Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Ok merci pour tes réponses,
Je me demandais aussi si ça revenait pas au même de connecter les batteries porteur et cellule ensemble en permanence car le boitier coupe en dessous de 12.5V et le lithium descend à cette tension une fois la batterie pratiquement vide? C'est peut être pour ça qu'il est indiqué que ce n'est pas compatible lithium?
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

je pense pas car je vois bien le boitier se couper via le voyant qui s'éteint et mon application victron Connect
phildefer
Messages : 9
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 09:01

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par phildefer »

Le ctek 250 SE, sais pas si tu connais. Il recharge la batterie porteur avec le panneau quand la batterie cellule est pleine. Matos suédois. Je suis étonné que peu de gens en parle en Europe. Aux states, c'est super fréquent.
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... 24v/d250se
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

Pas mal ce tek je ne connaissais pas je le note pour ma future installation
MikriKala
Messages : 495
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par MikriKala »

J'avais un ctek + smartpass sur mon précédent véhicule (sprinter + clémenson), j'en étais effectivement très satisfait. Il faut par contre faire attention sur le voltage du panneau solaire en entrée en général sur les CTek, 23v maxi. Ca limite un peu le type d'installation solaire (pas 2 panneaux en série par exemple)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par vr6man »

ah mince effectivement c'est a prendre en compte
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

phildefer a écrit : mer. 14 déc. 2022 22:39 Le ctek 250 SE, sais pas si tu connais. Il recharge la batterie porteur avec le panneau quand la batterie cellule est pleine. Matos suédois. Je suis étonné que peu de gens en parle en Europe. Aux states, c'est super fréquent.
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... 24v/d250se
Bonjour,
Merci pour le partage c'est vers un chargeur comme ça qu'il faut que je m'oriente.
Le seul problème c'est mes panneaux en séries 😭😭, je dépasse les 23v...
Chaque fois il y a un détail à la con qui fait que ça solutionne pas mon problème 😅
Je vais finir par y arriver j'espère.
Car j'arrive pas à trouver la fuite de courant en plus
phildefer
Messages : 9
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 09:01

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par phildefer »

LES CHOUQUETS a écrit : jeu. 1 déc. 2022 16:40 Ok merci pour tes réponses,
Je me demandais aussi si ça revenait pas au même de connecter les batteries porteur et cellule ensemble en permanence car le boitier coupe en dessous de 12.5V et le lithium descend à cette tension une fois la batterie pratiquement vide? C'est peut être pour ça qu'il est indiqué que ce n'est pas compatible lithium?
Je te conseille de contacter ctek directement via mail. Ils ont un service de réponse super rapide et ta configuration est habituelle. Ils m'ont trouvé une solution pour mon panneau qui dépassait aussi les 23v. En fait, en fonction du panneau, il existe des caractéristiques techniques qui ne sont pas que le voltage. Le ctek 250se peut absorber beaucoup. C'est du super matos. Et ça simplifie grandement les installations!
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Je viens de leur faire un mail, j'attends la réponse. Merci à toi en tous cas
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

phildefer a écrit : mer. 21 déc. 2022 13:43 Je te conseille de contacter ctek directement via mail. Ils ont un service de réponse super rapide et ta configuration est habituelle. Ils m'ont trouvé une solution pour mon panneau qui dépassait aussi les 23v. En fait, en fonction du panneau, il existe des caractéristiques techniques qui ne sont pas que le voltage. Le ctek 250se peut absorber beaucoup. C'est du super matos. Et ça simplifie grandement les installations!
Bonjour
J'ai eu la réponse de Ctek au sujet de la tension, mes panneaux sont trop puissant pour le chargeur.
Même si je retire des câbles pour ne plus qu'ils soient en séries (170w chacun).
Du coup je penses rajouter un troisième panneaux de 100w mais quand j'ai vu les prix pour un panneau flexible de qualité je me suis évanoui 😅
A l époque j avais payé mes panneaux sunpower 170w 350€ les deux... La c est le prix pour un de 100w😵😵
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

phildefer a écrit : mer. 14 déc. 2022 22:39 Le ctek 250 SE, sais pas si tu connais. Il recharge la batterie porteur avec le panneau quand la batterie cellule est pleine. Matos suédois. Je suis étonné que peu de gens en parle en Europe. Aux states, c'est super fréquent.
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... 24v/d250se
Salut à toi,

Juste un petit retour pour te remercier pour l'idée du ctek 250!!!
J'ai fini mon installation il y a 10min😊.
Sachant que mes panneaux avaient une tension trop élevée pour le chargeur j'ai rajouté un petit panneau souple de 50w.
Tout à l'air de fonctionner normalement.
A voir si ma batterie porteur ne va pas trop se décharger l'hiver.
Avatar du membre
LES CHOUQUETS
Messages : 98
Enregistré le : mar. 6 août 2019 08:12

Re: [Résolu] Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par LES CHOUQUETS »

Bonjour à tous,

Je fais un dernier petit retour sur ce sujet après mon installation du ctek 250.
Il y a deux jours impossible de démarrer le pick-up, je regarde la tension de la batterie moteur: 6volts 😱, je savais mêmes pas que c'était possible.
Du coup changement de batterie et là je vois un piquage sur le + qui était bien caché je ne l'avais jamais vu.... je le déconnecte en me disant et si par miracle ma fuite de courant vient de là.
Et bah miracle c'est ce circuit qui commande un relais en direct au lieu d'avoir un + après contact.
Il est branché sur les sièges Recaro.
Du coup je l'ai alimenté par un + après contact et voilà ma prise de tête réglée....
Je passe de 0.35A de fuite à 0.02🥳🥳🥳🥳.
Après je n'ai pas fait tout ça pour rien il me fallait quand même un chargeur dc/dc pour alimenter la batterie cellule.
Donc ca m'a permis de faire les choses dans les règles au final et de découvrir le chargeur Ctek
Voilà du coup problème résolu.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par zebulon54 »

Pepone50 a écrit : jeu. 24 nov. 2022 17:39 Super Mercedes, un véhicule à 100 000Euros et ils te disent que c'est normal d'être en panne de batteries si tu ne roule pas pendant 3 semaines....
Bonjour

En effet un véhicule est fait pour rouler sinon cela s’appelle une sculpture ou hune décoration 🤡
Tout est optimisé maintenant par exemple le constructeur part du principe qu’on ne crève plus et donc pas besoin de roue de secours (vécu récemment avec une autre marque)
Il faut vivre avec son temps 🙃
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4501
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cherche solution pour recharge bidirectionnelle batterie cellule et porteur

Message par syncronono »

Mon scooter à 5000 euros c'est pareil. 10 jours sans rouler il démarre plus. Il fait des scooter Mercedes ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »