Un Sprinter GCS en Mauritanie

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par MercoPolo »

Bonsoir
Effectivement ça reste pour beaucoup des bricoles, concernant l'assise du siège il est tombé sur un revendeur peu doué pour le SAV (et ils sont malheureusement nombreux), cette assise a une fixation à l'arrière qui permet de l'accrocher et elle ne bouge pas une fois accrochée, il suffit de regarder et de réfléchir un peu (certains ont apparement cette fonction qui est désactivée).
Entièrement d'accord avec Trendstone, de plus en plus d'assistés dans ce milieu, malheureusement :clown: :clown:
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par zebulon54 »

trendstone a écrit : lun. 12 déc. 2022 18:52 C'est pas grand chose et il suffit d'être un peu bricoleur
C'est ca aussi le plaisir du voyage
J'ai eu des soucis identiques sur le mien , je n'en ai pas fait une vidéo YouTube, je considère que c'est de la personnalisation, j'aime bricoler entre les voyages

avant on disait : " aides toi , le ciel t'aidera ..."

Mais la débrouillardise semble terminée au profit du Consommateur avec un grand C

Surtout restez bien sur des aires de camping 5 Etoiles et n'oubliez pas de demander le remboursement si le 220 ne fonctionne pas ou si la douche est tiède
Bonjour

Le propos a du sens car nous sommes souvent dans un monde "déresponsabilisé", il a néanmoins ses limites car peu de personnes vont admettre facilement qu'après avoir dépensé des dizaines, voir des centaines, de k€, des problèmes comme l'ouverture incessante et inopiné de tiroirs.
Bien sûr que sur des véhicules un peu particuliers comme ceux que nous utilisons en voyage il y a toujours un peu de mise au point et d'amélioration en fonction de l'utilisation que l'on peut en faire mais tout est dans la définition du "un peu".
Cette notion est très relative et dépend de chacun, mais disons qu'au bout d'une dizaine d'aller et retour chez le concessionnaire ou l'aménageur la plupart des personnes commencent à se lasser ; certains en sont à plusieurs dizaines d'aller retours ...
Avatar du membre
majelan
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par majelan »

trendstone a écrit : lun. 12 déc. 2022 18:52Surtout restez bien sur des aires de camping 5 Etoiles et n'oubliez pas de demander le remboursement si le 220 ne fonctionne pas ou si la douche est tiède
Ai-je touché un point sensible ? Je m'en excuse ... ;) Pas la peine de sombrer dans les arguments faciles : si certains refusent les malfaçons, ce sont forcément des camping-caristes bourgeois incompétents ... :mrgreen:
Depuis son rachat par Thor Industrie en 2018, il semble que Hymer compte beaucoup sur sa réputation ... :oops:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par pich »

Lucs (si c'est bien toi?) m'avait prévenu pour les tiroirs quand il m'a reçu avant mon shipping vers Montevideo: les tiroirs peuvent s'ouvrir mais un simple réglage résoudra tout. Dès mes premières pistes dans le sud lipez tout s'ouvrait. Depuis j'ai pris quelques minutes et plus rien malgré les afreuses mais magnifiques pistes qui on suivis.
J'ai bien une charnière qui a partiellement lâché mais j'attends qu'elle pète totalement avant de la remplacer.
J'ai quelques problèmes avec les boutons du coffre à gaz résolus au wd40. Le sprinter est incroyablement étanche a la poussière comparé aux véhicules que je croise mais des qu'on ouvre une porte... L'assise de la banquette ar glisse et ses deux accroches au cadre on lâché mais vu ce qu'on demande à nos véhicules.... pas besoin de faire de la piste, pas besoin d'y faire vivre deux enfants comme moi il suffit de s'y assoir régulièrement et nonchalamment pour les péter.
Les deux admissions du truma (mal protégé des projections et du froid) étaient mal mises mais trois coups de visses et un peu de débrouillardise on suffit.
Les grilles de chauffage ont reçu quelques tubes de super glue en attendant leur remplacement avec la buse identique à celle de la soute....
Le problème de condensation au dessus du parebrise est en cours de résolution....
Mon panneau central ne m'indique plus quand je dépasse les 75% d'eau propre mais j'ai en réserve un panneau, des charnières, 2 robinets (cuisine et sdb) un pompe et quelques outils.
Tout cela fait le sel du voyage!
J'en passe, j'en oublie et je vous en épargne...
Les problèmes du gcs sont connus grâce à casa entre autres. Il suffit de se préparer, de payer plus chez un autre aménageur ou de le faire soi-même?
Le marché sur ce type de véhicule est tel qu'on ne peut pas blâmer le constructeur de vendre aussi cher sans remédier à ces problèmes simples et connus depuis des lustres.
18 mois d'attente, pas loin de 20% d'augmentation par an?!?
4 places carte grise 4 couchages v6, réduction: 4 arguments qui suffisent à revendre avec un bénéfice un véhicule mal finit?!?!
Le marché est fou!
Malgré tout quel kif ce gcs!!!
pich
Messages : 70
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 08:35

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par pich »

@ Olivier: Le régulateur de vitesse se met régulièrement en défaut des qu'on ne suis personne depuis quelques dizaines de km. C'est chiant dans le désert, sur le salar d'uyuni ou dans la pampa mais il suffit de coller un véhicule au cul pour le réactiver. (Pas toujours facile de trouver quelqu'un à suivre sur ce genre de trajet). Le régulateur est agréable et permet de faire baisser la consommation..
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Olivier Crasquin »

Merci Pich pour cette info à propos du régulateur de vitesse. Une subtilité que j'ignorais.

Pour les tiroirs on peut assurément les régler. Mes compétences mécaniques restreintes m'ont fait pencher pour un système simple, efficace mais un peu disgracieux...+Image

L'un d'entre vous a-t-il posé un robinet d'évier Argo à la place du robinet d'origine dont le bec a de fortes velléités d'indépendance?
https://www.h2r-equipements.com/robinet ... &results=3

Comme je l'ai dit, pensez à vérifier la fixation du câble électrique moteur>cellule qui passe au dessus de l'arbre de transmission
Image

Ces petits détails de finition ne sont pas très graves mais horripilants sur un véhicule de ce type. Vis, colle, scotch et colsons dans la caisse à outils... Et du torx s'il faut faire un peu de mécanique.
MercoPolo
Messages : 186
Enregistré le : ven. 10 mai 2019 13:40
Localisation : 43 / AuvergneRhoneAlpes

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par MercoPolo »

Bonjour
Pour le remplacement de ton robinet, si c'est celui du bloc cuisine, il faut un diamètre 27 mm et c'est là où ça se complique pour trouver une alternative.
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Olivier Crasquin »

Merci pour l'info. Malheureusement le robinet Argo fait 33mm...
Je vais essayer de mettre un deuxième joint torique sur le robinet d'origine pour que le bec reste plus solidaire.
Yaya34
Messages : 87
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 18:59

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Yaya34 »

Salut à vous deux,
Je me pose la même question avec ce robinet d'origine plutôt balladeur.
Notre bloc cuisine c'est pas celui-ci ? : https://www.h2r-equipements.com/combine ... -9722.html
Auquel cas pas de soucis de diamètre avec argo mais le soucis serait qu'il ne dispose pas d'un contacteur. SInon h2r indique ce modèle mais c'est encore du plastoc... : https://www.h2r-equipements.com/robinet ... rence.html
L'avis d'un pro ? merkiki !
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par jacques87 »

Bonsoir,

J'ai remplacé le mitigeur de l'évier cuisine qui n'arrêtait pas de se déboiter.
Le mitigeur standard rabattable en plastique chromé n'est pas orientable difficile d'utilisation.
J'ai installé un mitigeur cuisine solide rabattable et orientable très pratique et efficace.
https://www.h2r-equipements.com/robinet ... vXEALw_wcB
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Garba32 »

Mais ce robinet ne possède pas de contacteur électrique jacques87 ? Ou bien ton installation est différente des GCS
De notre côté nous l'avons déjà remplacé deux fois (sous garantie), et il vient de rendre l'âme voilà quinze jours ! Pffff...ça vraiment, c'est plutôt malvenu sur des engins de ce prix. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi un truc si simple techniquement lâche de la sorte. Pour nous c'est pas très grave vu que nous habitons pas loin de la concession, mais ceux qui partent loin !
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par zebulon54 »

Bonjour

Si pompe à pressostat pas besoin d’interrupteur dans le robinet
Par contre si pompe immergée il en faut un
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par sakapus »

Un des défauts de la pompe immergée (le cas dans ces véhicules) et de devoir utiliser des robinest à contacteur qui semble avoir une "date limite d'utilisation" tant il cassent facilement.
Mais associé à une pompe immergée c'est léger, pas cher...tout ce que cherche le constructeur.
Une astuce serait d'utiliser un interrupteur à pied associé à un robinet classique?
Là c'est parti pour 20 ans et pour moins cher qu'un robinet neuf.

Par contre ce qui me chagrine beaucoup plus et ce câble positif qui embrasse l'arbre de transmission!
Si Hymer apporte si peu de soin à ce câble, cela ne présage rien de bon pour le reste.
On passe de hyper fragile à hyper dangereux là
:|
Modifié en dernier par sakapus le mar. 20 déc. 2022 19:08, modifié 1 fois.
T3 syncro et HZJ79
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Garba32 »

Bon du coup je commanderai bien ce robinet Argo, qui, vu son prix, parait être un bon produit. Mais je voudrai être sûr du coup.
jacque87, tu n'as pas eu de problème pour monter ce robinet ? Je crois que le robinet d'origine est alimenté par un fil. Qu'en fait on si le Argo n'a pas de contacteur ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

On en a déjà parlé, celui de Jacques ne peut pas s'installer.
Voir plutôt celui présenté chez h2r équipement ET leur démener si il se monte bien sur notre évier, qui est en vente chez eux.

Moi j'ai mis un contacteur à pied. Parfait, facile à installer, fiable, pratique, économique en eau. Ne pas oublier de fermer le robinet sinon ça coule si on se sert de la douche.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Garba32
Messages : 251
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 22:43

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Garba32 »

Ha ok.
Syncronono, je ne retrouve plus un post, dans lequel un trotter a agrandi le diam de passage de ce robinet d'origine, changé la pompe et joint une photo du débit qui parait au top
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par patou88 »

Si on met un robinet ARGO , obligé de mettre un pressostat sur le circuit mais qu'en est iul de celui de la salle de bain qui a un contacteur sur le robinet ? le fonctionnement risque d’être perturbé non?
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Olivier Crasquin »

Je vous ai fait part de mes petits agacements à propos de la finition Hymer du GCS.
Un dernier découvert à l'ouverture du compartiment du Truma et de la trappe de visite des canalisations dans le plancher après le test d'étanchéité (150€) annuel imposé pour la garantie.

Image
Image

Également autant de poussière dans les deux compartiments "électriques".
Le test d'étanchéité ne vérifie que l'étanchéité aux infiltrations d'eau. Pour la poussière, je pense qu'elle rentre par l'ouverture de ventilation située sous la bouteille de gaz. En quantité impressionnante!
Il faut que je trouve une astuce pour boucher cette ouverture sur piste. Des idées?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

Le coffre à gaz est étanche par rapport à l'habitacle et l'aération se fait vers l'extérieur.
Il ne faut donc pas boucher cette aération.
Le coffret ou passent les canalisations n'a pas à vocation à être étanche son couvercle oui.
Pour la poussière dans le coffre du Truma vient peut être des aérations obligatoires. Il faut les trouver mais pareil il ne "faudrait" pas les boucher, elles ont leur fonction. Y mettre un filtre peut être.
Tu pourra peut être améliorer les choses mais la poussière et le sable rentrera toujours.
Moi en Andalousie ça retrait par les portes arrières, une poussière très fine.
Y'en avait pas mal dans mes autre 4x4. C'est aussi un révélateur de l'utilisation qu'on fait du véhicule.

Alors c'était comment la Mauritanie ? Ton parcours, des photos ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
oc07
Messages : 742
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par oc07 »

Quelqu´un m´avait parlé de filtres d´aspirateur, collés aux grilles.
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Olivier Crasquin »

Le filtre à aspirateur est une bonne idée. Merci, je retiens.
Selon Syncronono cette ouverture ne communique qu'avec le coffre à gaz.
Dernière hypothèse, elle serait entrée autour de la prise d'air/échappement du Truma?
J'ai écrit à Hymer qui m'a répondu que la poussière pouvait rentrer "dans des circonstances exceptionnelles" sans préciser par où.
Affaire à suivre...
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

syncronono a écrit : mer. 12 avr. 2023 17:31 ...
Pour la poussière dans le coffre du Truma vient peut être des aérations obligatoires. Il faut les trouver mais pareil il ne "faudrait" pas les boucher, elles ont leur fonction.

...
Dans l'habitacle il y a des aérations hautes, souvent les lanterneaux, et des aérations basses. C'est obligatoire en VASP Caravanne.

La sortie de la cheminée du Truma doit être étanche, sinon les gaz rentreraient dans l'habitacle.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par syncronono »

Je pense que j'ai trouvé.
Les tuyaux qui passent dans le coffre sous caisse, voir ta photo plus haut, ressortent sous la douche par une découpe dans le plancher.

Image

Si cela ne constitue pas une aération basse obligatoire il faudrait voir si cela peut être étanchéifier, si cela n'a pas été fait.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Mofov
Messages : 85
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:24

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Mofov »

Quand j'ai pris le photo ici-dessus j'ai fait aussi un photo de passage a le cote du frigo. A cote du Truma il y a un trou de ventilation dans le plancher. Peut etre util de verifier le passage des tuyeaux vers le plancher au cote de suspension/resevoir d'eaux grises ar droite a l'exterieur, et dessous le reservoir de l'eau pot a l'interieur.pour l'etancheite.
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par K_Anne_AK le ven. 14 avr. 2023 07:13, modifié 1 fois.
Raison : Modification de balises
Mofov
Messages : 85
Enregistré le : dim. 28 juil. 2019 18:24

Re: Un Sprinter GCS en Mauritanie

Message par Mofov »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »