Carnet ATA

Répondre
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Carnet ATA

Message par Clmo »

Bonjour,
En janvier 2023, je descend sur le Sénégal via la Mauritanie avec mon véhicule, je viens à l'instant de commander un carnet ATA, par contre je ne sais pas comment l'utiliser, c'est la 1er fois que je visite le Sénégal et que j'utilise ce genre de document.
Donc, à quel moment, le renseigner et le faire viser par les douanes en sachant que je descend par l'Espagne, le Maroc et bien sûr la Mauritanie, doit il être visé en quittant l'Europe où en rentrant au Sénégal?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Claude
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carnet ATA

Message par naej »

carnet ATA, je croyais que c'était un carnet de passage en douane réservé exclusivement pour les marchandises. Pour le voyage, nous avons pour notre part pris des carnets de passage en douane ne concernant que nos véhicules.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet ATA

Message par Jacomo32 »

Bonjour Claude,
On se verra peut-être, je descends également en janvier.
Pour le carnet ATA, je le commande par Internet t c'est la CCI de ma région qui me l'envoie.
Ensuite je le fais viser par les douanes locales (à n'importe quelle préfecture) en présence du véhicule.
Ensuite il faut le faire viser au port de sortie d'Europe (Algeciras).
A l'entrée au Sénégal on te donnera (contre qq roupies) un passavant de 48 ou 72 heures et tu feras viser ton carnet à la douane du port de Dakar.
Si tu traverses la Gambie tu fais viser le carnet à la sortie du Sénégal et à la nouvelle entrée.
Pour le retour, mêmes démarches qu'à l'aller sauf la douane locale.
Et tu renvoies ton carnet à ta CCI.
Le carnet est valable 1 an à partir de sa date d'émission et peut être prolongé (en fait émission d'un nouveau carnet).
Bonne préparation.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Carnet ATA

Message par Clmo »

Merci Jacomo,
Maintenant c'est clair.
Avec plaisir pour se rencontrer, si tout va bien, notre descente se fera après le 9 janvier. Nous avons comme idée de rester un mois où plus sur le Sénégal pour ensuite en remontant aller se perdre en Mauritanie. Notre retour en Europe serait pour la mi mai. Inchalah....
Merci encore pour tes informations.
Cordialement.
Claude.
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Re: Carnet ATA

Message par Pierre yves »

mais en fait quel est la différence entre un carnet CPD et un carnet ATA?
Le CPD peut couter très cher puisqu'il dépend de la valeur du véhicule, mais quid du carnet ATA?
Le carnet CPD est supposé couvrir les éventuelles problèmes sur le véhicule, c'est une sorte d'assurance.
Je ne comprend pas pour quoi il faudrait prendre dans ce cas un carnet CPD à plusieurs milliers d'euros si le carnet ATA fait la même chose.
Si quelqu'un peut répondre ce serait chouette, merci d'avance.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet ATA

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Tout d'abord on n'a pas toujours le choix, certains pays veulent le CPD, pas le ATA.
Le CPD est avant tout le dépôt d'une caution (qui peut être très élevée) que tu récupères au retour. Tu perds juste les frais de dossier et autres broutilles.
Les 2 sont fonction de la valeur de ton véhicule.
Si tu regardes le décompte pour ton carnet ATA tu vois qu'il y a une partie qui varie selon la valeur HT déclarée.
Après je n'ai jamais ris de CPD alors je n'en connais pas toutes les subtilités.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
Pierre yves
Messages : 12
Enregistré le : sam. 22 août 2020 18:38
Localisation : Vosges 88

Re: Carnet ATA

Message par Pierre yves »

merci Jacomo,

J'ai un BJ75 de 1986, donc une valeur argus très basse. J'envisage une descente vers le Sénégal l'année prochaine et je ne suis par sur que le Sénégal accepte toujours le carnet ATA pour un véhicule. Certains pays restreignent l'utilisation seulement à certaines marchandises.
Clmo
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 24 mai 2018 19:23

Re: Carnet ATA

Message par Clmo »

Jacomo32 a écrit : sam. 26 nov. 2022 18:40 Bonjour Claude,
On se verra peut-être, je descends également en janvier.
Pour le carnet ATA, je le commande par Internet t c'est la CCI de ma région qui me l'envoie.
Ensuite je le fais viser par les douanes locales (à n'importe quelle préfecture) en présence du véhicule.
Ensuite il faut le faire viser au port de sortie d'Europe (Algeciras).
A l'entrée au Sénégal on te donnera (contre qq roupies) un passavant de 48 ou 72 heures et tu feras viser ton carnet à la douane du port de Dakar.
Si tu traverses la Gambie tu fais viser le carnet à la sortie du Sénégal et à la nouvelle entrée.
Pour le retour, mêmes démarches qu'à l'aller sauf la douane locale.
Et tu renvoies ton carnet à ta CCI.
Le carnet est valable 1 an à partir de sa date d'émission et peut être prolongé (en fait émission d'un nouveau carnet).
Bonne préparation.
Bonjour Jacomo,
Je viens de recevoir mon carnet ATA, j'ai rendez vous à la douane lundi pour la 1er signature, par contre le douanier me confirme qu'en voyageant avec ce carnet, je dois utiliser les feuilles bleus pour le transit au Maroc et Mauritanie, quelle est ton expérience?
Merci.
Cordialement
Claude.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet ATA

Message par Jacomo32 »

Maroc et Mauritanie ne fonctionnent pas avec le carnet ATA, tu n'en parles pas avant d'arriver au Sénégal (sauf à la sortie de l'Europe)
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Carnet ATA

Message par zebulon54 »

Bonjour

L'utilisation du carnet ATA nécessite de la rigueur (surtout la première fois :clown: ) et malheureusement il semble que les informations données par certains bureaux de douanes soient assez fantaisistes
Il vaut sans doute mieux suivre les indications des voyageurs ayant une vraie expérience plutôt que celles des fonctionnaires l'administration qui n'ont pas d'expérience pratique des voyages.
Ne pas oublier que l'utilisation du carnet ATA dans le cadre des véhicules de voyage est très marginale par rapport à l'utilisation classique (marchandises).
Merci Casa et merci Jacomo32 :super:
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Carnet ATA

Message par Jacomo32 »

Bonjour,
Je suis allé 2 fois à la douane de la préfecture d'un département voisin, à chaque fois vers la mi-décembre et les 2 fois j'ai eu le N°1, c'est dire s'ils voient passer des carnets ATA, alors s'ils te disent comment ça se passe en dehors de chez eux, recoupe leurs infos.
Bon week-end
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « La préparation »