quelques minutes), j'y suis resté jusqu'à la fin de mon séjour quelque soit le revêtement pour ne pas risquer de rester coincé lors de la visite des parcs nationaux où le sable était présent.

L'Hilux est top mais dans le sable avec juste la propulsion, c'est pas vraiment ça. :lol:

Maintenant est ce vraiment préjudiciable pour le véhicule de rouler en 4x4 sur du bitume si la vitesse est limitée à 100 ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par fifitoy »

la réponse à la question est déjà dans la citation reprise :mrgreen: ... risque de détérioration ou casse des éléments de transmissions :ange: dans le cas d'un 4x4 avec BT ... mais pas avec une transmission dite intégrale ce qui crait la confusion :ange:
on peut cependant préciser que tant que les roues restent droites les risques sont inexistants en 4x4 quelque soit la vitesse de surcroit (tous les pignons et couronnes tournent à la même vitesse ;-) ).. seuls les virages et manœuvres sont préjudiciables ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par eric def 90 300 dti »

Divevador a écrit : mar. 18 oct. 2022 16:44

Les capteurs ESP et ABS se sont un jour allumés sur mon tableau de bord. le problème était certainement du à un capteur ayant mal supporté les vibrations et les chocs sur sur les pistes. Bon ça c'était pas trop grave, je n'ai pas toujours eu d'ESP ou d'ABS sur mes véhicules et on peut s'en passer.
Là où ça c'est corsé, c'est quand j'ai voulu me mettre en 4x4 car du fait de ces voyants allumés, l'Hilux refuse de quitter le 2x4.

D'où ma question aujourd'hui : Quelqu'un a t il déjà vécu cette situation et existe il une astuce pour pouvoir quand même passer en 4x4 malgré le défaut d'ESP / ABS ?

Ou je tique c'est que le mode 4X4 bloque l'ABS/ESP donc je vois pas de cause a effet et souvent pour certaines activités je coupe l'ABS et j'enclenche de 4X4 et courte sans probleme... Comme la gestion des courtes en 4X2 ... pas de problème et pas de bug pour mon 2.5.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par oc07 »

Les capteurs ESP et ABS se sont un jour allumés sur mon tableau de bord. le problème était certainement du à un capteur ayant mal supporté les vibrations et les chocs sur sur les pistes. Bon ça c'était pas trop grave, je n'ai pas toujours eu d'ESP ou d'ABS sur mes véhicules et on peut s'en passer.
Là où ça c'est corsé, c'est quand j'ai voulu me mettre en 4x4 car du fait de ces voyants allumés, l'Hilux refuse de quitter le 2x4.
Bonjour,

Dans cette situation, est-ce que l'effacement des codes défaut avec un outil OBD n'aurait pas résolu le problème et permis de passer en 4x4 ?
Divevador
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 oct. 2022 13:10
Localisation : Villiers sur Marne

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par Divevador »

Si. Nous sommes passé chez Toyota et ils ont fait disparaitre le code défaut. Là il a été possible de passer en 4x4. Mais quelques kilomètres plus loin (tout à fait variable en fonction des pistes) les codes réapparaissaient. On a fait ça 2 fois.

Les codes s'éteignaient aussi d'eux mêmes quelques fois mais revenaient très rapidement. D'où ma conclusion que cela était lié à un capteur qui ne supportait plus les vibrations ou chocs.

Et c'est pour ça qu'on a profité de leur extinction pour se mettre en 4X4 et y rester

Dans ta reflexion, cela sous-entend il qu'il faut avoir un outil ODB avec soi pour pouvoir palier à ce genre de problème ?
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par jeanluc82 »

ok pour l'outil obd mais je crois que chez toy ce n'est pas simple
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par oc07 »

Dans ta reflexion, cela sous-entend il qu'il faut avoir un outil ODB avec soi pour pouvoir palier à ce genre de problème ?
Il me semble que oui.
J´ai souvent des codes défaut (suite à reprog pas parfaite), en particulier en altitude, et j´ai fait certains cols du Pamir avec des arrêts tous les 1 ou 2 km pour effacer les codes défaut (ça apprend la zénitude ;-) ).
Sans OBD j´aurais été mal barré....
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par jeanluc82 »

bonjour quel appli obd utilisez vous ? merci
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par Momo »

Bonjour,
Lors de notre récent parcours en Islande tous les voyants Airbags, ESP, ABS se sont allumés dès le premier jour
de pistes sur place.
Le lendemain matin j’ai débranché les batteries et commencé par une marche AR à la remise en route ! Bingo
mon sapin de Noel est resté éteint pour une nouvelle illumination définitive dès le lendemain !
A suivre 2000 kms de pistes avec Géko expéditions + 3500 kms de retour sur Lisbonne …
Par contre le passage de 4x2 en 4x4 et retour n’a jamais posé de soucis.
Un bref stop chez un concessionnaire Toyota n’a pas permis d’identifier l’origine du problème ni d’éteindre les voyants
même avec la malette !
Je suis décidé malgré tout à faire l’achat d’un boîtier EBD pour le prochain départ.
Sportivement ,
Momo
Just we do it
Avatar du membre
Momo
Messages : 153
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 14:40
Localisation : Cascais Portugal
Contact :

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par Momo »

Re,
Mon Hilux KUN 26 3.0 L de 2012, ex véhicule de salon James Baroud,
super préparé par Dream Team est un 4X4 redoutable !
Avec boîtier de puissance , amortisseurs Kings , réhausse, ligne échappement inoxydable,
siéges Recaro, réservoir additif, double roue de secours, protection moteur & ponts …
Seul gros problème en 120000 kms , j’ai plié le pont arrière (Maroc) suite à un décollage des quatre
roues à plus de 120 kms/h et pleine charge de la nourrisse gasoil ! Atterrissage brutal sur les roues AR …
Depuis j’ai fait soudé des renforts sur les tubes suivant un conseil de TRD Portugal.
En Islande j’ai constaté que le nouveau modéle 2.8 L marchait déjà très fort dans sa version de base,
& pour moi il n’y a pas mieux face à ses concurrents . Mais bien entendu c’est un avis tout a fait personnel !
Pour mon prochain achat je devrais me tourner vers un Gazoo Racing ou un Merco G500 4x4 e ….
@+
Just we do it
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par jeanluc82 »

@momo quelle application et outils utilisez vous ? merci
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1307
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
Pour mon Hilux Vigo 3L D4D BVA de 2007, j'ai le iCarsoft TYT V1.0 qui annule bien les défauts et permet de rentrer ou si cela s'aggrave de voir avec son garage...bien sur il est important de noter les références des anomalies avant de les effacer !!!
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
oc07
Messages : 755
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par oc07 »

jeanluc82 a écrit : ven. 21 oct. 2022 08:12 bonjour quel appli obd utilisez vous ? merci
J'utilise Klavcarr.
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Problème ESP sur Hilux et ... perte des 4 roues motrices

Message par jeanluc82 »

merci
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »